Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

J'viens de voir Mulholland Drive ...bein g mal à la tête...et vous ?

n°497924
rahsaan
Posté le 14-05-2003 à 20:17:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rahsaan a écrit :

Comment voulez-vous que la second partie soit la réalité : vous en connaissez beaucoup des petits vieux qui rampent sous la porte ?  :heink:  
Et à l'inverse, en quoi le type qui meurt de peur en voyant la "sorcière" appartiendrait-il au rêve hollywoodien ?  :heink:  
 
Je pense qu'il est impossible de couper le film en deux : la réalité et le rêve. Les deux sont confondus. Ce qui me fait dire cela, c'est le théâtre : tout est rêve, tout est illusion, rien n'est vrai, tout n'est que tromperie. Rêve et réalité sont interchangeables : l'un influence l'autre, se coule dans l'autre. Pour ma part, j'en reste à cette hypothèse.  
Lynch a voulu nous faire perdre pied définitivement : je pense qu'il vaut mieux renoncer à trouver un sol stable pour se repérer. Pourquoi vouloir comprendre la vérité dernière ? Pourquoi pas plutôt se laisser tromper ?  :pt1cable:  
 


Message édité par rahsaan le 14-05-2003 à 20:17:42
mood
Publicité
Posté le 14-05-2003 à 20:17:27  profilanswer
 

n°498018
Robinson L​on
Posté le 14-05-2003 à 20:28:52  profilanswer
 

C'est majoritairement le rêve dans la première partie, et majoritairement la réalité dans la deuxième.
Mais il y a des incursions de la réalité dans le rêve (juste des pointes d'angoisse qui viennent ternir le beau rêve, meilleur exemple le sourire des petits vieux qui se transforme en rire sardonique inquiétant).  
De même il y a des hallucinations dans la réalité (les petits vieux dont tu parles), mais le fait est qu'elle se suicide bel et bien.

n°498214
rahsaan
Posté le 14-05-2003 à 20:57:14  profilanswer
 

Robinson Lon a écrit :

C'est majoritairement le rêve dans la première partie, et majoritairement la réalité dans la deuxième.
Mais il y a des incursions de la réalité dans le rêve (juste des pointes d'angoisse qui viennent ternir le beau rêve, meilleur exemple le sourire des petits vieux qui se transforme en rire sardonique inquiétant).  
De même il y a des hallucinations dans la réalité (les petits vieux dont tu parles), mais le fait est qu'elle se suicide bel et bien.


 
Je suis d'accord avec ces deux points.  :)  
Je dirai que le film montre rêve et réalité comme des vases communicants, qui se vident et se remplissent l'un de l'autre. Cela tend tout de même à former une matière indistincte : la réalité vire à l'hallucination et à l'incohérence, alors que le rêve est plus nette, plus linéaire, plus limpide.  
 
Mais est-ce que ce n'est pas étrange, ça ?  :heink:  
Evidemment, on peut idéaliser les choses en rêve : se mettre en scène dans ses fantasmes (comme actrice qui réussit à Hollywood : encore que pas tant que ça, car la blonde se retrouve chez un vieux beau ringard  :lol: ).  
Mais quelle différence peut-on faire entre le rêve et la réalité ?
Aucune ?
Non, évidemment.  
La différence -la seule - entre les deux, c'est que la réalité est plus linéaire, plus construite, plus habituelle, que le rêve. Si vous vous souvenez de qqch, et que vous ne savez plus si c'est du passé ou le rêve de la nuit dernière, la seule manière de trancher, c'est de savoir si on peut rapporter ce souvenir à une chaîne de causes et d'effets prévisibles. Si c'est stable, c'est le réel. Sinon, si c'est juste une scène sans lien avec le reste, c'est extravagant, décousu, c'est le rêve.  
 
Or, dans Mulholland Drive, si on suit le découpage proposé, c'est l'inverse.
1ere partie (le rêve) : Mis à parts quelques points négatifs (les petits vieux, l'amnésie de la brune etc.) l'actrice est belle, elle veut réussir à Hollywood, elle loge dans une belle maison, son amie est jolie, elles font l'amour et tombent éperdument amoureuses etc.
2e partie, après le "trou noir" de la boîte (la réalité) : tout se détraque, tout devient sale, cauchemardesque, il y a un cadavre dans la maison, la blonde se masturbe vulgairement et d'horribles vieux rampent sous la porte.  
 
Manifestement, la "réalité" est un détraquage du "rêve". D'une partie à l'autre, des élèments se retrouvent, se répondent, dans des ordres différents. On a comme un puzzle puis les mêmes pièces qui composent un autre puzzle, celui de la 2e partie, qui est terrifiant.  
La fiction du film inverse donc le rapport réel - rêve. En effet, on peut admettre que nous construison nos rêves par rapport à la réalité : par rapport à nos fantasmes, nos peurs, nos désirs, nos sentiments, nos souvenirs etc. Dans le film, la réalité apparaît au moment où le rêve se détraque. Ce pourrait être comme un réveil haletant et en sueur, après un beau songe qui vire au cauchemar, c'est vrai.  :??:  
 
Mais dans ce cas, où mettre la scène du théâtre, celle où on nous dit : "tout est illusion, la musique n'existe pas, l'orchestre est faux etc.".  
 
Personnellement, je pense ceci : le film montre l'impossibilité de distinguer tout à fait entre rêve et réalité. On est trompés dans les deux cas. Et encore, on peut se réveiller des songes de notre sommeil, mais quand on est réveillé, rien ne peut plus dissiper nos illusions. (C'est po moi qui l'invente  :non: , c'est Montaigne )
 
Mulholland Drive, je pense, fonctionne comme une machine à produire du rêve -comme Hollywood. C'est à dire qu'il y a des machines à café, des machines à monter des voitures. Et le film, c'est une machine à rêves. On produit du fantasme, du désir, des héros, des peurs (des aliens), des joies, de l'humour, des scènes de 1ere rencontre, des maffieux, des héros amnésiques.  
Le film de Lynch pourrait ne rien montrer d'autre que le fonctionnement d'une usine à rêve. Ce serait en quelque sorte la notice d'utilisation d'Hollywood. C'est juste une image, bien sûr.  ;)  
 
Il n'y a donc pas vraiment d'histoire racontée, ni de sens final à chercher mis à part la manière dont le cinéma fonctionne, en mettant à l'écran nos rêves et nos cauchemars.  
Il me semble que c'est une manière de comprendre l'ensemble du film, sans laisser de côté d'élèments.  :)  

n°498253
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 14-05-2003 à 21:05:21  profilanswer
 

http://www.oedipe.org/index.php/la [...] mulholland
 
très complet et très instructif :)
 
par contre c'est long...
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°498265
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 14-05-2003 à 21:07:10  profilanswer
 

revoir le film avec ça en tête :
 
Les dix clés de D.Lynch
1 au debut du film : 2 clés sont donnnées avant générique
 
2 observez quand l'abat jour rouge apparait
 
3 attention au titre du film pour lequel kescher auditionne les actrices ? Ce titre est-il mentionné à nouveau ?
 
4 qui donne la clef et pourquoi ?
 
5 faites attention a l'endroit ou se déroule l'accident
 
6 faites attention a la robe, au cendrier, à la tasse a café
 
7 tout se joue au club « silencio »
 
8 Camilla n'a t elle reussi que par son talent ?
 
9 attention aux details autour de l'homme derrière winkies
 
10 ou est tante ruth ?
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°498496
Robinson L​on
Posté le 14-05-2003 à 21:51:20  profilanswer
 

>Rahsan : tu écris très bien  :)
Ce que tu dis est cohérent, et constitue effectivement une intéressante interprétation du film.
Mais je trouve que c'est un peu "formaliste". Il y a aussi une façon plus humaine de voir le film.  
On peut le voir comme un film sur le sentiment amoureux. Sentiment exacerbé, inadapté à la réalité, conduisant au meurtre. Plutôt qu'un rêve, la première partie peut être vue comme l'évocation des fantasmes d'un imaginaire amoureux qui transfigure la réalité pour la rendre conforme à son idéal. Peu importe que ce soit un rêve, un rêve éveillé ou seulement la traduction de l'idéal recherché par l'être aimant.
Ce que tu dis est peut-être plus apprécié par les lynchéens purs et durs, donc je ne suis pas, mais la machine à rêve hollywoodienne moi ça ne m'émeut pas plus que ça :/
En revanche le sentiment amoureux, la jalousie, le fantasme, là je me sens concerné, à la mesure de l'émotion que j'ai ressentie en voyant Mulhlolland.  
 :)

n°498889
rahsaan
Posté le 14-05-2003 à 22:46:40  profilanswer
 

Robinson Lon a écrit :

On peut le voir comme un film sur le sentiment amoureux. Sentiment exacerbé, inadapté à la réalité, conduisant au meurtre. Plutôt qu'un rêve, la première partie peut être vue comme l'évocation des fantasmes d'un imaginaire amoureux qui transfigure la réalité pour la rendre conforme à son idéal. Peu importe que ce soit un rêve, un rêve éveillé ou seulement la traduction de l'idéal recherché par l'être aimant.
[...] Le sentiment amoureux, la jalousie, le fantasme, là je me sens concerné, à la mesure de l'émotion que j'ai ressentie en voyant Mulhlolland.  
 :)  


