10.8V c'est pas beaucoup. quand c'est en-dessous de 12V c'est que la batterie est mal chargée (ou usée), et donc la tension chute beaucoup + quand on essaye de démarrer.
plusieurs possibilités:
- y'a quelquechose (alarme, autoradio) qui consomme du courant donc qui vide partiellement la batterie en 10 jours.
- comme tu dis, l'alternateur fait mal son boulot. On doit avoir au moins 12V au ralenti, et entre 13 et 14V dès que le moteur tourne un peu + vite.
- les cosses sont mal serrées (sauf si la tension que tu as mesurée est directement sur les bornes de la batterie).
- la batterie est fatiguée, elle contient juste de quoi démarrer en temps normal, et donc il suffit de pas grand-chose pour que ça pose problème.
Dans un premier temps, mesure la tension moteur en marche après avoir roulé au moins 5 minutes (et pas au feu rouge la nuit avec phares, ventilation et essuie-glaces). Si c'est bon, pas de souci pour l'alternateur.
Ensuite tu peux mesurer l'intensité consommée par la voiture à l'arrêt. En divisant par la capacité de la batterie en Ah, ça te donne le nombre d'heures qu'elle peut rester sans tourner quand elle est neuve. Si tu calcules que ça doit tenir + d'un mois, ta batterie est usée. Elle peut tenir encore des mois en roulant tous les jours, mais peut aussi être morte dans 1 semaine, c'est difficile à prévoir.
Sinon lors du 2è essai, le démarreur a mieux tourné ou c'est simplement le moteur qui a démarré + facilement?