Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Diagnostic circuit électrique, votre avis docteur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic circuit électrique, votre avis docteur?

n°3476691
Bambookill​ah
Posté le 16-08-2004 à 20:38:18  profilanswer
 

Voilà après avoir laissé ma voiture ( Toyota Corolla 1990 1.3L, dla bombe... :whistle: ) dans le garage une dixaine de jours, je vais faire un tour et là, rien à part un petit bruit du démarreur qui fait genre 1/4 de tour puis rien. Je réessaye, même chose. Puis au 3ème coup après 2sec il se met a tourner et la nikel le moteur démarre. Et ça le refait a chaque démarrage. Je me dit, c'est pas la batterie sinon il ne démarrerais jamais après quelques essais... Alors ça peut être le démarreur qui est grippé, je sais pas. Je vérifie quand même la batterie et là j'ai 10.8V. Ok, voilà le problème, mais plusieurs questions arrievent:
 
-Pourquoi le démarreur ne tourne pas diretement mais après quelques essais? Alors c'est peut-être la batterie ET le démarreur grippé...
 
-Une batterie morte après 10 jours passés dans un garage, d'accord, mais qui me dit que c'est pas l'alternateur qui ne rechargeait plus ou qui rechargeait mal la batterie avant les 10 jours de repos...
 
Donc voilà, plusieures questions que je me pose avant de passer chez le garagiste car j'aime bien me faire ma propre idée du problème avant.
 
 
Merci pr les réponses ;)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2004 à 20:38:18  profilanswer
 

n°3476727
Dave2003
Posté le 16-08-2004 à 20:43:15  profilanswer
 

une batterie peut lacher en peu de temps (quelques heures), il suffit d'un court circuit interne dans la batterie.
Mais, bon, 10.8 volt, c'est juste pour démarrer (elle devrait être supérieure à 12 Volts).

n°3476736
Dave2003
Posté le 16-08-2004 à 20:44:48  profilanswer
 

Pour info, une batterie correctement chargée, c'est 13.2 volts (2.2 volts par élément) et non 12 Volts !

n°3477012
wave
Posté le 16-08-2004 à 21:13:46  profilanswer
 

10.8V c'est pas beaucoup. quand c'est en-dessous de 12V c'est que la batterie est mal chargée (ou usée), et donc la tension chute beaucoup + quand on essaye de démarrer.
 
plusieurs possibilités:

  • y'a quelquechose (alarme, autoradio) qui consomme du courant donc qui vide partiellement la batterie en 10 jours.
  • comme tu dis, l'alternateur fait mal son boulot. On doit avoir au moins 12V au ralenti, et entre 13 et 14V dès que le moteur tourne un peu + vite.
  • les cosses sont mal serrées (sauf si la tension que tu as mesurée est directement sur les bornes de la batterie).
  • la batterie est fatiguée, elle contient juste de quoi démarrer en temps normal, et donc il suffit de pas grand-chose pour que ça pose problème.


Dans un premier temps, mesure la tension moteur en marche après avoir roulé au moins 5 minutes (et pas au feu rouge la nuit avec phares, ventilation et essuie-glaces). Si c'est bon, pas de souci pour l'alternateur.
Ensuite tu peux mesurer l'intensité consommée par la voiture à l'arrêt. En divisant par la capacité de la batterie en Ah, ça te donne le nombre d'heures qu'elle peut rester sans tourner quand elle est neuve. Si tu calcules que ça doit tenir + d'un mois, ta batterie est usée. Elle peut tenir encore des mois en roulant tous les jours, mais peut aussi être morte dans 1 semaine, c'est difficile à prévoir.
 
Sinon lors du 2è essai, le démarreur a mieux tourné ou c'est simplement le moteur qui a démarré + facilement?

n°3477107
Bambookill​ah
Posté le 16-08-2004 à 21:24:56  profilanswer
 

dave2003: Ok, merci, pour la batterie je sais qu'elle doit être au dessus de 12V mais je tente de savoir si c'est la batterie qui est morte ou l'alternateur qui est mort.
 
wave:  
-j'ai rien modifié dans la voiture pendant ces 10 jours et elle a déjà passé 10 jours sans rouler et sans aucun problème de démarrage avant donc je pense pas que quelque-chose pompe du jus à l'arret.
 
-je vais tester l'alternateur comme tu m'a dit demain. ;)
 
-j'ai testé directeent aux bornes.
 
-ouep je sais pas quel age elle a mais elle est pas toute propre donc pas toute neuve a mon avis.
 
 
Pour le démarreur, enfait il tourne juste un coup puis quand je réessaye et que je laisse en position start après 2sec il part d'un coup et démarre le moteur normalement.

n°3484017
Bambookill​ah
Posté le 17-08-2004 à 17:38:45  profilanswer
 

Merci pour votre aide, j'ai pu finalement conclure que c'est la batterie qui est morte. Je l'ai changée et c'est nikel ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Diagnostic circuit électrique, votre avis docteur?

 

Sujets relatifs
Sport à la rentrée. Vos avis ?besoin d'adaptateur éléctrique pour la suisse ?
J'ai composé un morceau (electro/industriel). Donnez moi votre avis.avis au amateurs de tri-hop & downtempo ....
Avis pour achat d'une voitureAvis aux utilisateurs du MOBIL'AIR de airwick
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.Avis: Australie a deux pour apprendre l anglais !
voiture electrique sans permisPROBLEME BULLE D AIR CIRCUIT GAZOL 309
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic circuit électrique, votre avis docteur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR