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Auteur Sujet :

Modifier sa transmission moto

n°39059556
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 04-08-2014 à 10:20:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question car je trouve beaucoup de réponses un peu partout sur le waibe mais pas vraiment ce que j'y recherche.
 
J'ai depuis peu une petite 125 et j'aimerais lui donner un peu plus de vitesse quitte à y laisser du couple. J'ai donc naturellement regardé les "kits chaînes" et leur nombre de dents, et parcouru les forums et calculateurs divers. La conclusion c'est que si j'augmente le nombre de dents du pignon et que je réduis le nombre de dents de la chaîne, j'atteindrai une meilleure vitesse mais le couple prendra cher.
 
Le truc que je n'arrive pas à trouver, c'est quel est le couple minimum acceptable pour une moto ? Parce que bon, si j'installe mon kit chaine supposé me faire aller à 140 et qu'après je cale systématiquement en démarrant au feu rouge faute de couple suffisant, ou que le moindre petit vent de face me fait perdre 30 km/h, c'est pas très intéressant disons [:fail]  
 
Donc bon la théorie m'intéresse, mais si qqun a déjà expérimenté aussi j'aimerais bien avoir des retours, des impressions, des conseils.
 
L'exemple concret que j'étudie :  
  Yamaha YBR 125 (2006)
  - Origine : pignon 14 / couronne 45
  - Modif : pignon 17 / couronne 35
 
Sur GearingCommander, pour ne pas le nommer, ça fait passer la vitesse à 152 pour 8000 trs/min au lieu de 97.6 pour la config d'origine. Avec ça, d'après le dernier tableau l'usure théorique des pignons et de la chaîne serait moins élevée que sur la config d'origine, et le graphe des vitesses/rpm pour chaque passages de vitesses semble cohérent... donc là comme ça je me dis que c'est pas mal, sauf que ça ne parle pas du couple donc je ne sais pas si au final, la moto sera utilisable dans de bonnes conditions avec un tel écart de transmission.
 
à votre avis ?  


---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
mood
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Posté le 04-08-2014 à 10:20:35  profilanswer
 

n°39060076
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 04-08-2014 à 11:05:51  profilanswer
 

http://cdn.yamaha-motor.eu/product_assets/2014/YBR125/950-75/2014-Yamaha-YBR125-EU-Midnight-Black-Studio-002.jpg
 
Dis donc, il fait combien de chevaux ton bestiau ?
 
passer de 14/45 à 17/35 ça fait du +56% !!
(ça correspond bien à 152/97.6)
 
C'est une bécane pas carénée...
Pas sûr que tes chevaux te permettent d'aller + vite.
Ton moteur tournera seulement moins vite pour la même vitesse qu'actuellement... et à la moindre bosse faudra que tu tombes 2 rapports !  
 
Tu risques d'avoir un veau qui n'accélère plus... mais qui ira très vite en descente par vent arrière...
(et faudra que tu tires les rapports pour pas que ça s'effondre entre 2 vitesses)
 
Au final, pas convaincu que tu y gagnes en agrément ni en performances...
Dans des conditions "normales" (route plate et pas de vent), probable qu'avec une telle transmission tu atteignes ta vitesse maxi en 4°, et non en 5°...

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 04-08-2014 à 11:28:51

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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°39098015
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 07-08-2014 à 14:43:06  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

http://cdn.yamaha-motor.eu/product [...] io-002.jpg
 
Dis donc, il fait combien de chevaux ton bestiau ?
 
[...]
 


 
Merci pour la réponse, c'est un peu l'appréhension que j'avais en allant aussi loin dans le changement de transmission.  
Du coup pour pas abuser de trop j'ai commandé un pignon de 16 dents et une couronne de 42 dents. Normalement d'après le site sur lequel j'ai commandé, ça m'évite de changer la chaîne (même nb de maillons au final car augmentation de l'un mais réduction de l'autre par rapport au standard), donc je verrai bien au montage ce que ça donne.
 
Selon le site mentionné dans mon premier post, avec du 16/42 au lieu de 15/45 je devrais en théorie atteindre au max 134 km/h à 9000 tours/min.
 
Cela étant c'est la théorie et il est probable que je ne parvienne jamais aux 9000 tours minute avec cette configuration sauf comme tu dis en descente avec vent dans le dos et un spi asymétrique fixé au guidon  [:faluja:2] .  
A l'origine je suis pas fan des tondeuses qui foncent devant chez moi en faisant des minminminmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn  [:moustik42]  pour se faire remarquer donc mon but principal était bien de baisser en régime tout en ayant une vitesse appréciable.  
 
