Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

combien de sel dans combien d'eau pour autant de pates ?

n°611000
greenleaf
Posté le 04-06-2003 à 21:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

eau + une pincé de sel = pate qui ne colle pas

pour que les pates ne collent pas il ne faut pas trop les faire cuire longtemps.
c'est ça le secret. (j'ai fait des stages pates en Italie)

oué.

pas d'huile.

cuire ~30sec de moins que ce qui est mis sur le paquet.  

et pâtes Barilla powaa :o  

mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 21:56:48  profilanswer

n°611779
dje33
Posté le 05-06-2003 à 00:53:59  profilanswer

Gira a écrit :

Incroyable !!
Tu as appris d'autres secrets par les grands Maitres Patiers Italiens ? :D

:sol:  
Il ne faut jamais couper des pates  :o

n°611873
fante
Posté le 05-06-2003 à 01:37:27  profilanswer

n°617468
gira
Posté le 05-06-2003 à 21:59:45  profilanswer

dje33 a écrit :

:sol:  
Il ne faut jamais couper des pates  :o  

Pourquoi ?

n°617479
dje33
Posté le 05-06-2003 à 22:02:45  profilanswer

Gira a écrit :

Pourquoi ?

Parce que les pates cela ne se coupent pas c'est comme ça.  :o

n°617552
gira
Posté le 05-06-2003 à 22:19:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce que les pates cela ne se coupent pas c'est comme ça.  :o  

Faut bien les faire rentrer dans la casserole :D

n°617619
Pix67
Posté le 05-06-2003 à 22:30:38  profilanswer

pas d'huile ni beurre  
pour eviter que ca colle  
juste enlever le film plastique autour des pates

he oui une patte faut que ca respire

n°617655
dje33
Posté le 05-06-2003 à 22:34:28  profilanswer

Gira a écrit :

Faut bien les faire rentrer dans la casserole :D

mon dieux  :ouch:

n°617657
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 05-06-2003 à 22:34:39  profilanswer

Phenos a écrit :

Moi je met ni huile, ni sel.

tu les cuis à la poele?

---------------
JeanBeulz, chercheur coincheur
n°617688
dje33
Posté le 05-06-2003 à 22:40:22  profilanswer

Nibbles1 a écrit :

tu les cuis à la poele?

a l'eau

mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 22:40:22  profilanswer

n°617707
gira
Posté le 05-06-2003 à 22:43:05  profilanswer

Moi je les cuit dans du lait avec un peu de sucre

n°617712
dje33
Posté le 05-06-2003 à 22:43:49  profilanswer

Gira a écrit :

Moi je les cuit dans du lait avec un peu de sucre

[:vomi] si le dieu des pates entendait ca  :cry:

n°617733
DDT
Few understand
Posté le 05-06-2003 à 22:45:44  profilanswer

Gira a écrit :

Source ? :D

bah essaye, tu verras bien
la partie hydrophile des molécules va aller dans l'eau, alors que la partie hydrophobe va rester à l'air -> couche monomoléculaire si y a assez de surface dispo

enfin bon, moi je mets pas d'huile et ça déborde pas pour autant

Message édité par DDT le 05-06-2003 à 22:46:38
n°617873
Haacheron
For Russ
Posté le 05-06-2003 à 23:00:09  profilanswer

le sel permet de reduire le temps necessaire a faire entrer l'eau en ebullition (vague souvenir de thermomecanique)
 :o  
-> ça abaisse le potentiel de l'eau (enfin si quelqu'un avait de meilleurs souvenirs que moi, me rappelle plus des termes  :D )

n°617881
greenleaf
Posté le 05-06-2003 à 23:01:50  profilanswer

Haacheron a écrit :

le sel permet de reduire le temps necessaire a faire entrer l'eau en ebullition (vague souvenir de thermomecanique)
-> ça abaisse le potentiel de l'eau (enfin si quelqu'un avait de meilleurs souvenirs que moi, me rappelle plus des termes  :D )

casse les ponts H donc l'eau est + vite à ébullition

n°617895
klendatul
Padawan en greve
Posté le 05-06-2003 à 23:03:59  profilanswer

la regle magique en cuisine : le "pif-o-mètre" ! ca marche toujours ! Je ne pensais meme pas qu'on pouvait calculer la quantité de sel à mettre dans de l'eau lol !

---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°617920
gira
Posté le 05-06-2003 à 23:07:24  profilanswer

DDT a écrit :

bah essaye, tu verras bienla partie hydrophile des molécules va aller dans l'eau, alors que la partie hydrophobe va rester à l'air -> couche monomoléculaire si y a assez de surface dispo

enfin bon, moi je mets pas d'huile et ça déborde pas pour autant

Si je ne met pas d'huile, c'est parce que j'ai essayé, avec et sans bien sur.
Je n'ai pas de problème de débordement car j'ai des plaques à induction pros
Quant à Hervé This il dit cela:

Que sont les pâtes? Les pâtes industrielles, c'est de la semoule de blé dur (du grain de blé moulu grossièrement) malaxé avec de l'eau et mis en forme. Pourquoi du blé dur? Parce qu'il y a beaucoup de gluten. On fait facilement un réseau de gluten en malaxant de la farine avec de l'eau, puis en passant le pâton sous un filet d'eau. On voit les grains d'amidon couler, tandis que subsiste une matière élastique : c'est le gluten. Dans la pâte à pâte, un réseau de protéines enserre les grains d'amidon. Si l'on n'a pas de blé dur, qui apporte beaucoup de gluten, on peut remplacer par de l'oeuf : les protéines, en coagulant, feront un réseau qui tiendra l'amidon. Comment éviter le collant ? L'huile ajoutée à l'eau est-elle utile? On fait l'expérience en cuisant en parallèle deux casseroles, avec et sans huile, et on montre que ca n'empêche pas de coller. Puis on regarde si l'huile évite le débordement. Les marins filent de l'huile en cas de tempête. Mais c'est peu efficace. On dit parfois qu'il faut éviter de verser l'eau de cuisson quand on égoutte, sinon les pâtes deviennent collantes, mais cela ne change rien.

n°617946
gira
Posté le 05-06-2003 à 23:10:53  profilanswer

Haacheron a écrit :

Exact, mais négligeable pour faire cuire des pates, et la courbe est exponentielle inverse avec le maxi vers 70°C

n°617961
DDT
Few understand
Posté le 05-06-2003 à 23:13:47  profilanswer

Gira a écrit :

Si je ne met pas d'huile, c'est parce que j'ai essayé, avec et sans bien sur.
Je n'ai pas de problème de débordement car j'ai des plaques à induction pros
Quant à Hervé This il dit cela:

Que sont les pâtes? Les pâtes industrielles, c'est de la semoule de blé dur (du grain de blé moulu grossièrement) malaxé avec de l'eau et mis en forme. Pourquoi du blé dur? Parce qu'il y a beaucoup de gluten. On fait facilement un réseau de gluten en malaxant de la farine avec de l'eau, puis en passant le pâton sous un filet d'eau. On voit les grains d'amidon couler, tandis que subsiste une matière élastique : c'est le gluten. Dans la pâte à pâte, un réseau de protéines enserre les grains d'amidon. Si l'on n'a pas de blé dur, qui apporte beaucoup de gluten, on peut remplacer par de l'oeuf : les protéines, en coagulant, feront un réseau qui tiendra l'amidon. Comment éviter le collant ? L'huile ajoutée à l'eau est-elle utile? On fait l'expérience en cuisant en parallèle deux casseroles, avec et sans huile, et on montre que ca n'empêche pas de coller. Puis on regarde si l'huile évite le débordement. Les marins filent de l'huile en cas de tempête. Mais c'est peu efficace. On dit parfois qu'il faut éviter de verser l'eau de cuisson quand on égoutte, sinon les pâtes deviennent collantes, mais cela ne change rien.

ok :jap: je croyais que tu doutais de la formation d'un film d'huile sur de l'eau
après l'efficacité de ce film j'en avais strictement aucune idée

n°618046
gira
Posté le 05-06-2003 à 23:25:24  profilanswer

DDT a écrit :

ok :jap: je croyais que tu doutais de la formation d'un film d'huile sur de l'eauaprès l'efficacité de ce film j'en avais strictement aucune idée

Non, mais on peut arriver à mélanger de l'huile avec de l'eau, ceux qui on claqué un joint de culasse sur leur caisse connaissent, il existe aussi de l'huile soluble dans l'eau, mais tout cela n'est pas très alimentaire :D

n°620026
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 06-06-2003 à 12:34:15  profilanswer

Gira a écrit :

Exact, mais négligeable pour faire cuire des pates, et la courbe est exponentielle inverse avec le maxi vers 70°C

Tiens, je croyais que l'eau salée (saturée en sel plutôt, mais bon chipotons pas) bouillait à + de 100°C.  :??:

---------------
n°620075
DDT
Few understand
Posté le 06-06-2003 à 12:42:06  profilanswer

Nibbles1 a écrit :

Tiens, je croyais que l'eau salée (saturée en sel plutôt, mais bon chipotons pas) bouillait à + de 100°C.  :??:  

bah non

ah ton avis pourquoi on mets du sel sur les routes en hiver ?
la neige salée fond plus vite...

c'est dû aux fortes liaisons hydrogènes de l'eau, si tu mets du sel il se dissout, et va empêcher une partie de ces liaisons -> les molécules sont plus facilement excitables

n°620135
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 06-06-2003 à 12:51:25  profilanswer

DDT a écrit :

la neige salée fond plus vite...

:heink: l'eau salée se solidifie à -10/-20 (:??:), c donc pas exactement que le sel "fait fondre" la neige

---------------
n°620172
DDT
Few understand
Posté le 06-06-2003 à 12:56:41  profilanswer

Nibbles1 a écrit :

:heink: l'eau salée se solidifie à -10/-20 (:??:), c donc pas exactement que le sel "fait fondre" la neige

par plus vite je voulais dire à plus basse température

n°623072
dje33
Posté le 06-06-2003 à 19:18:30  profilanswer

et si tu met du sel sur de la glace ça fait du froid

n°623102
gira
Posté le 06-06-2003 à 19:23:31  profilanswer

Nibbles1 a écrit :

Une cuillère à soupe de sel pour 2L d'eau env. 102-103°C

n°624878
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 07-06-2003 à 00:27:18  profilanswer

une pincée, ça fait pas grand chose, une petite cuillère à dessert + un bouillon de légume + une lichée d'huille d'olive :hello:

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°625852
gira
Posté le 07-06-2003 à 11:53:18  profilanswer

chatigret a écrit :

une pincée, ça fait pas grand chose, une petite cuillère à dessert + un bouillon de légume + une lichée d'huille d'olive :hello:  

Pendant que tu y es, met aussi dans l'eau:
la sauce bolo,et le parmezan :D

n°4569745
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 08-01-2005 à 01:16:52  profilanswer

youp, je crois avoir trouvé la réponse à ma question.

10 g de sel dans 1 litre d'eau pour 100 g de pates.

:hello:

---------------
oui oui
n°4571163
gira
Posté le 08-01-2005 à 12:32:52  profilanswer

art_dupond a écrit :

youp, je crois avoir trouvé la réponse à ma question.

10 g de sel dans 1 litre d'eau pour 100 g de pates.

:hello:

Tu es sur ?
La source ?

n°4571842
art_dupond
Posté le 08-01-2005 à 14:46:10  profilanswer

"bon appetit bien sur"

en fait faut plein d'eau parce que s'il n'y a pas assez d'eau, la température chute de facon trop important quand on met les pâtes. Donc 1 litre d'eau pour 100 g de pates.

Pour le sel j'imagine que c'est un peu comme tu le sens mais j'ai testé et c'est bien donc voilà.

Par contre, ca fait très bizarre la première fois quand tu vois qu'il n'y a que 3 pates dans une énorme marmite d'eau :sweat:  

mais bon, je fais rarement mes pates comme ca quand meme ;).

n°4573991
gira
Posté le 08-01-2005 à 19:33:57  profilanswer

art_dupond a écrit :

"bon appetit bien sur"

en fait faut plein d'eau parce que s'il n'y a pas assez d'eau, la température chute de facon trop important quand on met les pâtes. Donc 1 litre d'eau pour 100 g de pates.

Pour le sel j'imagine que c'est un peu comme tu le sens mais j'ai testé et c'est bien donc voilà.

Par contre, ca fait très bizarre la première fois quand tu vois qu'il n'y a que 3 pates dans une énorme marmite d'eau :sweat:  

Je plaisantais !!
Perso, j'ai une casserole avec un passoire de 7l :D

http://www.kuhnrikon.ch/any/graphaPR/003366_.jpg

n°4586472
dingus
bookcrosseuse
Posté le 10-01-2005 à 21:53:16  profilanswer

je confirme que quelques gouttes d'huile dans l'eau des pâtes évite les débordements (j'ai testé!) :)  
pratique pour moi qui aime utiliser des petites casseroles!

n°4586580
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 10-01-2005 à 22:03:23  profilanswer

art_dupond a écrit :

"bon appetit bien sur"

:heink:  Ca vous parait beaucoup 1 L d'eau pour 100 g de pâtes ? :??:

Moi c'est l'inverse : ça me parait bien peu un seul litre d'eau. En général, je remplis ma plus grosse casserole quasiment ras la gueule de flotte (facilement 2.5 L) + une grosse poignée de gros sel + de l'huile d'olive.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4586629
dingus
bookcrosseuse
Posté le 10-01-2005 à 22:08:45  profilanswer

je mets jamais beaucoup d'eau (par flemme d'attendre l'ébullition), ça met un peu plus longtemps à cuire et faut remuer de temps en temps, mais je préfère!

...parfois mes cornettes en fin de cuisson elles n'ont tellement plus d'eau que je les mets direct dans l'assiette  :D (ok c'est rare)

n°4586922
art_dupond
Posté le 10-01-2005 à 22:46:32  profilanswer

leFab a écrit :

Moi c'est l'inverse : ça me parait bien peu un seul litre d'eau. En général, je remplis ma plus grosse casserole quasiment ras la gueule de flotte (facilement 2.5 L) + une grosse poignée de gros sel + de l'huile d'olive.

Oui c'est peu 1 litre, mais je ne fais jamais "que" 100 g de pates aussi.

En général c'est plutot 300 g (donc faudrait que tu achètes une plus grosse casserole :p)

Message édité par art_dupond le 10-01-2005 à 22:47:37
n°4589919
gira
Posté le 11-01-2005 à 10:57:02  profilanswer

leFab a écrit :

J'espère que tu as des petites mains, et pour l'huile d'olive:
une grosse louche ? :D

n°4590131
Fredo123
Posté le 11-01-2005 à 11:21:36  profilanswer

voila les recommandations du site De Cecco (célèbre marque de pates italiennes) pour la cuisson des pates :

"Beaucoup de choses à savoir également sur la cuisson des pâtes. L'art de cuisiner les pâtes commence dès leur choix, mais énormément d'attentions et de soins sont de mise, même bien avant la "rencontre" avec la sauce qui doit exalter l'arôme et le goût et non couvrir les imperfections.

Pour un plat de pâtes parfait sous tous les angles, suivez scrupuleusement quelques règles fondamentales de cuisson.

Avant tout, la marmite. Elle devra être large à la base afin de concentrer le maximum de chaleur possible et suffisamment grande pour contenir l'eau nécessaire pour les pâtes. Un litre d'eau pour cent grammes de pâtes.
La troisième chose qui requiert vigilance est le sel, qui doit être gros et en quantité proportionnelle à l'eau : 10 g par litre.

Quand l'eau arrive à ébullition, c'est le moment de la saler et de jeter les pâtes. Ensuite, nous, adeptes De Cecco, nous vous conseillons non seulement d'augmenter la flamme, mais aussi de couvrir la marmite afin de faciliter l'ébullition. Après avoir mélangé les pâtes une première fois pour les séparer, faites-les cuire en respectant les temps de cuisson indiqués pour chaque type.

De Cecco précise, sur toutes les confections, le meilleur temps de cuisson pour chaque type de format. Respectez-le et vous êtes certain de ne pas vous tromper, bien qu'il existe une façon très simple pour vérifier si les pâtes sont cuites à point. Il suffit de les couper avec une fourchette. Si à l'intérieur, vous apercevez un petit cercle blanc que, chez De Cecco on appelle 'animella' (ris), en cas de pâtes creuses ou un petit point en cas de pâtes longues, faites-les cuire encore pendant quelques minutes. Si les pâtes présentent une couleur uniforme lors de l' "épreuve fourchette", alors elles sont prêtes à être égouttées.

Avant de procéder, De Cecco vous recommande de verser un verre d'eau froide dans la marmite, une astuce qui empêche aux pâtes de continuer à cuire pendant que vous les égouttez.

Selon la préparation que vous avez choisie, peut-être sera-t-il nécessaire de conserver quelques petites louches d'eau de cuisson, indispensables pour diluer certains assaisonnements, spécialement ceux à base de fromage ou de crème fraîche.
Et pour finir, voici le moment tant attendu : la rencontre avec la sauce. C'est maintenant que vous comprendrez à quel point la porosité des pâtes est importante, même si le verdict final, c'est votre palais qui en sera juge."

Il faut donc utiliser 1L d'eau et 10g de sel pour 100g de pates.

Bon appetit :D

Message édité par Fredo123 le 11-01-2005 à 11:24:10
n°4590254
gira
Posté le 11-01-2005 à 11:37:50  profilanswer

Fredo123 a écrit :

voila les recommandations du site De Cecco (célèbre marque de pates italiennes) pour la cuisson des pates :

Il faut donc utiliser 1L d'eau et 10g de sel pour 100g de pates.

Bon appetit :D

Si je veux !! :D

Pour l'eau, n'importe laquelle ?

n°4590352
angelium
Posté le 11-01-2005 à 11:49:22  profilanswer

encore un reveil de topik d'un an et demi pour savoir la quantité de sel à mettre dans les pâtes.

PUTAIN!!!! c'est dramatique

n°4590409
gira
Posté le 11-01-2005 à 11:58:50  profilanswer

J'espère que cela va prendre moins longtemps pour savoir ce que je dois mettre comme eau:
Vittel, evian, Vichy, etc ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ca dure combien de temps un ban TT ?17 litres du gazoil ca coutent combien actuellement ?
A combien de décibels pouvez vous roter ?Ca cuit combien de temps du chou vert ?
cigales ,fourmis: combien avez vous réussi à mettre de côté jusqu'ici?[LA POSTE] Ca coute combien une enveloppe cd ?
[Tel. Portable] combien de temps avant réallocation d'un n° ?LA vidange = Tous les combien ?????
Un café ca fait carburer combien d'heures en moyennes ???Combien de temps va durer une voiture de 261k km en la maltraitant!
Plus de sujets relatifs à : combien de sel dans combien d'eau pour autant de pates ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)