Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Je viens de matter Le Pianiste

n°204849
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2003 à 17:37:47  answer
 

Reprise du message précédent :

Danette a écrit :

Ce documentaire est exceptionnel, clair et lugubre, intéressant et horrifiant. Je l'ai vu il y a quelques années, j'en étais sorti bouleversé...


Oui, à partir d'une sobriété extrême, il parvient à faire ressentir l'indicible, sans jamais le "reconstituer". En gros, il montre les faiblesses de la démarche de Spielberg, qui tente de reconstituer clairement, et tente de "faire documentaire" (tandis que Nuit et brouillard n'essaie pas d'"être documentaire", et s'éloigne d'ailleurs des cadres habituels du genre).

mood
Publicité
Posté le 08-03-2003 à 17:37:47  profilanswer
 

n°204855
Danette
Posté le 08-03-2003 à 17:39:37  profilanswer
 

Goret a écrit :


Oui, à partir d'une sobriété extrême, il parvient à faire ressentir l'indicible, sans jamais le "reconstituer". En gros, il montre les faiblesses de la démarche de Spielberg, qui tente de reconstituer clairement, et tente de "faire documentaire" (tandis que Nuit et brouillard n'essaie pas d'"être documentaire", et s'éloigne d'ailleurs des cadres habituels du genre).


 
Exactement.
 
De plus, si ma mémoire est bonne, Nuit et Brouillard aborde également le thème (longtemps passé sous silence) des camps d'internement situés en France. Ce que peu de documentaires font, hélàs.

n°211200
Prodigy
Posté le 10-03-2003 à 10:07:04  profilanswer
 

Citation :

De plus, si ma mémoire est bonne, Nuit et Brouillard aborde également le thème (longtemps passé sous silence) des camps d'internement situés en France.


Quand t'habites en Alsace t obligé de le connaître le Struthof, hein :/
 
Prodigy

n°211211
chrisbk
-
Posté le 10-03-2003 à 10:14:05  profilanswer
 

Goret a écrit :

Note : très forte différence entre The Pianist et Schindler's List : les "héros" du film de Polanski sont des gens efectuant des actes "ordinaires". D'ailleurs, on ne sait même pas, durant le film, que l'officier allemand était en fait un "juste" qui avait sauvé d'autres personnes. On a uniquement le point de vue de Spilzman, qui ne sait strictement rien de cet officier, et c'est filmé comme tel.


 
J'ai lu le bouquin pas vu le film, mais dans tout le livre j'ai eu une impression de distance. L'auteur decrit les horreurs qu'il voit de facon calme, presque froide (le fait qu'il doit enjamber des cadavres pour avancer ne lui prends guère qu'une ligne). A aucun moment il ne se laisse aller a faire dans l'emotion. C'est vraiment bizarre, car ca contraste violemment avec ce qu'il decrit
 
(enfin, c l'impression que g ressenti en lisant le bouquin)
 
 

n°212673
Danette
Posté le 10-03-2003 à 16:51:27  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Citation :

De plus, si ma mémoire est bonne, Nuit et Brouillard aborde également le thème (longtemps passé sous silence) des camps d'internement situés en France.


Quand t'habites en Alsace t obligé de le connaître le Struthof, hein :/
 
Prodigy


 
 :??:

n°2708342
veryfree
Posté le 13-05-2004 à 23:01:50  profilanswer
 

Goret a écrit :

Bien sûr qu'il est "près de la réalité", mais, justement, il ne "prétend" pas être documentaire, il montre principalement un témoignage (celui de Spilzman, qui a réellement existé, et a écrit un livre juste après la guerre), sans vouloir être exhaustif, et sans passer sous silence les compromissions et les lâchetés quel que soit le camp.
 
 
Couac énorme, quand même.
 

Citation :

mais SHINDLER'S LIST n'est pas un film ki parle des camps, et Spielberg l'a dit et redit a la sortie du film, mais c'est surtout l'histoire d'un homme ki devient "un juste"
la tagline du film était "ki sauve une vie sauve l'humanité"


Et c'est sa force et sa faiblesse. Parce que ça tourne à l'héroïsme. Parce que Spielberg sort de "l'ordinaire" pour en faire de l'extraordinaire, et utilise l'impact émotionnel.
 


 
vous me rafraichissez la memoire ?

n°2839946
veryfree
Posté le 31-05-2004 à 14:45:27  profilanswer
 

up

n°2839962
WhatDe
Posté le 31-05-2004 à 14:48:32  profilanswer
 

C'est clair, Le Pianiste est un très très bon film.

n°2840547
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2004 à 16:49:55  answer
 

veryfree a écrit :

vous me rafraichissez la memoire ?


Dans Schindler's List : le train arrive à Auschwitz, les déportés sont amenés dans les douches... "suspense intenable" ( :/ ), ce sont finalement de vraies douches avec de l'eau qui en sort, et non des chambres à gaz comme on pouvait le croire.
 
Ce que je reproche, c'est d'avoir voulu faire du suspense avec ça.

n°2840595
Thief
Posté le 31-05-2004 à 16:57:10  profilanswer
 

Moi j'suis en train de bosser la BO quasi-complète pour une audition  :sol:  
 
Puisque la comparaison se fait ici, j'ai préferé le Pianiste à la Liste de Schindler. Ca m'a paru plus intense, moins tirer en longueur, d'une réalité plus "cru" et assez insoutenable parfois...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 16:57:10  profilanswer
 

n°2841974
WhatDe
Posté le 31-05-2004 à 20:22:58  profilanswer
 

Thief a écrit :

Moi j'suis en train de bosser la BO quasi-complète pour une audition  :sol:  
 
Puisque la comparaison se fait ici, j'ai préferé le Pianiste à la Liste de Schindler. Ca m'a paru plus intense, moins tirer en longueur, d'une réalité plus "cru" et assez insoutenable parfois...


Le petit gosse en dessous du mur... dur moment.


---------------
[:whatde]
n°7092080
poguto
Posté le 28-11-2005 à 00:43:36  profilanswer
 

deçu , un polanski bas de gamme , meme tres bas , as t'il eu peur de se lacher , toujours est il que ce film ressemble plus à un melo qu'a une vision personnel , elle est ou sa vista ?
 
 :??:  

n°7092110
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2005 à 00:51:48  answer
 

Une vision personnelle vu qu'il a vécu la déportation :/

n°7092111
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2005 à 00:51:48  answer
 

Une vision personnelle vu qu'il a vécu la déportation :/

n°7092282
show
Posté le 28-11-2005 à 01:37:18  profilanswer
 


il s'est évadé d'un ghetto et sa mère a été déporté
 
sinon je trouve beau le pianiste mais mon film préféré de Polanski est Rosemary's Baby;  
les bons Polanski c'est comme le bon vin... on ne peut les apprécier qu'après quelques années ;-) (Rosemary's Baby fut un succès mais je l'apprécie à sa juste valeur car je le vois avec les années de décalage qui font que je ne suis plus attaché aux valeurs et aux  idées en vogue lorsque le tournage s'est déroulé!)
 
j'aurais bien aimé voir le pianiste pour la première fois en 2035 :/ (il fera à ses futurs spectateurs un effet que ceux qui l'aiment en 2005 n'imaginent même pas...)

Message cité 1 fois
Message édité par show le 28-11-2005 à 01:40:19
n°7093103
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2005 à 11:11:19  answer
 

show a écrit :

il s'est évadé d'un ghetto et sa mère a été déporté
 
sinon je trouve beau le pianiste mais mon film préféré de Polanski est Rosemary's Baby;  
les bons Polanski c'est comme le bon vin... on ne peut les apprécier qu'après quelques années ;-) (Rosemary's Baby fut un succès mais je l'apprécie à sa juste valeur car je le vois avec les années de décalage qui font que je ne suis plus attaché aux valeurs et aux  idées en vogue lorsque le tournage s'est déroulé!)
 
j'aurais bien aimé voir le pianiste pour la première fois en 2035 :/ (il fera à ses futurs spectateurs un effet que ceux qui l'aiment en 2005 n'imaginent même pas...)


 
 
Ouais mais il a vécu l'horreur de la déportation;) . Et pour ceux qui veulent liser le livre plutôt ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
je viens de recevoir cafilm a matter pour une premiere soirée?
Je viens d'acheter ma 1ère moto ! Y a des photosJe viens de me faire prendre au radar...
on peut matter la tele sur me net?je viens de voir un truc tres sympa sur tv5
[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...[ACTU]Viens viens chercher bonheur à Brazil
Je viens de téléphoner à la plus belle fille ke je connaisse !Je viens d'apprendre que je déménagerais.......
Plus de sujets relatifs à : Je viens de matter Le Pianiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR