Serge Karamazov a écrit :
Perso si j'ai trouvé que le film avait des qualités c'est au delà de son aspect "violent". Ne serait-ce qu'à travers des plans séquence de dialogues que j'ai trouvé très réussis. Comme celui où les 3 acteurs discutent dans le métro par exemple, qui n'a rien de violent ou d'extraordinaire en soit mais qui montre de belles prestations d'acteurs et d'improvisations à mes yeux.
Maintenant je considère perso qu'Irréversible reste "extrèmement" violent. Un mec qui éclate la tête d'un autre avec un extincteur à 15 reprises jusqu'à lui avoir quasiment ouvert en 2 le tête au niveau du nez, j'ai dû mal à pas trouver ca extrèmement violent. Mais on m'avait vanté d'autres intérêts de ce film, et c'est pour cela avant tout que je l'ai loué. La violence pour la violence, certains sont fans mais pas moi. Et heureusement le film ne se limite pas qu'à ça à mon sens.
|
Pour moi ce film n'est absolument pas violent.
Par exemple je trouve bien plus violent, pour citer une référence connue, le plan sur Alex et sa bande au tout début ( premières secondes ) d'Orange Mécanique.
Pour parler de violence pure, les seuls films, ou reportages, qui ont réussi à m'impressioner sont les uncoming movie diffusés sur les peer to peeer. Un film ( reportage ? ) comme "No", pour moi cela correspond à de la violence pure, du fait que l'onne connait pas et que l'onne connaitra probablement jamais l'origine d'un tel reportage. Le fait qu'il puisse semer le doute de manière réaliste, et faire en sorte que jusqu'à la fin de mes jours je ne saurai pas de quoi il en retourne me paraît bien plus impressionant qu'un film ou l'héroine principal arrive dans un cinéma et vous présente son film avec le sourire. Cela a beau être du fracassage de tête avec un extincteur, le fait de savoir qu'une comédie est jouée, je n'arrive pas à ressentir de l'émotion.
Par contre voir un garçon découper son amie à coup de couteau dans sa chambre puis plonger sa tête dans son corps, la ressortant dégoulinant du sang de son amie, qui elle même ne se résume plus qu'à de la viande hachée éparpillée sur son lit. Cette vision restera dans mon esprit toute ma vie. Cela pour moi correspond bien plus à de la violence, surtuot le fait de savoir que c'est distribué en quantité limitée sur des peer to peer. On ne saura probablement jamais ce qu'est réellement cette vidéo ( il y a tout de même un doute quand au fait que ce soit un fake, il faut le voir pour le croire, je ne vois pas komen il serait possible de trucer .. Il faut voir le fille discuter en russe avec son copain et se faire découper en morceau dans sa chambre. Aucune information ne circulant sur cette vidéo ( en gros on en a jamais rien su ), et bien cela empêche véritablement de trouver un film comme Irréversible violent.
Je pense cependant que le plus intéressant est de s'intéresser ( oui je sais répétition ... ) aux films qui possèdent une construction intéressante, une profondeur, qu'à une simple violence inutile. Comme ce que nous sommes en train de citer ( No, Irréversible ).
Message édité par Volta le 04-02-2003 à 00:44:40