Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  La Vie Aquatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La Vie Aquatique

n°5049945
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 12-03-2005 à 14:24:30  profilanswer
 

J'ai été voir hier ce film, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. J'aime parfois aller voir des films à l'aveuglette, ca révèle parfois le meilleurs comme le pire!
Cette fois, ca s'est plutôt bien annoncé! Bien que je n'ai pas du tout entendu parler de ce film avant d'avoir vu l'affiche, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Bill Murray, que je n'avais pas vu depuis l'excellent Lost In Translation, y joue un chercheur/océanographe en mal de popularité, cherchant desesperement à laisser sa petite trace dans l'histoire avec son ultime documentaire.
Il part donc à l'aventure, à la poursuite d'un requin jaguar, accompagné de son épouse, jouée par Anjelica Huston, à laquelle il doit tout le financement des ses précédentes productions, d'une journaliste, interprétée par Cate Blanchett, ainsi que toute sa fidèle équipe et quelques stagiaires.
Ce qui frappe au premier abord, c'est l'ambiance du film. Chaque élément y est exagéré, haut en couleurs, un peu comme issu d'un monde d'enfants. Cette ambiance particulière donne au film un incroyable capital sympathie et le rend très attachant. On s'amuse à voir tous ces personnages embarqués dans une aventure incertaine, rythmée par l'humour de situation, le décalage et la musique.
Pour finir, je dirais que le plus gros point noir du film est sans doute la longueur. Deux heures de film. Bien que je n'ai pas regarder ma montre, je dirais une bonne heure de mise en place. C'est dommage, beaucoup au cours de cette permière heure se feront déja une idée, pas forcement bonne, du film.
Au final, un film différent, à recommander aux curieux, mais qui ne satisfera pas tout le monde (je vois déja la vague de réponse à ce post "ce film est une bouse" ) et amusera certainement une partie du public.


Message édité par maximew le 12-03-2005 à 14:24:59

---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 14:24:30  profilanswer
 

n°5050409
agrimal
李连杰
Posté le 12-03-2005 à 16:14:20  profilanswer
 

maximew a écrit :

J'ai été voir hier ce film, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. J'aime parfois aller voir des films à l'aveuglette, ca révèle parfois le meilleurs comme le pire!
Cette fois, ca s'est plutôt bien annoncé! Bien que je n'ai pas du tout entendu parler de ce film avant d'avoir vu l'affiche, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Bill Murray, que je n'avais pas vu depuis l'excellent Lost In Translation, y joue un chercheur/océanographe en mal de popularité, cherchant desesperement à laisser sa petite trace dans l'histoire avec son ultime documentaire.
Il part donc à l'aventure, à la poursuite d'un requin jaguar, accompagné de son épouse, jouée par Anjelica Huston, à laquelle il doit tout le financement des ses précédentes productions, d'une journaliste, interprétée par Cate Blanchett, ainsi que toute sa fidèle équipe et quelques stagiaires.
Ce qui frappe au premier abord, c'est l'ambiance du film. Chaque élément y est exagéré, haut en couleurs, un peu comme issu d'un monde d'enfants. Cette ambiance particulière donne au film un incroyable capital sympathie et le rend très attachant. On s'amuse à voir tous ces personnages embarqués dans une aventure incertaine, rythmée par l'humour de situation, le décalage et la musique.
Pour finir, je dirais que le plus gros point noir du film est sans doute la longueur. Deux heures de film. Bien que je n'ai pas regarder ma montre, je dirais une bonne heure de mise en place. C'est dommage, beaucoup au cours de cette permière heure se feront déja une idée, pas forcement bonne, du film.
Au final, un film différent, à recommander aux curieux, mais qui ne satisfera pas tout le monde (je vois déja la vague de réponse à ce post "ce film est une bouse" ) et amusera certainement une partie du public.


moi g trouve ce film chelou (un casting pareil, depenser autant de fric pour cet ovni..) et surtout legerement insultant sur les bords:
cousteau doit faire des bonds dans son cercueil.
 
moi, ce que je me demande, pourquoi ce film? film dans la mouvence politique usa actuelle?  :(  on se fout ouvertement des francais..

n°5050476
bank
grin and bear
Posté le 12-03-2005 à 16:26:24  profilanswer
 

agrimal a écrit :

moi g trouve ce film chelou (un casting pareil, depenser autant de fric pour cet ovni..) et surtout legerement insultant sur les bords:
cousteau doit faire des bonds dans son cercueil.
 
moi, ce que je me demande, pourquoi ce film? film dans la mouvence politique usa actuelle?  :(  on se fout ouvertement des francais..


 
:heink:  Tu as vu le film ou juste la BA?

n°5050479
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-03-2005 à 16:26:51  profilanswer
 

bank a écrit :

:heink:  Tu as vu le film ou juste la BA?


C'est aussi la question que j'allais poser. :heink:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5050493
agrimal
李连杰
Posté le 12-03-2005 à 16:28:44  profilanswer
 

bank a écrit :

:heink:  Tu as vu le film ou juste la BA?


ben le film!  :heink:  
 
et toi?

n°5050495
Fragonar's​h
Posté le 12-03-2005 à 16:28:58  profilanswer
 

Citation :

on se fout ouvertement des francais..


J'ai vu le film, bien apprecié et je ne comprends pas cette remarque :??:.

n°5050506
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-03-2005 à 16:31:37  profilanswer
 

agrimal a écrit :

ben le film!  :heink:  
 
et toi?


