Moant@Sud-Est 2015 !!!!
1 - Ouverture du topic, sondage dates
2 - Pré inscriptions
3 - Cloture des pré inscriptions
4 - Mise en place des RB / Logements.
5 - Conditions de roulage, à lire par tous. (en cours)
6 - Fichiers de coordonnées.(en cours)
7 - On verra
__________________________________________________________________________________________
1 - DATE
Début le vendredi 19/06/2015. Fin le Samedi 27/06/2015.
Boucle Toulouse - Toulouse avec début samedi 20/06 et retour vendredi soir 26/06
__________________________________________________________________________________________
2 - INSCRIPTIONS :
TITULAIRES
1 - Cosmo
2 - Zolki3n
3 - Xdc
4 - Jokeur
5 - Aquaman
6 - cguignol
7 - Grojuju
8 - Nano59650
9- H3L0
10- Chveu
11- KAmibus
OUTSIDERS :
Samedi 20 + nuitée :
12 - Duke
13 - Guigoune
Dimanche 21 + nuitée :
12 - Duke
13 - Nadège
Lundi 22 + nuitée :
12 - Duke
13 - Nadège
Mardi 23 + nuitée :
12 - Nadège
________________________________________________________________________________________
3 - ROADBOOKS :
ETAPES
- Vendredi 19/06/2015 - Toulouse Logement OK / Annul gabin ok
- Samedi 20/06/2015 - Toulouse -> Quissac (RB OK / Logement OK) / Annul gabin petit dej pas possible.
- Dimanche 21/06/2015 - Quissac -> Castellane (RB OK / Logement OK) / Annulation gabin : gite doit me rappeler
- Lundi 22/06/2015 - Day off ou RB dans le sud est , avec retour Castellane (RB OK / Logement OK) / idem
- Mardi 23/06/2015 - Castellane -> Barcelonette (RB OK / Logement OK) /
- Mercredi 24/06/2015 - Barcelonette -> Die (RB OK / Logement OK)
- Jeudi 25/06/2015 - Die -> Florac/Meyrueis (RB OK / Logement OK)
- Vendredi 26/06/2015 - Florac/Meyrueis -> Toulouse (RB OK / Logement OK)
_____________________________________________________________________
DETAIL
Rendez vous à Toulouse.
Hébergement chez Cosmospirit (prévoir duvet apres j'ai ce qu'il faut en matelas).
Toulouse - Région Nimoise (5h20 - 291 km)
https://www.google.fr/maps/dir/43.6 [...] 614278!3e0
Hébergement au camping du Pradal, a 16 km de Quissac.
200 route de générargues, 30140 Anduze, France
http://campinganduze.com/
21€/ personne avec petit déjeuner, 2 bungalows.
Total réservation : 271 € pour 13 personnes, avancé par Cosmo.
Région Nimoise - Castellane (6h26 - 330 km)
https://www.google.fr/maps/dir/200+ [...] b1!3b1!3e0
Hébergement du coté de Castellane, gite "Vacances Haut Verdon" pour 2 nuits.
160 + 13*12 pour les 2 nuits.
Réservé par Cosmo.
Day off ou Gros RB selon la motivation des gens.
RB 5h26 - 229 km
https://www.google.fr/maps/dir/Cast [...] m1!1b1!3e0
Région Castellane - Barcelonette (8h00 - 370km)
https://www.google.fr/maps/dir/Cast [...] m1!1b1!3e0
Nuit au gite La Posada
http://www.barcelonnette.com/selec [...] le370.html
Gestion de la loc par Cguignol
Région Barcelonette - Die (6h00- 300 km)
https://www.google.fr/maps/dir/0440 [...] 751036!3e0
Gite de tarsimoure
Route de Rossas
26310 valdrome
Gestion de la location par Grojulius
http://www.gitedetarsimoure.com/
39€ / personne (diner nuit petit dej)
Région Die - Meyrueis/Florac (333 km - 6h44)
https://www.google.fr/maps/dir/Die/ [...] b1!3b1!3e0
2 bungalows pour restecpivement 5 et 6 personnes, au VVF Florac pour 258€, soit 23,45 € par personne.
C'est ici : https://goo.gl/maps/ZY5BX.
Faudra se démerder pour le diner et le petit dej.
Gestion de la loc par Kamistupre
Région Meyrueis/Florac - Toulouse ( 320 km - 6h34)
https://www.google.fr/maps/dir/Meyr [...] b1!3b1!3e0
Hébergement chez Cosmal et autres moants.
__________________________________________________________________________________________
4 - REGLES :
4.1. Déroulement du roulage
Le roulage est constitué de 12 personnes de niveaux et d'expériences différents.
Le groupe sera ainsi constitué : Ouvreur - 10 rouleurs - Fermeur.
L'ouvreur et le fermeur seront 2 personnes expérimentées, informées du trajet, choisies par l'organisateur.
Les ouvreurs et fermeurs seront :
- Cosmospirit
- Chignole / XDC / Grojul / Zolkien
Le rôle fermeur peut etre permutté entre 2 membres parmi les autres , selon leurs envies.
Les rouleurs seront :
Les autres
Le roulage se fera dans un mode dit "Tiroir", explication :
Lors du roulage, l'ouvreur reste toujours devant, et le fermeur toujours derrière.
A chaque intersection où la direction n'est pas "tout droit" , l'ouvreur va pointer du doigt le 2nd de la file de moto, et lui montrer le sol, à l'endroit où celui ci devra s'arreter.
A ce moment là , le second s'arrête, en se rangeant EN SECURITE, et indique aux membres de son groupe la direction prise par le chef de file, en pointant du doigt ( + cligno idéalement).
Le second se fait donc doubler par toute son équipe.
La priorité de la personne qui s'arrete est :
1 - Etre visible
2 - Etre en sécurité vis à vis des autres usagers de la voie publique.
Je vous fera de jolis schémas plus tard pour explication.
A l'arrivée du fermeur, celui ci fait signe au moant arrêté qu'il peut repartir, en avant dernier donc (devant le fermeur).
Et ainsi de suite.
Ainsi tout le monde passe à tour de role de tout devant à tout derriere.
Cette technique fluidifie énormément le roulage, particulierement dans les agglomérations ou lors de nombreux changements de direction.
La seule contrainte est que la personne qui passe second doit remonter rapidement vers l'ouveur.
En général si l'ouvreur n'a plus personne derrière lui, il ralentit, le temps qu'un moant ou 2 recollent, pour etre sur d'avoir quelqu'un à laisser en place à la prochaine intersection.
4.2. Entretien et mécanique
Cela fait maintenant quelques années que nous faisons des regroupement de moants, qui se sont plutôt toujours bien passés.
Au fil des ans, il s'avère que les difficultés rencontrées, et qui peuvent nuire au plaisir d'une ballade aussi longue sont toujours les même.
Il y a donc des comportement à adopter, chacun, pour qu'en groupe, tout soit plus plaisant.
On en reparlera dans un autre chapitre, et allons nous attacher tout particulièrement au coté pur mécanique et entretien de notre moto.
- Moto entretenue avant de venir :
Cette ballade va durer pres de 1300 km.
A ceci vous pouvez rajouter le trajet pour venir et rentrer chez vous.
Tous les consommables essentiels (plaquettes, pneus et chaine pour ne citer qu'eux) ont une usure qui s'accentuent vers la fin.
Un pneu s'use beaucoup plus vite en fin de vie qu'en tout début. Idem pour des plaquettes, qui de plus en plus fines dissipent moins la chaleur et fondent à vue d'oeil, idem pour une chaine.
Ici on parle de 1500 km de virages.
Pas de 50 km de rocade journalier ponctués par 4 feux rouges qui nous obligent à freiner.
Une moto lors d'une moand n'est pas malmenée, mais elle est beaucoup plus sollicitée, en accélération, en freinage, et en usure.
Tout moant se pointant avec des pneus rincés, des plaquettes à la corde sera gentillement prié de bien vouloir rentrer chez lui
Pourquoi ?
D'un part parce qu'en cas de panne, vous retarderez tout le monde.
D'autre part parce qu'en cas de chute du à un pneu lisse, ou de freinage raté grace à des plaquettes moisies, vous risquez de vous blesser, ou de blesser quelqu'un.
On ne peut pas se permettre de passer 3 plombes en plein caniar à attendre un mec qui est venu avec une bécane daubée chaque jour.
Pour rouler beaucoup , et tous les jours, il faut rouler serein, reposé. 2h au soleil à essayer de réparer une meule pourrave, ca énerve tout le monde, et la fatigue s'accumule.
Devoir imposer au groupe entier un détour par dafy même une heure durant c'est niet
Là je parle pour des problemes qui auraient pu etre évités en partant préparé.
Ensuite pour tous les aléas (crevaison, panne, fuite..etc), bien sur , on ne laisse personne derrière
Coté freinage également, la moto sera utilisée diffférement que de l'urbain quotidien sur la rocade, beaucoup de freinage, longtemps, donc les choses à prévoir pour partir tranquille :
1 - Niveau d'huile nikel en partant le matin (on pourra faire l'appoint un peu chaque jour le soir tranquillement).
2 - Freins purgés avant la moant.
3 - Si moindre doute, plaquette neuves avant la moant, ou au pire, prévoir un jeu de rechange à monter le soir à la fraiche avec des bieres et des moants pour aider.
4 - Pneu mi usure maxi.
5 - Kit chaine en bon état, pas de points durs, tendu correctement.
C'est pas grand chose, et on s'épargne de se créer des problemes pour rien. C'est du bon sens.
Prévoyez peut etre de partager ce que vous prenez, genre un prend de la graisse, l'autre de l'huile ...
Minimum vital d'outils : de quoi tendre une chaine, purger des freines, changer des plaquettes.
Un peu de liquide DOT
un peu d'huile moteur
un peu de liquide de refroidissement
un peu de graisse de chaine
du chaterton, du fil de fer.
Pas la peine de prendre la magnusson, suffit de se répartir ce que chacun prend avec soi, pour etre sur qu'on peut en cas de besoin faire un appont sur place, et le soir graisser les chaines pour le lendemain
4.3. La vie en communauté
Ce chapitre est très important, car dans tout rassemblement, il y a communauté, et qui dit communauté dit :
- Apport à chacun
- Et chacun apporte.
Tout d'abord, nous sommes tous différents, certains sont loquaces, d'autres discrets, certains couche-tard, d'autres couche tot, certains alcooliques, certains chastes.
Bref, il n'y a pas un moant, mais plein de moants différents.
Ce qui nous rassemble d'abord, c'est la bécane, puis la geekerie, puis le cuir et les moustaches.
Ou pas pour le dernier point
Premièrement, pour ceux qui ne sont jamais venus, sachez que les moants se sont toujours très bien passées, parce que les gens viennent en vacances, pour se retrouver, et qu'aux fils des ans, des pseudos sont devenus des amis
On va détailler plusieurs types de comportement de groupe :
Le comportement entre nous, en off.
Facile : pas de larbins, pas de princesses
Tout le monde fait l'effort pour les courses, la bouffe, les consommables, la bagagerie.
Je ne suis absolument pas pour imposer des règles et des rythmes, on est tous adultes, on a tous des moments de flemme, ou de motivation, mais chacun doit de soi-même se motiver à participer à la gestion du groupe.
Premièrement, chacun fait ce qu'il veut, car ce sont nos vacances à tous.
Si un trajet ne vous plait pas, si vous voulez vivre votre vie, c'est votre droit le plus strict.
Mais personnelement, je ne prendrai de temps d'organisation que pour ceux qui veulent partager ce moment.
Le panel representatif d'une population HFR moant c'est 21-41 ans.
Ca fait 20 ans de différence, ce qui est un gap.
A 21 ans , on a pas (en général et théorie) les mêmes visions qu'à 31. C'est normal.
Malgré cela, on a eu des discussions endiablées en Corse ou personne n'était d'accord avec personne, et c'est génial !
C'est aussi ce qui fait la magie de ces moants, c'est que l'âge on s'en branle, car a 21ans, on peut etre plus autonome et responsable qu'a 31 quand on a été mal habitué !
Cette année, le panel sera peut etre encore plus vaste, avec des jeunes vivants chez leur parents, des peres de famille, des cadre dynamiques...etc.
Comme dans la vraie vie, ceci est une richesse, mais comme dans la vraie vie, la communauté de gens de divers lieux et époques peut créer des incompréhensions.
Voila pourquoi tout le monde doit prendre part, à sa mesure, à ce que les choses soient fluides
(on en reparle plus particulièrement dans le prochain paragraphe).
Je ne suis pas le chef, juste l'organisateur, et je me sens responsable.
Responsable à vos yeux de vous offrir une super ballade, donc tous, de votre coté, jouez le jeu.
Le comportement sur la route, communication.
Tout d'abord , respect strict des regles édictées chapitre 5.1
Ensuite, on évoquait plus tôt que chacun mette la main à la pate.
C'est le cas pour ce point précis également. L'ouvreur prend en général le temps et l'attention (donc la fatigue) de communiquer sur les dangers de la route qu'il discerne.
Dans le cas d'un roulage de plusieurs personnes, il faut relayer cette information.
Si je roule devant et signale une pierre, c'est pas juste pour les beaux yeux du mec derriere, qui la verra presque en même temps que moi, mais pour celui 150 m plus loin qui pourra peut etre ne pas la voir.
J'attends donc que tout le monde relaye l'info du meneur.
Les avantages :
- moins de risques de suraccident
- moins de chance de perdre qqun
- moins de fatigue de l'ouvreur , qui peut se reposer sur la comm assurée derriere.
Compter toutes les 2 minutes l'équipe en regardant derriere, ca saoule sévère
- tout le monde est impliqué dans le roulage, pas de passivité, qui est dangeureuse car mène à l'innattention.
Le comportement sur la route, distances et rythmes.
Le rythme de base sera de l'enroulage dynamique sur le chibre, d'une durée suffisante mais pas usante, pour tenir une semaine de plaisir.
Chacun doit veiller à conserver une distance de sécurité suffisante devant lui, pour éviter les sur-accidents.
On aime tous rouler roue dans roue, ca nous rappelle le moto GP et l'impression de souder est renforcée, mais c'est très dangereux.
Interdiction de rouler de front en ville ,si un connard ouvre une portiere, un chien déboite, ou qqun traverse, il faut pouvoir à tout moment faire un évitement, sans tapper le moant à coté.
Quelques fois le meneur demandera au groupe de se resserer, en abord d'agglomération par exemple, mais le rythme sera alors réduit, pour assurer par exemple le passage d'une intersection sans perdre qui que ce soit.
Le dépassement d'un rouleur par un autre entre les positions 2-5 est autorisé, bien évidemment, mais il faut s'assurer que :
- l'on a une file complete pour le faire sans stresser le moant devant.
- éventuellement celui ci vous fait signe que vous pouvez passer
- vous ne doublez pas pour vous trainer grave la bite une fois passé -_- .
" Et les limitations ?"
En ville, respect strict voir moins, groupe plutot sérré.
Sur autoroute, aucun interet de souder comme un porc et consommer pour gagner 10 minutes.
Sur nationale, en général, on respecte avec un +10 si route droite.
Personne ne veut perdre son permis, ni payer d'amende, ca ne sert à rien.
" Et dans un col limité à 70 ?".
Croisons les doigts
Le comportement sur la route, fantaisies.
L'effet de groupe, c'est ce qui rend con alors que seul on le serait beaucoup moins.
On y est tous sujet, on est tous influençables, dans divers degrés.
Si vous voulez claquer des entrées en glisse, faire des wheelings, burner vous pouvez.
Perso je m'en branle, ca me fera même marrer
Le tout c'est de ne pas vous bucher connement pour vouloir faire le wesh-tavu.
Deux raison : ben pas vous buter déjà Et moins grave, pas faire poireauter tout le monde parce qu'en ayant voulu faire le beau vous vous êtes taulés comme une merde, et que maintenant faut réparer votre épave
PAR CONTRE ! Rien de toutes ces conneries en ville, par pitié
Si l'on peut éviter de pourrir l'image du motard, qui tire déjà bien la gueule, c'est sympa.
Le rupteur dans un tunnel est recommandé par contre, pour enlever la calamine du pot d'échappement
"Et du coup ma chicane ?"
Encore une fois, pas d'ordres à vous donner. Perso je roule chicané, et je n'aime pas déranger en faisant du bruit en ville.
Si je pouvais switcher en discret à chaque entrée de bled, et en full barouf dès un panneau de fin de village, je le ferais volontiers
Vous kiffez votre moto, son son, très bien, alors déchicanez.
La seule personne à qui vous pourriez rendre des comptes, c'est un agent de la maréchaussée
Il est recommandé de venir avec des bouchons d'oreille de toute facon, qui limitent la fatigue auditive et vous protegeront des retour de flammes trop violent
4.4. Keskejmé dans mon top case ?
On voit souvent demandés avant les moants@xxx "Qu'est ce que je ne dois pas oublier , qu'est ce que j'emmene pour une semaine de RB ?
On va faire une petite synthèse de ce qu'il faut emmener.
Equipement de protection du motard.
Encore une fois, ce sont vos vacances, vous vous équipez comme vous le voulez.
Par contre, pas de chaussures de merde, pas de short, pas de roulage torse nu.
Si ça ne vous va pas, je m'en branle complet, ya une liste d'attente plutot fournie.
Touring ou Racing, peu importe, faites juste le max sur l'équipement.
Intégral, ou modulable, ou jet.
Sachez que lors de moants, ça nous ai déjà arrivé de rouler sur une route entourée de 2km de champs de lavande. La dose de guèpes /abeilles est juste ahurissante, et d'experience, il est fortement recommandé de rouler en intégral pour ce détail également.
L'intégral vous protegera mieux des projections de la personne précédente, et des abeilles/guepes, bien présentes en ces saisons.
Confort auditif si vous en portez, mais surtout pour empecher une guepe de rentrer par le menton dans le casque.
Ca m'est arrivé 2 fois en 2 moants, c'est pas lol. Obligé de s'arreter rapidement, mais sans faire nimp, et sans mettre en danger ceux de derriere, le tout sans paniquer.
Foulard ou tour de cou recommandé pour ce détail encore une fois.
- Blouson : textile aéré ou mi saison, ou cuir.
Encore une fois, l'essentiel est d'avoir un blouson ajusté et muni de coques de protections, textile comme cuir.
Le cuir tient plus chaud, mais resiste mieux et transfere moins de chaleur en buche.
Chacun son choix.
- Pantalon : aujourd'hui un large panel est proposé : pantalon cuir coqué (avec ses coques, n'est ce pas am7), jean kevlar, levis + protecs de roller.
Bref, ce que vous voulez, mais par pitié, pas de short
On en croisera des 1200GS en short-chemisette-mocassins, mais on leur laisse.
- Bottes : ou bottines, le tout est d'avoir le pied maintenu et protégé à l'articulation.
- Gants : mi saisons ou racing, privilégier des full cuir, qui protegent nettement mieux.
" Heu Cosmo t'es mignon mais on va en peter de chaud là pendant une semaine, et je te raconte pas l'odeur !!!!"
Oui , on aura chaud ,d'ou l'équipement suivant qui est un vrai plus :
Equipement de confort du motard.
- Sac à dos avec poche à eau pour s'hydrater de facon réguliere et par petites quantités, tout en roulant.
- Tee shirt perspirants (evacuation rapide de la sueur, yen a pleins à décath, rayon course à pied, vélo ...etc)
Le soir on aura tout le temps de faire secher les affaires , et d'une maniere générale, à l'altitude moyenne du parcours et le rythme peu cassé, on devrait quand même pas etre en fournaise comme la Corse a pu l'être.
Et après on prévoit quoi comme affaires ??
On part une semaine en moyenne.
Vetements :
1 semaine de chaussettes/ slips / tee shirt.
Prévoir un propre par jour, car avec la sueur et la chaleur , ya moyen de se choper de belles mycoses
Un short ou jean ou bas de survet pour le soir
Des tongs pour laisser les pieds respirer le soir
Un pull pour le soir
Un duvet.
Une serviette, idéalement qui sèche vite
Accessoires :
Casquette / bob
Lunettes de soleil
Niveau papiers ? :
Permis
CG
Carte verte assurance, macaron sur la moto , à jour.
Papier avec le numéro de son assistance dans le porte feuille.
CB + chéquier, au cas ou l'un ou l'autre ne marche pas.
20€ de liquide de coté qu'on ne touche pas, au cas ou 2 fois de suite on tombe sur des stations qui prennent pas nos cartes
Carte d'ID
Le papier que Cosmo nous donnera une fois à Bordeaux avec les coordonnées de tout le monde.
Niveau electronique :
Vous pouvez prendre des GPS mais c'est useless, on naviguera qu'à la carte
Cartes détaillées bienvenues si vous les avez déjà.
Chargeur de tel + TEL
Chargeur APN + APN
Niveau outillage :
A vous de voir pour qu'au final on ai de tout.
N'hésitez pas à prendre une sangle en plus ou un sandow, si l'un des votres pète pendant un trajet.
Niveau hygiène :
Un savon liquide minimum, et une brosse à dent+ dentifrice.
- Quoi ?
- Oui ok, et une brosse à genoux.
Message édité par cosmospirit le 20-06-2015 à 00:02:22