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Auteur Sujet :

Sans plomb 95 ou sans plomb 98? Squoi le mieux?

n°609075
wave
Posté le 04-06-2003 à 16:24:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :


 
Pareil : cu que c'est le plomb qui nique la cata, la "plombé" au potassium devrait marcher....
 
Mais bon, il coûte encore plus cher que le SP98...


ça devrait oui, encore faudrait-il être sûr que le potassium est inoffensif pour le catalyseur.
quant au prix, la surtaxe dûe au plomb est toujours là!!!

mood
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Posté le 04-06-2003 à 16:24:08  profilanswer
 

n°609132
Yttrium
Furtif
Posté le 04-06-2003 à 16:36:15  profilanswer
 

Ben moi, sur ma G60 : essayé SP98 pendant 2 mois au lien de SP95 recommandée par le constructeur => hausse de la température constante, cause supposée de la destruction subite du catalyseur quasi neuf, consommation invariée, mais un peu plus de pêche (négligeable : mieux vaut passer les rapports au moment adéquat...).

n°609162
wave
Posté le 04-06-2003 à 16:40:32  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

Ben moi, sur ma G60 : essayé SP98 pendant 2 mois au lien de SP95 recommandée par le constructeur => hausse de la température constante, cause supposée de la destruction subite du catalyseur quasi neuf, consommation invariée, mais un peu plus de pêche (négligeable : mieux vaut passer les rapports au moment adéquat...).


bizzare...
difficile de détruire un catalyseur sans y envoyer de l'essence non-brûlée, et difficile de gagner de la puissance sans brûler toute l'essence.

n°609369
Yttrium
Furtif
Posté le 04-06-2003 à 17:08:45  profilanswer
 

Ben j'an sais trop rien... Mais :
Comme je l'ai dit, les 2 sondes de température affichaient des mesures plus élevées, il y a peut-être à chercher de ce côté. De plus, il me semble que toute l'essence n'était justement pas brûlée car il y avait de temps à autre des pétarades lorsque l'on passait à un rapport inférieur à un régime de l'ordre de 4500 t/min en ralentissant jusqu'à environ 1250 t/min. Ca ne le fait pas avec de la SP95. Après 6 semaines, un drôle de bruit s'est fait entendre au niveau du cata, comme des cailloux que l'on secoue dans une bouteille => mort annoncée de celui-ci. Pour terminer, je souligne que le gain en puissance mentionné plus haut était perceptible mais négligeable.

n°609417
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-06-2003 à 17:15:38  profilanswer
 

ma vieille clio 1.1L tire plus en 98 qu'en 95 a la reprise
pour le reste je sais pas (conso etc etc)
elle a aussi + de facilité a demarrer avec du 98 ke du 95
aller savoir pkoi

n°3248902
ToYonos
Ready to code
Posté le 19-07-2004 à 11:14:44  profilanswer
 

Quel est l'équivalent du "sans plomb 95" en Allemangne ?
 
merci  :)


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°3249015
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 19-07-2004 à 11:26:06  profilanswer
 

Tiens, je ressors une théorie de mon garagiste moto qui me disait que la 98 est censée être mois performante que la 95 puisque il s'agit de l'indice d'octane, donc du pouvoir ANTI-détonnant ( Moins l'indice d'octane est élevé, plus l'essence s'enflamme facilement pour une moindre compression.). Ce qui expliquerait que qualitativement la 98 est plus "respectueuse" des moteurs car moins "auto-allumante" et de fait plus régulière dans la combustion ....
A voir , suis pas spécialiste  
a++

n°3249517
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 12:24:41  profilanswer
 

le 98, c'est une invention franco-francaise fort stupide inventée uniquement parce que nos petroliers ont eu toutes les difficultées du monde a faire un SP95 de qualité...
 
et le SP98 (moins aujourd'hui, il est vrai, car moins de composés aromatiques type benzene dedans) c'est une saloperie de carburant super "sec", qui lubrifie tres peu... et a été a l'origine de nombreuses casses moteur... (rupture de coupelle ou de queue de soupape bien souvent...)
 
bref, pour ma part mon choix est fait, aussi bien en voiture qu'en moto ;)


---------------
Cassoulet, again !
n°3249644
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 19-07-2004 à 12:39:18  profilanswer
 

apparement pour les grosses voitures on doit aller jusqu au sp102  
ou alors ils vendent d flacons pour augmenter l'octane  
 
:??:


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°3249767
reddwarf
gazzz
Posté le 19-07-2004 à 12:57:50  profilanswer
 

plus les compressions sont hautes plus l indice d octane doit etre elevé pour eviter l auto allumage / explosion avant l etincelle due à la compression du melange
 
globalement le 95 est plus performant pour les moteurs std et prévus pour : il explose plus facilement et aura moins d imbrulé que le 98  
maintenant certains moteurs hautes performances peuvent ne pas supporter le 95 a cause du phenomene d auto allumage

mood
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Posté le 19-07-2004 à 12:57:50  profilanswer
 

n°3249835
Funky AZN
Posté le 19-07-2004 à 13:10:21  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

Quel est l'équivalent du "sans plomb 95" en Allemangne ?
 
merci  :)


Sans plomb 95 = Super
Sans plomb 98 = Super Plus

n°3249936
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 19-07-2004 à 13:26:42  profilanswer
 

j'ai rien dans la doc de la voiture, qui precise s'il faut prendre du ssp95 ou ssp98
 
c une megane 1.6 16V de 2002
 
depuis le debut je roule en 98, je fais plus de borner avec et j'ai l'impression que ca a un peu plus de peche

n°3250015
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 13:37:02  profilanswer
 

reddwarf a écrit :

plus les compressions sont hautes plus l indice d octane doit etre elevé pour eviter l auto allumage / explosion avant l etincelle due à la compression du melange
 
globalement le 95 est plus performant pour les moteurs std et prévus pour : il explose plus facilement et aura moins d imbrulé que le 98  
maintenant certains moteurs hautes performances peuvent ne pas supporter le 95 a cause du phenomene d auto allumage


 
ouai, enfin pour ca, il faudrait, en dehors de l'indice d'octane, que le SP98 soit un carburant de bonne qualité a la base, hors ca n'a pas été le cas jusqu'a tres recemment, maintenant c'est un peu meilleur, mais ca reste toujours un carburant relativement "sec" par rapport au 95....
 
et a cause de cette "secheresse", j'hesiterai pas mal avant d'en coller dans un moteur avec des hauts regimes de rotations/forte contrainte ;)
 
edit : d'ailleurs, je sais que pour rendre meilleur le carburant du commerce utilisé en competition, pas mal partent du SP95 dans lequel il rajoutent un additif permettant d'augmenter le taux d'octane ;)
ils ne partent pas du 98... car trop sec... trop agressif vis a vis de la distribution/paliers d'arbres a cames/soupapes (coupelles et queues)....


Message édité par Elessar777 le 19-07-2004 à 13:39:19

---------------
Cassoulet, again !
n°3250325
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 14:17:03  answer
 

Elessar777> donc il faut mettre de la 95 dans une moo?
 
 
J'ai tj mis de la 98.  :sweat:

n°3250344
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 14:19:19  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Elessar777> donc il faut mettre de la 95 dans une moo?
 
 
J'ai tj mis de la 98.  :sweat:


 
j'ai proscris depuis toujours le 98 ;)
 
et depuis que j'ai mon Sprint RS, ca tombe bien, il est reglé pour donner le meilleur de lui meme avec le 95 ;)


---------------
Cassoulet, again !
n°3250352
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 14:20:18  answer
 

Elessar777 a écrit :

j'ai proscris depuis toujours le 98 ;)
 
et depuis que j'ai mon Sprint RS, ca tombe bien, il est reglé pour donner le meilleur de lui meme avec le 95 ;)


 
Dans le manuel ils disent juste indice sup à 87. :heink:  
 
Ils ne disent pas ce qu'il est conseillé. :heink:

n°3250564
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 14:47:47  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Dans le manuel ils disent juste indice sup à 87. :heink:  
 
Ils ne disent pas ce qu'il est conseillé. :heink:


 
parce que ca devrait etre du SP95, sachant que, je le repete encore une fois, le SP98 est une heresie franco-francaise....
 
et dans bien des pays, tels le japon, leur essence sans plomb, est, en standard, un peu au dessus de l'indice 100 d'octane...
 
il faut savoir que la france est un des derniers pays a etre passé au sans plomb quand c'est le cas depuis la moitié des années 70 au japon par exemple....


---------------
Cassoulet, again !
n°3251102
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 19-07-2004 à 15:43:02  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

ouai, enfin pour ca, il faudrait, en dehors de l'indice d'octane, que le SP98 soit un carburant de bonne qualité a la base, hors ca n'a pas été le cas jusqu'a tres recemment, maintenant c'est un peu meilleur, mais ca reste toujours un carburant relativement "sec" par rapport au 95....
 
et a cause de cette "secheresse", j'hesiterai pas mal avant d'en coller dans un moteur avec des hauts regimes de rotations/forte contrainte ;)
 
edit : d'ailleurs, je sais que pour rendre meilleur le carburant du commerce utilisé en competition, pas mal partent du SP95 dans lequel il rajoutent un additif permettant d'augmenter le taux d'octane ;)
ils ne partent pas du 98... car trop sec... trop agressif vis a vis de la distribution/paliers d'arbres a cames/soupapes (coupelles et queues)....


 
Sur le topic des référencement auto, on m'a dit l'inverse, que le sp95 était plus sec que le sp98.

n°3251182
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 15:52:35  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Sur le topic des référencement auto, on m'a dit l'inverse, que le sp95 était plus sec que le sp98.


 
et c'est completement faux :)
 
le 98 bouffait les membranes des carbu a depression, les joints des pipes d'admission etc etc....
 
c'etait du a la presence un peu trop poussée de composé aromatiques comme les derivés benzeniques qui sont particulierement agressifs et rendent le carburant sec ;)


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Cassoulet, again !
n°3251210
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 19-07-2004 à 15:56:13  profilanswer
 

Alors là je comprends plus rien!
 
J'avais posé mon problème, j'ai acheté une 309 de 1987 qui roule d'origine au super.
Comme le sans plomb est moins cher j'avais demandé si je pouvais en mettre.  
On m'avait répondu que le 98 je pouvais, sur. Le 95 moins sur parce que ça pouvait griller mes soupapes ou je sais pas quoi, mais que si ca faisait "cliquetis" c'était pas bon...

n°3251313
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 16:06:54  answer
 

moyen_moins a écrit :

ma vieille clio 1.1L tire plus en 98 qu'en 95 a la reprise
pour le reste je sais pas (conso etc etc)
elle a aussi + de facilité a demarrer avec du 98 ke du 95
aller savoir pkoi


 
pareil, meme caisse... je remarque le meme genre d'effet pour le demarage... en ce qui concerne les perfs j'en sais rien

n°3251342
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 16:10:04  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Alors là je comprends plus rien!
 
J'avais posé mon problème, j'ai acheté une 309 de 1987 qui roule d'origine au super.
Comme le sans plomb est moins cher j'avais demandé si je pouvais en mettre.  
On m'avait répondu que le 98 je pouvais, sur. Le 95 moins sur parce que ça pouvait griller mes soupapes ou je sais pas quoi, mais que si ca faisait "cliquetis" c'était pas bon...


 
la tu rentres dans un cas un peu particulier aussi ;)
 
moteur a faible puissance specifique, pas prevu de fonctionner au sans plomb... faut voir... :)
 
mais normalement, le SP95 convient....
 
le fait du cliquetis, n'a rien a voir avec les problemes de soupapes, c'est simplement l'histoire des propriétés anti-detonnantes un poil superieur du 98... m'enfin, 3 de plus en indice d'octane, ca n'a rien de flagrant....
 


---------------
Cassoulet, again !
n°3251436
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 16:21:30  answer
 

Mon père a quand même 185 000 km avec un moteur à essence en mettant toujours du 98. :jap:

n°3251467
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 19-07-2004 à 16:24:49  profilanswer
 

idem pour le mien avec 198000 km (406 sv 1.8l phase1)
 
quand l'essence faisait d pointes on prennait du sp98 chez cora  
la voiture au demarrage callait pendant 5min ...
je demarre ca roule 30sec callage,je redemarre ca calle et encore et encore puis d'un coupd ca roule
on a mis autre chose et c tourne normalement depuis ca c arrange il y'av surement de la merde pendant une periode chez cora


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°3253093
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 19-07-2004 à 18:43:16  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


le SP98 c'est une saloperie de carburant super "sec", qui lubrifie tres peu

sur ma voiture j'ai de l'huile moteur pour lubrifier, pas sur la tienne? :heink:

n°3253197
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-07-2004 à 18:54:17  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

sur ma voiture j'ai de l'huile moteur pour lubrifier, pas sur la tienne? :heink:


 
et tes queues, sieges et coupelles de soupapes, y sont lubrifiés par quoi alors ?....  :whistle:  
 
on va bien rire je sens :o


---------------
Cassoulet, again !
n°3257382
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 20-07-2004 à 01:21:12  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

et tes queues, sieges et coupelles de soupapes, y sont lubrifiés par quoi alors ?....  :whistle:  
 
on va bien rire je sens :o


 
[:rofl] Ayé  :lol:

n°3257623
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 20-07-2004 à 02:01:08  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Alors là je comprends plus rien!
 
J'avais posé mon problème, j'ai acheté une 309 de 1987 qui roule d'origine au super.
Comme le sans plomb est moins cher j'avais demandé si je pouvais en mettre.  
On m'avait répondu que le 98 je pouvais, sur. Le 95 moins sur parce que ça pouvait griller mes soupapes ou je sais pas quoi, mais que si ca faisait "cliquetis" c'était pas bon...


 
tu peux rouler au sp95 sans problemes, si tu tu trouves qu'il y a du cliquetis, fait un reglage d'allumage tout simplement.

n°3258197
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 20-07-2004 à 03:50:32  profilanswer
 

MostWanted a écrit :

tu peux rouler au sp95 sans problemes, si tu tu trouves qu'il y a du cliquetis, fait un reglage d'allumage tout simplement.


 
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :pt1cable:  
 
Dire que je mets du sp98 depuis le début. Mais qui c'est qui m'avait dit que ça allait griller mes soupapes alors  :heink:

n°3258518
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 20-07-2004 à 08:33:21  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :pt1cable:  
 
Dire que je mets du sp98 depuis le début. Mais qui c'est qui m'avait dit que ça allait griller mes soupapes alors  :heink:


 
Salut, dans ton cas 98 ou 95 ça ne change pas énormément effectivement. En fait c'est plutôt le manque de plomb dans l'essence qui "grille" les soupapes, plus particulièrement les sièges. Normalement ils faut remplacer ceux-ci pour tourner au sans plomb. Tu peux tjrs faire comme pour les ancêtres, c'est à dire rouler avec des additif se substituant au plomb, mais ça va vite devenir prohibitif nivo prix !
 
" Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur."
 
Très bon lien : http://www.lecaav.com/essence.htm
a+

n°3260196
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-07-2004 à 12:52:05  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

et tes queues, sieges et coupelles de soupapes, y sont lubrifiés par quoi alors ?....  :whistle:  
 
on va bien rire je sens :o


donc tu vas nous dire que les moteurs qui tournent au 100, voire au 120 sont a usage unique? :D

n°3260266
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2004 à 13:03:13  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

donc tu vas nous dire que les moteurs qui tournent au 100, voire au 120 sont a usage unique? :D


 
nan, je te dis juste, rapport a ton intervention, que si tu crois que tes soupapes sont lubrifiées par de l'huile, tu te colles le doigt dans l'oeil, et tu peux l'enfoncer jusqu'a l'omoplate :o


---------------
Cassoulet, again !
n°3260300
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-07-2004 à 13:08:33  profilanswer
 

et moi je repondais a ton message ou tu disais que le 98 etait super sec
les moteurs en 100 et 120 seraient une aberation si on te prend au mot ;)

n°3260354
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2004 à 13:16:43  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

et moi je repondais a ton message ou tu disais que le 98 etait super sec
les moteurs en 100 et 120 seraient une aberation si on te prend au mot ;)


 
 :sarcastic:  
 
sauf que, et tu sembles l'ignorer et je vais encore le repeter.... le SP98, francais donc, atteint cet indice d'octane par un artifice qui consiste a injecter des composés benzeniques qui rendent le SP98 sec...
 
les japonais n'ont pas ce probleme malgré un indice d'octane moyen superieur a 100 car leur essence est de bonne qualité a la base et ne necessite pas un renforcement de l'indice d'octane par l'ajout de composés benzeniques....
 
ca revient a dire en resumé, que je ne critique pas (loin de moi cette idée) l'essence a indice d'octane fort, je serai meme plutot pour, ce que je critique, c'est la mauvaise qualité du SP98, invention franco-francaise realisé a grands renforts d'artifices, car nos petroliers ont une rame de retard pour la production du sans plomb, alors que, je me repete encore, au japon par exemple, on fonctionne au sans plomb depuis au moins la moitié des années 70 pour son introduction....
 
ayé ? c'est rentré ce coup ci ?....


---------------
Cassoulet, again !
n°3260365
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2004 à 13:18:23  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

et moi je repondais a ton message ou tu disais que le 98 etait super secles moteurs en 100 et 120 seraient une aberation si on te prend au mot ;)


 
ouai, tu reponds par ca :
 

Bricolo a écrit :

sur ma voiture j'ai de l'huile moteur pour lubrifier, pas sur la tienne? :heink:


 
et tu parlais pas d'indice d'octane superieur a 100, mais d'huile lubrifiant les soupapes...
 
bonjour la mauvaise foi  :sarcastic:


---------------
Cassoulet, again !
n°3260429
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-07-2004 à 13:24:06  profilanswer
 

Clio2 1.6 de 2002, je ne mets que du 95...
 
[Edit]Pas de raisons particulières si ce n'est le prix :D


Message édité par Kalipok le 20-07-2004 à 13:27:52
n°3260431
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-07-2004 à 13:24:26  profilanswer
 

ce qu'y sont succeptibles les pseudo motards :D ;)

n°3260473
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2004 à 13:28:39  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

ce qu'y sont succeptibles les pseudo motards :D ;)


 
 
je vois pas ou se trouve la susceptibilité la dedans ? :o
 
et nan, ils aiment pas les petits trolls qui racontent n'importe quoi en mecanique :o
 
et je constate que tu cherches a devier la question, vu que tu te rends comptes que tu as tort  :sarcastic:  
 


---------------
Cassoulet, again !
n°3261379
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2004 à 15:32:04  answer
 

Elessar777 a écrit :


et nan, ils aiment pas les petits trolls qui racontent n'importe quoi en mecanique :o
 


 
Je plussois. :hello:  :jap:

n°3272467
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2004 à 16:28:20  answer
 

Ca cogne quand même plus avec de la 95.  :ouch:  
 
Testé et pas approuvé. :sweat:  
 

n°3272876
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 21-07-2004 à 17:00:01  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Ca cogne quand même plus avec de la 95.  :ouch:  
 
Testé et pas approuvé. :sweat:


 
sur un B6 ?.... bizarre.....
 
mon 550GSXES suzuk, meme genre de moteur, l'accepte tres tres bien :jap:
 
perso, je mettrai pas du 98 sur une machine avec des carbu a membrane (depression).....


---------------
Cassoulet, again !
mood
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