 
Tout ce que tu dis, ça me va très bien. Je suis d'accord.  :)  
C'est aussi un très beau film sur la passion amoureuse (la scène de déclaration des deux femmes est vraiment magnifique), tout le théâtre est un véritable enchantement. Que le film porte sur le sentiment exacerbé de l'amour, je suis ok.  [:ytrezax]


Message édité par rahsaan le 14-05-2003 à 22:46:59
n°498915
Janfy
Observateur
Posté le 14-05-2003 à 22:52:38  profilanswer
 

La boite bleue, tention ! Mainant ! :pt1cable:  :love:

n°505154
RVK
Posté le 16-05-2003 à 10:44:13  profilanswer
 

Filoox a écrit :

ouais, pour une fois, j'ai à peu près compris un film de Lynch (du moins de ceux que j'ai vu). En gros, c'est une nana qui est partie à Hollywood en espérant devenir une vedette .. et tout à foiré, à force de déconvenues, elle se suicide. La 1ere partie du film, c son rêve, la 2nde, la réalité (on retrouve TOUS les personnages de la 1ere partie ds la seconde, même le cow-boy!)


 
Boh, Sailor et Loula c'était pas trop dur
et Elephant Man, encore moins. :D


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°508364
filoox
Posté le 16-05-2003 à 20:52:39  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Boh, Sailor et Loula c'était pas trop dur
et Elephant Man, encore moins. :D  


 
Bah ouais mais j'uis un peu con sur les bords alors  :sweat:  
 
J'avais vu Eraserhead et Lost Highway. A côté, Mulholland Drive, c'est  Rambo 3 niveau décryptage du film !  
 
Sinon, pour répondre au post de Rahsan une page avant:
1) les petits vieux qui passent sous la porte: la fille est camée, donc normal qu'elle ait des hallucinations
2) le type qui meurt en voyent la sorcière: qd parle de rêve dans la première partie, je parle du rêve de la fille, pas de rêve hollywoodien.  
Voilà voilà, désolé de mon interprétation un peu terre à terre certes, mais qui reste juste ( :kaola:  :D )! Après, effectivement, il y a 1000 choses à dire sur le film. Plein de trucs m'ont sans doute échappé, et tant mieux, ça donne envie de revoir le film plusieurs fois!
 
Un truc que je crois avoir remarqué, sans en être plus trop sûr, peut-être que qqun confirmera: le tueur est véron (1 oeil bleu et 1 oeil marron) dans la "première partie du film" (je fais gaffe maintenant!) et normal dans la seconde. Qqun a-t'il remarqué cela et si oui ... quelle interprétation ??


Message édité par filoox le 16-05-2003 à 20:53:58
mood
Publicité
Posté le 16-05-2003 à 20:52:39  profilanswer
 

n°509390
Grrrrr
Posté le 17-05-2003 à 00:39:37  profilanswer
 

je viens de voir le film aussi et j'avais fait le lien entre réalité / imaginaire (american dream :) ) et les liens tres precis :)
 
MMmais je capte pas du tout le type qui invite son pote au Winkie, et l'espece d'homme bizarre derriere le mur :/  
 
sinon c'est un bon film mais aie ma tete =)

n°509423
M300A
Posté le 17-05-2003 à 00:47:42  profilanswer
 

G lut un link filé ici j crois qui explike bien le film mais par contre, j comprend pas comme toi, les debut avec le winkie et le mec bizarre :/
 
Sinon en gros, j avais a peu pres compris le film, bethy en realité a fait assassiner camilla par jalousie alors que tout le milieu du film est une sorte de reve trippé mellé de petit bout de realité. C bien complex mais c genial :)


---------------
:wq
n°515401
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 18-05-2003 à 12:18:59  profilanswer
 

M300A a écrit :

G lut un link filé ici j crois qui explike bien le film mais par contre, j comprend pas comme toi, les debut avec le winkie et le mec bizarre :/
 
Sinon en gros, j avais a peu pres compris le film, bethy en realité a fait assassiner camilla par jalousie alors que tout le milieu du film est une sorte de reve trippé mellé de petit bout de realité. C bien complex mais c genial :)


 

Darthvad' a écrit :

http://www.oedipe.org/index.php/la [...] mulholland
 
très complet et très instructif :)
 
par contre c'est long...
 
