Moant@2018@Ardèche
CR des journées
Jour 1 - Vendredi 25 Mai
Jour 2 - Samedi 26 Mai
Date :
- S22 - Du Samedi 26 Mai au Vendredi 1 Juin au matin. Pourquoi ?
Parce que JMDAYS !!!
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5915_1.htm
Type de Moant :
Moant fixe dans un camping (Mobil-home) à Ruoms
Combien de personnes :
Limité à 6 8 9 max avec 2logts (Capacité du mobil-home).
Je réserve de la place pour les bagages.
D'autres personnes peuvent se greffer avec un deuxième mobil-home, voir des tentes, ou un gite
Sûr :
- Nano62217
- latoucheF7duclavier
- n0m1s
- mcsime
- Delta-Six
- Jeffk
- cguignol
- Nauhar
- PPPEP
Intéressé :
- carrion crow
- TheCreator
Budget par personne pour la semaine :
- 40€ (110€ pour 2 logts) de logement pour la semaine avec les draps
- 130€ de carburant pour 1500km (+ les aller/retour et les péages pour certains)
- 180€ de nourriture. Vu que le logement n'est pas chère, on peut mettre plus dans ce poste
Pour l'instant, on part sur un restau le midi et soir pour une question d'organisation.
RoadBooks/Planning :
A venir !
Arrivées des Moants au camping
RoadBooks en direction du Junior Club House
Entretien et mécanique
Cela fait maintenant quelques années que nous faisons des regroupement de moants, qui se sont plutôt toujours bien passés.
Au fil des ans, il s'avère que les difficultés rencontrées, et qui peuvent nuire au plaisir d'une ballade aussi longue sont toujours les mêmes.
Il y a donc des comportement à adopter, chacun, pour qu'en groupe, tout soit plus plaisant.
On en reparlera dans un autre chapitre, et nous allons nous attacher tout particulièrement au côté pur mécanique et entretien de notre moto.
Moto entretenue avant de venir, cette ballade va durer près de 1500 km.
A ceci vous pouvez rajouter le trajet pour venir et rentrer chez vous.
Tous les consommables essentiels (plaquettes, pneus et chaine pour ne citer qu'eux) ont une usure qui s'accentuent vers la fin.
Un pneu s'use beaucoup plus vite en fin de vie qu'en tout début. Idem pour des plaquettes, qui de plus en plus fines dissipent moins la chaleur et fondent à vue d'œil, idem pour une chaine.
Ici on parle de 1500 km de virages.
Pas de 50 km de rocade journalier ponctués par 4 feux rouges qui nous obligent à freiner.
Une moto lors d'une moant n'est pas malmenée, mais elle est beaucoup plus sollicitée, en accélération, en freinage, et en usure.
Tout moant se pointant avec des pneus rincés, des plaquettes à la corde sera gentiment prié de bien vouloir rentrer chez lui
Pourquoi ?
D'un part parce qu'en cas de panne, vous retarderez tout le monde.
D'autre part parce qu'en cas de chute du à un pneu lisse, ou de freinage raté grâce à des plaquettes moisies, vous risquez de vous blesser, ou de blesser quelqu'un.
On ne peut pas se permettre de passer 3 plombes en plein caniar à attendre un mec qui est venu avec une bécane daubée chaque jour.
Pour rouler beaucoup , et tous les jours, il faut rouler serein, reposé. 2h au soleil à essayer de réparer une meule pourrave, ça énerve tout le monde, et la fatigue s'accumule.
Devoir imposer au groupe entier un détour par Dafy même une heure durant c'est niet
Là je parle pour des problèmes qui auraient pu être évités en partant préparé.
Ensuite pour tous les aléas (crevaison, panne, fuite..etc), bien sûr , on ne laisse personne derrière
Coté freinage également, la moto sera utilisée différemment que de l'urbain quotidien sur la rocade, beaucoup de freinage, longtemps, donc les choses à prévoir pour partir tranquille :
1 - Niveau d'huile nickel en partant le matin (on pourra faire l'appoint un peu chaque jour le soir tranquillement).
2 - Freins purgés avant la moant.
3 - Si moindre doute, plaquette neuves avant la moant, ou au pire, prévoir un jeu de rechange à monter le soir à la fraiche avec des bières et des moants pour aider.
4 - Pneu mi usure maxi.
5 - Kit chaine en bon état, pas de points durs, tendu correctement.
C'est pas grand-chose, et on s'épargne de se créer des problèmes pour rien. C'est du bon sens.
Concernant l'homologation de la moto, je rappel qu'elle doit avoir des phares et clignotants en bonne état et visible.
Les consommables
Prévoyez peut être de partager ce que vous prenez, genre un prend de la graisse, l'autre de l'huile ...
Minimum vital d'outils : de quoi tendre une chaine, purger des freins, changer des plaquettes.
Un peu de liquide DOT
un peu d'huile moteur
un peu de liquide de refroidissement
un peu de graisse de chaine
du chatterton, du fil de fer.
Pas la peine de prendre la Magnusson quoi.
Vie en communauté
Ce chapitre est très important, car dans tout rassemblement, il y a communauté, et qui dit communauté dit :
- Apport à chacun
- Et chacun apporte.
Tout d'abord, nous sommes tous différents, certains sont loquaces, d'autres discrets, certains couche-tard, d'autres couche tôt, certains alcooliques, certains chastes.
Bref, il n'y a pas un moant, mais plein de moants différents.
Ce qui nous rassemble d'abord, c'est la bécane, puis la geekerie, puis le cuir et les moustaches.
Ou pas pour le dernier point
Premièrement, pour ceux qui ne sont jamais venus, sachez que les moants se sont toujours très bien passées, parce que les gens viennent en vacances, pour se retrouver, et qu'aux fils des ans, des pseudos sont devenus des amis
On va détailler plusieurs types de comportement de groupe :
Le comportement entre nous, en off.
Facile : pas de larbins, pas de princesses
Tout le monde fait l'effort pour les courses, la bouffe, les consommables, la bagagerie.
Je ne suis absolument pas pour imposer des règles et des rythmes, on est tous adultes, on a tous des moments de flemme, ou de motivation, mais chacun doit de soi-même se motiver à participer à la gestion du groupe.
Premièrement, chacun fait ce qu'il veut, car ce sont nos vacances à tous.
Si un trajet ne vous plait pas, si vous voulez vivre votre vie, c'est votre droit le plus strict.
Mais personnellement, je ne prendrai de temps d'organisation que pour ceux qui veulent partager ce moment.
Le panel représentatif d'une population HFR moant c'est 21-41 ans.
Ça fait 20 ans de différence, ce qui est un gap.
A 21 ans , on a pas (en général et théorie) les mêmes visions qu'à 31. C'est normal.
Malgré cela, on a eu des discussions endiablées ou personne n'était d'accord avec personne, et c'est génial !
C'est aussi ce qui fait la magie de ces moants, c'est que l'âge on s'en branle, car a 21ans, on peut être plus autonome et responsable qu'a 31 quand on a été mal habitué !
Cette année, le panel sera peut être encore plus vaste, avec des jeunes vivants chez leur parents, des pères de famille, des cadre dynamiques...etc.
Comme dans la vraie vie, ceci est une richesse, mais comme dans la vraie vie, la communauté de gens de divers lieux et époques peut créer des incompréhensions.
Voilà pourquoi tout le monde doit prendre part, à sa mesure, à ce que les choses soient fluides
(on en reparle plus particulièrement dans le prochain paragraphe).
Je ne suis pas le chef, juste l'organisateur, et je me sens responsable.
Responsable à vos yeux de vous offrir une super ballade, donc tous, de votre côté, jouez le jeu.
Le comportement sur la route, communication
Tout d'abord , respect strict des règles édictées précédemment.
Ensuite, on évoquait plus tôt que chacun mette la main à la pâte.
C'est le cas pour ce point précis également. L'ouvreur prend en général le temps et l'attention (donc la fatigue) de communiquer sur les dangers de la route qu'il discerne.
Dans le cas d'un roulage de plusieurs personnes, il faut relayer cette information.
Si je roule devant et signale une pierre, c'est pas juste pour les beaux yeux du mec derrière, qui la verra presque en même temps que moi, mais pour celui 150 m plus loin qui pourra peut-être ne pas la voir.
J'attends donc que tout le monde relaye l'info du meneur.
Les avantages :
- moins de risques de sur-accident
- moins de chance de perdre quelqu'un
- moins de fatigue de l'ouvreur , qui peut se reposer sur la communication assurée derrière. Compter toutes les 2 minutes l'équipe en regardant derrière, ça saoule sévère
- tout le monde est impliqué dans le roulage, pas de passivité, qui est dangereuse car mène à l'inattention.
Le comportement sur la route, distances et rythmes.
Le rythme de base sera de l'enroulage dynamique sur le chibre, d'une durée suffisante mais pas usante, pour tenir une semaine de plaisir.
Chacun doit veiller à conserver une distance de sécurité suffisante devant lui, pour éviter les suraccidents.
On aime tous rouler roue dans roue, ça nous rappelle le moto GP et l'impression de souder est renforcée, mais c'est très dangereux.
Interdiction de rouler de front en ville ,si un connard ouvre une portière, un chien déboite, ou quelqu'un traverse, il faut pouvoir à tout moment faire un évitement, sans taper le moant à côté.
Quelques fois le meneur demandera au groupe de se resserrer, en abord d'agglomération par exemple, mais le rythme sera alors réduit, pour assurer par exemple le passage d'une intersection sans perdre qui que ce soit.
Le dépassement d'un rouleur par un autre entre les positions 2-5 est autorisé, bien évidemment, mais il faut s'assurer que :
- l'on a une file complète pour le faire sans stresser le moant devant.
- éventuellement celui-ci vous fait signe que vous pouvez passer
- vous ne doublez pas pour vous trainer grave la bite une fois passé -_- .
" Et les limitations ?"
En ville, respect strict voir moins, groupe plutôt serré.
Sur autoroute, aucun intérêt de souder comme un porc et consommer pour gagner 10 minutes.
Sur nationale, en général, on respecte avec un +10 si route droite pour être dans le flux de la circulation.
Personne ne veut perdre son permis, ni payer d'amende, ça ne sert à rien.
" Et dans un col limité à 70 ?".
Croisons les doigts
Le comportement sur la route, fantaisies.
L'effet de groupe, c'est se qui rend con alors que seul on le serait beaucoup moins.
On y est tous sujet, on est tous influençables, dans divers degrés.
Si vous voulez claquer des entrées en glisse, faire des wheelings, burner, vous pouvez.
Perso je m'en branle, ça me fera même marrer
Le tout c'est de ne pas vous bucher connement pour vouloir faire le wesh-tavu.
Deux raison : ben pas vous buter déjà Et moins grave, pas faire poireauter tout le monde parce qu'en ayant voulu faire le beau vous vous êtes taulés comme une merde, et que maintenant faut réparer votre épave
PAR CONTRE ! Rien de toutes ces conneries en ville, par pitié
Si l'on peut éviter de pourrir l'image du motard, qui tire déjà bien la gueule, c'est sympa.
Le rupteur dans un tunnel est recommandé par contre, pour enlever la calamine du pot d'échappement
"Et du coup ma chicane ?"
Encore une fois, pas d'ordres à vous donner. Perso je roule chicané, et je n'aime pas déranger en faisant du bruit en ville.
La seule personne à qui vous pourriez rendre des comptes, c'est un agent assermenté
Mais sachez que rouler derrière une personne dé chicané toute une semaine peut être bien pénible
Il est recommandé de venir avec des bouchons d'oreille de toute façon, qui limitent la fatigue auditive et vous protègeront des retours de flammes trop violent
Check list matériel (v1) :
Tout d'abord, il pourrait faire frais sur place entre 8-20°C d'après les moyennes.
N'oubliez pas de prendre du matos en conséquence contre le froid.
Après vous faites ce que vous voulez. Je suis pas vot'Père
Le Moant :
- Caleçons
- Chaussettes
- T-shirt
- Short
- Pulls
- Costume du JMDays
- Vêtement technique si vous avez
- Chaussure/tong pour le soir
Equipement du Moant :
- Carte Bleue
- Permis
- Carte identité
- Carte sécu
- Argent liquide en cas de refus de CB
- Smartphone
- GPS
- Appareil photo/Caméra
- Carte SD !!!
- Chargeur USB
- Batterie externe
- Carte routière
- Gel douche
- Déodorant
- Peigne pour ceux qui ont des ch'veux
- Dentifrice
- Brosse à dent
- Coton tige
- Lubrifiant
- Serviette de bain
- Crème solaire
- Lunette de soleil
- Casquette/Bonnet
- String de bain
- Jeux de carte
- PQ
- Lampe torche
- Protection auditive
- Trousse premier secours
- Sac/sachet plastique pour servir de poubelle ou protection contre la pluie
- Casque
- Blouson
- Pantalon
- Gant (Eté/mi-saison/Hiver suivant votre ressentis)
- Botte
- Sur équipement de pluie (sauf Mcsime )
- Doublure contre froid
Moto :
- Gilet jaune
- Graisse chaine
- Kit crevaison
- Pompe/Compresseur/Testeur de pression
- Trousse à outils d'origine
- Double de clé à mettre dans un endroit accessible et sure.
- Carte grise
- Carte d'assurance
- Vignette d'assurance (Je l'ai toujours pas mis )
- 2L d'huile moteur suivant la moto
○ 2L de liquide refroidissement dans un Hypermarché.
- Rilsan
- Chatterton
- Tuyau pour purge frein/siphonage réservoir
- Couvercle de pot ou caillou pour les stationnements motos
[La suite a venir]
Merci à Cosmos et aux moants pour la trame du topic ©
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Chaque accro raconte une histoire © GRRC Goodwood © Dans le respect de la tradition depuis 1887 #A838 @Scotland2015 © Michel Mari