Gros Boulet a écrit :
Il y a toujours eu une dimension esthétique chez Kubrick, mais je ne la trouve pas gratuite non plus - certaines séquences sont d'ailleurs marquantes, et ça montre AMHA qu'il a eu raison de les inclure. Le film peut aussi être vu comme une sorte de cauchemar (éveillé), et il ne me semble pas que ces derniers obéissent à une logique de récit d'horreur classique... et même leur enchaînement ne m'avait pas semblé illogique (on est dans une situation qui dérappe de plus en plus, tout simplement).
|
ce n'est pas l'esthétique qui me gêne, c'est la narration, un tas de séquences me paraissent superficielles, comme s'il s'était dit "tiens là on va mettre cette séquence, ça va faire peur" (séquence cauchemardesque comme tu dis) sans se préoccuper de savoir si ça servait la narration et le propos essentiel du film - or le propos essentiel du film (qui n'est pas forcément celui du livre mais peu importe)
Spoiler :
c'est la montée de folie de Nicholson... du coup les pouvoirs de son fils, les apparitions, les flots de sang, etc... |
ont l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe...
on se rappelle de séquences, on ne se rappelle pas forcément du pourquoi et du comment
cette accumulation d'effets, à bien y réfléchir, on la retrouve dans plusieurs de ses films, et c'est peut-être ça que Cronenberg lui reproche, accumuler les effets sans savoir où il veut en venir...
et je précise que j'aime un tas de films qui ne savent pas où ils veulent en venir (Cronenberg ou Lynch typiquement) mais chez Kubrick je ne trouve pas ça satisfaisant car il n'y a pas de cohérence interne et plus grand chose auquel se raccrocher : pas de folie car c'est très calculé, pas d'empathie car c'est très cérébral, etc...
Message édité par moonboots le 14-11-2013 à 12:52:37