Leops33 a écrit :
si ton catalyseur est mort (sauf s'il est percé), ça ne fera pas plus de bruit, mais tu emettras plus de CO²
|
Complètement faux: le catalyseur ne sert pas à réduire les émissions de C02 et j'irai même jusqu'à dire que c'est exactement le contraire, je m'explique:
Lorsque ton moteur brûle du carburant, il se produit essentiellement des gaz de combustion: principalement de l'eau (vapeur) et du C02.
Mais ce serait sans compter avec le fait que la combustion est rarement parfaite, et là il se dégage d'autres trucs nettement moins sympas: C0, N0x et autres qui sont issus de réactions de combustion incomplètes.
Le rôle du pot catalytique c'est de finir le travail de combustion avec des réaction du genre 2 CO + O2 -> 2 CO2
On se retrouve donc avec moins de gaz nocifs (pour les poumons entre autres) mais...plus de C02 ! Attention, quand je dis "plus de CO2" c'est pas plus qu'il ne devrait y en avoir, c'est juste plus proche des emissions de CO2 qu'on aurait avec un moteur à combustion parfaite.
Par contre, ce que tu as dit sur le silencieux est tout à fait exact et les Micra sont connues pour être fragiles à ce niveau là...
Message édité par bluefalcon78 le 22-06-2007 à 16:25:33