Salut,
J'ai le pneu avant/gauche de ma Clio 1,2L complètement à plat... Et je pense en avoir identifié la cause : une grosse punaise, visible au centre de cette photo (désolé pour la qualité d'image dégueulasse )
Mes pneus avants sont des Goodyear DuraGrip 165/65R14 79T, qui datent de juillet 2012 et qui ont du rouler environ 15 000 km. Ils sont montés sur des jantes en tôle.
J'ai eu la chance de me garer à 50 mètres d'une station de montage, et je suis allé demander l'avis du technicien qui y officie : selon lui, ce n'est pas réparable, et il faut changer les deux roues avant...
J'aimerais tout de même avoir votre avis pour être sûr de ne pas me faire arnaquer, d'où mes questions suivantes :
1) est-ce que ça vous semble réparable, ou est-ce que la punaise se situe effectivement trop sur le côté de la bande de roulement pour que ce soit rattrapable (en sachant que le pneu global ressemble à ça) ?
2) si je dois changer le pneu, je suppose que je dois aussi changer l'autre du même train, car après 15 000 km il y aurait trop d'écart d'usure entre les deux ?
3) j'ai compris comment vérifier l'usure du pneu par rapport aux témoins présents dans les rainures principales, mais comment déterminer l'usure de mon pneu par rapport à son état neuf ? J'ai lu qu'un pneu été avait une profondeur typique de rainure de 7 à 8 mm. Je n'ai pas d'outil pratique pour mesure la profondeur des rainures, cela peut-il se faire à l'aide d'un objet de la vie de tous les jours, comme une pièce de monnaie ? Ou bien est-ce que je perds mon temps parce qu'au bout de 15 000 km, il y a forcément un écart tel qu'il faut changer les deux ?
4) si je dois changer les deux pneus avants, la procédure recommandée est bien de transférer mes 2 pneus arrières à l'avant, puis de monter les nouveaux pneus à l'arrière ?
5) avec un pneu à plat, est-ce que je peux me permettre de rouler jusqu'au garage qui se situe à 50m (coup de bol pour le coup), ou dois-je changer la roue pour une aussi faible distance, afin de ne pas abimer la jante ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos avis !
Message édité par Le Matou le 11-10-2013 à 19:22:26