Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Y'a des "GPListes" sur ce forum ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3596259
Nix
Yan
Posté le 29-08-2004 à 19:10:25  profilanswer

Bon je vais devoir remplacer vieille titine (lol bx 15 tge) et je me tate entre du diesel et de l'essence. Les plus pour di hdi c'est moins de conso & carburant moins cher, voiture plus chère.
Une alternative serait de prendre une essence (neuve) avec le gpl monté dessus d'origine ... +1500€ mais -1500€ d'impots, un carburant à 50% du SP98 environ ... là ça commencerait à devenir cool.

Question aux gens qui ont un gpl :

Quels sont les avantages/inconvénients que vous trouvez à ce mode d'énergie ?
Les trucs montés de série, ils prennent la place du réservoir essence ? Je crois pas car on démarre toujours en essensce puis le gpl se met en route ... mais pas sûr. Si la réponse est non, il le mettent où ? Roue de secours ?

Merci pour vos avis !

mood
Publicité
Posté le 29-08-2004 à 19:10:25  profilanswer

n°3596615
clockover
That's the life
Posté le 29-08-2004 à 19:43:36  profilanswer

LA GPL est libre :O :D

n°3596622
Nicodonald
Posté le 29-08-2004 à 19:44:23  profilanswer

wave, on t'attend :o

n°3596644
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2004 à 19:46:16  profilanswer

avantages : km pas cher, gaz moins agressif pour le moteur
désavantages : encombrement dans le coffre, peu de pompes, prix des controles, limitations dans les parkings souterrains
selon modèles, perte de puissance, autonomie limitée (en gaz)
il n'existe plus de modèles gaz seul constructeur il me semble
réervoir cylindrique dans le coffre ou un petit à la place de la roue de secours quand il y a la place
vaut mieux le monter sur une grosse voiture avec gros moteur (4x4, monospace, ou alors occase récente)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3596663
Nicodonald
Posté le 29-08-2004 à 19:47:03  profilanswer

La limitation ds les parkings souterrains n'est valable que si tu n'a pas la soupape de sécurité je crois [:gratgrat]

n°3596718
Gazette
Posté le 29-08-2004 à 19:49:54  profilanswer

A mes yeux le meilleur moyen de profité du gpl c est d'acheté une berline avec moteur v6 meme v8 d'occase et d'y mettre le gpl.

---------------
Feedback
n°3602253
wave
Posté le 30-08-2004 à 11:56:34  profilanswer

nix67 a écrit :

Bon je vais devoir remplacer vieille titine (lol bx 15 tge) et je me tate entre du diesel et de l'essence. Les plus pour di hdi c'est moins de conso & carburant moins cher, voiture plus chère.
Une alternative serait de prendre une essence (neuve) avec le gpl monté dessus d'origine ... +1500€ mais -1500€ d'impots, un carburant à 50% du SP98 environ ... là ça commencerait à devenir cool.

Question aux gens qui ont un gpl :

Quels sont les avantages/inconvénients que vous trouvez à ce mode d'énergie ?
Les trucs montés de série, ils prennent la place du réservoir essence ? Je crois pas car on démarre toujours en essensce puis le gpl se met en route ... mais pas sûr. Si la réponse est non, il le mettent où ? Roue de secours ?

Merci pour vos avis !

Déjà, je crois qu'une installation moderne revient un peu + cher que 1500€, mais avec le crédit d'impots ça reste raisonnable. Pour les voitures équipées d'origine, le surcout est en général un peu moins important qu'une installation faite après l'achat, et y'a parfois un réservoir intégré qui ne prend pas de place dans le coffre (avec une meilleure autonomie qu'un petit réservoir qui prend la place de la roue de secours), mais ça devient rare. La laguna GPL n'est plus au catalogue par exemple.

Sachant que la prime s'applique aux voitures de moins de 3 ans et pas seulement neuves, autant prendre une occase récente dont le moteur supporte avec un coffre un peu + grand que tes besoins, et faire monter ensuite une injection gazeuse ou liquide (+ cher, mais on ne perd pas la moindre puissance par rapport à l'essence, on en gagne même parfois un peu, et la surconsommation est faible).
Sur les voitures bi-carburation de série, le réservoir d'essence est totalement conservé. Il existe aussi les voitures GPL uniquement, l'appellation concerne celles dont le réservoir d'essence fait moins de 15 litres (mais il est toujours là). Je sais pas si ça existe au catalogue d'un constructeur.

Il faut compter une surconsommation de 15 à 35% selon le type d'installation. 35% c'est pour un système aspiré sans électronique (qui concernait les voitures non catalisées). Avec un système aspiré régulé par l'électronique (le minimum pour une voiture catalysée qui n'est pas propice aux flash-back), compte 25-30%, avec une injection gazeuse c'est plutôt 20-25%, et encore moins avec une injection liquide.

Maintenant les avantages: Moins de vidanges (l'huile reste propre), on va dire qu'une par an avec de la bonne huile suffit quelque soit le kilométrage. Le moteur s'use moins (sur un bon moteur on s'en fout :D) sauf les sièges de soupape s'ils ne supportent pas le gaz. Pour ça, il vaut mieux demander l'avis de plusieurs installateurs, histoire d'être sûr qu'on a un moteur qui supporte bien. Attention aussi, un mélange pauvre s'enflamme facilement (on constate juste une perte de puissance mais pas toujours de ratées donc on est tenté de continuer à rouler au lieu de faire un réglage) et fait surchauffer le haut moteur (soupapes et pistons). Les installateurs conseillent souvent de mettre des bougies haut de gamme et de les changer souvent: surtout pas! S'il y a besoin de ça c'est que le mélange n'est pas bon, il faut y remédier au lieu de masquer les symptomes.
Ce que je viens de décrire ne doit pas arriver avec une injection de GPL tant qu'il n'y a pas de panne, c'est comme une injection d'essence catalysée, ça se règle tout seul tant que tous les éléments fonctionnent.
Les inconvénients:
-trouver un installateur compétent (c'est déjà difficile pour l'essence, alors pour le gaz c'est le même problème mais avec beaucoup moins de concurrence).
-on fait le plein + souvent et c'est un peu + long.
-ça prend de la place dans le coffre, ou bien seulement la place de la roue de secours mais avec un faible autonomie. Sauf quelques voitures vendues déjà équipées, comme la laguna avant qu'elle disparaisse du catalogue.

Maintenant au niveau du budget: si on bénéficie du crédit d'impots, on rentabilise rapidement par rapport à l'essence. Par rapport au diesel, ça reste souvent moins cher à l'achat, mais un diesel moderne coute un tout petit peu moins cher en carburant (en france, parce qu'en belgique le GPL est presque 2 fois moins cher). Maintenant il existe aussi les vieilles occases qui sont vendues presque au même prix que l'essence. Forcément c'est rarement des injection de GPL, ça consomme un peu + mais  ça coute rien à l'achat et un vieux diesel de même puissance, quand ça existe, coute aussi cher en carburant.

n°3602596
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 30-08-2004 à 12:30:19  profilanswer

j'ajouterai qu'il y a un gros problème de pompe avec le gpl : le nombre de station à proposer une pompe gpl a plutôt tendance à diminuer qu'à augmenter car le nombre de véhicule régresse
le gpl a fait un flop commercial, parce que très mal géré par l'état (au début campagne favorable mais interdiction des soupapes de sécurité, puis, après plusieurs explosions mortelles, autorisation de l'usage des soupapes, mais arrêt pur et simple de toute campagne médiatique pour favoriser le gpl alors que les accidents avaient terni son image).
ce flop fait que le gpl a un avenir plutôt sombre, sauf retournement...

n°3602952
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 30-08-2004 à 13:05:33  profilanswer

fendnts a écrit :

Profitons en tant qu'il y en a :D

Chez moi, le GPL est à 0.5€/L contre 0.95€/L pour le gasoil et 1.10€/L pour le SP.
Y'a pas photo si tu as les moyens d'avoir un gros moteur essence (ceux qui se vendent une bouchée de pain en occase à cause du succès du gasoil [:joce]) : tu as l'agrément et la fiabilité de l'essence, en roulant pour aussi cher (sinon moins) que le gasoil :D

J'avais comparé une fois sur le papier : rouler en Espace V6 3.5 (250ch) gplisé est plus économique que rouler en Espace 2.2DCi :lol:

n°3603097
wave
Posté le 30-08-2004 à 13:19:40  profilanswer

fendnts a écrit :

j'ajouterai qu'il y a un gros problème de pompe avec le gpl : le nombre de station à proposer une pompe gpl a plutôt tendance à diminuer qu'à augmenter car le nombre de véhicule régresse
le gpl a fait un flop commercial, parce que très mal géré par l'état (au début campagne favorable mais interdiction des soupapes de sécurité, puis, après plusieurs explosions mortelles, autorisation de l'usage des soupapes, mais arrêt pur et simple de toute campagne médiatique pour favoriser le gpl alors que les accidents avaient terni son image).

C'est surtout que le GPL reste trop cher en france. Pour que quelquechose de marginal se développe, il faut un réel intérêt financier, or le diesel n'est pas + cher (si on n'a pas de pompe à gazole à remplacer :D)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2004 à 13:19:40  profilanswer

n°3603230
thibw
Posté le 30-08-2004 à 13:32:30  profilanswer

sur une 605 3L V6, essence + GPL, pas de problemes pour le GPL, c'est un peu moins puissant, mais avec un gros moteur, ca roule tres bien, mais ca consomme plus

oui je fait que confirmer ce qui a été dis :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
forum médical???debuter en automodelisme: sur quel site ou forum trouver conseil?
problème avec le forum !!!forum roman star wars
vous faites parti du forum-hardware mais quel âge et sexe avez-vous?Amélioration du forum !
[BUG Forum] Problème avec les drapeaux (Topic temporaire)Problème avec le forum !
Plus de sujets relatifs à : Y'a des "GPListes" sur ce forum ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)