Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?

n°11819641
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 14-06-2007 à 13:56:00  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai acheté une nissan micra d'occasion, elle faisait du buit a l'echapement, je me suis dit c'est pas grave, ça va couter dans les 150-250€ , mais en fait j'ai telephoner à speedy, et il m'ont dit qu'il fallait changer le catalyseur, et il coute 650€ !  
 
Comment peut on savoir si le pbl vient du catalyseur ou bien si cela vient d'ailleur ? :??:
 
merci


Message édité par peace_angelh le 14-06-2007 à 19:39:53
mood
Publicité
Posté le 14-06-2007 à 13:56:00  profilanswer
 

n°11819671
minusplus
Posté le 14-06-2007 à 13:58:52  profilanswer
 

perso j'me suis fait niquer chez midas une fois, depuis j'vais demander à un vrai mécano. :o
 
[/my life]

n°11819811
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 14-06-2007 à 14:11:09  profilanswer
 

Parceque je ne m'y connait pas trop en meca, mais si le pot fait du bruit cela peut provenir d'avant le catalytique, donc le catalytique ne serait pas forcement a changer, je me trompe ? :??:
 
D'ailleur qu'elle est l'esperance de vie moyenne d'un catalytique ? :??:

n°11820630
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 14-06-2007 à 15:25:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Puis-je legalement le remplacer par un simple "tube afrique", car ma voiture a ete mise en circulation avant 1994 ?
J'ai cru comprendre que cela etait autorisé ...
 
Qu'en est-il pour le controle technique que je vais devoir faire ?
 
merci

n°11838472
ledingue
Posté le 16-06-2007 à 15:39:49  profilanswer
 

On ne peut savoir ce qu'il faut changer avant d'avoir localisé le "trou"  :D

n°11868261
bluefalcon​78
Posté le 19-06-2007 à 16:05:30  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Bonjour
 
Puis-je legalement le remplacer par un simple "tube afrique", car ma voiture a ete mise en circulation avant 1994 ?
J'ai cru comprendre que cela etait autorisé ...
 
Qu'en est-il pour le controle technique que je vais devoir faire ?
 
merci


 
La seule chose que tu sois tenu de respecter pour le CT ce sont les émissions de CO et CO2. Peut être le bruit aussi, mais ça je suis moins sûr.
 
75% des voitures de plus de 5 ans ont un catalyseur qui est mort, ça ne les empeche pas de rouler et de passer le CT.
 
Mais surtout, ne confonds pas un tube "afrique" avec un tube "à fric" parce que tu vas certainement en avoir pour plus cher avec cette modif que de changer l'élément qui fait du bruit. Comme le dit ledingue, faut voir où est le trou et il n'est pas sûr que ce soit ton catalyseur...
 
J'ai eu une micra (1ère génération), les pots d'origine sont...une vraie merde...j'ai dû changer le miens au bout de 50 000 km.

n°11868680
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 19-06-2007 à 16:47:46  profilanswer
 

peace_angelh a écrit :

Parceque je ne m'y connait pas trop en meca, mais si le pot fait du bruit cela peut provenir d'avant le catalytique, donc le catalytique ne serait pas forcement a changer, je me trompe ? :??:
 
D'ailleur qu'elle est l'esperance de vie moyenne d'un catalytique ? :??:


En fait pot catalytique et silencieux arrière ne sont pas la même chose, je crois que tu confonds non ? Si c'est ton silencieux arrière qui est percé il y a de fortes chances que le cata, qui est souvent placé avant, ne soit pas foutu.

n°11876732
Leops33
Posté le 20-06-2007 à 14:35:09  profilanswer
 

bengal-tiger ==> ton avatar  [:oyaisse2]  
 
peace_angelh ==> catalyseur, c'est pour les réduir les emission de CO²
silencieux d'échappement ou pot, c'est pou réduire le bruit
 
si ta voiture fait du bruit c'est à mon avis le silencieux qui déconne, car même si ton catalyseur est mort (sauf s'il est percé), ça ne fera pas plus de bruit, mais tu emettras plus de CO²


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°11899699
bluefalcon​78
Posté le 22-06-2007 à 16:24:16  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

si ton catalyseur est mort (sauf s'il est percé), ça ne fera pas plus de bruit, mais tu emettras plus de CO²


 
Complètement faux: le catalyseur ne sert pas à réduire les émissions de C02 et j'irai même jusqu'à dire que c'est exactement le contraire, je m'explique:
 
Lorsque ton moteur brûle du carburant, il se produit essentiellement des gaz de combustion: principalement de l'eau (vapeur) et du C02.
Mais ce serait sans compter avec le fait que la combustion est rarement parfaite, et là il se dégage d'autres trucs nettement moins sympas: C0, N0x et autres qui sont issus de réactions de combustion incomplètes.
 
Le rôle du pot catalytique c'est de finir le travail de combustion avec des réaction du genre 2 CO + O2 -> 2 CO2  
On se retrouve donc avec moins de gaz nocifs (pour les poumons entre autres) mais...plus de C02 ! Attention, quand je dis "plus de CO2" c'est pas plus qu'il ne devrait y en avoir, c'est juste plus proche des emissions de CO2 qu'on aurait avec un moteur à combustion parfaite.  :jap:
 
Par contre, ce que tu as dit sur le silencieux est tout à fait exact et les Micra sont connues pour être fragiles à ce niveau là... :hello:


Message édité par bluefalcon78 le 22-06-2007 à 16:25:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?

 

Sujets relatifs
[HS] Comment changer mon pseudoMes voisins me reprochent de faire du bruit
Bouchons pour les oreilles et atténuation du bruitchanger les pneus de ma patache
Topic des voisins (monde de merde)ajouter un baffle a un fender bxr 300 ?
Un pharmacien a t'il le droit de changer de molecule?[serrure] Changer le cannon
Changer d'autoradio sur une Xsara, besoin d'aideQuelle est la regle pour le bruit la journee?
Plus de sujets relatifs à : échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR