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Auteur Sujet :

C'est quoi un couple ?

n°4695130
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 15:10:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

http2 a écrit :

Il y'en a beaucoup trop qui ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux. Les américains eux ont compris, ils n'ont pas privilégié le couple ;)


 
 
[:kc]
Ils ont compris quoi en voiture eux [:alph-one]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
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Posté le 24-01-2005 à 15:10:23  profilanswer
 

n°4695140
http2
Posté le 24-01-2005 à 15:11:36  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

[:kc]
Ils ont compris quoi en voiture eux [:alph-one]


 
Tu viens complètement changer ça de sujet

n°4695178
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 15:16:00  profilanswer
 

http2 a écrit :

Tu viens complètement changer ça de sujet


 
 :??: y a un mot en trop dans ta phrase où j'ai pas compris


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4695270
http2
Posté le 24-01-2005 à 15:24:16  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

:??: y a un mot en trop dans ta phrase où j'ai pas compris


 
Quel mot est en trop dans ma phrase que ta pas compris??
 
Ou bien si je remplace le 'où' par 'ou' et bien peut-être qu'il manque un 'de' après le 'complètement', mais même à ça faudrais pas charier...

n°4695428
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 15:41:30  profilanswer
 

http2 a écrit :

Quel mot est en trop dans ma phrase que ta pas compris??
 
Ou bien si je remplace le 'où' par 'ou' et bien peut-être qu'il manque un 'de' après le 'complètement', mais même à ça faudrais pas charier...


 
 
Oki, j'ai compris, en quoi c'est changer totalement de sujet que de dire que de sous entendre que les américains sont pas une référence en voiture :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4695443
eraser17
Posté le 24-01-2005 à 15:44:05  profilanswer
 

c clair que les americain et les bagnole c'est pas vraiment la finesse technologique qui prime, une gros V8 a 90° et c'est partit, pas besoin de raffinement [:jofusion]

n°4695626
http2
Posté le 24-01-2005 à 16:05:56  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Oki, j'ai compris, en quoi c'est changer totalement de sujet que de dire que de sous entendre que les américains sont pas une référence en voiture :o


 
Parce que j'aime leurs bagnoles :D

n°4695663
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-01-2005 à 16:10:47  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

J'avais lu une explication très claire là dessus peut être sur le forum, ça expliquait pourquoi le ptit gars avec sa 205 tunnée se fera toujour cramer au démarrage par un pépé au volant d'une grosse Mercedes :D


 
C'est d'ailleurs marrant de réaliser que le truc qui tue le plus au démarrage, c'est un mec à pied. Il me semble avoir lu un truc la dessus : l'accélération instantanée au moment du démarrage est plus élevée pour un piéton que pour la plus puissante des bagnoles ou motos.
 
En gros, si tu fais une course départ arrêté sur 1 mètre, c'est toujours le piéton qui gagnera. :D


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4696131
kaloskagat​os
Posté le 24-01-2005 à 17:15:53  profilanswer
 

parce qu'on n'a pas de peuneu pour faire des burn :o


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°4696151
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2005 à 17:21:11  answer
 

spa un topic GSNALF ??? bon ben je reste alors :)

mood
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Posté le 24-01-2005 à 17:21:11  profilanswer
 

n°4696172
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 24-01-2005 à 17:24:45  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

justement la puissance indique deja sur le moteur tiens le couple lors des montées en regime


 
Oui, mais la distribution du couple sur toute la plage d'utilisation du moteur devrait être privilégiée par rapport à la recherche de la puissance maximale. Ceci s'appliquant bien-sûr aux voitures ne se voulant pas être des sportives extrêmes ;)


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4696176
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 24-01-2005 à 17:25:18  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c clair que les americain et les bagnole c'est pas vraiment la finesse technologique qui prime, une gros V8 a 90° et c'est partit, pas besoin de raffinement [:jofusion]


 
Et un seul arbre à cames central [:aloy]


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4696188
kaloskagat​os
Posté le 24-01-2005 à 17:27:47  profilanswer
 

androids974 a écrit :

spa un topic GSNALF ??? bon ben je reste alors :)


 
 
tu t'y connais mieux en caisses qu'en meufs? :o


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°4696209
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2005 à 17:31:21  answer
 

j'ai plus besoin d'en apprendre sur les caisses que sur les meufs .

n°4696210
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 17:31:46  profilanswer
 

androids974 a écrit :

j'ai plus besoin d'en apprendre sur les caisses que sur les meufs .


 
Mais y a plus à apprendre sur les meufs que sur les caisses :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4696222
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2005 à 17:33:03  answer
 

Tolorfen a écrit :

Mais y a plus à apprendre sur les meufs que sur les caisses :o


 
j'ai une meuf àla maison, donc je fait des travaux pratiques  [:chupachupz]  
 
j'ai pas de voiture, j'apprends la théorie  [:androids974]


Message édité par Profil supprimé le 24-01-2005 à 17:33:17
n°4697073
eraser17
Posté le 24-01-2005 à 19:07:22  profilanswer
 

androids974 a écrit :

j'ai une meuf àla maison, donc je fait des travaux pratiques  [:chupachupz]  
 
j'ai pas de voiture, j'apprends la théorie  [:androids974]


 
 
tiens moi c'est le contraire  [:eraser17]

n°4697572
DesuetCR_B
Posté le 24-01-2005 à 20:06:33  profilanswer
 

http2 a écrit :

Parce que j'aime leurs bagnoles :D


Ben alors explique ce que tu aime dans leur voitures


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4697617
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 24-01-2005 à 20:11:51  profilanswer
 

http2 a écrit :

Il y'en a beaucoup trop qui ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux. Les américains eux ont compris, ils n'ont pas privilégié le couple ;)


 
Soit tu privilégies le couple, soit le nombre de chevaux.
 
Les américains ne privilégient pas le couple (c'est toi qui le dit).
 
Donc ils privilégient le nombre de chevaux. Donc ils font partie de ceux qui "ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux".
 
Donc ils n'ont rien compris :D  
 
Ta phrase est grave pas cohérente là, y'a une contradiction...
 

n°4697651
http2
Posté le 24-01-2005 à 20:16:35  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Ben alors explique ce que tu aime dans leur voitures


 
Bah c'est comme demander à quelqu'un 'Pourquoi préfère-tu le bleu?', disons que j'ai pas trop le goût de justifier parce que par la suite je vais avoir le droit aux remarques des anti-voiture-américaine...

n°4697676
http2
Posté le 24-01-2005 à 20:19:24  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Soit tu privilégies le couple, soit le nombre de chevaux.
 
Les américains ne privilégient pas le couple (c'est toi qui le dit).
 
Donc ils privilégient le nombre de chevaux. Donc ils font partie de ceux qui "ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux".
 
Donc ils n'ont rien compris :D  
 
Ta phrase est grave pas cohérente là, y'a une contradiction...


 
Effectivement, j'vais corriger ça :D

n°4697774
DesuetCR_B
Posté le 24-01-2005 à 20:36:27  profilanswer
 

http2 a écrit :

Il y'en a beaucoup trop qui ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux. Les américains eux ont compris, ils ont privilégié le couple ;)

bon alors la je cote en repondant que si ils avaient des boite auto un peu moins pourries il seraient pas obliger de mettre de V8 de 6L a 2soupapes par cylindre pour avoir un truc qui avance pas mieux qu'une voiture europenne milieu de gamme


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4697890
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-01-2005 à 20:51:29  profilanswer
 

angel92 a écrit :

le mec qui dit "j'ai une conduite économique parce que je conduite sur les couples", je sais pas ske ca veut dire lol


 
il me semble que le rendement du moteur est maximal au moment du couple moteur.  
 

Alload a écrit :

Un gars qui roule au couple dépasse jamais le régime de couple maxi. Ca fait économiser du carburant.


 
il n'est pas conseillé de dépasser le couple moteur avant de changer de vitesse ? Mais je ne sais plus si c'est pour l'essence ou pour autre chose...
 

n°4697997
http2
Posté le 24-01-2005 à 21:05:17  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

bon alors la je cote en repondant que si ils avaient des boite auto un peu moins pourries il seraient pas obliger de mettre de V8 de 6L a 2soupapes par cylindre pour avoir un truc qui avance pas mieux qu'une voiture europenne milieu de gamme


 
Boîte auto pourri? Ta déjà conduit une américaine??? :??:
 
Ah et qu'esce que t'appelle une voiture europeenne milieu de gamme? Un truc qui pond un maigre 130ch et un couple bien moindre?


Message édité par http2 le 24-01-2005 à 21:09:07
n°4698095
DesuetCR_B
Posté le 24-01-2005 à 21:17:59  profilanswer
 

http2 a écrit :

Boîte auto pourri? Ta déjà conduit une américaine??? :??:
 
Ah et qu'esce que t'appelle une voiture europeenne milieu de gamme? Un truc qui pond un maigre 130ch et un couple bien moindre?


Si je prend une impala V6 3.8L, c'est a peu de chose pret les meme specs qu'une 407 V6 3L.
Je passe la conso parce que les convertion Mile per galon en L/100Km c'est long  :(  


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4698826
KuNkS
_________
Posté le 24-01-2005 à 22:51:46  profilanswer
 

http2 a écrit :

Boîte auto pourri? Ta déjà conduit une américaine??? :??:
 
Ah et qu'esce que t'appelle une voiture europeenne milieu de gamme? Un truc qui pond un maigre 130ch et un couple bien moindre?


et pour toi une americaine c'est du 40l/100 avec un v8 de 5.7l de 500cv qui polluie autant que 5000 twingos ?
 
 
je prefere le 130cv europeen histoire que mes arrieres petits enfants puissent respirer encore sainement ...


---------------
emplacement a vendre
n°4698971
wave
Posté le 24-01-2005 à 23:06:22  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

il me semble que le rendement du moteur est maximal au moment du couple moteur.  
 
 
 
il n'est pas conseillé de dépasser le couple moteur avant de changer de vitesse ? Mais je ne sais plus si c'est pour l'essence ou pour autre chose...


Le rendement maximal, sur une injection catalysée, est pied au plancher (ou pas loin), grossièrement entre 1500 et 4000 tours, voire un peu + haut.
Le couple maximal, c'est pied au plancher, ça correspond approximativement au remplissage maximal des cylindres. Quand on n'appuie pas beaucoup sur l'accélérateur, le papillon des gaz n'est pas pleinement ouvert, le "couple maximal" et son régime ne veulent plus rien dire.
 
Pour un diesel, le meilleur rendement n'est pas forcément pied au plancher, enfin il diminue moins quand on lève le pied. Et surtout, le rendement chute fortement au-delà de 3000 tours.
 
Après quand on conduit y'a pas que le rendement qui compte, mais l'énergie mécanique gaspillée. Par exemple, le moteur aura un meilleur rendement à 150 qu'à 80, mais c'est évident que ça ne compense pas la résistance de l'air, qui bouffe 3.5 fois + d'énergie dans le 2è cas. Mais bon on consomme pas 3.5 fois +, le rendement étant bien meilleur.
 
"conduire sur le couple" ça veut dire utiliser tout le couple du moteur au lieu de monter en régime.
Une conduite économique consiste, sur un moteur essence à injection, à ne pas faire tourner le moteur + vite que nécessaire: adapter le régim à la puissance demandée, sans avoir peur de monter un peu dans les tours, tant que c'est pas pour rien.
Sur un diesel, par contre, il FAUT  conduire sur le couple si on veut un bon rendement, et si on veut vraiment la puissance maxi, on monte à 4000 tours mais avec un mauvais rendement.

n°4699805
http2
Posté le 25-01-2005 à 00:14:24  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Si je prend une impala V6 3.8L, c'est a peu de chose pret les meme specs qu'une 407 V6 3L.
Je passe la conso parce que les convertion Mile per galon en L/100Km c'est long  :(


 
C'est pas une excellente comparaison une Impala et une 407 (211ch). Mais les américaines s'en sors bien, y'a qu'à voir la Lincoln LS V6 3.0l avec 232ch

n°4720400
Basil
Posté le 27-01-2005 à 09:35:35  profilanswer
 

Bon les gars, faut retourner a l'ecole et aprendre un peu les formules...
P=C.w, avec C le couple et w le regime moteur. Plus un moteur a du couple, plus il a de la puissance a un memem regime.
Les diesels et Turbo diesels ont un couple superieur aux essence a un meme regime (pour une meme cylindree), mais une puissance maxi inferieure car regime maxi moteur inferieur. N'empeche que sur autoroute les TD depassent tout le monde car ils developpent plus de couple, donc plus de puissance que les essence, au regime de croisiere.

n°4720424
minusplus
Posté le 27-01-2005 à 09:40:47  profilanswer
 

Basil a écrit :

N'empeche que sur autoroute les TD depassent tout le monde car ils developpent plus de couple, donc plus de puissance que les essence, au regime de croisiere.


Ben tu viens de dire toi même que justement, même si ils ont un couple plus grand, la puissance dépend du régime. donc je vois pas pourquoi avec un couple supérieur un TD dépasse une essence ? :??:

n°4720438
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 27-01-2005 à 09:43:37  profilanswer
 

Basil a écrit :

Bon les gars, faut retourner a l'ecole et aprendre un peu les formules...
P=C.w, avec C le couple et w le regime moteur. Plus un moteur a du couple, plus il a de la puissance a un memem regime.
Les diesels et Turbo diesels ont un couple superieur aux essence a un meme regime (pour une meme cylindree), mais une puissance maxi inferieure car regime maxi moteur inferieur. N'empeche que sur autoroute les TD depassent tout le monde car ils developpent plus de couple, donc plus de puissance que les essence, au regime de croisiere.


 
Et les rapports de boîte plus longs ? [:xam hot]


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4720471
Vonshneide​r
Posté le 27-01-2005 à 09:50:52  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Faux: en dessous de 1500 trs/min, un diesel est super creux (contrairement à une essence, dont le couple est présent à à peu près tous les régimes). C'est plus à des régimes intermédiaires que le diesel est plus performant. Ce qui explique les bonnes capacités de reprises en rapport long par rapport à une essence.


non mais de toute facon vous parlez de TD la  
un diesel atmo c'est une grosse merde , c tout mou , pas de pointe pas de pattate , courbe de puissance inexistante , ok la courbe de couple peux etre plate mais vla la valeur ...
c'est sur tu lui met un turbo au cul ca change la donne mais met un turbo a une essence on va rigoler si la TD arrive a suivre :o


---------------
http://titelascarde.skyblog.com/
n°4720481
minusplus
Posté le 27-01-2005 à 09:52:38  profilanswer
 

tceupa a écrit :

Et les rapports de boîte plus longs ? [:xam hot]


me semblait bien qu'il devait y avoir un truk du genre... :o

n°4721077
DesuetCR_B
Posté le 27-01-2005 à 11:35:50  profilanswer
 

Basil a écrit :

Bon les gars, faut retourner a l'ecole et aprendre un peu les formules...
P=C.w, avec C le couple et w le regime moteur. Plus un moteur a du couple, plus il a de la puissance a un memem regime.
Les diesels et Turbo diesels ont un couple superieur aux essence a un meme regime (pour une meme cylindree), mais une puissance maxi inferieure car regime maxi moteur inferieur. N'empeche que sur autoroute les TD depassent tout le monde car ils developpent plus de couple, donc plus de puissance que les essence, au regime de croisiere.


TD = vitesse de pointe de merde parce que la boite doit etre longue vu que le moteur prend pas de tour. Donc le suplus de couple par en fumé


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n°4725610
wave
Posté le 27-01-2005 à 20:21:50  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

TD = vitesse de pointe de merde parce que la boite doit etre longue vu que le moteur prend pas de tour. Donc le suplus de couple par en fumé


Quand-même pas. A puissance égale, le TD aura:

  • même puissance au régime de puissance maxi (par définition :D), qui correspondra souvent à la vitesse maxi, sauf e cas de 6è rapport "économique".
  • + de puissance à la moitié du régime maxi, car on laisse le turbo souffler autant qu'il peut sans problème de cliquetis, et aussi parce que le moteur est déjà bridé à 4000 tours par la vitesse de combustion, pas à 2000 tours.
  • moins de puissance en-dessous du 1/3 du régime de puissance maxi, parce que le turbo ne souffle pas encore beaucoup.

Le TD reprend quasiment toujours mieux que l'essence à MOYEN régime, et moins bien à BAS régime.

n°4725729
DesuetCR_B
Posté le 27-01-2005 à 20:43:09  profilanswer
 

wave a écrit :

Quand-même pas. A puissance égale, le TD aura:

  • même puissance au régime de puissance maxi (par définition :D), qui correspondra souvent à la vitesse maxi, sauf e cas de 6è rapport "économique".
  • + de puissance à la moitié du régime maxi, car on laisse le turbo souffler autant qu'il peut sans problème de cliquetis, et aussi parce que le moteur est déjà bridé à 4000 tours par la vitesse de combustion, pas à 2000 tours.
  • moins de puissance en-dessous du 1/3 du régime de puissance maxi, parce que le turbo ne souffle pas encore beaucoup.

Le TD reprend quasiment toujours mieux que l'essence à MOYEN régime, et moins bien à BAS régime.


 
a puissance egale, mais a gamme egale un moteur essence est souvent plus puissant, donc pour les reprise ok (si jamais il faut des reprises en essence la boite de vitesse reste dispo), en vitesse de pointe c'est plutot les essences deja, le mieux c'est encore les TDI pucé qui soit disant gagnent bcp de puissance donc de pointe mais comme la pointe est apres les 4000tr en fait le gain est nul.


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4726063
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 27-01-2005 à 21:25:46  profilanswer
 

J'arrête pas de le dire partout, mais un essence qui privilégie le couple plutôt que la puissance max se fait n'importe quel TD à cylindrée égale, en reprise à basse et moyenne (resp 40 et 70) vitesse sur le rapport supérieur [:spamafote]

n°4729372
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 28-01-2005 à 11:11:41  profilanswer
 

tceupa a écrit :

J'arrête pas de le dire partout, mais un essence qui privilégie le couple plutôt que la puissance max se fait n'importe quel TD à cylindrée égale, en reprise à basse et moyenne (resp 40 et 70) vitesse sur le rapport supérieur [:spamafote]


 
N'oublions pas qu'il y a plus de "pouvoir énergétique" dans l'essence que dans le gas oil.
 
Donc, à cylindrée égale, un moteur essence sera TOUJOURS plus puissant qu'un moteur diesel.
 
Idem si on ajoute un turbo, à pressions de suralimentation égales.
 
 
 
Un moteur 2L essence atmo "normal" (pas "sportif" ), ça crache 120-130 cv.
 
Un diesel 2L atmo, ça crache 80-90 cv...
 
 :jap:


Message édité par Jp03 le 28-01-2005 à 11:13:32

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°4736052
wave
Posté le 29-01-2005 à 00:42:38  profilanswer
 

jp03 a écrit :

N'oublions pas qu'il y a plus de "pouvoir énergétique" dans l'essence que dans le gas oil.
 
Donc, à cylindrée égale, un moteur essence sera TOUJOURS plus puissant qu'un moteur diesel.
 
Idem si on ajoute un turbo, à pressions de suralimentation égales.
 
 
 
Un moteur 2L essence atmo "normal" (pas "sportif" ), ça crache 120-130 cv.
 
Un diesel 2L atmo, ça crache 80-90 cv...
 
 :jap:


C'est pas une question de pouvoir énergétique, là-dessus le gazole en a 12% de + par litre.
Mais le gazole brule lentement, c'est ce qui fait qu'un diesel récent (dont on exige un bon rendement) aura sa puissance maxi à 4000 tours maxi, et déjà à ce régime on tourne en mélange très pauvre pour que tout le gazole brule, on n'a plus le couple maxi depuis longtemps. Alors que pour l'essence, on en met autant que l'oxygène admis permet d'en bruler, et on peut monter + haut en régime.
Sur le diesel on verra le couple chuter après 3000 tours, alors qu'un 16S essence adapté aux hauts régimes ne faiblira pas à 6000 tours. Forcément ça fait 2 fois + de puissance à couple égal.

n°4758905
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 01-02-2005 à 11:24:47  profilanswer
 

tceupa a écrit :

J'arrête pas de le dire partout, mais un essence qui privilégie le couple plutôt que la puissance max se fait n'importe quel TD à cylindrée égale, en reprise à basse et moyenne (resp 40 et 70) vitesse sur le rapport supérieur [:spamafote]


 
Surtout que l'on a tendance a oublier qu'on compare toujours des turbo diesels a des essence atmo...
 
Prenons par exemple, dans le groupe FIAT une Alfa JTD 150 et une regrettée Fiat Coupé 20v 2.0t...
 
Il n'y a pas photo...
 
Donc comparons les choses a armes egales au lieu de dire que le diesel est aujourd'hui meilleur que l'essence...

n°4779479
bluebird33
Posté le 03-02-2005 à 22:39:22  profilanswer
 

Un couple c'est deux choses ensemble je crois.

mood
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