Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

MEMENTO: la fin? [surement plein de spoilers]

n°37453961
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-03-2014 à 08:53:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est exactement ça, y a même pas de débat.
 
C'est un film à fin ouverte précisément parce que le protagoniste principal n'a aucune certitude. Il est par définition impossible de savoir qui ou quoi a tué sa femme, donc le mec se fabrique des pistes pour se donner une raison d'exister, puisque son Lui dans 5 minutes n'aura aucune idée du fait que la piste est fabriquée de toute pièce par lui même. Et c'est le seul film qui peut se permettre une fin ouverte sans que ce soit une technique de cinéma cheap pour faire jaser le public (Inception, si tu me lis..).
 
Bref, un chef-d'oeuvre ce Memento.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2014 à 08:53:57  profilanswer
 

n°48629914
weezdeh
Posté le 09-02-2017 à 05:44:21  profilanswer
 

Je suis assez surpris de ne trouver personne pour effectuer ce constat, alors je m'y colle.
 
Une chose certaine : suite à une commotion, Lenny ne créer plus de souvenirs. AUCUN.
 
Que l'on m'explique que la mémoire, les souvenirs, tout cela est malléable et non 100% fiable, je l'entends, mais venir me raconter que cet homme qui (j’insiste) ne PEUT CREER DE NOUVEAUX SOUVENIRS, va soudainement TRANSPOSER LE SOUVENIR DE LA MORT DE SA FEMME (post accident donc) dans le SOUVENIR CONSTRUIT DE TOUTES PIECES du combat d'un homme (Sammy) et d'une femme (qui elle n’existerait carrément pas) dans le but d'effacer ce premier souvenir qui (notez bien) se situe APRES L'ACCIDENT..
 
Ça fait un paquet de nouveaux souvenir pour un type qui ne peut créer absolument aucun souvenir.
 
De toute évidence ce détail n'est pas du tout sorti de la tête de Nolan puisqu'il nous donne toutes les clés pour en obtenir le(s) sens. (l’essence)
 
-Lenny travaillais comme détecteur de mensonge et qui plus est sur un certain Sammy victime de la même pathologie que lui, plus tôt.
-Il est incapable d'enregistrer de nouvelle information, aucune mémoire intuitive ou même instinctive (Natalie, Teddy nous le prouvent à répétition)
-Sa mémoire à long terme n'est quasiment pas touchée : Lenny se souvient d'énormément de détails (l'histoire de sammy et de sa femme en est un parmi bien d'autre)
-Teddy est bien plus malveillant et menteur que Natalie (par exemple).
 
Comment est-il seulement possible de croire Teddy sur parole ? Teddy qui ne fait QUE mentir depuis le début, qui le harcèle à tel point qu'un tatouage indique de ne pas répondre au téléphone, Teddy dont le vrai nom est John G. et qui, quand il "dis la vérité" pour la première fois du film raconte qu'il se sert de lui comme assassin dans un intérêt purement lucratif, Teddy qui tout au long du film nous est présenté comme le condamné à mort dont on a plus qu'à découvrir le chef d'inculpation, comme le "méchant menteur" qui se révéleras sans aucun doute être le "pauvre gentil" ?  
 
Dans un Disney, le gentil ou le méchant qui parle en dernier dis toujours la vérité, toujours. Et c'est pour ça que vous avez cru Teddy, parce que vous êtes conditionnés, comme Sammy. :)
 
Lenny lui est instinctif et en plus de cela : il sais reconnaitre les menteurs. C'est pourquoi lorsque Teddy lance le mensonge de trop il commet l'erreur critique de s'attaquer aux souvenirs de Lenny d'avant l'accident, trop habitué à le mener par le bout du blaire il a cru le déstabiliser suffisamment mais Léo s'est montré très insistant : "Je me souvient de tout, avant l'accident" ; "Ma femme n'était pas diabétique".
 
Donc sois vous m'expliquez comment un type qui ne peut créer AUCUN souvenir pourrait transposer le souvenir (qu'il n'a pas) de la mort de sa femme avec le  souvenir (qu'il n'a pas non plus) d'une femme imaginaire. (bon courage)
 
Sois on est entre gens sérieux et Léonard n'a pas tué sa femme, n'a jamais retrouver son assassin et on dis que cette histoire génial est celle d'un homme manipulé par le monde qui l'entoure à cause d'un handicap qui le condamne à utiliser ses formidables pouvoirs d'analyse et d'organisation dans un objectif de simple survie, d'utiliser sa vie pour venger sa femme et la vengeance pour justifier sa vie.
 
Parce que la théorie de la révélation de "Teddy l'escroquerie" qui ne tient pas la route sur 3 mètres et qu'il faudrait lire comme la Bible c'est sans moi !

n°48967614
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 10-03-2017 à 22:24:09  profilanswer
 

Le film n'est plus tout frais dans ma mémoire ( :o ) mais je m'étais pas mal penché sur le sujet à l'époque.
 

weezdeh a écrit :


Une chose certaine : suite à une commotion, Lenny ne créer plus de souvenirs. AUCUN.
 
Que l'on m'explique que la mémoire, les souvenirs, tout cela est malléable et non 100% fiable, je l'entends, mais venir me raconter que cet homme qui (j’insiste) ne PEUT CREER DE NOUVEAUX SOUVENIRS, va soudainement TRANSPOSER LE SOUVENIR DE LA MORT DE SA FEMME (post accident donc) dans le SOUVENIR CONSTRUIT DE TOUTES PIECES du combat d'un homme (Sammy) et d'une femme (qui elle n’existerait carrément pas) dans le but d'effacer ce premier souvenir qui (notez bien) se situe APRES L'ACCIDENT..
 
Ça fait un paquet de nouveaux souvenir pour un type qui ne peut créer absolument aucun souvenir.  
 
[...]
 
Donc sois vous m'expliquez comment un type qui ne peut créer AUCUN souvenir pourrait transposer le souvenir (qu'il n'a pas) de la mort de sa femme avec le  souvenir (qu'il n'a pas non plus) d'une femme imaginaire. (bon courage)


 
On le voit à la "fin", Léonard se ment à lui-même. La vérité n'a plus d'importance et pour maintenir son illusion il amalgame différents souvenirs, ceux de sa femme et de Sammy, pour rendre sa quête cohérente. Il n'y a pas forcément création de nouveaux souvenirs, seulement il les agencent différemment pour que sa recherche sans fin reste "crédible" à ses yeux.
 
On peut également imaginer que l'affirmation selon laquelle il ne puisse plus créer de nouveaux souvenirs soit fausse, et qu'il ne retienne là encore que ce qui arrangera son scénario du moment. C'est une bonne part du thème du film d'ailleurs, on ne peut faire confiance à rien, pas même et surtout pas aux dires du héros.
 

weezdeh a écrit :


Teddy qui ne fait QUE mentir depuis le début, qui le harcèle à tel point qu'un tatouage indique de ne pas répondre au téléphone, Teddy dont le vrai nom est John G. et qui, quand il "dis la vérité" pour la première fois du film raconte qu'il se sert de lui comme assassin dans un intérêt purement lucratif, Teddy qui tout au long du film nous est présenté comme le condamné à mort dont on a plus qu'à découvrir le chef d'inculpation, comme le "méchant menteur" qui se révéleras sans aucun doute être le "pauvre gentil" ?  
 
Dans un Disney, le gentil ou le méchant qui parle en dernier dis toujours la vérité, toujours. Et c'est pour ça que vous avez cru Teddy, parce que vous êtes conditionnés, comme Sammy. :)


 
C'est une erreur que d'analyser le film sous l'angle du gentil ou du méchant, aucun des protagonistes ne peut se ranger dans l'une ou l'autre catégorie. Teddy, Léonard, Nathalie, ils sont tous manipulateurs mais ont aussi une vraie sincérité dans leur démarche.


Message édité par Monsieur d'Artagnan le 10-03-2017 à 22:24:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où achetez des petales de roses ? (plein)News La navette spatial viens d'exploser en plein vol...
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7 
Plus de sujets relatifs à : MEMENTO: la fin? [surement plein de spoilers]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR