Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  prix du livret d'aprentissage d'auto ecole

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

prix du livret d'aprentissage d'auto ecole

n°27985980
booty meat
Posté le 06-10-2011 à 02:23:45  profilanswer
 

Bonjour je m'appelle Sophie, ayant été obligé une première fois de changer d'auto ecole j'ai fini par obtenir mon code et je passais tranquillement des heures de conduites, arrivée à ma 17 eme heure j'apprends que je doit déménager de nouveau et changer de region... du coup je me renseigne à la préfecture et on m'explique que pour un éventuel changement il faut absolument que je récupéré mon dossier ( je le savais déjà ) ainsi qu'un dossier d'apprentissage, en m'expliquant l'utilité de celui ci je me suis tout de suite demandé pourquoi mon auto école n'a pas jugé utile de m'en fournir un nouveau, vu que je leur avais expliqué que j'avais égaré celui de ma première auto ecole ( en effet j'ai appris que je risquais une amende à chaque heure de conduite et eux un blâme sans ce document !? )
 
aussi tôt je vais les voir, pour leur payer le dernier 1/4 de ce que je leur devais et pour savoir ce qu'il en était de ce fameux livret, et là  
la gérante m'explique qu'il n'a ' jamais été en leur possession, qu'il relevait de la responsabilité de l'éleve de demander un duplicata de  
livret ' pour ce faire il faudrait que je leur fournisse une ' demande écrite avec une attestation de mon ancienne auto ecole qui certifie m'avoir  
rendu mon livret et une attestation de ma part stipulant la perte de mon livret d'apprentissage avec un cheque de 150€ pour les frais de dossiers
que cette démarche engendre ' elle m'a aussi dit qu'à l'encaissement des cheques, je recevrai les documents demander apres un mois...  
 
tout cela me parait bien excessif ? sont il dans leurs bon droits ? sachant qu'il est stipulé dans leurs contrat dans la rubrique livret  
d'apprentissage que : ' l'établissement fournit à l'élève un livret d'apprentissage. L'établissement fait valider ce document par l'administration  
en même temps que le dossier d'examen. La formation pratique ne peut commencer qu'une fois cette validation effectuée. Le livret est remis à l'élève,  
en toute priorité, au plus tard au debut de la formation pratique. l'éleve doit prendre connaissance e son contenu et le tenir à jour sous le contrôle de l'établissement. '  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 06-10-2011 à 02:23:45  profilanswer
 

n°27992009
bluefalcon​78
Posté le 06-10-2011 à 15:50:09  profilanswer
 

Salut Sophie,
 
Si on résume, tu as déjà changé d'auto-école 1 fois et au passage tu avais récupéré ton dossier + livret, livret que tu as perdu et que ta 2e auto-école n'a donc jamais eu. Là tu voudrais que ta 2e auto-école te donne ton dossier + livret pour encore changer ... (t'aimes les déménagements toi). Il est donc normal qu'elle ne puisse accéder à ta demande concernant le livret vu qu'ils ne l'ont jamais eu !!!
 
Maintenant, te demander 150 euros de frais de dossier c'est clairement abusé. Si ce tarif est clairement annoncé dans ton contrat (relis bien) ou affiché en boutique, là tu vas avoir du mal à obtenir quoi que ce soit. Si ce n'est pas le cas tu peux tout simplement évoquer le fait que les "frais de dossier" doivent avoir une réalité et être justifiables (timbres, taxes, main d'oeuvre,..) sous peine d'être illégaux. C'est le thème N°1 des abus, et beaucoup se font avoir...
 
Si tu vois qu'ils ne bougent pas, menace donc de porter l'affaire devant une association de consommateurs (60 M° de conso par exemple), en général ça les calme (mauvaise pub). En dernier recours, vois directement avec ta nouvelle auto-école en leur expliquant ton cas: il seront certainement plus disposés à te faire un prix doux voir cadeau du livret pour gagner une cliente  ;)

n°27998126
booty meat
Posté le 07-10-2011 à 00:27:52  profilanswer
 

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre :) et oui vous avez parfaitement résumé la situation, merci également pour les pistes concrètes, simples, nettes et précises, je vous avouerai que cela m'aide beaucoup à y voir clair dans d'éventuelles démarches que je pourrai suivre...  
en fait je m'imaginais que ce livret etait indispensable dans le cadre d'un changement d'auto ecole dans la mesure ou en reprenant le flambeau la nouvelle agence aurai besoin d'un aperçu concret de ce que j'ai dejà acquis ? de façon à ne pas perdre de temps à tout refaire ?  
d'ailleur une question me taraude de plus en plus, pour quelle raison ils ont zapés ce détail que je trouve tout de même d'une relative importance ??? avez vous une idée sur la question ?
 
Merci

n°28025588
bluefalcon​78
Posté le 10-10-2011 à 11:06:47  profilanswer
 

Ah mais là tu décris les choses comme au pays des Bisounours, dans la réalité les auto-écoles n'en ont que faire de la "continuité" d'apprentissage lorsque tu changes d'auto-école. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment ça se passe durant tes heures de conduite, les moniteurs changent d'une séance à l'autre, ils ne regardent qu'à peine le livret.
 
De façon simple et concrète, il vaut mieux que la nouvelle auto-école refasse une évaluation rapide de ton niveau pour analyser le "reste à faire". DOnc au final il y a forcément un risque que ce soit moins efficace que si tu avais tout fait au même endroit...mais bon, on peut pas tout avoir !  ;)

n°28045632
booty meat
Posté le 11-10-2011 à 22:47:55  profilanswer
 

D'accord, merci c'est clair net et precis, je vais renoncer à ceux livret et me contenter de recuperer mon dossier...
bonne soirée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  prix du livret d'aprentissage d'auto ecole

 

Sujets relatifs
Problème d'abonnement auto plus (c'est ici)[Cherche] Auto ecole sur Paris (centre de préférence)
Conseil moto école Paris nord[AVIS] Choix meilleur voiture rapport qualité/prix pour circuit ?
je posede une vrai armure de samourai d'epoque prix?Prix pour une clé ?
Lunette - Prix d'un verre Progressiv PureLife Free pour le clientBesoin urgent d'info sur l'école ics bégue
Plus de sujets relatifs à : prix du livret d'aprentissage d'auto ecole


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR