Bonjour/Bonsoir à tous
Je cherche une solution simple, efficace sur PC (priorité au PC), qui permette de garder une vraie trace sur le long terme de ce que j’ai vu, ce que je suis en train de regarder, et ce que je veux voir, sans revenir aux fichiers Excel/Word/.txt
Actuellement je vois souvent ces plateformes revenir sur les forums, YouTube et Articles :
➡️ Letterboxd – super populaire pour les films (énorme communauté, listes & notes, souvent utilisé par des streamers de ce que j’ai pu voir)
➡️ TV Time – tracking pour séries + films, interface simple mais parfois bugs selon certains avis
➡️ Trakt – très complet pour films + séries, gros historique et listes, mais certains trouvent l’interface moins “user friendly”
➡️ BetaSeries – très connu en francophonie pour séries (et plutôt complet), mais interface récente critiquée par certains
➡️ AniList – très bien pour animes (détails, stats, graphes, notes)
➡️ Serializd – type Letterboxd mais pour séries (UX proche de Letterboxd) selon retours communautaires
➡️ Simkl – une piste intéressante car il permet de tracker films, séries et anime ensemble, avec possibilité d’importer depuis d’autres services (Trakt, MAL, etc.)
➡️ IMDb – piste basique pour listes, mais moins pratique comme tracker quotidien
Du coup j’aimerais vraiment savoir :
➡️ Laquelle vous utilisez réellement sur PC pour tout (films + séries + animes) ?
➡️ Laquelle est la plus fluide et simple à utiliser quotidiennement ?
➡️ Parmi celles-ci(ou celles que vous utilisez), laquelle tient le mieux sur le long terme (historiques, listes, export/sauvegarde) ?
Merci d’avance encore une fois pour vos conseils !
Message édité par takumieee le 18-02-2026 à 21:58:52