Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je me retrouve dans une situation compliquée avec l'entretien de ma voiture (Volkswagen Sportsvan de 2015 tdi 105) et j'aimerais avoir vos avis et conseils.
Contexte :
Fin novembre, j'ai déposé mon véhicule dans un garage Volkswagen car j'avais des pertes de liquide de refroidissement (j'avais dû rajouter environ 1 litre durant le mois précédent). En plus de cela, j'avais remarqué des traces d'huile visibles sur le moteur, mais aucun autre symptôme notable. J'ai opté pour un garage Volkswagen car les 3 autres garages que j'ai contactés avaient des délais d'attente d'un mois.
Diagnostic initial :
Le garage suspecte un problème avec un injecteur extracteur défectueux. Celui-ci est envoyé en analyse, et le verdict tombe : l'injecteur est percé. Il est donc remplacé
Concernant les traces d'huile, les injecteurs sont également suspectés. Les quatre injecteurs sont envoyés en contrôle , et tous sont à remplacer.
Trois mois plus tard :
Lors d'un voyage d’environ 600 km, je constate que le niveau de liquide de refroidissement est de nouveau très bas, avec les mêmes symptômes que précédemment.
J'achète du liquide et fais l'appoint, mais pendant mes vacances, je perds encore du liquide. Je remarque également des gouttelettes autour du bouchon du réservoir, qui est parfois difficile à ouvrir, comme si une forte pression s'exerçait.
De plus, des odeurs de liquide de refroidissement remontent dans l'habitacle et, depuis quelques semaines, le chauffage ne fonctionne plus, même si la climatisation est toujours opérationnelle.
Retour au garage :
À mon retour, je ramène la voiture au garage. Ils effectuent de nouveaux tests et envoient la vanne EGR en contrôle. Le verdict tombe : la vanne EGR et le radiateur sont à remplacer, car ce dernier semble percé.
Problème possible de joint de culasse :
Le garage m'informe que tous ces problèmes pourraient être dus à un joint de culasse défectueux, qui ne jouerait plus son rôle et provoquerait une surpression dans le circuit de refroidissement. Le remplacement du joint de culasse est donc également à prévoir.
Je me sens un peu piégée, car :
* J'ai déjà dépensé une somme importante pour ces réparations.
* La valeur de mon véhicule n’est plus très élevée.
* Jusqu’ici, je n'avais jamais rencontré de problème majeur.
* L’entretien a toujours été fait à jour, mais avant que je l'achète en février 2022, il n'était pas suivi dans un garage Volkswagen.
Le véhicule est un VW Sportsvan avec 163 000 km, acheté d’occasion dans un garage (concession Seat) en février 2022, et il était sous garantie de 12 mois à ce moment-là.
Mes questions :
* Pensez-vous qu'il serait utile d'écrire à Volkswagen France pour exposer la situation ?
* Y a-t-il une chance d'obtenir un geste commercial ou une prise en charge partielle de la part de Volkswagen ?
* Avez-vous des conseils sur la manière de gérer cette situation, notamment en termes de réparations à venir ?
Merci d'avance pour vos retours et votre aide !