DV


 
:/
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°516053
M300A
Posté le 18-05-2003 à 14:05:19  profilanswer
 

Je n avais pa lut jusque la :jap:


---------------
:wq
n°2051918
Valium
Posté le 14-02-2004 à 12:04:47  profilanswer
 

http://www.oedipe.org/index.php/la [...] mulholland
 
Tres bon site qui explique la plupart des enigmes  [:bap2703] Je savais deja d'avance que ce film etait assez tordu, mais je me suis rendu compte que c'etait VRAIMENT tordu ... Mais ce site m'a bcp aidé et je pense le matter un de ces 4 avec un pote  [:acherpy] Y va rien capter  :lol:  :whistle:
 
EDIT : oukilé le smiley rôti sur le BBQ ?  :whistle:


Message édité par Valium le 14-02-2004 à 12:06:41
n°2206938
seyed_s
Posté le 07-03-2004 à 19:17:56  profilanswer
 

je viens de voir le film et je suis arrivé à la conclusion qu'une fois de plus Lynch a réuni qq éléments de ses films, notamment le nain qui est un personnage récurrent ;)
en fait il a tourné des petites séquences, dont la majorité n'ont aucun rapport les unes avec les autres, il a donné tout ça à un monteur qui etait sous cannabis et le résultat est Mulholland Drive :D
après on retrouve des gars sur des topics dans les forums du monde entier qui essaient de comprendre l'incompréhensible lol.
Non seulement son film fait réfléchir des tas de gens, mais en plus ceux qui ont un espoir d'avoir compris qq chose le traite de génie :D

n°3832651
juzam-thai
thai watercooled
Posté le 27-09-2004 à 01:06:50  profilanswer
 

Je suis completement d'accord avec seyed_s :D
 
Nan serieux je vais lire le guide de oedipe et on verrat bien si ca eclair un peu le tout.

n°3839178
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 28-09-2004 à 13:26:57  profilanswer
 

J'ai vu, j'ai plus ou moins aimé, j'ai pas tout compris, j'ai pas envi de comprendre  [:guish] .

n°4379897
Yoshimitsu
Bulgarie 1-0 France
Posté le 10-12-2004 à 00:11:37  profilanswer
 

Je viens d'acquérir le film et il est MONUMENTAL ! Je l'ai revu maintes fois, j'ai compris que le début n'était qu'un rêve et... j'ai pleuré. C'est le genre de film que j'adore, tellement j'ai été ému. Un must !

n°4380460
RedShift
To the moon!
Posté le 10-12-2004 à 01:50:05  profilanswer
 

Ya un documentaire qui explique super bien le film. Ca s'appelle "Retour à Mulholland Drive".
La boite bleue par exemple sert à indiquer les entrées (et sorties ? je me rappelle plus très bien) dans le rêve.


Message édité par RedShift le 10-12-2004 à 01:50:29
n°4380483
show
Posté le 10-12-2004 à 02:01:23  profilanswer
 

je drapalise et je m'impose de voir ce film dans la semaine ;-)

n°4380624
Dkiller
Posté le 10-12-2004 à 02:39:34  profilanswer
 

Je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus, preuve qu'il ma marqué à vie :lol:

n°4380637
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 10-12-2004 à 02:46:55  profilanswer
 

RedShift a écrit :

Ya un documentaire qui explique super bien le film. Ca s'appelle "Retour à Mulholland Drive".
La boite bleue par exemple sert à indiquer les entrées (et sorties ? je me rappelle plus très bien) dans le rêve.


Interessant... Je pensais que cette boite symbolisait celle de Pandore, qui, une fois ouverte, se deversa de tous les maux du mondes...


---------------
Mon Flickr
n°4382663
Yoshimitsu
Bulgarie 1-0 France
Posté le 10-12-2004 à 13:49:02  profilanswer
 

RedShift a écrit :

Ya un documentaire qui explique super bien le film. Ca s'appelle "Retour à Mulholland Drive".
La boite bleue par exemple sert à indiquer les entrées (et sorties ? je me rappelle plus très bien) dans le rêve.


J'ai regardé les bonus du DVD ! C'est excellent ça explique encore mieux ! Dire que je n'étais meme pas allé le voir au ciné ! ahlàlà !

n°4392696
gerardo
contains sulphites
Posté le 12-12-2004 à 00:04:40  profilanswer
 

drapal, tiens ya pas un topic comme celui-ci sur firewalk with me?

n°4604677
PixelShade​r Man
Y'a pas moins cher ailleurs ?
Posté le 12-01-2005 à 22:21:27  profilanswer
 

la théorie reve/réalité, ok...
mais quelques doutes subsistent...
-Quel est le role de la scene ou un type en tue un autre pour recuperer un carnet noir ?
-Et qu'en est-il du vieil homme assis sur un fauteuil, qui parle a travers une sorte d'hygiaphone ? (il apparait tres peu dans le film, mais à quoi sert-il ?  :heink: )

n°4604711
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 12-01-2005 à 22:24:14  profilanswer
 

PixelShader Man a écrit :

la théorie reve/réalité, ok...
mais quelques doutes subsistent...
-Quel est le role de la scene ou un type en tue un autre pour recuperer un carnet noir ?
-Et qu'en est-il du vieil homme assis sur un fauteuil, qui parle a travers une sorte d'hygiaphone ? (il apparait tres peu dans le film, mais à quoi sert-il ?  :heink: )


Hmmmm, bonne question... J'avoue que je n'ai pas d'interprétation précise de ces scènes.
En l'absence d'explication, je considère que ce sont des aspects qui rendent le rêve plus crédible en amplifiant la thèse du "complot". Mais si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur...