Vu le film aussi, et j'ai pas vu ou tu es allée chercher cette moquerie envers les Français. Steve Zissou est un sous-Cousteau pour les besoins de la comédie mais c'est aussi un type profondément humain et le film est d'une inventivité remarquable. S'ils avaient voulu se foutre des Français, ils s'y seraient pris autrement [:spamafote]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5050546
agrimal
李连杰
Posté le 12-03-2005 à 16:38:55  profilanswer
 

Fragonar'sh a écrit :

Citation :

on se fout ouvertement des francais..


J'ai vu le film, bien apprecié et je ne comprends pas cette remarque :??:.


le personnage principal est cousteau, c a peine cache: le coureur de jupon, son fils, le bateau copie ridiculise du calypso, les bonnets rouges mis dans n'importe quelle situation, les stagiaires benevoles, les dons d'argent, les essais de dynamites dans la mer et en plus le style annees 70 du style et couleurs du film.
mais ce qui m'a le plus froisse, sans etre une fan de cousteau, c de sous entendre que la plupart de ses reportages etaient bidons.
 
mais bon, peut etre que je vois une critique sous jacente qui finalement n'y est peut etre pas.
 
enfin, si le film se voulait un hommage au marin, cet hommage n'est pas banal et peu reluisant...

n°5050558
donguyl
Posté le 12-03-2005 à 16:40:25  profilanswer
 

genre Gorzilla quoi !

n°5050650
bank
grin and bear
Posté le 12-03-2005 à 16:56:34  profilanswer
 

agrimal a écrit :

le personnage principal est cousteau, c a peine cache: le coureur de jupon, son fils, le bateau copie ridiculise du calypso, les bonnets rouges mis dans n'importe quelle situation, les stagiaires benevoles, les dons d'argent, les essais de dynamites dans la mer et en plus le style annees 70 du style et couleurs du film.
mais ce qui m'a le plus froisse, sans etre une fan de cousteau, c de sous entendre que la plupart de ses reportages etaient bidons.
 
mais bon, peut etre que je vois une critique sous jacente qui finalement n'y est peut etre pas.
 
enfin, si le film se voulait un hommage au marin, cet hommage n'est pas banal et peu reluisant...


 
Je n'ai vu rien de tel justement. Pour moi, l'image/esprit Cousteau et cie n'a servi que de base pour faire un film ultra-inventif, cynique et drôle par moment (c'est pas une comédie au sens classique du terme, contrairement à ce que la BA peut suggérer) mais qui finalement n'a pas tellement à voir avec Cousteau.
 
De toute manière, l'équipe et Zissou-lui même à la fin est beaucoup plus humain que l'équipe concurrente mais aussi que le public/journalistes.
 

Spoiler :

cf. la fin où Murray reste seul sur les marches pendant que le public regarde son ultime aventure où son "fils" et son partenaire meurent, justement comme une simple aventure, sans comprendre la détresse de Zissou


Message édité par bank le 12-03-2005 à 16:57:15
mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 16:56:34  profilanswer
 

n°5050764
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 12-03-2005 à 17:10:24  profilanswer
 

bank a écrit :

Je n'ai vu rien de tel justement. Pour moi, l'image/esprit Cousteau et cie n'a servi que de base pour faire un film ultra-inventif, cynique et drôle par moment (c'est pas une comédie au sens classique du terme, contrairement à ce que la BA peut suggérer) mais qui finalement n'a pas tellement à voir avec Cousteau.
 
De toute manière, l'équipe et Zissou-lui même à la fin est beaucoup plus humain que l'équipe concurrente mais aussi que le public/journalistes.
 

Spoiler :

cf. la fin où Murray reste seul sur les marches pendant que le public regarde son ultime aventure où son "fils" et son partenaire meurent, justement comme une simple aventure, sans comprendre la détresse de Zissou



Je suis entièrement d'accord avec toi! La personne avec qui j'ai été voir le film n'a vraiment pas aimé et il n'y avait pas grand monde dans la salle où j'etais. Je suis étonné de voir pas mal de défenseurs.
Quant au débat "Zissou, caricature de Cousteau?" je suis assez perplexe. C'est vrai que le film fait immanquablement penser à Cousteau, des similitudes sont assez éloquentes. Je pense qu'il y'a peut être eu une inspiration, c'est vrai, mais de là à dire que Zissou EST Cousteau, là, non, je ne crois pas du tout!


---------------
Mon Flickr
n°5055699
agrimal
李连杰
Posté le 13-03-2005 à 10:56:01  profilanswer
 

okay, c peut etre vous qui avez raison.  
mais moi je l'ai regarde comme ca, "Zissou EST Cousteau" et c pour ca que g pas adore, ca m'a meme enerve.

n°5061800
Darkness D​an
Posté le 14-03-2005 à 13:16:57  profilanswer
 

Si vous étiez restés jusqu'à la fin du générique (pour profiter de la dernière reprise de Bowie en Portugais par Pelé :D), vous auriez vu que le film est dédié à la mémoire de Cousteau et de son équipe... :sarcastic:

n°5061855
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-03-2005 à 13:26:38  profilanswer
 

Darkness Dan a écrit :

Si vous étiez restés jusqu'à la fin du générique (pour profiter de la dernière reprise de Bowie en Portugais par Pelé :D), vous auriez vu que le film est dédié à la mémoire de Cousteau et de son équipe... :sarcastic:


Il est donc fort peu probable que le réalisateur ait voulu se moquer de Cousteau ou des français.
Hier j'ai vu La Famille Tennenbaum, son précédent film. J'ai beaucoup aimé, il s'agit encore d'une comédie dramatique avec certains moments hilarants, des personnages hauts en couleur, une grande inventivité, une bonne bande-son...
C'est décidé, je deviens fan de Wes Anderson :o

n°5061934
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2005 à 13:38:03  profilanswer
 

Darkness Dan a écrit :

Si vous étiez restés jusqu'à la fin du générique (pour profiter de la dernière reprise de Bowie en Portugais par Pelé :D), vous auriez vu que le film est dédié à la mémoire de Cousteau et de son équipe... :sarcastic:


Si je ne me trompe pas, il a aussi remercié la fondation Cousteau de ne PAS l'avoir aidé.

n°5062200
Darkness D​an
Posté le 14-03-2005 à 14:13:19  profilanswer
 

Fragonar'sh a écrit :

Si je ne me trompe pas, il a aussi remercié la fondation Cousteau de ne PAS l'avoir aidé.


Ah, j'ai raté le "pas" alors... faut dire que c'était écrit en orange, pas super lisible ;)

n°5062246
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 14-03-2005 à 14:23:45  profilanswer
 

Fragonar'sh a écrit :

Si je ne me trompe pas, il a aussi remercié la fondation Cousteau de ne PAS l'avoir aidé.


toutafé


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°5070076
agrimal
李连杰
Posté le 15-03-2005 à 11:47:41  profilanswer
 

zissou vous ne trouvez pas que ca sonne etrangement pareil a zizou?
 
encore un hasard allez vous me dire...


Message édité par agrimal le 15-03-2005 à 11:48:41
n°5070250
Fragonar's​h
Posté le 15-03-2005 à 12:16:57  profilanswer
 

Je ne pense pas que les americains sachent qui est zidane...

n°5070274
baggins
Posté le 15-03-2005 à 12:24:41  profilanswer
 

agrimal a écrit :

le personnage principal est cousteau, c a peine cache: le coureur de jupon, son fils, le bateau copie ridiculise du calypso, les bonnets rouges mis dans n'importe quelle situation, les stagiaires benevoles, les dons d'argent, les essais de dynamites dans la mer et en plus le style annees 70 du style et couleurs du film.
mais ce qui m'a le plus froisse, sans etre une fan de cousteau, c de sous entendre que la plupart de ses reportages etaient bidons.
 
mais bon, peut etre que je vois une critique sous jacente qui finalement n'y est peut etre pas.
 
enfin, si le film se voulait un hommage au marin, cet hommage n'est pas banal et peu reluisant...


 
Trop fort  :lol:  le type qui se vexe parce qu'il croit que ces salauds d'américains ont voulu casser le mythe cousteau.
J'espère que c'est un troll, sinon  :heink:

n°5070455
agrimal
李连杰
Posté le 15-03-2005 à 13:07:18  profilanswer
 

baggins a écrit :

Trop fort  :lol:  le type qui se vexe parce qu'il croit que ces salauds d'américains ont voulu casser le mythe cousteau.
J'espère que c'est un troll, sinon  :heink:


de qui? moi "le type" ou "ces salops d'amercains"?

n°5072760
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 15-03-2005 à 19:48:59  profilanswer
 

bon moi j'adore les films "strange", je suis un gros cinephile (voir mon topik kubrick par ex)
et bien j ai été déçu d'etre déçu par ce film :)
 
J'ai trouvé les dialogues super culcul, le film était mou. Ah oui j'ai trouvé aussi que le scénario aurait pu amener beaucoup plus de gags, le scénario est mal exploité !
 
Les séquences de fusillades second degres sont super sympas par contre !
 
vraiment bizarre, ce qui m a le plus decu c'est les dialogues !
 
 
 

n°5073087
bank
grin and bear
Posté le 15-03-2005 à 20:25:56  profilanswer
 

amiga500 a écrit :

bon moi j'adore les films "strange", je suis un gros cinephile (voir mon topik kubrick par ex)
et bien j ai été déçu d'etre déçu par ce film :)
 
J'ai trouvé les dialogues super culcul, le film était mou. Ah oui j'ai trouvé aussi que le scénario aurait pu amener beaucoup plus de gags, le scénario est mal exploité !
 
Les séquences de fusillades second degres sont super sympas par contre !
 
vraiment bizarre, ce qui m a le plus decu c'est les dialogues !


 
Je trouve que ça aurait justement gâché l'atmosphère du film si ça avait été un film à gags [:spamafote]  
 
Enfin chacun son interprétation :o

n°5077635
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 16-03-2005 à 11:16:27  profilanswer
 

vu hier soir, j'ai eu peur d'avoir affaire à un ZAZ mais finalement non...J'ai bien aimé, surtout la bande sonore, ce film est peace, un bon film printanier...

n°5079302
retrox
Posté le 16-03-2005 à 14:45:52  profilanswer
 

agrimal a écrit :

zissou vous ne trouvez pas que ca sonne etrangement pareil a zizou?
 
encore un hasard allez vous me dire...


Anderson explique que Zissou est une référence à Jacques Henri Lartigue (photographe français qu'il apprécie beaucoup). Zissou etait le surnom de son frere.  
Quelques photos :
http://www.masters-of-photography. [...] _full.html
http://www.jmcfaber.at/inventory/c [...] tigue3.htm

n°5080873
agrimal
李连杰
Posté le 16-03-2005 à 17:49:50  profilanswer
 

retrox a écrit :

Anderson explique que Zissou est une référence à Jacques Henri Lartigue (photographe français qu'il apprécie beaucoup). Zissou etait le surnom de son frere.  
Quelques photos :
http://www.masters-of-photography. [...] _full.html
http://www.jmcfaber.at/inventory/c [...] tigue3.htm


ok, merci pour t lumieres!  :jap:

n°5080955
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 16-03-2005 à 18:01:47  profilanswer
 

a noter qu'a la fin, l'équipe Cousteau est remerciée pour sa grande collaboratrion au film. et aussi un remerciement au vrai Steve Zissou qui vit dans le New Jersey et qui accepter de "prêter" son nom...


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°5085900
Don Quidoc​te
Tu n'as rien à dire.Tais-toi !
Posté le 17-03-2005 à 13:04:52  profilanswer
 

La comédie de l'année! Une comédie unique, qui ne se prend pas au sérieux (si, ça veut dire quelque chose), le grand retour de Bill Murray! Evidemment, ce film n'est pas pour les beaufs; il est bourré d'humour au troisième degré, en permance décalé. Fondamentalement, ce film se fout totalement de la gueule du cinéma; il enchantera donc tous ceux qui ne prennent pas le cinéma au sérieux. Ni le commandant!
Je l'ai vu ce week-end à Paris. Salle comble.
Une grande partie du public est restée jusqu'au bout du générique, signe qui ne trompe pas.
 
Pour mieux comprendre ce film, on peut aussi se demander qui était Cousteau? Car comme toujours, la télé ne nous a pas dit la vérité; elle n'est qu'un spectacle. Comme presque tout désormais ("La société du spectacle" - Guy Debord). Quelques éléments:
 
"Cousteau, une biographie"  Ed. Fayard - par Bernard Violet
Journaliste pendant onze ans à FR3 et TF1, Bernard Violet est aujourd'hui reporter-écrivain.
 
 Chacun connaît Jacques-Yves Cousteau, l'homme au bonnet rouge, l'explorateur des fonds sous-marins, le cinéaste du Monde du silence, le visionnaire pessimiste d'un univers en lutte pour sa survie. Connaît, ou croit connaître ? Quand un flot de louanges accompagne les faits et gestes de ce moderne Captain Planet, bien malin qui pourrait en effet distinguer d'un simple coup d'œil ce qui relève de la flagornerie, ce qui appartient à une légende cultivée avec soin, ou ne fait qu'exprimer la vérité nue. C'est le mythe Cousteau tout entier que cette première biographie publiée en France prend résolument à bras-le-corps. D'une enfance bordelaise à la découverte de l'univers sous-marin, des jours terribles de la guerre aux années Calypso, de la découverte du cinéma à l'utilisation subtile des médias télévisés, elle brosse du Commandant un portrait haut en couleur, critique souvent, surprenant parfois. S'il aborde sans biaiser les aspects les plus délicats - influence d'un frère aîné qui se jeta corps et âme dans la collaboration avec l'occupant nazi, arrangements cinématographiques, mise en scène et autocélébration de son personnage, aventures et mésaventures financières en France et aux États-Unis, édification d'un empire commercial et même... militaire ! -, Bernard Violet ne s'y borne pas, bien au contraire. Menée sans le moindre " parrainage " du Commandant, en France, aux USA, en Italie, au Portugal et à Monaco, son enquête nous montre un personnage complexe et inattendu. Un Cousteau bien plus passionnant que l'image pieuse qui tendait à prévaloir jusqu'ici.
 
 
<< Ici, nous n'avons toujours pas de logement. Nous sommes actuellement campés dans un petit pavillon d'une pension de famille sur la Corniche. Ce n'est pas gai pour Simone, mais il n'y aura d'appartement convenable que quand on aura fichu à la porte tous les ignobles youtres qui nous encombrent. >>
Lettre de Jacques-Yves Cousteau à Philippe Tailliez du 1er mai 1941, publiée en fac-similé par France-Soir le 17 juin 1999.
 
<< L'océan est un monde silencieux. Je ne crains pas de l'écrire malgré toute la publicité faite récemment aux bruits de la mer. Des hydrophones ont capté des clameurs sous-marines que l'on a vendues sur disques, à titre de curiosité, mais ces enregistrements sont grossièrement amplifiés. Ils ne correspondent pas à cette réalité marine que nous avons scrutée de nos oreilles nues. Il y a certes des bruits sous la mer, il en est même de fort intéressants, que l'eau transmet remarquablement bien, mais le plongeur n'entend rien qui ressemble au halètement des machines à vapeur. >>
Le monde du silence, Robert Laffont, Paris 1978, Pocket 4667, p. 199.
 
<< Cousteau, superstar
 
Tous les films racontent une histoire. Toutes les histoires se construisent autour de personnages. Qu’il s’agisse d’un film de fiction ou d’un documentaire, le thème tourne autour de ce personnage. Homme, femme, animal ou nature morte, c’est cet élément qui devient figure centrale.
Dans «A la recherche de l’Atlantide», le sujet principal aurait dû être l’Atlantide. L’omni-présence de Cousteau à l’écran et dans les commentaires, relègue cette dernière au simple rôle de faire-valoir du commandant.
 
Après la mise en place du décor (les îles grecques, la mer, les dieux...) le héros surgit, avec son costume, de la cale du bateau, comme un diable surgit de sa boîte, dans son «habillage préféré».
Immédiatement, celui-ci entre en action. Avec deux compagnons, il plonge. Mais il n’y a rien de plus anonyme qu’une combinaison de plongée. Alors, pour que le cameraman ne se trompe pas de sujet, Cousteau est le seul à ne pas porter de cagoule. Cela permet de le repérer plus aisément. On sait que pour le commandant, plonger est un plaisir physique, sensuel (7), mais peut-être que les images de Cousteau jouant avec une aplésie n’étaient pas indispensables au propos. Insensiblement, on passe du documentaire au documentaire-fiction. La caméra ne découvre pas, elle met en scène. Et la simple mention, au générique de : «Histoire originale : Cousteau» confirme cette impression (8).
 
Cousteau ne s’efface pas derrière son sujet, il le devance, l’oblitère, y fait écran. Quelque soit son interlocuteur, il s’impose, coupe la parole, réajuste son bonnet ou se bouge discrètement pour toujours rester au centre de l’image. «Très tôt, écrit Bernard Violet, ce personnage hors du commun a compris le rôle de la télévision. Elle lui apportera la renommée. Avec un sens inné du geste et de l’image, il l’utilisera comme un instrument de vulgarisation de la connaissance. Le petit écran sera pour lui ce que le tableau noir est à l’instituteur. Un tableau à l’échelle de millions de spectateurs.» (cf note 7)
 
«A la recherche de l’Atlantide» n’est plus un documentaire qui aurait pu être brillant sur la civilisation minoenne, la richesse des découvertes et la mise en valeur du travail, plus discret, des archéologues, mais l’apologie d’un homme imbu de lui-même. Cousteau, acteur, exhibitionniste se fait spectateur de lui-même.
Contrairement aux archéologues qui continuent de travailler avec discrétion sur les sites de Théra, Cousteau, superstar, a perdu le sens de l’humilité, comme les Atlantes avaient perdu celui de la raison. On finirait presque par souhaiter que le commandant et son bonnet rouge finissent engloutis par les flots.
 
 L’orgueil démesuré d’un Cousteau ne doit pas inviter à nier l’importance et la qualité de ses travaux mais il doit nous aider à ne pas confondre les résultats avec les motivations. Il doit nous ouvrir les yeux. Une fois de plus la mythologie va nous apporter la solution.
Lorsqu’on analyse le personnage Cousteau et que l’on connaît sa vie on est frappé par la similitude qu’il y a entre cet homme et Dédale. Tout comme le génial technicien grec, Cousteau a construit autour de lui une sorte de labyrinthe dont il s’est plu à brouiller les pistes intérieures pour rester inaccessible, il a aussi été capable, comme son homologue crétois d’inventer des machines pour accéder à son rêve.
 
Intelligent et ingénieux, Cousteau s’est cependant peu à peu emprisonné dans son jeu de construction au point parfois d’en perdre sa lucidité. Ses nombreuses déceptions avec les orga-nismes chargés de le subventionner, ses déboires avec les dirigeants de notre pays auraient dû ramener l’homme à plus de sagesse. Mais Cousteau ne sait pas voir petit, c’est cette fragilité qui le rend humain. >>
 
<< He had his critics. Some said he lacked scientific training. A biographer, Bernard Violet, said he mistreated animals during the filming of some documentaries, and that he once bought lobsters at a market in Marseilles and used them in a film about the Red Sea. >>
 
<< Biographer Bernard Violet noted that Cousteau often made racist remarks in private. >>
 
<< Le dernier des Cousteau
 
par Marion Festraëts
 
 Jean-Michel est le seul rescapé d'une aventure dont son père fut le héros. Il en dresse un portrait qui se voudrait fidèle à la statue du commandant, mais révèle, entre les lignes, les blessures d'un fils et les revers d'une légende
 
Cherchez les sept erreurs. La silhouette n'a pas la même sécheresse famélique de chat maigre, mais la taille est identique. Le nez est pareil. Il y a la barbe en plus. Le sourire est plus rare, moins fulgurant - moins calculé, sans doute. Manque, surtout, le bonnet rouge. N'est pas Cousteau qui veut, quand bien même on porte le même nom. Jean-Michel serait plutôt le Cousteau qu'il peut, empêtré dans une succession chaotique, dépouillé des souvenirs de famille et de l'héritage spirituel d'une aventure dont le voilà seul rescapé. Son frère, Philippe, est mort en 1979 dans un accident d'hydravion. Sa mère, Simone, qu'on appelait «la Bergère», s'est éteinte en 1990, fauchée par un cancer qu'elle cacha longtemps. Jacques-Yves, JYC, le champion de l'Antarctique, le Captain Planet du Sommet de la Terre de Rio, la personnalité préférée des Français au coude-à-coude avec l'abbé Pierre, a tiré sa révérence en 1997. La Calypso pourrit dans le port de La Rochelle. Depuis sept ans, Jean-Michel remâche les joies et les blessures, fait le tri dans le legs touffu d'une vie en clair-obscur. Il publie un livre, Mon père, le commandant (L'Archipel), pour, dit-il, «rétablir la vérité, remettre les pendules à l'heure». Mais on ne sait pas de quelles horloges il parle, perdu entre l'amertume du fils mal aimé et son adoration intransigeante pour un père d'exception.
 
Simone, la mère se rêvait amiral. «Je suis le dernier des Cousteau à pouvoir raconter l'aventure de la Calypso et je veux donner aux historiens des éléments pour qu'ils fassent correctement leur travail, affirme crânement Jean-Michel. La presse a publié beaucoup de choses sur mon père, des biographes non autorisés ont écrit n'importe quoi, déformé la réalité.» L'homme, qui dit «vivre dans sa valise», a une façon très américaine de pester contre ces mémorialistes sans permis, ces journalistes non accrédités qui se sont octroyé le droit de raconter son géniteur. Qui se sont approprié la légende et prétendent disséquer sa superstar de père. Lui veut dire sa version, qui n'est pas toujours très différente de la leur. Mais s'en rend-il seulement compte? En filigrane, un peu malgré lui, il corrobore ce qu'il croit infirmer, relate des faits nus souvent plus corrosifs que la calomnie. «Je n'ai jamais été blessé», tranche-t-il, sec. Tout son livre exsude le contraire.
 
Sa vie à lui commence en mai 1938, dix mois après les noces de ses parents, le bouillant officier de marine Jacques-Yves Cousteau et la non moins pétulante Simone Melchior, qui se serait bien vue amiral, comme ses ancêtres, si elle n'était née femme. Le père de Simone est un ponte d'Air liquide, et les mauvaises langues ne se priveront pas, des années plus tard, d'insinuer que le jeune JYC n'a pas fait une mauvaise affaire en épousant cette beauté au caractère d'airain. Mais ces deux-là s'aiment et ne rêvent que d'aventure au long cours, de mer et de cinéma. Jean-Michel se défend de n'avoir pas été désiré, mais il convient que sa naissance précoce contrarie les projets parentaux. Philippe paraît, quatre ans plus tard, et l'aîné ne se prive pas de dire que, au contraire de lui-même, «un vrai Cousteau» à la silhouette longiligne et doté du «fameux nez Cousteau», son cadet ressemble à un Melchior au pif en «patate».
 
«Il n'avait pas foi en l'avenir. Moi, je suis un irréductible optimiste»
 
Les deux gamins poussent comme ils peuvent, galopant loin de l'école, du port de Bandol aux plages de Sanary. Leur père les réveille la nuit pour leur montrer les étoiles, leur apprend à nager comme des marsouins, les «jette à la baille» dès 4 et 7 ans, juste équipés du fameux détendeur dont il vient de déposer le brevet avec Emile Gagnan. Cousteau fait son premier pas dans la légende avec cette invention, qui révolutionne la plongée et fait de l'homme une grenouille. La guerre ne l'arrêtera pas. Il s'illustre par quelques faits de résistance dont Jean-Michel peine à conter les détails - Bernard Violet, biographe «non autorisé» (Cousteau, une biographie, Fayard), conteste leur authenticité et lui reconnaît seulement le cambriolage d'une délégation des fascistes italiens commandité par le vichyste Darlan, en 1941. JYC se sert surtout des relations sulfureuses de son frère aîné Pierre-Antoine, collabo grand teint, éditorialiste à Je suis partout, afin d'obtenir de la pellicule ou des laissez-passer pour continuer à plonger et à tourner. Comme Jacques-Yves n'a pas voulu désavouer son frère - condamné à mort en 1946, sa peine sera commuée en détention à perpétuité - Jean-Michel se refuse à réprouver son oncle: «On ne peut rien faire au passé, plaide-t-il. C'est l'avenir qui m'intéresse.»
 
L'avenir, à l'époque, c'est la Calypso, achetée en 1950 grâce aux subsides d'un mécène, sir Thomas-Loel Guiness. Avec elle, tout commence. Son vrai capitaine, son capitaine de coeur, sera Simone, la Bergère, dont Yves Paccalet, ancien de la Calypso et biographe «autorisé» de Cousteau (Jacques-Yves Cousteau dans l'océan de la vie, Lattès), raconte aujourd'hui qu'elle se vantait d'être «la seule femme de marin à attendre son mari à bord». Simone passe sa vie sur la Calypso, aux côtés de Bébert Falco, de Titi Léandri et des autres, pendant que ses enfants, rattrapés par la scolarisation, étudient aux Roches, un pensionnat huppé près de Verneuil-sur-Avre. Aux vacances, ils rejoignent la Calypso en avion. Sauf ce jour de décembre 1953, à Djedda, quand le bateau lève l'ancre sans attendre le zinc retardé des gamins, laissés en consigne chez l'ambassadeur.
 
Licenciement, procès... Une petite trahison qui en annonce d'autres, quelques années plus tard. En 1968, son père confie à Jean-Michel l'aménagement du paquebot Queen Mary en musée, avant d'abandonner le projet. Rebelote à la fin des années 1980, quand JYC s'emballe pour un projet de Parc océanographique Cousteau installé dans le trou des Halles. Un bide fracassant et d'un coût exorbitant, que le père fait entièrement reposer sur les épaules du fils. Jacques-Yves ne mâche pas ses mots dans les colonnes du Nouvel Economiste: «Ce n'est pas l'échec du parc, c'est celui de mon fils. Ce n'est pas parce qu'un gosse est né de votre sperme qu'il a les qualités pour vous remplacer.» Au début des années 1990, JYC le fait carrément licencier par son homme d'affaires. Comme il a fait virer les fidèles, ceux qui ont forgé la légende de la Calypso, les Titi Léandri, André Laban, Georges Alépée, sans même prendre la peine de le leur annoncer lui-même. Amère goutte d'eau qui fait déborder le vase: en 1996, il intente un procès à Jean-Michel, qui a eu l'outrecuidance d'utiliser son patronyme pour baptiser son club de vacances écologiques aux îles Fidji. Celui-là semble en vouloir davantage aux journaux, par lesquels il apprit la nouvelle, qu'à un père adulé.
 
Jean-Michel n'a jamais prétendu se mesurer à la statue du commandant. Jean-Michel, c'est un gamin qui pleure quand son copain, le dauphin de l'aquarium de Monaco, se suicide en se cognant la tête contre les murs du bassin. C'est un jeune homme qui devient architecte parce qu'il rêve de construire des maisons sous l'eau. C'est un fils fou d'amour pour ses parents, qui ne saura jamais «tuer» le père. C'est un sexagénaire qui n'a toujours pas digéré que l'homme au bonnet rouge épouse en secondes noces la femme qu'il planquait depuis des années, à qui il a fait deux gamins longtemps persuadés d'avoir affaire à leur grand-père. Ni qu'il se remarie un an après la mort de la Bergère, le jour anniversaire de la mort de Philippe. De ce frère mort, Jean-Michel dit que c'est la presse qui l'avait abusivement désigné comme successeur. Ceux qui les ont bien connus savent que c'était vrai. Bernard Violet confirme: «Philippe était de toutes les expéditions, alors que Jean-Michel, même s'il a notamment réalisé la très belle série de films sur l'Amazonie, était bien moins présent à bord. Il n'a jamais vraiment trouvé grâce aux yeux de son père, contrairement à ce frère ambitieux et vif d'esprit.»
 
Peu importe, à présent. Jean-Michel préfère rendre hommage à sa mère, dont tous les biographes, autorisés ou non, s'accordent à reconnaître l'immense contribution au succès de la Calypso. Il choisit de tirer un trait sur les dernières années d'un père qu'il ne comprenait plus, ce Captain Planet obnubilé par le succès et la gloire, obsédé par l'idée de devenir «immortel» - il a finalement été élu académicien en 1988. Il ne veut garder que l'essentiel: l'incroyable aventure. Le message écologique. Les inventions magiques, du célèbre détendeur aux «puces», ces submersibles de poche, en passant par les habitats immergés et les scooters sous-marins. A défaut de perpétuer l'oeuvre, cadenassée par Francine, la seconde épouse, il veut prolonger la mission. C'est bien le seul point sur lequel il convient s'être opposé à l'auteur de la charte pour les droits des générations futures: «Il n'avait plus foi en l'avenir. Moi, je suis un irréductible optimiste.» C'est aussi le nom d'un voilier. Pour enfant.
 
 Mon père, le commandant
Jean-Michel Cousteau
éd. L'Archipel >>
 
 
<< Cousteau killed sea-life for documentaries, admits son
 
19.04.2004
 
By JOHN LICHFIELD in Paris
 
His name was indelibly linked to a wonderful technicolour world of marine life. But the legendary French explorer, Captain Jacques Cousteau, mistreated and even killed sea creatures while staging scenes for his films, according to a shocking new book by his son.
 
But Jean-Michel Cousteau, 65, who participated in many of his father's adventures, said such behaviour - although "intolerable" - was normal practice among wildlife film-makers in the 1960s and 1970s.
 
Captain Cousteau's reputation as one of the "fathers of environmentalism" should not be thrown overboard because of his occasional ill-treatment of dolphins, killer-whales and fish, first exposed by a US TV documentary in the 1980s, the younger Cousteau says.
 
"We wouldn't consider it for a second now. For him the ends sometimes justified the means. Isn't the important point that, at the end of the day, he served the cause of animals?"
 
Jean-Michel Cousteau, who appears in many of his father's films and TV programme, quarrelled with the underwater pioneer four years before his death in 1997. He has also split acrimoniously with Cousteau's second wife, Francine, who now directs the Cousteau Society.
 
In his book, Mon pere, le commandant (My father, the captain), Cousteau lauds the captain's legacy, condemns his stepmother for failing to keep the flame alive and suggests that his father lost the plot after his formidable first wife, Simone (Jean-Michel's mother) died in 1990.
 
"He started making terrible decisions, got entangled in pointless documentaries in which he was a token presence and started chasing honours, which he used to ridicule," Cousteau said in an interview with the newspaper, Le Parisien.
 
Jacques-Yves Cousteau invented the aqualung in 1943 and was the first to shoot a full-length movie under the ocean in colour. His 1970's TV series - The Underwater World of Jacques Cousteau - is credited with helping to spawn the environmental movement by generating awareness of the fragility and diversity of living things. His son says that the captain's devotion to marine life was sincere but he had the old fashioned view that it was the survival of species that really counted, not the welfare of individual creatures.
 
Since Cousteau's death at 87, his reputation has suffered a series of blows, including the revelation that he held anti-semitic views and enjoyed friendly relations, during the 1939-45 war, with the Germans and the Vichy regime. Two years ago there were reports in the French press that the Cousteau Society and foundation might be forced to close down, buffeted by financial problems and legal disputes within the Cousteau family over the rights to use the captain's name. In the book, the younger Cousteau claims that under his stepmother's direction the society and foundation has drifted aimlessly and the foundation's membership has fallen from 364,000 to less than 30,000 in seven years.
 
There have also been family battles over the fate of the Calypso, the vessel used in Cousteau's voyages for over 40 years. The former British minesweeper sank in Singapore in 1996 and was expensively brought back to France in a floating dry-dock. The ship has now been declared beyond repair and is rusting in the harbour at La Rochelle.
 
In a biography of the captain published just before he died, Bernard Violet expanded on the allegations of cruelty. Violet said that many scenes in early Cousteau films, which were passed off as shot in the wild, depended on using captured sea-creatures which were goaded over and over to perform as the script required. It was not unusual for creatures to die during filming.
 
On one occasion a Cousteau film showed lobsters in the Red Sea, which had actually been purchased live in a fish market in Marseilles.
 
Before his death, Cousteau admitted the allegations and apologised to his millions of animal-loving fans.
 
Jean-Michel Cousteau lives in Santa Barbara in California where he runs the Ocean Futures Society, an organisation which promotes sea exploration and underwater adventure holidays. Despite his criticism, he says that his father was "one of the first ecologists, in the modern sense. He awoke awareness of the dangers facing our planet ... He was a precursor, long before others, of the concept of sustainable development." >>


Message édité par Don Quidocte le 06-04-2005 à 16:37:57
n°5101224
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 19-03-2005 à 14:48:51  profilanswer
 

qu'est-ce que c'est que ce pave dithyrambique...tudieu !

n°5101492
pikouz
accro
Posté le 19-03-2005 à 15:28:26  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

a noter qu'a la fin, l'équipe Cousteau est remerciée pour sa grande collaboratrion au film. et aussi un remerciement au vrai Steve Zissou qui vit dans le New Jersey et qui accepter de "prêter" son nom...


 

Fragonar'sh a écrit :

Si je ne me trompe pas, il a aussi remercié la fondation Cousteau de ne PAS l'avoir aidé.


alors, qu'en est-il finalement là-dessus ?

n°5101575
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 19-03-2005 à 15:40:43  profilanswer
 

pikouz a écrit :

alors, qu'en est-il finalement là-dessus ?


il me semble bien qu'il y a un "NOT" dans la phrase du générique en question... en tout cas j'ai compris que l'équipe cousteau n'avait rien à voir dans le tournage.


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°5101987
Estellanar​a
Posté le 19-03-2005 à 16:37:09  profilanswer
 

J'ai une question un peu technique:
-dans la scène où Steve explique à la journaliste qu'il écoute de la musique dans son casque et se met à faire une danse délirante, c'est quel morceau de musique ?
Merci, Est'
 
PS : j'ai adoré ce film, drôle, décalé, burlesque, touchant, intelligent, original et si bien joué. Mais il faut aimer les trucs étranges sortant des sentiers battus.

n°5175954
teddy brew​ster
Posté le 29-03-2005 à 19:50:32  profilanswer
 

amiga500 a écrit :

bon moi j'adore les films "strange", je suis un gros cinephile (voir mon topik kubrick par ex)
et bien j ai été déçu d'etre déçu par ce film :)
 
J'ai trouvé les dialogues super culcul, le film était mou. Ah oui j'ai trouvé aussi que le scénario aurait pu amener beaucoup plus de gags, le scénario est mal exploité !
 
Les séquences de fusillades second degres sont super sympas par contre !
 
vraiment bizarre, ce qui m a le plus decu c'est les dialogues !


 
 
Pour moi ce film est simplement génial.
 
Tout est décalé, les dialogues, les situations.
La durée du film permet de n'imprimer aucun rythme afin de ne donner aucun repère avec un autre.
Les acteurs sont excellents, la palme bien sur à bill Muray, acteur génial s'il en est qui nous donne, a nouveau, l'un des meilleurs films de ces 5 dernières années.
 
Je n'avais plus connu de film aussi jubilatoire, dans ce style décalé, depuis L'Armée Brancaleone avec Vittorio Gasmann.
 
 
 

n°5179700
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 30-03-2005 à 12:21:47  profilanswer
 

Apparemment :
"In memory of Jacques-Yves Cousteau and with gratitude to the Cousteau
Society, which was not involved in the making of this film."
 
http://imdb.com/title/tt0362270/crazycredits


---------------
PSN : CoyoteGT --- Les Aventures de Chipaki (Islande, Stockholm, Majorque, ...)
n°5181958
agrimal
&#26446;&#36830;&#26480;
Posté le 30-03-2005 à 17:25:19  profilanswer
 

le_coyote a écrit :

Apparemment :
"In memory of Jacques-Yves Cousteau and with gratitude to the Cousteau
Society, which was not involved in the making of this film."


putain, ca deja ete dit au moins 3 fois plus haut

n°5236956
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 06-04-2005 à 16:18:00  profilanswer
 

Je viens de voir ce fim et j'ai vraiment adoré, trop drôle d'un bout à l'autre  [:ddt]  
 
Décidément j'adore ce réalisateur, Wes Anderson, qui avait déjà fait "Rushmore" et "La Famille Tanenbaum" avec le même humour completement absurde  :lol: Bref à voir, et tant pis pour les fans de Cousteau qui en prend plein son grade!  :D


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°5237068
shangrila
une petite prune M Martineau ?
Posté le 06-04-2005 à 16:31:35  profilanswer
 

j'ai adoré aussi  
 
"comment il s'appelle ce chien ?
-....... cody.

n°5240759
Bob-Morane
Posté le 06-04-2005 à 23:56:16  profilanswer
 

j'ai bien aimé , mais les dialogues un peu light  
 
allez le voir humour décalé cé drole , et attachant comme film , je suis un grand cinéphile  
 


---------------
"L'ennui, dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes".
n°5241586
pikouz
accro
Posté le 07-04-2005 à 02:22:09  profilanswer
 

Bob-Morane a écrit :

j'ai bien aimé , mais les dialogues un peu light  
 
allez le voir humour décalé cé drole , et attachant comme film , je suis un grand cinéphile


tu m'as l'air bien sûr de toi :o

n°5243733
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 07-04-2005 à 12:23:00  profilanswer
 

Bob-Morane a écrit :

j'ai bien aimé , mais les dialogues un peu light  
 
allez le voir humour décalé cé drole , et attachant comme film , je suis un grand cinéphile


 
Ha ouais quel taille ?


---------------
I will never stop exploring.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  La Vie Aquatique

 

Sujets relatifs
Dém du PDG de Boeing. Vie privée et boulot...Vie à Toulouse ?
Blog et vie privéetopic unique [la vie secréte des boulays]
comment rendre la vie impossuble a mon petit frereRecherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2
la vie...Le sens de la vie, d'Alfred Adler
Enterrement de vie de garçonComment gérer une double vie?
Plus de sujets relatifs à : La Vie Aquatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR