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  Tout sur...le buggy de poche Homologué

 

Sujet(s) à lire :
    - buggy homologue route
 

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Auteur Sujet :

Tout sur...le buggy de poche Homologué

n°8254819
Sebilly
Posté le 25-04-2006 à 20:00:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Ce topic vous explique ce que sont les buggys.
 
Nouvelle mode datant du courant de l'année 2004, le buggy est un véhicule homologué en quadricyle à moteur dans la même famille que les quads.
 
Le principe :
- Avoir des véhicules limités à 20 CV et pesant moins de 400 kgs
- Eviter les contraintes d'homologation des Véhicules traditionnels
 
Le tout pour un usage mixte route/chemin, dans un véhicule avec peu de confort, aux sensations proches du Kart.
 
 
Le précurseur est sans doute le buggy ADLY
http://img510.imageshack.us/img510/1846/adly0sz.jpg
(image issue de ce site)
 
Vendu en 2003 par le réseau SIMA
Celui ci est motorisé par un moteur 125 cm3.
 
 
 
PGO est la marque qui a été la première à sortir son modèle de buggy
PGO est la marque aux scooters (à ne pas confondre avec les automobiles)
 
L'importateur en France des machines PGO est ICI
Récapitulatif machines PGO
 
- Courant 2004 - Sortie du bugxter 150 (rebaptisé Bugrider en 2006)
 
http://img199.imageshack.us/img199/9615/bug8zh.jpg
(image issue de ce site)
 
- Courant 2005 - Sortie du Bugrider 250 cm3 en biplace et monoplace
 
http://img165.imageshack.us/img165/2416/pgo1ey.jpg
(image issue de ce site)
______________
 
La mode est lancée !!
PGO a ouvert la voie avec un 150 cm3, et lance le 250 cm3
 
Les marques concurrentes lancent à leur tour, leurs produits dans ces mêmes cylindrées...
La mode aidant, une pléthore de marques "s'insèrent" aujourd'hui dans le monde du loisir vert motorisé.
Certaines marques ressortent du lot.
 
Comment les "identifier" ?
 
Une association de buggystes à vu le jour en 2005, leur première tâche consiste à découvrir les marques du marché.
Pour ce faire, un seul moyen, le V.I.N !!
 
Qu'est ce que le V.I.N ?? il s'agit du Vehicles Identification Number
Celui est un numéro attribué à chaque constructeur tout comme l'automobile et bien d'autres.
Les 5 premiers chiffres identifient le constructeur et son lieu de production.
 
Oui !! vous avez compris le système.....
1 marque de buggy = 1 V.I.N.
 
Si 2 marques de buggy présentent le même V.I.N. (enfin, les 5 premiers chiffres), il ne fait plus de doute de la provenance des 2 machines.....du même lieu de production.
 
Ces vérification faites, il est donc possible de ressortir quelques marques, présentant des buggys pour le moins différents....les voici :
 
______________________
 
 
Dazon, seule marque ayant "concurrencée" dès le début, PGO.
Après quelques soucis sur leur gamme (un 150, un 175, puis un 250 cm3 sortis en 2005), Dazon ressort des modèles 2006 ayant gommés des défauts de leurs prédécesseurs.
 
http://img270.imageshack.us/img270/6939/daz6vw.jpg
(image issue de ce site)
 
Et depuis peu....un 1100 cm3
http://img253.imageshack.us/img253/1676/raiderextreme11001rz.png
(image issue de ce site)
 
_________________
 
Saiting, marque chinoise vendue sous la marque ALP (en France) et Crossrider (en Belgique)
 
250 buggy sport biplace
http://img253.imageshack.us/img253/6179/250cc12en.jpg
(image issue de ce site)
 
__________________
 
TomDo, distribué en France par cette société
 
TOM GUN 150 Homologué biplace
http://img258.imageshack.us/img258 [...] 0132eb.jpg
(image issue de ce site)
 
250 TOM 4 biplace
http://img258.imageshack.us/img258 [...] 0316mj.jpg
(image issue de ce site)
 
TOM GUN 300 biplace
http://img177.imageshack.us/img177 [...] 1ry9qt.jpg
(image issue de ce site)
 
TOM GUN 300 Evolution biplace
http://img267.imageshack.us/img267/8995/image0097jz.jpg
(image issue de ce site)
 
__________________
 
Xinling
 
http://img288.imageshack.us/img288/6928/xin0gj.jpg
(image issue de ce site et ce site)
 
Et enfin...
 
AXR, marque française déjà connue pour ses quads
Qui présente un buggy atypique, d'une cylindrée de 400 cm3 et d'un look mixant le buggy et la voiture...
 
http://img267.imageshack.us/img267/9320/axrcrossct2id.jpg
(image issue de ce site)
 
_______________________
 
Voici un bref aperçu du monde buggy tout chemin....
 
En dehors de la production des buggys tout-chemins (pas crosscar !!), il existe une marque Secma qui produit 2 machines un peu décalées...
 
Fun quad 340
http://img254.imageshack.us/img254/6985/001entree1mc.jpg
(image issue de ce site)
Qui est un mix de quad (guidon) et de buggy (structure)
 
et le Fun Xtrem 500
http://img249.imageshack.us/img249/2958/secma4ub.jpg
(image issue de ce site)
Pour utilisation uniquement sur route
 
Et en projet...un buggy tout-chemins....bientôt
 
________________________________
 
C'est fini pour la présentation
Les marques présentées ici sont les plus "connues".
D'autres marques existent et sont pour la plupart des distributions, sous un autre nom, des marques citées ci-dessus.
 
Tous les véhicules présentés ici, sont des buggys homologués.
Ils sont donc conduisibles avec un permis B.
Ils sont autorisés sur les routes et chemins autorisés (sauf autoroutes et routes pour automobiles)
Ils sont homologués, selon les modèles, en monoplace ou biplace.
En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque.
 
________________________________
Quelques liens
 
Constructeurs/distributeurs/importateurs
http://www.english.pgo.com.tw/
http://www.euromotor.fr/
http://www.nan-buggy.com/
http://www.alp-import.com/
http://www.crossrider.com/
http://www.distribug.com/
http://www.eurobike.be/
http://www.imagikquad.fr/
http://www.axrdistribution.com/fr/site.html
http://www.secmavehicule.com/
http://xinling.en.alibaba.com/group/0.html
 
 
Sites informatifs
http://www.bugxter.net/
http://crossbone.free.fr/
 
Forums francophones buggys
http://bpaf.forumactif.com/
http://bugxter.winnerbb.com/
 
 ;)


Message édité par Sebilly le 27-04-2006 à 23:16:27
mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 20:00:53  profilanswer
 

n°8271780
Pastille
Ya jamais assez de place !!!!
Posté le 27-04-2006 à 18:23:52  profilanswer
 

Du beau boulot sur ce topic, c'est sympa :jap:

n°8271861
H@wk
The King of Cool
Posté le 27-04-2006 à 18:36:43  profilanswer
 

Moi je veux celui-la :
 
http://www.nosc.mil/robots/images/dbuggy3.jpg
 
 
Le buggy de l'armée américaine  :sol:


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°8272936
Sebilly
Posté le 27-04-2006 à 21:00:17  profilanswer
 

Merci Pastille  ;)  
 
 
H@wk  :non: Celui là çà va pas
Il te faut le permis de....tuer
Y'a que Bond......http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif James Bond...qui l'a
 
 :lol:  :lol:  

n°8409664
Sebilly
Posté le 15-05-2006 à 13:25:15  profilanswer
 

Me revoila !
 
Alors voici quelques déclinaisons du buggy AXR....
 
Le modèle CARBONE, usage routier uniquement
http://img19.imageshack.us/img19/6644/carbonerouge7qh.jpg
 
Le modèle ENDURO, dérivé du CARBONE et un look plus Tous-chemins
http://img19.imageshack.us/img19/6704/carboneendurorouge3ny.jpg
 
Le modèle CROSSBONE, conception plus "simple" et destiné tous-chemins (options telle que parebrise, essuie-glace...)
Sur leur site, il a été proposé en vert, mais il semblerais que cela ne soit plus possible
http://img19.imageshack.us/img19/6290/crossbonevert0nn.jpg
Dommage, il avait un p'tit look de quad Artic Cat...
 
Puis les couleurs connues, rouge et bleue
http://img19.imageshack.us/img19/4827/crossbonerouge5qs.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/1996/crossbonebleu8dh.jpg
 
Et cette couleur désormais disponible d'une teinte orangée
http://img112.imageshack.us/img112/364/crossbonejaune8am.jpg
 
(toutes les images sont issues et disponibles sur le site AXR)
 
 :)

n°8412179
djyandbi
Lurker
Posté le 15-05-2006 à 18:20:19  profilanswer
 

Engins sympas !
Ca coute cher l'assurance de ces trucs ?

n°8413864
Sebilly
Posté le 15-05-2006 à 21:25:19  profilanswer
 

djyandbi a écrit :

Engins sympas !
Ca coute cher l'assurance de ces trucs ?


