Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Demande d'avis sur entretien de voiture : enchaînement de réparations

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°72802450
Purezza
Posté le 28-04-2025 à 20:55:47  profilanswer

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je me retrouve dans une situation compliquée avec l'entretien de ma voiture (Volkswagen Sportsvan de 2015 tdi 105) et j'aimerais avoir vos avis et conseils.

Contexte :  
Fin novembre, j'ai déposé mon véhicule dans un garage Volkswagen car j'avais des pertes de liquide de refroidissement (j'avais dû rajouter environ 1 litre durant le mois précédent). En plus de cela, j'avais remarqué des traces d'huile visibles sur le moteur, mais aucun autre symptôme notable. J'ai opté pour un garage Volkswagen car les 3 autres garages que j'ai contactés avaient des délais d'attente d'un mois.

Diagnostic initial :

Le garage suspecte un problème avec un injecteur extracteur défectueux. Celui-ci est envoyé en analyse, et le verdict tombe : l'injecteur est percé. Il est donc remplacé
https://i.postimg.cc/ftWSXqC4/temp-Imagee-ZZJi8.avif
Concernant les traces d'huile, les injecteurs sont également suspectés. Les quatre injecteurs sont envoyés en contrôle , et tous sont à remplacer.
https://i.postimg.cc/9wr4g4sJ/temp-Image-Juom-TW.avif

Trois mois plus tard :  
Lors d'un voyage d’environ 600 km, je constate que le niveau de liquide de refroidissement est de nouveau très bas, avec les mêmes symptômes que précédemment.
J'achète du liquide et fais l'appoint, mais pendant mes vacances, je perds encore du liquide. Je remarque également des gouttelettes autour du bouchon du réservoir, qui est parfois difficile à ouvrir, comme si une forte pression s'exerçait.
De plus, des odeurs de liquide de refroidissement remontent dans l'habitacle et, depuis quelques semaines, le chauffage ne fonctionne plus, même si la climatisation est toujours opérationnelle.

Retour au garage :

À mon retour, je ramène la voiture au garage. Ils effectuent de nouveaux tests et envoient la vanne EGR en contrôle. Le verdict tombe : la vanne EGR et le radiateur sont à remplacer, car ce dernier semble percé.
Problème possible de joint de culasse :
Le garage m'informe que tous ces problèmes pourraient être dus à un joint de culasse défectueux, qui ne jouerait plus son rôle et provoquerait une surpression dans le circuit de refroidissement. Le remplacement du joint de culasse est donc également à prévoir.
https://i.postimg.cc/ftHtv7qV/temp-Imagejp3qq5.avif
https://i.postimg.cc/Z9xyWzrF/temp-Image235r-KV.avif
Je me sens un peu piégée, car :
* J'ai déjà dépensé une somme importante pour ces réparations.
* La valeur de mon véhicule n’est plus très élevée.
* Jusqu’ici, je n'avais jamais rencontré de problème majeur.
* L’entretien a toujours été fait à jour, mais avant que je l'achète en février 2022, il n'était pas suivi dans un garage Volkswagen.
Le véhicule est un VW Sportsvan avec 163 000 km, acheté d’occasion dans un garage (concession Seat) en février 2022, et il était sous garantie de 12 mois à ce moment-là.
Mes questions :
* Pensez-vous qu'il serait utile d'écrire à Volkswagen France pour exposer la situation ?
* Y a-t-il une chance d'obtenir un geste commercial ou une prise en charge partielle de la part de Volkswagen ?
* Avez-vous des conseils sur la manière de gérer cette situation, notamment en termes de réparations à venir ?

Merci d'avance pour vos retours et votre aide ! :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2025 à 20:55:47  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
Demande de conseils pour changement de verres progressifsDevrai je acheter une nouvelle voiture ou une VSP?
Comment se passer de la voiture au quotidien ?Contrat entretien Renault ?
[LDLC] Fuite de données, demande d'informationsVirement instantané pour vendre une voiture ?
Question vice caché bluehdi voiture occasion ( je suis vendeur)Entretien des couverts en inox, polissage?
Meilleurs sites pour vendre sa voiture 
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis sur entretien de voiture : enchaînement de réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)