Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Freinage sur la neige

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Freinage sur la neige

n°1771902
DI4B0LIK
Posté le 02-01-2004 à 19:53:42  profilanswer
 

J'me posais la question .....
 
De temps en temps en roulant sur la neige, quand je freine, ya comme des secousses dans la pédale assez forte, qui sur le coup m'ont fait un peu peur, de finir par endomager quelque chose si je forçais trop
 
C'est normal ? si oui, c'est lié a quoi ces retour dans la pédale de frein ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2004 à 19:53:42  profilanswer
 

n°1771917
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-01-2004 à 19:54:57  profilanswer
 

C'est l'ABS.
 
Les cardans sont crantés :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1771925
DI4B0LIK
Posté le 02-01-2004 à 19:55:29  profilanswer
 

Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ?

n°1771955
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-01-2004 à 19:58:32  profilanswer
 

Ben t'appuies sur la pédale, c'est tout :D
 
C'est normal hein les coups dans la pédale, faut pas s'inquiéter ;)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1771956
Raziel
Noel sfini
Posté le 02-01-2004 à 19:58:35  profilanswer
 

DI4B0LIK a écrit :

Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ?

tu repères un arbre bien costaud devant toi  :whistle:

n°1771967
DI4B0LIK
Posté le 02-01-2004 à 20:00:00  profilanswer
 

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...

n°1771970
Romn
Posté le 02-01-2004 à 20:00:09  profilanswer
 

Tu retrograde


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1771984
DI4B0LIK
Posté le 02-01-2004 à 20:01:21  profilanswer
 

bah j'étais juste en 2eme j'allais me garer

n°1771995
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-01-2004 à 20:02:10  profilanswer
 

DI4B0LIK a écrit :

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...  


 
Disons que les retours, c'est normal. Cependant, si tu les ressent, c'est que ça glisse  :D donc mieux vaut lever le pied en douceur et pas de freinage brusque...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1772001
DI4B0LIK
Posté le 02-01-2004 à 20:02:41  profilanswer
 

bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol  :D


Message édité par DI4B0LIK le 02-01-2004 à 20:03:05
mood
Publicité
Posté le 02-01-2004 à 20:02:41  profilanswer
 

n°1772024
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-01-2004 à 20:05:50  profilanswer
 

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


Message édité par Marc le 02-01-2004 à 20:08:27
n°1772049
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2004 à 20:09:31  profilanswer
 

le top reste de ne pas appuyer continuellement mais par a coup sur la pédale  [:aloy]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1772055
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-01-2004 à 20:09:52  profilanswer
 

DI4B0LIK a écrit :

bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol  :D


 
[:kiki] lever le pied....je parle de l'accélérateur pour avoir du frein moteur, moins violent que les freins classiques....   [:amg]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1772074
Tetsuo Shi​ma
Adepte de la sieste !
Posté le 02-01-2004 à 20:12:08  profilanswer
 

Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS.
Avec une voiture sans ABS, tu freines sur la neige (forcement ça dérape) mais tes pneux virent la neige et atteignent l'asphalte et la tu reprends un petit peu d'adhérence (vraiment un peu, juste de quoi freiner normalement comme si tu étais sous une grosse pluie)
Inconvénient : tu diminues beaucoup la maitrise de la direction de ta caisse.
 
Avec l'ABS, pas de blocage de roues donc freinage que sur la neige (qui glisse !) et là, ta distance d'arret se trouve très fortement augmentée mais l'avantage c'est que tu conserves le total contrôle de la trajectoire de ton véhicule.
 
voilà
 
edit : orthographe


Message édité par Tetsuo Shima le 02-01-2004 à 20:13:54
n°1785776
Nix
Yan
Posté le 04-01-2004 à 23:23:28  profilanswer
 

tetsuo shima a écrit :

Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS.
Avec une voiture sans ABS, tu freines sur la neige (forcement ça dérape) mais tes pneux virent la neige et atteignent l'asphalte et la tu reprends un petit peu d'adhérence (vraiment un peu, juste de quoi freiner normalement comme si tu étais sous une grosse pluie)
Inconvénient : tu diminues beaucoup la maitrise de la direction de ta caisse.
 
