Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  HUMAN de Yann Arthus-Bertrand

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HUMAN de Yann Arthus-Bertrand

n°43389294
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 29-09-2015 à 23:17:36  profilanswer
 

Je crois qu'il n'y a pas de sujet sur ce film/documentaire;  
Je crée ce sujet, pour échanger, débattre, partager; vos réflexions et sentiments sur ce film  :jap:  
 
Il est passer ce soir sur FR2, mais vous trouverez surement le moyen de le voir si vous ne l'avez pas vu.
Je vous le conseilles, un film à voir :)  
 
Merci à Goodplanet et Yann Arthus-Bertrand pour ce film qui me semble utile et engagé  :jap:


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 23:17:36  profilanswer
 

n°43389678
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 30-09-2015 à 00:27:16  profilanswer
 

l'engagement : "on est tous humains, et les arbres c'est cool, yakayé"
 
cela dit, je ne l'ai pas vu :o


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°43389730
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 30-09-2015 à 00:41:36  profilanswer
 

Je t'invite à le voir, et peut-être que ton post sera différent après :)


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°43389900
Nikotec
M'enfin...
Posté le 30-09-2015 à 02:44:13  profilanswer
 

Je n'ai vu qu'une partie de Sur les traces de Human. J'adore la photographie et même si Yann Arthus Bertrand est teinté en profondeur d'une teinte bobo bien pensante un brin insupportable, il n'en reste pas moins un bon faiseur d'image(s).
 
Je trouve le parti pris du documentaire intéressant en ce qu'il laisse de longs monologues peu à peu se défaire de la présence de la caméra et exprimer des bribes d'histoire que finalement chacun des participants aurait pu vivre, pourrait vivre. Malgré tout, même sans commentaires ou dialogues, on peut faire dire beaucoup à une image animée y compris ce qu'elle n'avait, au départ, aucune vocation à dire. Ca ne me semble pas trop être le cas ici, du moins de ce que j'en ai vu, c'est à dire peu.
 
Le titre me paraît bien trouvé pour rassembler toutes ces histoires qui chacune expriment la richesse, l'universalité, la complexité d'un être humain, d'une vie humaine. En attendant de le voir plus en profondeur, je prends le parti d'en rester à cette impression positive. Ce n'est certes pas grand chose à opposer à une réalité bien dure mais si ce genre de documentaire peut rapprocher ne serait que 2 d'entre nous en leur montrant que nous sommes tous bien plus proches qu'on ne l'imagine, alors je suppose que le but aura été atteint. Bref, je vais essayer de voir ça un peu mieux.


---------------
Et que ça lui serve de leçon! Personne ne bat Vitas Gerulaitis dix-sept fois de suite (Gerulaitis à propos de sa victoire sur Connors après 16 matches perdus :D )
n°43390481
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 30-09-2015 à 09:01:05  profilanswer
 

Nikotec a écrit :

Je n'ai vu qu'une partie de Sur les traces de Human. J'adore la photographie et même si Yann Arthus Bertrand est teinté en profondeur d'une teinte bobo bien pensante un brin insupportable, il n'en reste pas moins un bon faiseur d'image(s).
 
Je trouve le parti pris du documentaire intéressant en ce qu'il laisse de longs monologues peu à peu se défaire de la présence de la caméra et exprimer des bribes d'histoire que finalement chacun des participants aurait pu vivre, pourrait vivre. Malgré tout, même sans commentaires ou dialogues, on peut faire dire beaucoup à une image animée y compris ce qu'elle n'avait, au départ, aucune vocation à dire. Ca ne me semble pas trop être le cas ici, du moins de ce que j'en ai vu, c'est à dire peu.
 
Le titre me paraît bien trouvé pour rassembler toutes ces histoires qui chacune expriment la richesse, l'universalité, la complexité d'un être humain, d'une vie humaine. En attendant de le voir plus en profondeur, je prends le parti d'en rester à cette impression positive. Ce n'est certes pas grand chose à opposer à une réalité bien dure mais si ce genre de documentaire peut rapprocher ne serait que 2 d'entre nous en leur montrant que nous sommes tous bien plus proches qu'on ne l'imagine, alors je suppose que le but aura été atteint. Bref, je vais essayer de voir ça un peu mieux.


 
Je te rejoins sur cette impression.
 
J'ai vu ce film hier soir, car je suis tomber sur un article qui en parlait il y a quelques jours. Alors par curiosité j'ai été regarder une vidéo (sur youtube) de leur fondation qui s'appelait  
"Le sens de la vie" 7 milliards d'autres ( lien : https://www.youtube.com/watch?v=M9GKqwdH_3g )  
 
Le fonctionnement de HUMAN reprend les mêmes principes; des témoignages sur fond noir, où l'on sort les personnes de tout contexte (ici nous avons juste leur pays, situation geographique)  
pour leur poser à tous la même question "existentielle".  
En cela je trouve la démarche si interessante, car en quelques minutes, nous pouvons observer ce qui peut rapprocher ou éloigner les Hommes. Nous pouvons nous aussi, nous demander ou ressentir,
ce qui nous rapproche de ces personnes, ou nous en éloignes. Et parfois comme ces personnes lors des interviews de HUMAN, nous sommes dépasser par l'évènement qui surgit en nous, par l'émotion
que le questionnement et la réponse à provoquer.
 
Pour permettre à l'esprit de "digérer" le témoignage, il y a ces scènes d'images, qui se suffisent à elles-même, là encore sans contexte, nous ne savons ni où elles ont été prises, ni ce qu'elle représentes,
c'est à nous de décider, ce qu'elles vont évoquées pour nous. Ce "laps" de temps, je pense, permet à chacun de faire un pas vers l'autre, vers le témoignage précédent, et nous donne le temps de nos reflexions, de nos émotions.
 
Pour parler de moi, j'ai été pris d'émotions à certaines reprises, déja car la démarche du film me "parle", et d'autre part car certains témoignages ont eux aussi, résonner pour
ma propre existence, et d'ailleurs je ne saurai pas toujours expliquer pourquoi à ce moment plutôt qu'à un autre, mais ce n'est pas ça qui compte je pense, mais comme tu le disais,
juste de comprendre que nous sommes tous plus proche qu'on ne l'imagine, et qu'on devrait tous essayer de se mettre à la place de l'autre, de temps en temps.
En me permettant une interprétation, pour moi c'est un pas en avant je pense, vers une Paix à laquelle chaque enfant qui vient au monde aspire, et nous avons tous été cet enfant.
 
Repasse par ici Nikotec une fois le film vu :) et je te remercie déja de ton message.
 


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°43390548
quiet now
Posté le 30-09-2015 à 09:08:36  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

l'engagement : "on est tous humains, et les arbres c'est cool, yakayé"
 
cela dit, je ne l'ai pas vu :o


 :D  
On ne le répètera jamais assez : ne pas avoir entendu un musicien , vu un film ou lu un livre n'empêche en rien de le critiquer , bien au contraire : on en est que plus impartial
pour le sujet qui nous occupe , j'ai vu la première image : trop choupi [:henri gaud-rille]

n°43473165
quiet now
Posté le 07-10-2015 à 16:14:48  profilanswer
 

titanx a écrit :

La meilleure intervention de YAB c'est "Alors les éléphants..." à Valls, Royal, Fabius, et Hollande.
 
Sinon RAB :o


ah ouais je l'ai vu au zapping  :D

n°43497557
shamatoo
Posté le 09-10-2015 à 18:06:50  profilanswer
 

Tombé dessus en zappant, vu une gourde qui disait:
"Depuis 14 ans qu'on vit ensemble, mon mari ne m'a jamais dit qu'il m'aime.
Mais c'est pas grave parce que je sais qu'il m'aime"
 
c'est sûr que ça vaut le coup d'en faire un film.
Deux ou trois gourderies du genre, et j'ai zappé
Alors oui, je l'ai pas vu.
Mais le peu que j'en ai vu m'a suffi.
C'est le grand interêt du Zap.


Message édité par shamatoo le 09-10-2015 à 18:07:16
n°43497881
Nikotec
M'enfin...
Posté le 09-10-2015 à 18:48:39  profilanswer
 

Ben en allant un peu plus loin, on note que c'est juste l'expression d'un trait de l'humanité, de l'être humain que de travestir une réalité ne correspondant pas à des aspirations profondes fruits d'une histoire personnelle, de besoin de conformité à la norme, whatever... Ou que des paroles simples peuvent être difficiles à dire, icic comme ailleurs. Le but de l'exercice n'a jamais été au départ de compiler les fulgurances du meilleur du genre humain mais au contraire, au travers d'un format d'expression commun, à en souligner les aspirations, les craintes, les besoins universels....en faisant de ce format (et des images de cet espace singulier, fragile et commun qu'est la terre) une passerelle entre les spectateurs du documentaire.
 
Pas de quoi hurler au chef d'oeuvre ni au génie mais en l'état actuel des relations entre les êtres humains, souvent convaincus d'incarner le bien, l'intelligence, la spiritualité, la civilisation ET l'universalité (quitte à vouloir ériger voire imposer son mode de vie en modèle à ce titre), la démarche me paraît digne d'intérêt sans constituer ni un remède, ni un sujet d'admiration béate.
 
Bref, chacun voit midi à sa porte et les commentaires ci dessus sont la preuve que le travail d'Arthus Bertrand ne touchera pas tout le monde. Ca n'est pas très grave si il touche néanmoins ne serait ce qu'une personne qui ne vivait jusque là que par la différence et qui y aura trouvé le témoignage qu'il est plus proche de l'autre, de l'étranger qu'il ne le pensait.


Message édité par Nikotec le 09-10-2015 à 19:46:18

---------------
Et que ça lui serve de leçon! Personne ne bat Vitas Gerulaitis dix-sept fois de suite (Gerulaitis à propos de sa victoire sur Connors après 16 matches perdus :D )
n°43501998
Rem82
Posté le 10-10-2015 à 12:15:55  profilanswer
 

[:drap]  
 
Superbe film ! :)

mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 12:15:55  profilanswer
 

n°43502955
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 10-10-2015 à 14:48:55  profilanswer
 

Salut Rem82,  
ton pseudo me dit quelquechose, j'ai du lire un message de ta part mais je ne me rapelle pas de quel sujet, mais ça avait du résonner pour moi :)
 
Je suis content de savoir que le film t'as plu  :)  
 
On voit bien que les réactions peuvent être très variées, face à ce genre de film qui interroge les Hommes  :jap:


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  HUMAN de Yann Arthus-Bertrand

 

Sujets relatifs
Yann Moix chez Ruquier[TV-Show] Almost Human - J.J. Abrams - Karl Urban
Mohamed Bertrand duval[Série] Human Target, la nouvelle série de la Fox
[Topic Unique] Koh-Lanta 8 : RDV en Janvier 2009 pour le All Stars !BERTRAND &... / MARGERIN / YETI
Yann TiersenBertrand Cantat demandera sa libération conditionnelle en août
Bertrand.comTri Yann
Plus de sujets relatifs à : HUMAN de Yann Arthus-Bertrand


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR