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  Neige : ESP ou pas ?

 


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Auteur Sujet :

Neige : ESP ou pas ?

n°24948757
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2010 à 20:08:45  answer
 

Bonsoir.
Voilà, demain aprem : Paris -> Brest normalement. On va déjà éviter l'autoroute de Normandie habituelle.  :o  
L'ESP est désactivable notamment sur le Scenic III, de une j'imagine que ce n'est pas pour rien , et de deux il me semble avoir entendu que dans certaines situations il peut-être bon de le désactiver.
Donc j'ai deux questions :
 
1.ESP : mécaniquement, que se passe-t-il?
2.Dans quelles conditions peut-il être mieux de le désactiver?
 
Merci. :jap:

mood
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Posté le 18-12-2010 à 20:08:45  profilanswer
 

n°24951158
Gazette
Posté le 19-12-2010 à 00:41:53  profilanswer
 

Tout dépend de tes goûts en matière de conduite, si tu aime avoir le contrôle ou faire confiance à l'électronique.
 
Par contre en virant l'esp tu vire aussi l'antipatinage, si il y en a un.


---------------
Feedback
n°24952358
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-12-2010 à 08:40:53  profilanswer
 

Renault conseille de le désactiver sur la neige. J'ai toujours trouvé ça bizarre sachant qu'à l'origine de ce système les présentations faites par mercedes se faisaient sur la neige pour montrer l'efficacité du truc.
 
Par contre vu que c'est ESP + antipatinage en même temps, si tu le laisses enclenché au démarrage sur la neige et que ça patine trop, le moteur cale. Testé et approuvé sur la laguna :D

n°24952513
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2010 à 10:16:25  answer
 

Merci pour vos réponses.  :jap:  
 
 
 
ah zut, j'avais jamais fait attention, je vérifierai  :o  
 
Pour le moteur qui cale, ce doit être testable aussi. :D  
 
Bon a priori, le départ ne sera pas pour aujourd'hui, ça tombe bien et les routes sont bien blanches  [:tim_coucou]

n°24952518
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-12-2010 à 10:19:45  profilanswer
 

quant au fait qu'il se remette tout seul au dessus de 30km/h, je suis sceptique. J'ai aussi testé en le désactivant et le voyant reste en permanence activé, quelque soit la vitesse (ou alors il se réactive sans désactiver le voyant mais bon ça serait bizarre)

n°24952521
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 19-12-2010 à 10:21:22  profilanswer
 

spa l'anti-patinage qu'il faut désactiver plutôt?

n°24952543
gilou54
Posté le 19-12-2010 à 10:30:57  profilanswer
 

Si je peux me permettre ...
 
il est plus intéressant de désactiver l'anti blocage pour pouvoir freiner sur la neige.
 
En se bloquant, les roues crées un petit monticule de neige devant leurs points d'attaque. C'est ce petit monticule qui aide la voiture à s'arrêter.
 
Sans cette butée, les pneus n'accrochant pas, l'anti patinage nous "empêche" littéralement de nous arrêter.
 
... J'ai pas essayé à haute vitesse  :D


---------------
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n°24952567
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 19-12-2010 à 10:35:42  profilanswer
 

L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige :o

 

Du coup, ça peut être très piégeur. Ex : en gros, si la voiture glisse un peu sur la droite, l'esp va freiner les roues droites, et du coup, on peut plus tourner...
Mais ça dépend pas mal de la génération d'esp, les plus modernes gèrent ces situations a peu près...

 

En général, l'esp est couplé avec un antipatinage (ASR) qui coupe l'admission quand il détecte une différence de vitesse rotation entre les roues (grâce aux capteurs abs).
Sur la neige du coup, c'est pénible pour repartir, car on n'a plus de puissance, forcément :D

 

Pour couper, ca dépend des voitures : on peut en principe toujours couper l'antipatinage, mais pas forcément l'esp.

 

Le mieux c'est de tester le comportement de sa voiture sur un parking vide, avec et sans esp, au moins, on sait comment elle se comporte :d

 
gilou54 a écrit :

Si je peux me permettre ...

 

il est plus intéressant de désactiver l'anti blocage pour pouvoir freiner sur la neige.

 

En se bloquant, les roues crées un petit monticule de neige devant leurs points d'attaque. C'est ce petit monticule qui aide la voiture à s'arrêter.

 

Sans cette butée, les pneus n'accrochant pas, l'anti patinage nous "empêche" littéralement de nous arrêter.

 

... J'ai pas essayé à haute vitesse  :D


Confonds pas ABS et ASR :whistle:

 

L'abs tu peux quasiment jamais le désactiver, sauf à avoir une version des années 80 sur certains modèles ou à enlever le fusible si possible :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par isofouet le 19-12-2010 à 10:37:03

---------------
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n°24952572
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 19-12-2010 à 10:36:45  profilanswer
 

isofouet a écrit :

L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige :o
 
Du coup, ça peut être très piégeur. Ex : en gros, si la voiture glisse un peu sur la droite, l'esp va freiner les roues droites, et du coup, on peut plus tourner...
Mais ça dépend pas mal de la génération d'esp, les plus modernes gèrent ces situations a peu près...
 
En général, l'esp est couplé avec un antipatinage (ASR) qui coupe l'admission quand il détecte une différence de vitesse rotation entre les roues (grâce aux capteurs abs).
Sur la neige du coup, c'est pénible pour repartir, car on n'a plus de puissance, forcément :D
 
Pour couper, ca dépend des voitures : on peut en principe toujours couper l'antipatinage, mais pas forcément l'esp.
 
Le mieux c'est de tester le comportement de sa voiture sur un parking vide, avec et sans esp, au moins, on sait comment elle se comporte :d


 
A se demander si sans électronique une voiture roule toujours. :D

n°24952582
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 19-12-2010 à 10:39:01  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

A se demander si sans électronique une voiture roule toujours. :D


De nos jours, clairement pas :D
Avec tous les systèmes de gestion moteur, aucune chance de démarrer après une impulsion electromagnétique  :whistle:


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mood
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Posté le 19-12-2010 à 10:39:01  profilanswer
 

n°24952618
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-12-2010 à 10:50:23  profilanswer
 

isofouet a écrit :


De nos jours, clairement pas :D
Avec tous les systèmes de gestion moteur, aucune chance de démarrer après une impulsion electromagnétique  :whistle:


 
tu vas donner des idées au gouvernement pour éviter que les gens roulent les jours de neige :o

n°24952685
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 19-12-2010 à 11:08:08  profilanswer
 

Vous avez pas un TDI?

n°24952696
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-12-2010 à 11:10:08  profilanswer
 


 
Faudra que je réessaye  [:skyzor]

n°24952791
outlaw6
Posté le 19-12-2010 à 11:27:21  profilanswer
 

isofouet a écrit :

L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige :o

 

Du coup, ça peut être très piégeur. Ex : en gros, si la voiture glisse un peu sur la droite, l'esp va freiner les roues droites, et du coup, on peut plus tourner...
Mais ça dépend pas mal de la génération d'esp, les plus modernes gèrent ces situations a peu près...

 

En général, l'esp est couplé avec un antipatinage (ASR) qui coupe l'admission quand il détecte une différence de vitesse rotation entre les roues (grâce aux capteurs abs).
Sur la neige du coup, c'est pénible pour repartir, car on n'a plus de puissance, forcément :D

 

Pour couper, ca dépend des voitures : on peut en principe toujours couper l'antipatinage, mais pas forcément l'esp.

 

Le mieux c'est de tester le comportement de sa voiture sur un parking vide, avec et sans esp, au moins, on sait comment elle se comporte :d

 


 
isofouet a écrit :


Confonds pas ABS et ASR :whistle:

 

L'abs tu peux quasiment jamais le désactiver, sauf à avoir une version des années 80 sur certains modèles ou à enlever le fusible si possible :whistle:

 


Mouais. Conseiller de désactiver l'ESP sur la neige au français de base ... La majorité des Français a déja du mal a rouler correctement sur sec ...  Ce n'est pas en roulant 10 minutes sur un parking vide que tu va "comprendre" la voiture.


Message édité par outlaw6 le 19-12-2010 à 11:27:51
n°24952962
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 19-12-2010 à 11:54:08  profilanswer
 

Moi je conseille rien  [:spamafoote]  
Et en 10 min sur un parking, ça permet de voir déjà comment et quand ça se déclenche,même si on contrôle rien...
 
C'est mieux que de le découvrir dans un virage avec des voitures qui viennent en face  [:spamafoote]


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n°24959685
dragonor1
Posté le 20-12-2010 à 01:07:25  profilanswer
 

Je conseille simplement de réduire l'allure :whistle:

n°24959863
Diapason A​ Roulettes
fourbe migrant
Posté le 20-12-2010 à 01:27:24  profilanswer
 


Bah non, plus on va vite moins on reste longtemps en contact avec la neige/le verglas.  [:o_doc]  


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