Avec l'ABS, pas de blocage de roues donc freinage que sur la neige (qui glisse !) et là, ta distance d'arret se trouve très fortement augmentée mais l'avantage c'est que tu conserves le total contrôle de la trajectoire de ton véhicule.
 
voilà
 
edit : orthographe
 


 
Euh jveux pas te casser la barraque mais sur neige "verglassée" càd sur laquelle il y a eu bcp de passages, le fait de bloquer les roues créent une fine couche d'eau entre le pneu et la "neige glacée" (on va appeler ça comme ça). C'est dû au frottement entre le caoutchouc et la neige glacée, qui dégage de la chaleur. Et cette pellicule d'eau te fait glisser x10 par rapport à de la neige normale.
 
Ca dépend donc des cas ce que tu dis ;) ...
 
Dans tous les cas, sur neige, faut agir sur les pédales comme si on avait un oeuf entre le pied et la pédale ... le but c'est de casser ni l'oeuf ni la voiture :d ...

n°1785909
wave
Posté le 04-01-2004 à 23:53:02  profilanswer
 

DI4B0LIK a écrit :

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...  


oui, heureusement qu'on a le droit d'utiliser l'ABS:D
 
de toutes façons, même si l'ABS fait perdre un peu de freinage dans certaines circonstances sur la neige, quand on l'a on n'a pas le choix.
pas la peine de rétrograder ou quoique ce soit, ça changera rien.


Message édité par wave le 04-01-2004 à 23:54:55
n°1785918
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-01-2004 à 23:55:00  profilanswer
 

Les vibrations c'est l'ABS...
 
Te pose pas de questions, ecrase la pédale, tu va rien casser.
 
Et joue pas au kéké "qui maitrise", l'electronique maitrise mieux que toi.

n°1785919
jigawa
Posté le 04-01-2004 à 23:55:16  profilanswer
 

Marc a écrit :

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.

n°1785925
wave
Posté le 04-01-2004 à 23:57:01  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.


c'est surtout que, même si l'ABS freine moins bien qu'une roue bloquée sur la neige, il freine quand-même mieux que si on évite toute amorce de blocage. Donc inutile de chercher une méthode douce du genre frein moteur ou appuyer moins fort sur la pédale.

n°1785993
jigawa
Posté le 05-01-2004 à 00:10:28  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est surtout que, même si l'ABS freine moins bien qu'une roue bloquée sur la neige, il freine quand-même mieux que si on évite toute amorce de blocage. Donc inutile de chercher une méthode douce du genre frein moteur ou appuyer moins fort sur la pédale.


 
oui mais non. Sur la neige faire 4ieme -> 3ieme -> 2ieme, c quand meme vachement utile pour ralentir.
Je disais juste que perso le 2ieme -> 1ere, perso je ne peux pas le faire si je ne suis pas quasiment à l'arret.

n°1786001
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-01-2004 à 00:12:02  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.

Euh
Pas d'un coup :D

n°1786010
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-01-2004 à 00:14:24  profilanswer
 

Tout dépend si on parle de freinage pour s'arreter ou de freinage en approche de courbe :)

n°1786025
wave
Posté le 05-01-2004 à 00:18:47  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
oui mais non. Sur la neige faire 4ieme -> 3ieme -> 2ieme, c quand meme vachement utile pour ralentir.
Je disais juste que perso le 2ieme -> 1ere, perso je ne peux pas le faire si je ne suis pas quasiment à l'arret.


c'est moins efficace que le frein.
sans ABS, c'est une méthode qui permet de garder la direction, mais certainement pas celle qui ralentit le + vite.

n°1786035
jigawa
Posté le 05-01-2004 à 00:21:14  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est moins efficace que le frein.
sans ABS, c'est une méthode qui permet de garder la direction, mais certainement pas celle qui ralentit le + vite.
 


 
bah je ne suis pas expert mais il m'est arrivé de freiner sur la neige (enfin la neige verglacée) tout en ne sachant pas si je freinais vraiment puisque ca ne changeait rien... donc bon.

n°1786061
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-01-2004 à 00:27:18  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
bah je ne suis pas expert mais il m'est arrivé de freiner sur la neige (enfin la neige verglacée) tout en ne sachant pas si je freinais vraiment puisque ca ne changeait rien... donc bon.


Sur la glace, ABS ou pas vu que le coef d'adhérence est proche de zéro tu freine pour ainsi dire pas [:joce]

n°1786135
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-01-2004 à 00:48:58  profilanswer
 

frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées )

n°1786136
darkangel
C2FFA
Posté le 05-01-2004 à 00:49:16  profilanswer
 

Normalement, sur neige et à fortiori sur glace, on doit être suffisement concentré pour prévoir quand il va falloir ralentir, et adapter la vitesse pour ne pas avoir recours au frein normal (uniquement se servir du frein moteur). Sur neige, on ne freine pas, on ne tourne pas brusquement, on n'accelere pas à fond, bref on on conduit en souplesse et calmement (ce qui ne veut pas dire qu'on roule à 10 à l'heure non plus hein :fou:)

n°1786139
darkangel
C2FFA
Posté le 05-01-2004 à 00:49:58  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées )


Attention à garder la voiture bien droite, sinon c tête à queue direct.

n°1786147
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-01-2004 à 00:52:52  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


Attention à garder la voiture bien droite, sinon c tête à queue direct.


 
tête à queue, non, mais glissade en travers, oui. et sur une petite route ou justement, on passait mieux comme ça, c'est marrant. :d  
 
ou encore en bas d'une descente completement enneigée, ou l'abs refusait de faire freiner ma voiture, un petit coup de frein à main sans bloquer à nettement aidé à ralentir ( j'ai pas dit freiner :o ) la caisse, avec un tout petit travers du au fait que la route était bombée ... et dans ces cas la, un contre braquage en jouant avec l'accélérateur et juste ce qu'il faut de frein ( tjs ABSé, je le rappelle ) permet, la encore, de s'amuser.  
:)

n°1786158
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-01-2004 à 00:55:04  profilanswer
 

En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait :o ) mais plutôt le freinage sur la neige :o

n°1786169
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-01-2004 à 00:58:32  profilanswer
 

Marc a écrit :

En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait :o ) mais plutôt le freinage sur la neige :o


j'en parle aussi dans mon post :o

n°1786170
rizzla_tsa
Posté le 05-01-2004 à 00:58:33  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.


sur aucune ...
sauf si tuveux laisser ta boite dans la neige  :lol:


---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°1786309
liugimm
Posté le 05-01-2004 à 01:39:31  profilanswer
 

Marc a écrit :

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


 
moi je trouve qu'on freine mieu sans l'abs, l'abs lache les freins dès que les roues sont bloquées, mais en freinant fort, à la limite de bloquer les roues on freine plus fort.
 
sur la neige il faut faire gaffe à pas freiner fort et à pas bloquer les roues.
 
 
l'abs c surtout bien pour les femmes  [:al zheimer]

n°1786330
DI4B0LIK
Posté le 05-01-2004 à 01:44:08  profilanswer
 

Oh !! Mon topic n'est pas tombé dans l'oubli  :D  
 
En fait, dans mon cas, c'était pour m'arreter au bout d'une petite ligne droite toute enneigé ... j'avais déjà lacher l'accélérateur depuis quelques metres, mais bon, il fallait bien que je m'arette, j'étais déjà en seconde, et j'appuie sur frein, hop, ça résiste .. retour dans la pédale .. mais j'ai réussi a m'arreter quand meme !! Par l'aide d'une force surnaturelle sans doutes !!
 
A mon prochain arrêt sur route enneigée, je n'hésiterai pas à vous faire par de mes prochaines aventures....  :D  
 
j'ai eu + de chance qu'une cop du boulot en tout cas, elle a planté sa voiture dans un pilone au coin de la rue, loupé le virage, et hop, avant fracassé ....   :sweat:  
 
elle a rien au moins, c'est toujours ça !  :)

n°1786380
wave
Posté le 05-01-2004 à 01:55:29  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
moi je trouve qu'on freine mieu sans l'abs, l'abs lache les freins dès que les roues sont bloquées, mais en freinant fort, à la limite de bloquer les roues on freine plus fort.
 
sur la neige il faut faire gaffe à pas freiner fort et à pas bloquer les roues.
 
 
l'abs c surtout bien pour les femmes  [:al zheimer]  


sur la neige on reproche justement à l'ABS de ne pas bloquer les roues, ça empêche d'accumuler la neige devant pour les freiner.
sans neige, tu peux pas faire mieux que l'ABS, sinon c'est juste une impression.
Et si tu veux tourner et freiner en même temps, ça devient impossible de faire aussi bien que l'ABS.
franchement ça reste la meilleure invention au niveau sécurité depuis la ceinture, c'est absolument pas un gadget pour ceux qui savent pas conduire.


Message édité par wave le 05-01-2004 à 01:58:10
n°1786423
liugimm
Posté le 05-01-2004 à 02:05:21  profilanswer
 

wave a écrit :


sur la neige on reproche justement à l'ABS de ne pas bloquer les roues, ça empêche d'accumuler la neige devant pour les freiner.
sans neige, tu peux pas faire mieux que l'ABS, sinon c'est juste une impression.
Et si tu veux tourner et freiner en même temps, ça devient impossible de faire aussi bien que l'ABS.
franchement ça reste la meilleure invention au niveau sécurité depuis la ceinture, c'est absolument pas un gadget pour ceux qui savent pas conduire.


 
sur le goudron, il est sur que l'ABS n'est pas le meilleur moyen pour freiner court. pour freiner court il faut rester à la limite du bloquage, l'abs ne trouve pas cette limite, elle lache les étriers dès que ça bloque, une fois que les étriers sont lachés, le conducteurs continu à freiner fort et ça reblok, et la l'ABS relache.
 
c vrai que en cas de danger/peur, il est pas facile de tout gerer, l'ABS est efficasse surtout quand il faut éviter quelque chose et tourner en freinant.
 
 
g fait des tests pendant les vacances avec la twingo de ma grand mère, et je trouve franchement que ça freine pas bien.
 
mon père a fait des tests avec sa voiture en activant et désactivant l'ABS, et il freine plus court sans ABS

n°1786448
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-01-2004 à 02:10:35  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
sur le goudron, il est sur que l'ABS n'est pas le meilleur moyen pour freiner court. pour freiner court il faut rester à la limite du bloquage, l'abs ne trouve pas cette limite, elle lache les étriers dès que ça bloque, une fois que les étriers sont lachés, le conducteurs continu à freiner fort et ça reblok, et la l'ABS relache.
 
c vrai que en cas de danger/peur, il est pas facile de tout gerer, l'ABS est efficasse surtout quand il faut éviter quelque chose et tourner en freinant.
 
 
g fait des tests pendant les vacances avec la twingo de ma grand mère, et je trouve franchement que ça freine pas bien.
 
mon père a fait des tests avec sa voiture en activant et désactivant l'ABS, et il freine plus court sans ABS


 
evidemment, quand tu sais que tu veux faire telle action, tu la fais bien, quand elle se fait dans l'urgence, le bloquage est vite au rendez vous .... donc mieux sans abs, sur goudron sec et bien abrasif, avec un bon freineur, ouais, pour le reste, nan :p ( neige exceptée !)


---------------
-
n°1786470
liugimm
Posté le 05-01-2004 à 02:16:33  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
evidemment, quand tu sais que tu veux faire telle action, tu la fais bien, quand elle se fait dans l'urgence, le bloquage est vite au rendez vous .... donc mieux sans abs, sur goudron sec et bien abrasif, avec un bon freineur, ouais, pour le reste, nan :p ( neige exceptée !)


 
 
alors on est a peut pret d'accord, je trouve que l'ABS est utlise que sous la pluie, et c'est à peut pret ce que tu dis.
bonne nuit  
 
 :hello:

n°1786480
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-01-2004 à 02:17:54  profilanswer
 

Ce n'est pas exactement ce qu'il dis quand même ;)

n°1786495
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-01-2004 à 02:21:38  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
alors on est a peut pret d'accord, je trouve que l'ABS est utlise que sous la pluie, et c'est à peut pret ce que tu dis.
bonne nuit  
 
 :hello:  


 
du tout, on entend encore régulièrement des crissements de pneus suivis d'un bruit de caisses qui se rentrent dedans ... ce qui est la preuve d'une vitesse excessive, et d'une incapacité de bon freinage de la part de conducteurs non formés ( et j'en ai fait les frais, percuté à moto à un rond point alors que je laissais passer un piéton ) => la nana a bloqué les roues, sa voiture a donc repris de la vitesse. si elle avait su freiner, elle aurait pu gérer. si elle avait eu l'abs, il aurait tout géré pour elle, et le grip de ses pneus m'aurait "protégé".  
en tous cas évité de me retrouver projeté à qqes metres de ma moto ....


---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Freinage sur la neige

 

Sujets relatifs
Aimez vous quand il neige ?De la neige sur Paris pour Noël ?...Et cette semaine ?
Actuellement, il neige ou, en France ???Un hiver dur ?
[Ski] Vos meilleurs recettes de fondueNeige à l'Ile de la Réunion /!\ RTC : ~1,7Mo /!\
Comment faire des bons oeufs à la neige ??XJR et Freinage arriere
Freinage solo/duometeo ! 8 avril : il neige sur l'alsace
Plus de sujets relatifs à : Freinage sur la neige


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR