Pour faire une conclusion et en guise de résumé, c'est l'histoire d'une jeune actrice qui débarque à Hollywood des rêves plein la tête et qui espère devenir STAR. Elle n'est pas très douée et loupe le coche lors d'un casting où Camilla, une autre actrice, est choisie. A la suite de cela, les deux jeunes femmes entament une relation homosexuelle et parallèlement, Camilla devient une STAR. La vie de Diane bascule (schizophrénie). Les réalisateurs n'ont d'yeux que pour Camilla et Diane ne doit ses petits rôles que grâce à l'intervention de Camilla. Cette dernière tombe par la suite amoureuse d'Adam, un réalisateur jeune, ambitieux et riche. Elle décide alors de rompre avec Diane qui le vit très mal. Lors d'un repas chez Adam, Camilla convie Diane mais pour mieux l'humilier. En effet, alors que Diane pense que leur relation va repartir (gentillesse de Camilla lors de l'arret de la voiture au milieu de Mulholland Drive) elle s'aperçoit que tout le monde la toise et qu'elle n'est rien dans ce monde. Tout bascule entre le moment où Camilla embrasse une autre actrice (exprès) et celui où Adam annonce leurs fiançailles. Le lendemain ou qqs jours après, elle engage un tueur à gages pour éliminer Camilla. Ce dernier lui dit qu'elle saura que le contrat a été realisé lorsqu'elle trouvera une clé bleue. Diane rentre chez elle et s'endort (cela peut avoir eu lieu qqs jours après ou à la suite d'une soirée arrosée). Là elle entame un rêve où tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes : elle est une actrice prometteuse, Camilla est devenue une amnésique qui tombe "réellement" amoureuse d'elle... tout va bien. Le rêve se transforme petit à petit en cauchemar à cause du contrat, de la boite bleue et des remords. Diane est tirée de son rêve par sa voisine, avec qui elle a échangé les appartements pour éviter les flics qui la cherchent. Cette dernière vient récupérer des affaires et en prenant un cendrier, elle ramène Diane brusquement à la réalité car elle voit alors la clé bleue qui est sur la table. Diane se fait un café, a une vision de Camilla "Tu es revenue" et ensuite des flash-back des derniers jours écoulés. Elle visualise encore la boite bleue comme étant le cercueil de Camilla, la mort. Elle devient folle par remords et regrette ce qu'elle a fait. Ses remords sont représentés par des Américains puritains et WASP ou par ses parents (alors que l'industrie hollywoodienne était représentée par la Mafia). Bref, elle est au bout du rouleau et se suicide. FIN.
Les Détails :
I/Plot one (le plus plausible) :
-L'histoire ne dure environ que 15 minutes à partir du moment où Diane se réveille et jusqu'à son suicide. Pendant ces 15 minutes, on a la réalité : la voisine qui récupère ses affaires en lui signalant que les flics la cherchent encore, le café qu'elle se prépare, la scène intimiste (n'est-ce-pas) puis le delire total du aux remords de son geste et enfin le suicide. Il y a aussi l'illusion : lorsque Diane en préparant son café voit apparaitre Camilla ("Camilla, tu es revenue, je croyais ne plus jamais te revoir" ) et enfin il y a les flash-backs : la scène d'amour sur le canapé, le repas, le contrat, le tournage...
Donc selon cette idée, la première partie serait un reve où elle imaginerait la vie parfaite qu'elle aurait pu avoir avec Camilla/Rita. Betty est celle qu'elle aurait aimé être, son moi idéal et Rita est telle qu'elle aurait aimé la connaitre, gentille, fragile, aimante...
Tous les personnages de son rêve son ceux qu'elle a croisé lors du diner ou au Winkies (d'ailleurs, les tasses à café du Winkies sont les mêmes que les siennes)... De plus, Diane est plus belle dans le rêve que dans la réalité. Tout est fluide et parfait.
Donc ça c'est le premier point mais il ne me permet pas d'expliquer certaines choses telles que : le monstre derrière le mur, la tante, la lampe rouge avec le telephone, le silencio...
**************************************************
**********II/Pour faire un résumé des différents objets ou différentes scènes, voici le final :
1/Pré-générique avec danseurs : c'est grâce à un concours de danse que Diane a débarqué a Los Angeles pour être actrice.
2/Vision flou de l'oreiller : Diane s'endort, c'est le début d'un rêve.
3/Accident raté de Rita : Diane regrette son geste (contrat pour tuer Camilla dans la réalité) et imagine que le meurtre a échoué. L'argent dans le sac de Rita est en fait celui du contrat que Diane remet au tueur à gages chez Winkies.
4/Amnésie de Rita : Diane peut la créer à son image : fragile, déboussolée, humaine, aimante et SURTOUT pas star de cinéma et donc n'appartenant qu'à elle car personne la connait.
5/Scène au Winkies : introduit à répétition la notion de rêve. De plus, le personnage qui raconte son rêve est celui qu'a vu Diane lors de l'engagement du tueur à gages.
6/Coco : mère du réalisateur dans la réalité, devient concierge se nommant Mme Lenoix car elle mangeait des noix lors du repas chez le réalisateur ds la soirée où Camilla l'a humiliée dans la réalité.
7/"This is the girl" : montre l'emprise de la Mafia sur l'univers d'Hollywood. Le réalisateur n'est plus maitre de rien. de plus, c'est la phrase qu'a dite Diane au tueur à gages pour désigner Camilla lorsqu'elle lui a remis la photo au Winkies.
8/Le réalisateur : ds la réalité, il a volé Camilla à Diane et elles ont rompu à cause de lui. D'autre part, Camilla ne l'a jamais réellement aimé et s'est tjs servie d'elle et l'a humilié, surtout lors du repas. Ds le rêve, le réalisateur ne controle rien, se fait jeter par sa femme, est ruiné et SURTOUT, tombe amoureux d'ELLE et non de Rita/Camilla.
9/La clé bleue : ds le rêve elle est triangulaire et mystérieuse et se situe ds le sac avec les billets car elle va de pair avec le contrat. En effet ds la réalité, elle est plate et selon le tueur à gages cela signifie que le meurtre s'est bien passé.
10/L'appel au téléphone : "C'est marrant de s'appeler soi-même" semble vouloir dire que Diane réalise qu'elle rêve, d'autre part, la voix sur le répondeur n'est pas celle de Rita/Camilla ms bien celle de Betty/Diane - "Ce n'est pas ma voix mais je la connais".
11/L'audition : ds la réalité, Diane est une actrice ratée, condamnée aux petits rôles et ce uniquement grâce à Camilla. Ds le rêve, elle fait une audition parfaite devant un réalisateur un peu dépassé (Bob qui est celui qui a lancé Camilla ds la réalité et qu'elle humilie ds son rêve). C'est elle la star! Cela se confirme lorsqu'Adam, le réalisateur de l'audition suivante tombe immédiatement sous son charme.
12/Le cow-boy : ds le rêve, il met les points sur les "i" à Adam, le réalisateur, concernant la fille. Ds la réalité, Diane l'a croisé lors du mémorable repas où elle a pris la décision de tuer Camilla. D'autre part, cela peut aussi être (à mon sens) un message de Lynch à notre attention (car il adore jouer avec le public) car le cow-boy dit : "Si tu as tt compris, tu ne me verras qu'une fois, sinon deux..." Il peut sous-entendre la trame de son film ici car parmi les personnes qui ont adoré ce film, qui ne l'a pas vu 2 fois!!!
13/Les flics : en allant chez Rita/Camilla, elle a conscience dans son rêve des flics qui sont à sa recherche ds la réalité car Rita (d'où la projection à mon avis ET ds Rita ET ds Betty) se cache à l'arrière du taxi.
14/La voisine : elle a du tellement la saouler ds la realite que même ds son rêve, Diane pense à elle concernant les affaires qu'elle doit venir récupérer.
