Ces 2 premiers films
DUEL :
Duel est un film de suspense mettant en scène un représentant de commerce, interprété par Dennis Weaver, dont la vie est menacée par un poids lourd : tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désert de Californie. L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion (on ne voit que ses pieds quand il descend du camion) et que l'on ne sait rien de ses motivations.
Premier film de Steven Spielberg, âgé de 25 ans. Ce film est dédié à la télévision, mais après le succès de sa diffusion sur ABC, en novembre 1971, il est repris en salles. Le plus impressionnant dans le travail de Spielberg est de savoir que ce film a été tourné en 12 jours (le temps imparti originellement étant de 10 jours), et un budget de $375 000. Des trésors d'ingéniosité ont dû être déployés afin de réaliser des prises époustouflantes et réalistes. Les caméras embarquées ont été empruntées au film Bullitt sorti trois ans auparavant et chaque scène de poursuite était tournée sur plusieurs kilomètres, plusieurs caméras étant disposées sur le parcours.
Le film fut couronné par le Grand Prix de la première édition du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1973 et son succès permit à Spielberg de quitter le monde de la télévision pour celui du cinéma.
SUGARLAND EXPRESS :
Sugarland Express est sorti en 1974, avec Goldie Hawn, William Atherton, Ben Johnson.
Clovis Poplin s'apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l'incite à s'évader pour aller récuperer leur enfant dans la ville de Sugarland. S'engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités.
Le film est fondé sur un événement assez similaire, qui s'est passé en 1969 dans la région de Sugarland, au Texas. Robert et Ila Fae Dent kidnappèrent un policier et volèrent sa voiture. Ils allèrent alors à Port Arthur, où habitait la mère de Ila Fae. Mais très vite, 150 voitures de police se rendirent immédiatement sur les lieux, tandis que les médias s'emparaient de l'affaire. L'agent du FBI Bob Wiatt, confronté au couple, fut forcé de tuer Robert d'une balle en pleine nuque (celui-ci braquait une arme sur l'agent) et d'arrêter Ila Fae, non sans user de violence.
Ce film est le premier de Spielberg réalisé pour le cinéma ("Duel" étant un téléfilm). Malheureusement, il n'eut pas un grand succès auprès du public (12,8 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 3 millions). Il faut dire que Universal coupa plusieurs scènes, ne voulant pas faire de cette première mise en scène un film important, jugeant le sujet trop difficile. Pourtant, le réalisateur fait preuve de talent dans cette œuvre rythmée, qui se trouve être un étrange mélange de moments intimistes et de scènes mouvementées.
Projeté en compétition au Festival de Cannes, le film remporta le Prix du Scénario, et bénéficia d'une nomination à la Palme d'Or. Aucun autre film de Steven Spielberg n'a été présenté à Cannes.