Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Voiture d'occasion chez un garagiste sans garantie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voiture d'occasion chez un garagiste sans garantie ?

n°15872291
samuelp
Posté le 17-08-2008 à 19:39:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un collègue souhaite s'acheter une vieille voiture pour 1500 € chez un garagiste. Celui-ci lui indique que la voiture est sans garantie, dans l'état, et que s'il a une panne dans 2 semaines c'est pour sa pomme.
 
Est ce légal ? Un garagiste ne doit il pas couvrir ce qu'il vend d'une garantie minimum de 3 mois ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 19:39:52  profilanswer
 

n°15872382
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 17-08-2008 à 19:50:38  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Bonjour,
 
Un collègue souhaite s'acheter une vieille voiture pour 1500 € chez un garagiste. Celui-ci lui indique que la voiture est sans garantie, dans l'état, et que s'il a une panne dans 2 semaines c'est pour sa pomme.
 
Est ce légal ? Un garagiste ne doit il pas couvrir ce qu'il vend d'une garantie minimum de 3 mois ?
 
Merci


 
En achetant du matos à un particulier tu peux te retourner contre lui si il y a un problème avec ce que tu as acheté (Vis caché) donc amha un pro doit assumer en cas de pépin  :hello:

n°15872403
samuelp
Posté le 17-08-2008 à 19:52:58  profilanswer
 

merci

n°15872446
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 17-08-2008 à 19:58:25  profilanswer
 

Citation :

La loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation est entrée en vigueur le 1er janvier 2005.
 
Pour tout contrat conclu après cette date, le consommateur pourra invoquer les nouvelles règles de garantie légale : celles-ci prévoient un délai de deux ans de garantie pour tout défaut d'un produit. Pour les biens d'occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu, sans que ce délai puisse cependant être inférieur à un an.
 
Cette garantie s'applique à tous les produits vendus par un professionnel à un consommateur agissant à des fins privées. Elle ne s'étend pas aux immeubles.


 
La suite ici :
http://mineco.fgov.be/protection_c [...] ome_fr.htm (edit:oups site belge :sweat: )
 
Bonne lecture.  :)
 
EDIT
En france c'est différent

Citation :

Il n'y a pas de minimum légal en ce qui concerne les garanties contractuelles sur les véhicules d'occasion. En revanche, tous les véhicules d'occasion vendus par un professionnel ou par un particulier sont couverts à vie par la garantie légale contre les vices cachés. Contrairement à un particulier, un vendeur professionnel ne peut déroger à cette règle par une quelconque clause dans le contrat de vente, et en cas de litige il est redevable, outre l'annulation de la vente ou le remboursement d'une partie du prix en dédommagement du vice caché, à des dommages et intérêts.  


Message édité par seba1492 le 17-08-2008 à 20:03:06
n°15872892
Gum
Evadé fiscal
Posté le 17-08-2008 à 20:52:07  profilanswer
 

Pour bénéficier de cette sécurié, il faut donc faire attention à ce que les papiers de vente soient fait au nom de la société ;)
 
 

n°15907418
ledingue
Posté le 20-08-2008 à 18:42:25  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Bonjour,
 
Un collègue souhaite s'acheter une vieille voiture pour 1500 € chez un garagiste. Celui-ci lui indique que la voiture est sans garantie, dans l'état, et que s'il a une panne dans 2 semaines c'est pour sa pomme.
 
Est ce légal ? Un garagiste ne doit il pas couvrir ce qu'il vend d'une garantie minimum de 3 mois ?
 
Merci


 
 
laisse tomber, si il ne propose pas de garantie c'est qu'il y a un probleme...

n°15929029
bluefalcon​78
Posté le 22-08-2008 à 14:40:19  profilanswer
 

+1 c'est louche cette histoire: soit il est sérieux et la garantie ne lui pose aucun problème, soit il y a anguille sous roche.
 
La où je rigole c'est quand je vois les super panneaux promotionnels de certains garagistes qui vantent "6 mois de garantie" ou je ne sais encore quelle formule qui fait vendre alors qu'à la base ils sont obligés de donner cette garantie !
 
Ca me rappelle le jour où j'avais été regarder des véhicules chez Pigeot: "garantie 6 mois, entièrement révisée". Tu parles...j'ai ouvert le capot, y'avait même pas le bon niveau de liquide de refroidissement (bizarre d'ailleurs...). Ils ne m'ont plus jamais revu chez eux !
 
La plupart du temps quand ils te disent "véhicule révisé" c'est pour gonfler le prix de 1000 euros alors que la "révision" leur a coûté quelque chose comme 100 euros (et encore, je suis généreux...).

Message cité 2 fois
Message édité par bluefalcon78 le 22-08-2008 à 15:03:09
n°15939805
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 23-08-2008 à 09:25:41  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

+1 c'est louche cette histoire: soit il est sérieux et la garantie ne lui pose aucun problème, soit il y a anguille sous roche.
 
La où je rigole c'est quand je vois les super panneaux promotionnels de certains garagistes qui vantent "6 mois de garantie" ou je ne sais encore quelle formule qui fait vendre alors qu'à la base ils sont obligés de donner cette garantie !
 
Ca me rappelle le jour où j'avais été regarder des véhicules chez Pigeot: "garantie 6 mois, entièrement révisée". Tu parles...j'ai ouvert le capot, y'avait même pas le bon niveau de liquide de refroidissement (bizarre d'ailleurs...). Ils ne m'ont plus jamais revu chez eux !
 
La plupart du temps quand ils te disent "véhicule révisé" c'est pour gonfler le prix de 1000 euros alors que la "révision" leur a coûté quelque chose comme 100 euros (et encore, je suis généreux...).


 
 
Ce sont des vendeurs de bagnoles en même temps...

n°15975059
bluefalcon​78
Posté le 26-08-2008 à 16:20:21  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :


 
 
Ce sont des vendeurs de bagnoles en même temps...


 
Et donc ? Ca leur donnerait le droit de te facturer n'importe quoi et de te faire croire tout et n'importe quoi ?

n°15975060
bluefalcon​78
Posté le 26-08-2008 à 16:20:25  profilanswer
 

.


Message édité par bluefalcon78 le 26-08-2008 à 16:20:56
mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 16:20:25  profilanswer
 

n°17001345
Milie35
Posté le 17-12-2008 à 09:24:22  profilanswer
 

Bonjour!
Je viens de me lancer dans la recherche d'une nouvelle voiture achetée d'occasion que je suis censée recevoir samedi. En regardant un peu mieux le bon de commande, j'ai vu qu'il n'y avait pas la garantie minimale obligatoire de 3mois ou 5000km. Je viens alors d'appeler le garage qui me répond qu'ils fonctionnent toujours comme ça, parce qu'ils font faire une expertise permettant a l'acheteur de voir tout ce qui fonctionne ou pas dans la voiture. Et cela remplacerait la garantie. J'aimerais savoir effectivement si l'expertise peut remplacer la garantie, ou si la garantie est de toute façon obligatoire.
Merci de me répondre très rapidement.
 

n°17001407
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-12-2008 à 09:39:11  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
La où je rigole c'est quand je vois les super panneaux promotionnels de certains garagistes qui vantent "6 mois de garantie" ou je ne sais encore quelle formule qui fait vendre alors qu'à la base ils sont obligés de donner cette garantie !
 


c'est pas du tout pareil. Faut pas confondre garantie de X temps et garantie pour vice caché
 
La seule qu'ils sont tenus de faire, c'est celle de vice caché : Ca veux dire que le problème était la avant que tu achète. (et ca sera ta parole conter la sienne)
 
lorsqu'il propose une garantie de 6 mois, ca veux dire que si une pièce vient a casser dans les 6 mois suivant la vente, ils doivent la réparer.


---------------
#mais-chut
n°17004893
The Cart
Pit stop!
Posté le 17-12-2008 à 16:07:50  profilanswer
 

Milie35 a écrit :

Bonjour!
Je viens de me lancer dans la recherche d'une nouvelle voiture achetée d'occasion que je suis censée recevoir samedi. En regardant un peu mieux le bon de commande, j'ai vu qu'il n'y avait pas la garantie minimale obligatoire de 3mois ou 5000km. Je viens alors d'appeler le garage qui me répond qu'ils fonctionnent toujours comme ça, parce qu'ils font faire une expertise permettant a l'acheteur de voir tout ce qui fonctionne ou pas dans la voiture. Et cela remplacerait la garantie. J'aimerais savoir effectivement si l'expertise peut remplacer la garantie, ou si la garantie est de toute façon obligatoire.
Merci de me répondre très rapidement.


France ou Belgique (comme indiqué dans les posts plus haut, ça change tout)


---------------
Life is a highway!
n°17035684
Milie35
Posté le 21-12-2008 à 17:10:26  profilanswer
 

The Cart a écrit :


France ou Belgique (comme indiqué dans les posts plus haut, ça change tout)


 
 
 
en France

n°17036538
The Cart
Pit stop!
Posté le 21-12-2008 à 19:05:50  profilanswer
 

Alors, il n'y a pas de garantie obligatoire, sauf celle légale contre les vices cachés ;)


---------------
Life is a highway!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Voiture d'occasion chez un garagiste sans garantie ?

 

Sujets relatifs
prêt voitureLa voiture à air comprimé OneCATs par MDI
infiltration d'eau de pluie(voiture)Refus de garantie au SAV Pixmania
Couleur de la voiture dans : "Les sous doués en vacance"deux mois de depot de garantie me sont demandés
Quelle voiture pour 7000, 8000 eurosEnlever tache de ciment seche sur carroserie voiture
Durée minimum de garantie légale pour défaut de conformité en Francequestion , pour assuré la voiture de mes reves lol
Plus de sujets relatifs à : Voiture d'occasion chez un garagiste sans garantie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR