Reprise du message précédent :
Bonjour,
Votre question appelle plusieurs remarques.
Comme le disent certains de vos interlocuteurs, le fait d'avoir un carnet d'entretien est bien mais le garagiste n'appose dessus qu'un tampon avec la date et le kilométrage. Les factures de réparation vont vous apporter beaucoup plus d'éléments en particulier si des pièces ont 2T2 changées et pourquoi, ou autres.
Avant d'acheter définitivement, revoyez la voiture et, mine de rien, relevez l'assurance actuelle du véhicule (n° de contrat, dates de validité, compagnie d'assurances) puis, téléphoner, hors vendeur, à cet assureur pour vérifier si le véhicule a été accidenté car les factures des réparations après un accidents ne sont pas toujours remises au propriétaire des véhicules mais conservées par l'assureur.
Enfin, si le véhicule avait eu des pépins entre son achat neuf et 39 000 km, le propriétaire actuel aurait dû avoir pas mal de problèmes avec cette voiture, les factures en font donc foi, sous réserve que vous ayez bien TOUTES ces factures et pas uniquement certaines d'entre-elles.
Pour terminer, je dirai ceci : contrairement aux professionnels qui ont 3 obligations juridiques : obligation de conseils, obligation de moyens et obligation de résultats (donc vous remettre un véhicule en parfait état de marche exempt de tout vice caché), le particulier qui vent sa voiture n'a aucune de ces obligations à l'exception de la garantie des vices cachés et à condition que le vendeur-particulier soit dans l'ignorance de ces vices cachés. Alors qu'en cas de vice caché sur un véhicule acheté à un professionnel, ce dernier en est présumé responsable, sauf à lui, le professionnel, d'apporter la preuve du contraire, l'achat à un particulier vous oblige à apporter la preuve, vous, acheteur, de la responsabilité de votre vendeur (le vendeur connaissait l'existence de ce vice, par exemple), ce qui est beaucoup plus difficile, voire à la limite de l'impossible.
Cependant, le fait que vous souhaitiez faire expertiser le véhicule me paraît une bonne précaution.