Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai quelques difficultés à diagnostiquer une panne moteur sur ma Clio Campus 1.2 16v D4F 722 de 2011 type mine CB2L05.
Tout à commencé après quelques kilomètres parcourus après un arrêt prolongé d'environ 2 mois. (Démarrages toutes les 2 semaines sans roulage)
Au tout début tout allait pour le mieux, j'ai ensuite ressenti quelques à-coups à chaud après 5 km parcourus, apparition rare du code défaut P0301 quand je reste aux alentours de 1800 tr/min.
Une semaine et demi plus tard, le défaut apparait de manière permanente accompagné de vibrations moteur anormales à tous régimes et je décide donc d'effectuer les réparations.
Pièces remplacées :
- Bobines + Faisceau d'allumage + Bougies
- 4 injecteurs + 4 joints collecteur d'admission
- Capteur de t° admission (le capteur semblait abîmé)
- Filtre à air
Actions entreprises :
- Nettoyage des connections au niveau des 3 gros connecteurs du calculateur => RAS
- Le débranchement de l'injecteur n°1 affecte le comportement global du moteur, j'en déduis le bon fonctionnement de celui-ci.
- Compression du moteur : Entre 9,5 et 10 Bars sur les 4 cylindres.
- Contrôle de l'étincelle des bougies, (test sur une masse) => RAS, présence d'étincelle sur les 4 cylindres, les bougies neuves après 20 km de roulage semblent plus noires que la normale sur les 4 cylindres.
Le problème n'a absolument pas été affecté par le changement de toutes ces pièces, ni par les actions entreprises.
Un capteur PMH est en route pour remplacement, mais sans grand espoir.
Le seul défaut OBD est le P0301.
Avez-vous des pistes ?
Merci d'avance !