Donc là avec le 16/42, toujours dans la théorie, le graphe me donne 112 km/h à 7500 tours en 4e sachant que c'est le rpm qui fournit le maximum des 10 chevaux (oui oui, 10 chevaux  [:vizera] ). Donc j'ai bon espoir de pouvoir toucher 120 km/h, ce qui me suffit amplement. Au delà de toute façon c'est moi qui m'envole vu qu'il y a pas de carénage  [:actarusprinced'euphor].
 
Hum.. ça paraît réaliste ?  [:cocacolalight]
 
 
EDIT/PS : il va sans dire que je ferai un petit CR une fois le montage réalisé et les tests menés  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -Ethos- le 07-08-2014 à 14:43:51

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// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°39105512
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 08-08-2014 à 09:36:55  profilanswer
 

-Ethos- a écrit :


 
EDIT/PS : il va sans dire que je ferai un petit CR une fois le montage réalisé et les tests menés  :jap:


 
Chose promise chose due, donc voici mon petit CR...
 
 
Alors pour ceux qui seraient tentés de faire la même chose, voilà les résultats que j'obtiens (j'ai fait le changement hier soir).
 
 
Montage : Je suis noob, j'ai jamais fait de moto de ma vie jusqu'à y'a 2 mois, et j'ai réussi à installer tout ça en 1 heure sans avoir jamais vu comment était fixée la couronne donc c'est pas compliqué. Par contre j'avais déjà remonté le pignon d'origine il y a quelques semaines donc pour cette partie je connaissais déjà (4 vis à dévisser en gros). Au niveau procédure j'ai regardé un peu sur le net comment s'y prendre pour régler la roue arrière et le frein arrière, et vu qu'il y a des graduation pour aligner c'est vraiment simple. Bon, ça va que c'est une petite moto avec des petites roues qui sont pas lourdes, j'aurais sûrement pas fait le malin avec une roue arrière de 600 à déposer  [:cerveau nerd]  
 
Test
 
Vitesse max : inchangée au compteur mais... mon câble compteur étant défaillant j'ai l'aiguille qui tremble dans tous les sens impossible de savoir ma vitesse réelle.  [:jpcheck]  Au niveau sensations j'ai pas eu l'impression d'avoir monté une fusée donc ça a pas dû me faire gagner 30 km/h dans tous les cas.
 
Couple : Finalement largement suffisant pour mon petit poids (50kg) donc je n'ai aucune difficulté avec la 1e ni la 2nde. Pas besoin de trop faire patiner l'embrayage, ça décolle bien au feu rouge mais c'est sûr que j'en ferais pas un wheelie. De toute façon je sais pas faire  [:crapulax]  
 
Montée dans les rapports : certainement moins nerveux , mais finalement je préfère car ça ressemble plus aux montées de rapports d'une voiture (bien long, régulier) donc pas besoin de monter un rapport toutes les deux secondes. Oui, je suis fainéant  [:ankou2000:2]  
Cela dit la moto prend correctement sa vitesse jusque 90km/h mais au delà je ne sais pas trop, à cause de mon câble de compteur.
 
Plages de vitesses : Pour donner une idée de ma conduite, en 3e en ville je tiens 50 km/h à 5000 trs/min, et les plages de vitesses vont comme suit quand je passe mes rapports à 8000trs/min  
-> 1e de 0 à 40 km/h
-> seconde 40 à 60
-> troisième 60 à presque 90
--> ensuite quatrième j'ai du mal à savoir toujours à cause du compteur. Je pense 90-110 au maximum donc après la 5e ne servira qu'à stabiliser sur cette vitesse et économiser un peu en conso sur les longs trajets (sur du plat)  [:erzatz]  
 
Conclusion : Je suis plutôt satisfait du résultat, c'était pas une si mauvaise idée au final mais c'est clair que c'est "réservé" à ceux qui veulent plutôt rouler cool cool et silencieux car bas régime.  
Pour ceux qui veulent se décoiffer, non seulement c'est pas la bonne moto pour ça, mais en plus faudrait faire l'inverse en termes de transformation (plus petit pignon / plus grosse couronne) et ça limiterait beaucoup la vitesse max sans compter le boucan que ça produirait.
 
Pour compléter les résultats il faut donc que je change mon câble compteur ou que je trouve une appli téléphone qui enregistre ma vitesse sur un graphe que je puisse consulter en arrivant à destination.. à voir. J'ai pas pu lâcher complètement la moto aussi ce matin car j'étais derrière un camion sur la voie rapide, mais ce midi je vais pouvoir la laisser s'exprimer  [:talladega:4]


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// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°39107390
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-08-2014 à 11:52:09  profilanswer
 

Donc...
 
HEUREUSEMENT que tu n'es pas passé au 17/35 !!!


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