Citation :
QU'EST CE QU'UN BLOCKBUSTER? Il n'existe pas de définition précise pour ce terme américain; en revanche il n'est pas très dificile d'en avoir une idée approximative.
Plusieurs facteurs permettent de savoir si tel ou tel film peut-être considéré comme tel :
La cible d'un blockbuster se situe principale autour des tranches d'âges 12/25 ans ; on parle également de pop-corn movie.
La date de sortie d'un blockbuster s'échelonne principalement sur la période estivale, à des dates clef ( jours fériées aux USA; ex Mémorial day pour Jurassic Park, The lost world et Godzilla; le jour de la fête nationale pour Independance Day ). Globalement ces sorties se font entre la mi-mai et la mi-août. La période autour de Noël ( à partir de mi-novembre ) est elle aussi prolifique à l'émergence de ces films ( Daylight; Titanic, les James Bond, Le Seigneur des anneaux etc...)
Le budget d'un blockbuster est souvent élevé ( la moyenne actuelle se situe autour de 80 millions de dollars : 75 pour Deep Impact, 100 pour Terminator 2, 120 pour Godzilla, 180 pour Waterworld et environ 200 pour Titanic)
Dans ces films on trouve parfois des acteurs "valeurs sûres" ( Tom Cruise pour Mission Impossible 1 et 2, Bruce Willis pour les Die Hard movies, Harisson Ford pour Air Force One, Nicolas Cage (The Rock et Les ailes de l'enfer, Arnold Schwarzenegger pour T2, True lies, Eraser...). En revanche, nombre de ces films préfèrent ne pas dépenser leur budget en acteurs trop couteux ( Jurassic Park, Independance day, Godzilla, Twister...).
Les séquences à effet spéciaux et scènes d'action occupent une large part du budget d'un blockbuster; il n'y a quasiment pas d'exeptions à cette règle (Jurassic park, Godzilla, Independance day, Twister...)
Le scénario d'un blockbuster est souvent très basique afin que tout le monde comprenne le film : le film est tourné pour faire de l'argent et donc doit plaire au plus large public ( projections-tests...), ce qui rend celui-ci très stéréotypé et sans âme; en revanche la mise en scène est souvent efficace.
La campagne publicitaire d'un blockbuster est phénoménale, rappelez-vous de celle de Batman et de Jurassic park...
Le merchandising est souvent très important (La guerre des étoiles a d'ailleur été le film précurseur)
Les blockbusters donnent souvent lieu (lorsqu'ils ramènent assez d'argent) à des séquelles : Batman 1 à 4, Die hard 1 à 3, l'arme fatale 1 à 4, Speed 1 et 2, Mission impossible 2 Les blockbusters arrivent en France pendant le mois d'octobre, mais c'est de moins en moins vrai (ex : Armaggedon le 5 août...)
Voici quelques exemples de blockbusters :
Les plus mauvais (sans ordre précis):
Deep Impact
Batman Forever
Batman et Robin
Speed 2
Waterworld
Independance day
Eraser
Poursuite
Air force one
Judge dreed
Armageddon
L'arme fatale 3
Astérix Obélix vs César (un blockbuster français...)
Wild wild west
Inspecteur Gadget
60 secondes chrono
Charlie et ses drôles de dames
Tomb raider
Pearl Harbor
Evolution
Vidocq
Les moyens
Cliffhanger
Last action hero
True lies
Twister
Jurassic park 1,2 et 3
Appolo 13
Le pic de Dante
Demain ne meurt jamais
Le 5eme élément
l'arme fatale 4 Godzilla
La momie 1 et 2
X files
La planète des singes (2001)
Les meilleurs (sans ordre précis)
Batman 2
Piège de cristal
Une journée en enfer (die hard 3)
Le fugitif
The Rock
Mars attacks!
Les ailes de l'enfer
Goldeneye
Terminator 2
Mission impossible
Speed
Forrest Gump
Titanic
Starship troopers
Volte face
Men in black
Le masque de Zorro
The Truman show
Matrix
Astérix et Obélix : mission Cléopatre
On peut constater qu'il y a beaucoup plus de mauvais et de médiocres que de bons blockbusters.
|