 
çà dépends de l'assurance et de l'agence....
Disons en moyenne entre 100 et 350 euros...par an  :D  
 
Tout dépends si tu es un gros malus ou un p'tit-gros bonus... :sol:  
 
 
 ;)

n°8417198
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-05-2006 à 02:07:10  profilanswer
 

tiens c'est marrant ces trucs :)  
pourquoi c'est limité à 20 ch? ça ne concerne que les modèles 125? les autres sont conduisibles avec un permis B?
y a un différentiel sur les modèles routiers? sinon faut lever une roue pour faire un créneau? ;)  
les couleurs crossbone ce sont celles de photoshop
combien ça coute, en gros?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8423838
Sebilly
Posté le 16-05-2006 à 22:17:33  profilanswer
 

Bonsoir, c'est encore moi  :sol:  :lol:  
 
 
Un extrait du code de la route

Citation :

Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4, AT :
 
- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont  destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur.


 
Autrement dit, tous les véhicules de moins de 400 kgs et ne dépassant pas 20 CV (15KW) rentrent dans la catégorie, sans tenir compte de la cylindrée.
C'est pourquoi l'on trouve des buggys d'une cylindrée allant jusqu'a (aujourd'hui) 1100 cm3 et homologué pour circuler sur la route.
 
_____________________________
Conception, mécanique simple
 
Les buggys sont construits selon différents principes
 
Il y a 2 systèmes mécaniques possibles : avec différentiel et sans différentiel
Le différentiel est un principe s'appliquant à la transmission.
 
Pour une tramission par les roues arrières (AR) , Le principe est le suivant :
- Les roues AR tournent à la même vitesse en ligne droite
Lorsque vous amorcez un virage, celles ci ne vont pas avoir la même distance à parcourir.
 
Pour comprendre ce phénomêne, il suffit de faire une comparaison :
Imaginez 10 personnes à la patinoire....
Elles se tiennent par la main et tournent ensembles en formant une grande roue.
Pour la personne au centre et la personne à l'extrémité, il n'y aura pas la même distance à parcourir pour effectuer la rotation.
http://img171.imageshack.us/img171/7466/differentiel8kf.jpg
Ce shéma, vous montre que le parcours rouge et le bleu n'ont pas la même distance.
 
Pour notre buggy, pour que la trajectoire reste correcte, le différentiel corrige la rotation afin de compenser la différence de distance à parcourir entre les 2 roues
 
______________________
APPLICATIONS
 
Les buggys ont donc différentes techniques utilisées :
 
- transmission par chaine
http://img325.imageshack.us/img325/9571/p71900015oz.th.jpg
un arbre démonté ! on voit encore mieux (merci Siam)
Avec cette transmission, un arbre rigide tourne par le biais d'une roue dentée, entrainée par une chaine
Ici, pas de différentiel.....et glisse assurée !!
Et oui...sans différentiel, le train AR va se dérober car les roues tournent à la même vitesse.
L'effet est donc un virage en glissade à la manière des voitures de rallyes, mais sans l'aide du frein à main
 
 
- transmission par cardans
http://img243.imageshack.us/img243/6091/dsc09157a9by.th.jpg
(Pour la photo, merci Nuts06)
Sans différentiel, il s'agit du même principe que l'arbre AR rigide.
La différence étant que la transmission est effectuée par le moyen de cardans (un à chaques roues).
L'intéret étant évidemment de ne plus avoir de chaîne à entretenir.
Le cardan peut occasionner, par contre, une baisse de puissance vis de la transmission Chaîne.
 
- transmission par cardans avec différentiel
Nous avons donc des cardans pour transmettre le mouvement.
Par contre, le différentiel est en plus et permet un usage moins restrictif.
Cela peut paraître moins "FUN" mais le faible poids du buggy et le choix du terrain de "jeu" permets tout de même de bonnes glissades  :D  
 
__________________________
Garde au sol
 
De conception assez proche des quads, les buggys ont une garde au sol variable.
Elle se situe entre environ 20 et 25 cm, en fonction des marques et modèles
 
 
___________________________
TARIFS
 
Il est possible de trouver aujourd'hui des buggys de différentes cylindrées.
De la plus petite (150 cm3) à la plus grosse (1100 cm3), voici la fourchette de prix :
De environ 2900 euros TTC à 11 000 euros TTC...
 
Des précautions sont toutefois à prendre en fonction des choix et prix versés...
la qualité globale des buggys actuels est encore peu comparable aux véhicules de tourisme.
Autrement dit, ce sont des véhicules qui réclament quelques connaissances de mécanique ou de ne pas être loin de son concessionnaire  :sol:  :D  
 
 
 
 
_________________________________

hpdp00 a écrit :

tiens c'est marrant ces trucs :)  
pourquoi c'est limité à 20 ch? ça ne concerne que les modèles 125? les autres sont conduisibles avec un permis B?
y a un différentiel sur les modèles routiers? sinon faut lever une roue pour faire un créneau? ;)  
les couleurs crossbone ce sont celles de photoshop
combien ça coute, en gros?


 
Les couleurs crossbone sont les photos "originales" disponibles sur le site de AXR.
(peut-être du photoshop, mais je ne saurais le dire)
 ;)

n°8423956
eraser17
Posté le 16-05-2006 à 22:25:03  profilanswer
 

c'est sympa comme truc mais ça doit pas etre facile de trouver des chemin pour l'utiliser, contrairement au quad ou a la moto c'est pas vraiment passe partout :/


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
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Posté le 16-05-2006 à 22:25:03  profilanswer
 

n°8424015
Sebilly
Posté le 16-05-2006 à 22:29:02  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c'est sympa comme truc mais ça doit pas etre facile de trouver des chemin pour l'utiliser, contrairement au quad ou a la moto c'est pas vraiment passe partout :/


 
 
Les chemins utilisés sont les mêmes.
Ce sont souvent des ballades faîtes aussi entres quads et buggys.
 
la largeur d'un auqd de 1,00 m à 1,20 m
la largeur d'un buggy environ 1,40 m (1,60 m pour le 1100 cm3).
 
Ce que le buggy ne sait (pas encore) faire, c'est le franchissement
Le quad, surtout les 4x4, a une aptitude de franchissement sans pareil.
 
Le buggy est en sensation, très proche du kart...mais sur des terrains plus variés !!
 
 ;)

n°8424989
eraser17
Posté le 16-05-2006 à 23:48:19  profilanswer
 

la conduite doit etre differente tout de meme, rien qu'au niveau de la position et de l'utilisation du volant, ça se rapproche sans doute plus de la voiture que du quad, bien que je n'ai jamais essayé de buggy.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°8425119
Sebilly
Posté le 17-05-2006 à 00:01:30  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

la conduite doit etre differente tout de meme, rien qu'au niveau de la position et de l'utilisation du volant, ça se rapproche sans doute plus de la voiture que du quad, bien que je n'ai jamais essayé de buggy.


 
Pour avoir testé le quad, et parce que je roule en buggy, oui c'est différent.
Par contre, les sensations se rapprochent plus du kart que de la voiture.
En fait, la direction est directe et le fait de la transmission avec arbre rigide, c'est plutôt fun.
Tout ce que l'on aimerais faire avec une voiture de rallye, deviens possible avec les buggys, mais à une vitesse moindre.
Sans le recours d'un frein à main, l'engin tourne tout en glisse avec beacoup de facilité.
C'est très fun et sécurisant car l'engin est tout de même plus large qu'un quad.
 
La conduite se rapproche beaucoup du kart et les sièges bacquets finissent de donner l'ambiance rallye.
 
Ce qui est assez étonnant, c'est que l'impression de vitesse se ressents très tôt et sans avoir besoin d'aller très vite.
(Le fait de la position de conduite assez basse je pense)
 
Tiens une p'tite vidéo...  :D  
http://i2.zvhost.com/2/z/zulyn9ie.jpg

n°8426018
eraser17
Posté le 17-05-2006 à 02:57:02  profilanswer
 

ça a pas l'air de tirer des masse :whistle:
 
mais ça a l'air fort sympathique quand meme, j'essayerais a l'occasion :jap:
 
le mieux pour ce genre d'engin ça doit etre un circuit tortueux et un peu boueux [:figti]


---------------
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n°8426023
Cutter
Posté le 17-05-2006 à 02:58:31  profilanswer
 

Ils tiennent vraiment dans la poche?


---------------
last.fm
n°8426025
eraser17
Posté le 17-05-2006 à 02:58:55  profilanswer
 
n°8426639
Sebilly
Posté le 17-05-2006 à 09:50:14  profilanswer
 

Le buggy de la vidéo est en 250 cm3....y'a pas énormément de watts  :cry:  
Mais l'impression au volant n'a pas grand chose à voir
(wow... comment je le "vends" mon buggy  :sol: )  
 
faisez zen, c'est cré bien  :lol:  
 

Cutter a écrit :

Ils tiennent vraiment dans la poche?


 :lol:  
Oui, c'est vrai qu'il faut des poches un peu hors norme  :D


Message édité par Sebilly le 17-05-2006 à 09:50:53
n°8754128
domig51
Posté le 22-06-2006 à 16:28:07  profilanswer
 

Bonjour
Il manque le 650cc homologué route, vendu avec Kit débridage pour plus de Watts
http://img65.imageshack.us/img65/6924/img37a3lk.jpg
 
www.buggy-loisir.com


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