15/La morte : je pense que ds son rêve, Diane imagine le meurtre de Camilla... seulement ce qui me gêne, c'est que c'est Rita qui hurle et non Betty donc comme je le disais plus haut, il y a 2 solutions : soit Diane se projette ds les deux et donc elle hurle en voyant ce qui a du arriver à Camilla et elle le regrette, soit elle imagine Rita qui voit ce qu'elle va devenir et donc qui crie. C'est pas évident
16/La coupe de cheveux : là aussi c'est pas facile, soit Diane, qui se projette ds Rita, change son look pour se rapprocher de ce qu'elle est ds la vie, soit Diane/Rita ayant vu son meurtre, elle renait et dc change d'apparence.
17/La scène d'amour : elle est parfaite, comme la relation que Diane aurait aimé avoir avec Camilla... Elle idéalise cette partie de sa vie.
18/Le Silencio : là il y a de nombreuses possibilités... la plus plausible étant que Lynch s'adresse à nouveau au spectateur disant que tout ça n'était qu'un rêve et qu'il faut revenir à la réalité. Ce retour se traduit d'ailleurs par les pleurs de Betty et Rita (qui doivent surement realiser ce qui se passe) et aussi par la découverte fortuite de la boite bleu, symbole de la mort de Camilla.
19/La boite bleue : au retour du Silencio, dès l'arrivée ds la chambre chez Betty, cette dernière disparait car elle se réveille de plus en plus (et peut etre ne veut-elle pas assister au meurtre de Camilla). Lors de l'ouverture de la boite bleue, Rita/Camilla disparait et la boite tombe au sol.
20/La tante : on voit la tante qqs secondes, pour montrer, à mon avis, que rien est arrivé. La chambre est telle qu'elle était au début du film. Rien a bougé.
21/Le cow-boy : il apparait pour le retour à la réalité "Debout jeune fille".
**************************************************
**********22/La voisine : c'est elle qui réveille Diane et là on revient ds la réalité. Elle récupère ses affaires et son cendrier (où elle fait réaliser à Diane, par la vision de la clé, que le meurtre a bien eu lieu et que tt ça n'était qu'un rêve).
23/Le café : Diane se prépare alors un café et a une vision de Camilla "Tu es revenue" Elle est même en pleurs tellement l'espérance et l'émotion sont vives.
24/La rupture : elle a un flash-back où elle se revoit sur le canapé avec Camilla et celle-ci lui annonce leur rupture. Diane le vit très mal.
25/Le dîner : alors là j'ai du mal concernant le coup de téléphone... j'y reviendrai par la suite. Enfin bref, Diane prend la même voiture que celle de Rita au début du film car on sait qu'un rêve est fait à partir des éléments de la vie courante. Elle arrive par une petite porte car Camilla a honte d'elle, au repas, Diane se fait humilier par les gens qui l'entourent et par dessus tout par Camilla qui n'hésite pas à embrasser une fille sous son nez, rien que pour la rendre jalouse et la faire souffrir.
26/Le contrat : on comprend ici que Diane, qui a craqué d'ailleurs lors de la soirée en criant, engage un tueur à gages pour supprimer Camilla "C'est la fille". Elle est au Winkies avec le même sac et les mêmes billets que Rita possède au début du rêve/film. Le style de photo de Camilla Rhodes est la même ensuite ds son rêve sauf que l'actrice est celle qui a embrassé Camilla au repas. Le tueur à gages possède une clé bleue, importante par la suite car tout part de là. En effet lorsque Diane demande à quoi elle sert, ce dernier éclate de rire comme si c'était évident (la clé du rêve, du film, de la trame, de l'explication...). Il a aussi un cahier noir, qui a mon avis contient toutes les adresses des stars d'Hollywood. On voit d'ailleurs comment Diane imagine la récupération de ce cahier, montrant un tueur à gages gaffeur et nul. C'est aussi lors de cet entretien, qu'elle bloque sur le prénom de la serveuse "Betty" qu'elle utilisera par la suite ds son rêve. Elle voit aussi un homme bizarre au bar qu'elle incluera ds son rêve.
27/Les petits vieux : ils représentent les américains type WASP avec leur morale et dc ce sont ces remords qui prennent forment et qui la pousse au suicide.