---------------
Dorénavant Mario_
n°4605021
PixelShade​r Man
Y'a pas moins cher ailleurs ?
Posté le 12-01-2005 à 22:54:19  profilanswer
 

moi aussi... :D

n°4605120
PixelShade​r Man
Y'a pas moins cher ailleurs ?
Posté le 12-01-2005 à 23:02:16  profilanswer
 

ah, du coup pour le carnet noir, j'ai trouvé une réponse... en fait je cherchai un ratachement a la réalité, et j'ai trouvé ma réponse ici >>http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=<<
le carnet noir appartenai donc au tueur, il étai sur la table, pres de lui, dans le bar...

n°4605895
djdeedoo
Posté le 13-01-2005 à 00:24:27  profilanswer
 

Hello à tous !
 
un topic sur un de mes films préférés :)
Si ça interesse qqn, je peux poster une explication qu'un forumeur (d'un autre forum) avait posté, et que j'avais trouvé très bien fait, même si ce n'est qu'une interprétation possible.
En gros ça reprend ce qui a été dit ici, mais c assez sympa à lire :)

n°4606954
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 13-01-2005 à 09:54:03  profilanswer
 

djdeedoo a écrit :

Hello à tous !
 
un topic sur un de mes films préférés :)
Si ça interesse qqn, je peux poster une explication qu'un forumeur (d'un autre forum) avait posté, et que j'avais trouvé très bien fait, même si ce n'est qu'une interprétation possible.
En gros ça reprend ce qui a été dit ici, mais c assez sympa à lire :)


J'avais pour ma part bien suivi (et été convaincu par celle-ci) la théorie développée dans un documentaire qui était passé après la diffusion du film sur Canal+.
N'hésite pas à mettre la tienne mais entre balises [ spoiler] et [ /spoiler]! ;)


---------------
Dorénavant Mario_
n°4611629
djdeedoo
Posté le 13-01-2005 à 20:06:06  profilanswer
 

Voila, une analyse assez intéressante je trouve :)
Un peu long je sais ;)
 

Spoiler :


Pour faire une conclusion et en guise de résumé, c'est l'histoire d'une jeune actrice qui débarque à Hollywood des rêves plein la tête et qui espère devenir STAR. Elle n'est pas très douée et loupe le coche lors d'un casting où Camilla, une autre actrice, est choisie. A la suite de cela, les deux jeunes femmes entament une relation homosexuelle et parallèlement, Camilla devient une STAR. La vie de Diane bascule (schizophrénie). Les réalisateurs n'ont d'yeux que pour Camilla et Diane ne doit ses petits rôles que grâce à l'intervention de Camilla. Cette dernière tombe par la suite amoureuse d'Adam, un réalisateur jeune, ambitieux et riche. Elle décide alors de rompre avec Diane qui le vit très mal. Lors d'un repas chez Adam, Camilla convie Diane mais pour mieux l'humilier. En effet, alors que Diane pense que leur relation va repartir (gentillesse de Camilla lors de l'arret de la voiture au milieu de Mulholland Drive) elle s'aperçoit que tout le monde la toise et qu'elle n'est rien dans ce monde. Tout bascule entre le moment où Camilla embrasse une autre actrice (exprès) et celui où Adam annonce leurs fiançailles. Le lendemain ou qqs jours après, elle engage un tueur à gages pour éliminer Camilla. Ce dernier lui dit qu'elle saura que le contrat a été realisé lorsqu'elle trouvera une clé bleue. Diane rentre chez elle et s'endort (cela peut avoir eu lieu qqs jours après ou à la suite d'une soirée arrosée). Là elle entame un rêve où tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes : elle est une actrice prometteuse, Camilla est devenue une amnésique qui tombe "réellement" amoureuse d'elle... tout va bien. Le rêve se transforme petit à petit en cauchemar à cause du contrat, de la boite bleue et des remords. Diane est tirée de son rêve par sa voisine, avec qui elle a échangé les appartements pour éviter les flics qui la cherchent. Cette dernière vient récupérer des affaires et en prenant un cendrier, elle ramène Diane brusquement à la réalité car elle voit alors la clé bleue qui est sur la table. Diane se fait un café, a une vision de Camilla "Tu es revenue" et ensuite des flash-back des derniers jours écoulés. Elle visualise encore la boite bleue comme étant le cercueil de Camilla, la mort. Elle devient folle par remords et regrette ce qu'elle a fait. Ses remords sont représentés par des Américains puritains et WASP ou par ses parents (alors que l'industrie hollywoodienne était représentée par la Mafia). Bref, elle est au bout du rouleau et se suicide. FIN.  
 
 
Les Détails :
I/Plot one (le plus plausible)  :  
 
-L'histoire ne dure environ que 15 minutes à partir du moment où Diane se réveille et jusqu'à son suicide. Pendant ces 15 minutes, on a la réalité : la voisine qui récupère ses affaires en lui signalant que les flics la cherchent encore, le café qu'elle se prépare, la scène intimiste (n'est-ce-pas) puis le delire total du aux remords de son geste et enfin le suicide. Il y a aussi l'illusion : lorsque Diane en préparant son café voit apparaitre Camilla ("Camilla, tu es revenue, je croyais ne plus jamais te revoir" ) et enfin il y a les flash-backs : la scène d'amour sur le canapé, le repas, le contrat, le tournage...  
Donc selon cette idée, la première partie serait un reve où elle imaginerait la vie parfaite qu'elle aurait pu avoir avec Camilla/Rita. Betty est celle qu'elle aurait aimé être, son moi idéal et Rita est telle qu'elle aurait aimé la connaitre, gentille, fragile, aimante...  
Tous les personnages de son rêve son ceux qu'elle a croisé lors du diner ou au Winkies (d'ailleurs, les tasses à café du Winkies sont les mêmes que les siennes)... De plus, Diane est plus belle dans le rêve que dans la réalité. Tout est fluide et parfait.  
Donc ça c'est le premier point mais il ne me permet pas d'expliquer certaines choses telles que : le monstre derrière le mur, la tante, la lampe rouge avec le telephone, le silencio...  
 
**************************************************
**********II/Pour faire un résumé des différents objets ou différentes scènes, voici le final :  
 
1/Pré-générique avec danseurs : c'est grâce à un concours de danse que Diane a débarqué a Los Angeles pour être actrice.  
 
2/Vision flou de l'oreiller : Diane s'endort, c'est le début d'un rêve.  
 
3/Accident raté de Rita : Diane regrette son geste (contrat pour tuer Camilla dans la réalité) et imagine que le meurtre a échoué. L'argent dans le sac de Rita est en fait celui du contrat que Diane remet au tueur à gages chez Winkies.  
 
4/Amnésie de Rita : Diane peut la créer à son image : fragile, déboussolée, humaine, aimante et SURTOUT pas star de cinéma et donc n'appartenant qu'à elle car personne la connait.  
 
5/Scène au Winkies : introduit à répétition la notion de rêve. De plus, le personnage qui raconte son rêve est celui qu'a vu Diane lors de l'engagement du tueur à gages.  
 
6/Coco : mère du réalisateur dans la réalité, devient concierge se nommant Mme Lenoix car elle mangeait des noix lors du repas chez le réalisateur ds la soirée où Camilla l'a humiliée dans la réalité.  
 
7/"This is the girl" : montre l'emprise de la Mafia sur l'univers d'Hollywood. Le réalisateur n'est plus maitre de rien. de plus, c'est la phrase qu'a dite Diane au tueur à gages pour désigner Camilla lorsqu'elle lui a remis la photo au Winkies.  
 
8/Le réalisateur : ds la réalité, il a volé Camilla à Diane et elles ont rompu à cause de lui. D'autre part, Camilla ne l'a jamais réellement aimé et s'est tjs servie d'elle et l'a humilié, surtout lors du repas. Ds le rêve, le réalisateur ne controle rien, se fait jeter par sa femme, est ruiné et SURTOUT, tombe amoureux d'ELLE et non de Rita/Camilla.  
 
9/La clé bleue : ds le rêve elle est triangulaire et mystérieuse et se situe ds le sac avec les billets car elle va de pair avec le contrat. En effet ds la réalité, elle est plate et selon le tueur à gages cela signifie que le meurtre s'est bien passé.  
 
10/L'appel au téléphone : "C'est marrant de s'appeler soi-même" semble vouloir dire que Diane réalise qu'elle rêve, d'autre part, la voix sur le répondeur n'est pas celle de Rita/Camilla ms bien celle de Betty/Diane - "Ce n'est pas ma voix mais je la connais".  
 
11/L'audition : ds la réalité, Diane est une actrice ratée, condamnée aux petits rôles et ce uniquement grâce à Camilla. Ds le rêve, elle fait une audition parfaite devant un réalisateur un peu dépassé (Bob qui est celui qui a lancé Camilla ds la réalité et qu'elle humilie ds son rêve). C'est elle la star! Cela se confirme lorsqu'Adam, le réalisateur de l'audition suivante tombe immédiatement sous son charme.  
 
12/Le cow-boy : ds le rêve, il met les points sur les "i" à Adam, le réalisateur, concernant la fille. Ds la réalité, Diane l'a croisé lors du mémorable repas où elle a pris la décision de tuer Camilla. D'autre part, cela peut aussi être (à mon sens) un message de Lynch à notre attention (car il adore jouer avec le public) car le cow-boy dit : "Si tu as tt compris, tu ne me verras qu'une fois, sinon deux..." Il peut sous-entendre la trame de son film ici car parmi les personnes qui ont adoré ce film, qui ne l'a pas vu 2 fois!!!  
 
13/Les flics : en allant chez Rita/Camilla, elle a conscience dans son rêve des flics qui sont à sa recherche ds la réalité car Rita (d'où la projection à mon avis ET ds Rita ET ds Betty) se cache à l'arrière du taxi.  
 
14/La voisine : elle a du tellement la saouler ds la realite que même ds son rêve, Diane pense à elle concernant les affaires qu'elle doit venir récupérer.  
 
15/La morte : je pense que ds son rêve, Diane imagine le meurtre de Camilla... seulement ce qui me gêne, c'est que c'est Rita qui hurle et non Betty donc comme je le disais plus haut, il y a 2 solutions : soit Diane se projette ds les deux et donc elle hurle en voyant ce qui a du arriver à Camilla et elle le regrette, soit elle imagine Rita qui voit ce qu'elle va devenir et donc qui crie. C'est pas évident  
 
16/La coupe de cheveux : là aussi c'est pas facile, soit Diane, qui se projette ds Rita, change son look pour se rapprocher de ce qu'elle est ds la vie, soit Diane/Rita ayant vu son meurtre, elle renait et dc change d'apparence.  
 
17/La scène d'amour : elle est parfaite, comme la relation que Diane aurait aimé avoir avec Camilla... Elle idéalise cette partie de sa vie.  
 
18/Le Silencio : là il y a de nombreuses possibilités... la plus plausible étant que Lynch s'adresse à nouveau au spectateur disant que tout ça n'était qu'un rêve et qu'il faut revenir à la réalité. Ce retour se traduit d'ailleurs par les pleurs de Betty et Rita (qui doivent surement realiser ce qui se passe) et aussi par la découverte fortuite de la boite bleu, symbole de la mort de Camilla.  
 
19/La boite bleue : au retour du Silencio, dès l'arrivée ds la chambre chez Betty, cette dernière disparait car elle se réveille de plus en plus (et peut etre ne veut-elle pas assister au meurtre de Camilla). Lors de l'ouverture de la boite bleue, Rita/Camilla disparait et la boite tombe au sol.  
 
20/La tante : on voit la tante qqs secondes, pour montrer, à mon avis, que rien est arrivé. La chambre est telle qu'elle était au début du film. Rien a bougé.  
 
21/Le cow-boy : il apparait pour le retour à la réalité "Debout jeune fille".  
 
**************************************************
**********22/La voisine : c'est elle qui réveille Diane et là on revient ds la réalité. Elle récupère ses affaires et son cendrier (où elle fait réaliser à Diane, par la vision de la clé, que le meurtre a bien eu lieu et que tt ça n'était qu'un rêve).  
 
23/Le café : Diane se prépare alors un café et a une vision de Camilla "Tu es revenue" Elle est même en pleurs tellement l'espérance et l'émotion sont vives.  
 
24/La rupture : elle a un flash-back où elle se revoit sur le canapé avec Camilla et celle-ci lui annonce leur rupture. Diane le vit très mal.  
 
25/Le dîner : alors là j'ai du mal concernant le coup de téléphone... j'y reviendrai par la suite. Enfin bref, Diane prend la même voiture que celle de Rita au début du film car on sait qu'un rêve est fait à partir des éléments de la vie courante. Elle arrive par une petite porte car Camilla a honte d'elle, au repas, Diane se fait humilier par les gens qui l'entourent et par dessus tout par Camilla qui n'hésite pas à embrasser une fille sous son nez, rien que pour la rendre jalouse et la faire souffrir.  
 
26/Le contrat : on comprend ici que Diane, qui a craqué d'ailleurs lors de la soirée en criant, engage un tueur à gages pour supprimer Camilla "C'est la fille". Elle est au Winkies avec le même sac et les mêmes billets que Rita possède au début du rêve/film. Le style de photo de Camilla Rhodes est la même ensuite ds son rêve sauf que l'actrice est celle qui a embrassé Camilla au repas. Le tueur à gages possède une clé bleue, importante par la suite car tout part de là. En effet lorsque Diane demande à quoi elle sert, ce dernier éclate de rire comme si c'était évident (la clé du rêve, du film, de la trame, de l'explication...). Il a aussi un cahier noir, qui a mon avis contient toutes les adresses des stars d'Hollywood. On voit d'ailleurs comment Diane imagine la récupération de ce cahier, montrant un tueur à gages gaffeur et nul. C'est aussi lors de cet entretien, qu'elle bloque sur le prénom de la serveuse "Betty" qu'elle utilisera par la suite ds son rêve. Elle voit aussi un homme bizarre au bar qu'elle incluera ds son rêve.  
 
27/Les petits vieux : ils représentent les américains type WASP avec leur morale et dc ce sont ces remords qui prennent forment et qui la pousse au suicide.
 


Message édité par djdeedoo le 13-01-2005 à 20:07:57
n°4612652
PixelShade​r Man
Y'a pas moins cher ailleurs ?
Posté le 13-01-2005 à 22:00:23  profilanswer
 

hum... explications tres bien détaillée, mais...

Spoiler :

...mais encore une fois on n'explique pas la presence du vieux derriere la vitre, qui parle a travers un hygiaphone...
et d'ailleurs, ya pas une autre thèse que celle du rêve ? parce que depuis que je me renseigne sur ce film, j'en ai pas vu d'autres...

n°4613105
djdeedoo
Posté le 13-01-2005 à 22:38:59  profilanswer
 

Spoiler :

la thèse du rêve me semble être la seule possible, ne serait-ce que par la scène d'ouverture où on la voit s'endormir  


Message édité par djdeedoo le 13-01-2005 à 22:39:11
n°4613159
Splinter
:[
Posté le 13-01-2005 à 22:45:44  profilanswer
 

Un des tout meilleurs films du monde :o


---------------
Last.fm
n°4613234
dam1330
...
Posté le 13-01-2005 à 22:54:39  profilanswer
 

moi aussi j'adore, je l'ai revyu dernierement pour le montrer a ma soeur, je pense que l'idee du reve est la bonne, mais y a certains points qui restent obsurent a mes yeux.
 
" c'est la fille ", je ne comprends pas.
peut etre qu'a l'interieur de son reve, elle sent que ca tourne mal pour elle et qu'elle aura peut etre pas le role alors pour se rassurer elle s'imagine une histoire de mafia (un complot contre elle) ??
 cette hypothese est une pure sugestion personnelle
 
vous en pensez quoi ?

n°4613262
Mosca
Posté le 13-01-2005 à 22:58:49  profilanswer
 

djdeedoo a écrit :

Spoiler :

la thèse du rêve me semble être la seule possible, ne serait-ce que par la scène d'ouverture où on la voit s'endormir  



 

Spoiler :

Paradoxalement, "expliquer" le film sur le thème du rêve c'est le rationnaliser un peu facilement, vu qu'on peut tout faire dire à un rêve ... Bref : se rappeller que ce devait être une série à la "Twin Peaks", que la première partie constitue un gros bout du pilote et la seconde un remaniement en vue d'un film ... J'adore Mulholland Drive, et les interprétations sont très intéressantes, mais limitées ... De même que pour "Lost Highway" on nous parlait de la "schizophrénie", d'autres ont abordé le film en décortiquant le "sens de la narration", donc en prenant le film depuis son intérieur

n°4613275
djdeedoo
Posté le 13-01-2005 à 23:01:33  profilanswer
 

en tout cas une chose est sure : j'étais allé le voir au ciné, j'avais rien compris mais j'avais adoré ! ah cette ambiance....

n°4613296
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 13-01-2005 à 23:04:30  profilanswer
 

RedShift a écrit :

Ya un documentaire qui explique super bien le film. Ca s'appelle "Retour à Mulholland Drive".
La boite bleue par exemple sert à indiquer les entrées (et sorties ? je me rappelle plus très bien) dans le rêve.


 
Exact. Après avoir vu le documentaire tout devient limpide.  :jap:

n°4619619
Peuplette
Posté le 14-01-2005 à 19:33:56  profilanswer
 

je l'ai vu deux fois et deux fois j'ai eu mal a la tête :pt1cable:

n°4621946
djdeedoo
Posté le 15-01-2005 à 00:01:58  profilanswer
 

moi je me repasse régulièrement le DVD et j'adore toujours autant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Yen a quand meme qui aiment se casser la tete sur des conneriesDevinette sans queue ni tete :/
[Topik unique] AVATAR Quadrilogie/TétralogieJe viens de tomber sur un forum anti francais...
je viens de casser mon frigo..... :(Si je bois un verre de vin-->j'ai deja la tête qui commence à tournée!
Je viens de me payer le dernier Sony Ericsson...Truc louche : penchage de tete...
Comment se raser la tete soi-meme ?Viens donner tes expressions
Plus de sujets relatifs à : J'viens de voir Mulholland Drive ...bein g mal à la tête...et vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR