Sebilly | Bonsoir, c'est encore moi Un extrait du code de la route
Citation :
Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4, AT :
- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur.
|
Autrement dit, tous les véhicules de moins de 400 kgs et ne dépassant pas 20 CV (15KW) rentrent dans la catégorie, sans tenir compte de la cylindrée.
C'est pourquoi l'on trouve des buggys d'une cylindrée allant jusqu'a (aujourd'hui) 1100 cm3 et homologué pour circuler sur la route.
_____________________________
Conception, mécanique simple
Les buggys sont construits selon différents principes
Il y a 2 systèmes mécaniques possibles : avec différentiel et sans différentiel
Le différentiel est un principe s'appliquant à la transmission.
Pour une tramission par les roues arrières (AR) , Le principe est le suivant :
- Les roues AR tournent à la même vitesse en ligne droite
Lorsque vous amorcez un virage, celles ci ne vont pas avoir la même distance à parcourir.
Pour comprendre ce phénomêne, il suffit de faire une comparaison :
Imaginez 10 personnes à la patinoire....
Elles se tiennent par la main et tournent ensembles en formant une grande roue.
Pour la personne au centre et la personne à l'extrémité, il n'y aura pas la même distance à parcourir pour effectuer la rotation.
Ce shéma, vous montre que le parcours rouge et le bleu n'ont pas la même distance.
Pour notre buggy, pour que la trajectoire reste correcte, le différentiel corrige la rotation afin de compenser la différence de distance à parcourir entre les 2 roues
______________________
APPLICATIONS
Les buggys ont donc différentes techniques utilisées :
- transmission par chaine
un arbre démonté ! on voit encore mieux (merci Siam)
Avec cette transmission, un arbre rigide tourne par le biais d'une roue dentée, entrainée par une chaine
Ici, pas de différentiel.....et glisse assurée !!
Et oui...sans différentiel, le train AR va se dérober car les roues tournent à la même vitesse.
L'effet est donc un virage en glissade à la manière des voitures de rallyes, mais sans l'aide du frein à main
- transmission par cardans
(Pour la photo, merci Nuts06)
Sans différentiel, il s'agit du même principe que l'arbre AR rigide.
La différence étant que la transmission est effectuée par le moyen de cardans (un à chaques roues).
L'intéret étant évidemment de ne plus avoir de chaîne à entretenir.
Le cardan peut occasionner, par contre, une baisse de puissance vis de la transmission Chaîne.
- transmission par cardans avec différentiel
Nous avons donc des cardans pour transmettre le mouvement.
Par contre, le différentiel est en plus et permet un usage moins restrictif.
Cela peut paraître moins "FUN" mais le faible poids du buggy et le choix du terrain de "jeu" permets tout de même de bonnes glissades __________________________
Garde au sol
De conception assez proche des quads, les buggys ont une garde au sol variable.
Elle se situe entre environ 20 et 25 cm, en fonction des marques et modèles
___________________________
TARIFS
Il est possible de trouver aujourd'hui des buggys de différentes cylindrées.
De la plus petite (150 cm3) à la plus grosse (1100 cm3), voici la fourchette de prix :
De environ 2900 euros TTC à 11 000 euros TTC...
Des précautions sont toutefois à prendre en fonction des choix et prix versés...
la qualité globale des buggys actuels est encore peu comparable aux véhicules de tourisme.
Autrement dit, ce sont des véhicules qui réclament quelques connaissances de mécanique ou de ne pas être loin de son concessionnaire _________________________________
hpdp00 a écrit :
tiens c'est marrant ces trucs pourquoi c'est limité à 20 ch? ça ne concerne que les modèles 125? les autres sont conduisibles avec un permis B?
y a un différentiel sur les modèles routiers? sinon faut lever une roue pour faire un créneau? les couleurs crossbone ce sont celles de photoshop
combien ça coute, en gros?
|
Les couleurs crossbone sont les photos "originales" disponibles sur le site de AXR.
(peut-être du photoshop, mais je ne saurais le dire)
|