nix67 a écrit :
Bon je vais devoir remplacer vieille titine (lol bx 15 tge) et je me tate entre du diesel et de l'essence. Les plus pour di hdi c'est moins de conso & carburant moins cher, voiture plus chère.
Une alternative serait de prendre une essence (neuve) avec le gpl monté dessus d'origine ... +1500 mais -1500 d'impots, un carburant à 50% du SP98 environ ... là ça commencerait à devenir cool.
Question aux gens qui ont un gpl :
Quels sont les avantages/inconvénients que vous trouvez à ce mode d'énergie ?
Les trucs montés de série, ils prennent la place du réservoir essence ? Je crois pas car on démarre toujours en essensce puis le gpl se met en route ... mais pas sûr. Si la réponse est non, il le mettent où ? Roue de secours ?
Merci pour vos avis !
|
Déjà, je crois qu'une installation moderne revient un peu + cher que 1500, mais avec le crédit d'impots ça reste raisonnable. Pour les voitures équipées d'origine, le surcout est en général un peu moins important qu'une installation faite après l'achat, et y'a parfois un réservoir intégré qui ne prend pas de place dans le coffre (avec une meilleure autonomie qu'un petit réservoir qui prend la place de la roue de secours), mais ça devient rare. La laguna GPL n'est plus au catalogue par exemple.
Sachant que la prime s'applique aux voitures de moins de 3 ans et pas seulement neuves, autant prendre une occase récente dont le moteur supporte avec un coffre un peu + grand que tes besoins, et faire monter ensuite une injection gazeuse ou liquide (+ cher, mais on ne perd pas la moindre puissance par rapport à l'essence, on en gagne même parfois un peu, et la surconsommation est faible).
Sur les voitures bi-carburation de série, le réservoir d'essence est totalement conservé. Il existe aussi les voitures GPL uniquement, l'appellation concerne celles dont le réservoir d'essence fait moins de 15 litres (mais il est toujours là). Je sais pas si ça existe au catalogue d'un constructeur.
Il faut compter une surconsommation de 15 à 35% selon le type d'installation. 35% c'est pour un système aspiré sans électronique (qui concernait les voitures non catalisées). Avec un système aspiré régulé par l'électronique (le minimum pour une voiture catalysée qui n'est pas propice aux flash-back), compte 25-30%, avec une injection gazeuse c'est plutôt 20-25%, et encore moins avec une injection liquide.
Maintenant les avantages: Moins de vidanges (l'huile reste propre), on va dire qu'une par an avec de la bonne huile suffit quelque soit le kilométrage. Le moteur s'use moins (sur un bon moteur on s'en fout
) sauf les sièges de soupape s'ils ne supportent pas le gaz. Pour ça, il vaut mieux demander l'avis de plusieurs installateurs, histoire d'être sûr qu'on a un moteur qui supporte bien. Attention aussi, un mélange pauvre s'enflamme facilement (on constate juste une perte de puissance mais pas toujours de ratées donc on est tenté de continuer à rouler au lieu de faire un réglage) et fait surchauffer le haut moteur (soupapes et pistons). Les installateurs conseillent souvent de mettre des bougies haut de gamme et de les changer souvent: surtout pas! S'il y a besoin de ça c'est que le mélange n'est pas bon, il faut y remédier au lieu de masquer les symptomes.
Ce que je viens de décrire ne doit pas arriver avec une injection de GPL tant qu'il n'y a pas de panne, c'est comme une injection d'essence catalysée, ça se règle tout seul tant que tous les éléments fonctionnent.
Les inconvénients:
-trouver un installateur compétent (c'est déjà difficile pour l'essence, alors pour le gaz c'est le même problème mais avec beaucoup moins de concurrence).
-on fait le plein + souvent et c'est un peu + long.
-ça prend de la place dans le coffre, ou bien seulement la place de la roue de secours mais avec un faible autonomie. Sauf quelques voitures vendues déjà équipées, comme la laguna avant qu'elle disparaisse du catalogue.
Maintenant au niveau du budget: si on bénéficie du crédit d'impots, on rentabilise rapidement par rapport à l'essence. Par rapport au diesel, ça reste souvent moins cher à l'achat, mais un diesel moderne coute un tout petit peu moins cher en carburant (en france, parce qu'en belgique le GPL est presque 2 fois moins cher). Maintenant il existe aussi les vieilles occases qui sont vendues presque au même prix que l'essence. Forcément c'est rarement des injection de GPL, ça consomme un peu + mais ça coute rien à l'achat et un vieux diesel de même puissance, quand ça existe, coute aussi cher en carburant.