Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

comment on recupere un sous virage?

n°1274463
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 17:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :

C'est vrai que trouver une photo sur le cas qui intéresse tout le monde, avec la bonne voiture et la météo qui va bien. :sarcastic:  

Mais bon, c'est tellement facile de s'attarder sur un détail de forme.
Sur route mouillé, t'as encore plus de chances de t'en tirer, l'arrière de la voiture est bien plus mobile.

Et si ça part en tête à queue, LA tu peux débrayer pour ne pas caler  :D  

c'est pas un détail puisque sur route mouillée, contrairement à ce que tu décris, la voiture en sous virage n'est pas forcément "totalement à l'arrache sur un côté, limite avec une roue en l'air... "  

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 17:00:53  profilanswer

n°1274482
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 17:08:32  profilanswer

philibear a écrit :

c'est pas un détail puisque sur route mouillée, contrairement à ce que tu décris, la voiture en sous virage n'est pas forcément "totalement à l'arrache sur un côté, limite avec une roue en l'air... "  

Mais dans ce cas, il faut être manchot pour ne pas la rattraper d'un bête lever de pied.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274511
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 04-10-2003 à 17:15:47  profilanswer

alanou a écrit :

on lache l'accélérateur, c pourtant pa compliqué :o

EDIT : et surtout on se jette pas sur les freins
EDIT 2 : Sinon on peut aussi tirer le frein a main :o

C ça, lache l'accelerateur, comme ça tu tire encore + tout droit...ba ué, tout le poids part sur les roues avants, qui ne supportaient déjà pas le surpoids...sauf si ton sous virage arrive packe tu accelere trop, alors là oui, tu lache l'accel :)

n°1274529
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 17:19:49  profilanswer

PoLuxR a écrit :

C ça, lache l'accelerateur, comme ça tu tire encore + tout droit...ba ué, tout le poids part sur les roues avants, qui ne supportaient déjà pas le surpoids...sauf si ton sous virage arrive packe tu accelere trop, alors là oui, tu lache l'accel :)

C'est vrai que le sous-virage est la conséquence directe d'un surpoids sur les roues avant  :sarcastic:  

Bon, je préfère laisser tomber  :hello:

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274564
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 04-10-2003 à 17:26:54  profilanswer

Prems a écrit :

C'est vrai que le sous-virage est la conséquence directe d'un surpoids sur les roues avant  :sarcastic:  

Arrete de faire ton prétentieux là...mai le sous virage, c quand tes roues avant ne peuvent plus fournir suffisamment de résistance avec la route car l'énergie qui pousse horizontalement sur les pneus est plus forte que la résistance de la route ac les pneus. Hors qd tu lache l'accelerateur, le force horizontale qui s'exerce sur le pneu augmente un peu +, car le poids de la voiture va vers l'avant, dc c pas le truc à faire. Dc ok le mot "surpoids " est ptete pa approprié mais c t une manière de décrire la chose en 2 sec

Message édité par PoLuxR le 04-10-2003 à 17:27:37
n°1274574
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 17:28:04  profilanswer

Prems a écrit :

+1 :lol:

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274578
eraser17
Posté le 04-10-2003 à 17:28:37  profilanswer

d'après ce que tu dit c plutot du a un manque de poid sur les roue qu'a un surpoid, donc t'utilise quand meme le terme opposé a ce que tu veux dire pour t'expliquer ca peux preter a confusion [:figti]

Message édité par eraser17 le 04-10-2003 à 17:28:48
n°1274613
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-10-2003 à 17:35:52  profilanswer

il y a beaucoup de différences de comportement entre les voitures, et je ne parle pas propulsion/traction
c'est _normal_ qu'une fiesta soit dangereuse si on dépasse 40 à l'heure en virage, et c'est _normal_ qu'une ax ou une 205 passe à l'aise au même endroit à 60 en lachant tout
il y a aussi les pneux qui comptent beaucoup, la marque, l'usure, le parralélisme et autres réglages, ainsi que les suspensions

des pneus larges donnent une plus grande surface au sol, parfait sur sol sec, mais une plus faible pression, donc pas bon sur sol mouillé... faut savoir ce qu'on veut  
sur sol sec aussi d'ailleurs :D , les décrochages seront moins nombreux mais plus brutaux

le poids fait beaucoup, et les voitures sont de plus en plus lourdes, ainsi que le diesel, qui est moins souple qu'une essence

c'est très marrant à conduire sous la pluie une propulsion, et même plus facile qu'une traction, à condition de connaitre un peu : quand on sait qu'un peu plus de gaz permet de faire décrocher l'arrière, faut pas se priver (s'il n'y a pas de monde autour), c'est plus sécurisant même que de risquer de voir l'avant partir tout droit par surprise, on sent mieux la limite
sur une traction, on peut faire décrocher l'avant aussi en accélérant un peu avant la sortie de virage, pour tester l'adhérance, c'est pas interdit, je le fais souvent (xantia 2L) pour voir comment ça passe (rond point, pas virage normal ou en ville)
(surtout quand c'est le 14ème rond point de suite et que je commence à m'énerver!  :o )  
évidemment, faut prévoir que si ça glisse déjà en accélérant un peu, on pourra pas s'arréter sur place en cas de surprise...
on peut aussi faire décrocher l'arrière, mais c'est plus délicat, surtout sur le mouillé, je n'essaye pas avec la xantia, hydropneumatique + train auto directionnel et 1400kg l'engin...
méthode : prendre une "fausse trajectoire" en accélérant un peu à un régime élevé, puis lacher les gaz en donnant le petit coup de volant qui fait tout, pour transférer le poids sur l'avant, et zou :)  
réaccélérer quand on veut arréter le dérapage

n°1274628
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 04-10-2003 à 17:38:43  profilanswer

eraser17 a écrit :

d'après ce que tu dit c plutot du a un manque de poid sur les roue qu'a un surpoid, donc t'utilise quand meme le terme opposé a ce que tu veux dire pour t'expliquer ca peux preter a confusion [:figti]

En fait, qd je dis "surpoids", on pense à une force vertical vers le bas, mais ici je parlais d'une force horizontal vers l'avant, l'énergie cinétique proportionnel à la masse de la voiture, et comme on emploi souvent le terme "poids" pour dire "masse"...j'aurai dû dire "surmasse", ok...mais ds la vie de tous les jours on dis poids dc jai fais com ds l vie de tous les jours.

n°1274658
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 04-10-2003 à 17:45:19  profilanswer

Une fois (oui encore moi:D) je suis arrivé dans un virage sur route mouillée avec mon AX, j'étais à 60 et j'ai continué d'accélerer (je ne sais pas pourquoi) et j'ai même passé la 4.  
Bon, arrivé en sortie de virage(en + c t en descente:() j'ai vu qu'a 30 m il y avait un feu rouge parce que la route passait devant (ca faisait un T quoi et moi j'étais dans le le bas du T) donc j'ai pilé car j'arrivais vite.  
Je suis parti tout droit en glissade quand j'ai vu une voiture arrivé sur la gauche, alors qu'elle ne m'avait pas vu. Le carton était inévitable, j'ai rétrogradé instinctivement mais j'ai pas eu la présence d'esprit de rétrograder + que la 3 parce que j'avais peur. Donc j'arrive sur le feu en glissade, au moment où j'allais me la faire (la voiture) j'ai passé la 2 et j'ai mis un grand coup de volant à droite. J'ai récupéré une énorme motricité me trouvant en parallèle à l'autre voiture, mais je n'ai pas pu éviter le poteau électrique[:spamafote] qui ne m'a pas loupé non plus.  
Le rapport : le rapport avec le topic vient du fait que j'ai rétrogradé et que ça m'a récupéré de l'adhérence, je ne sais pas ce qui se serait passé si j'avais débrayé et tourner mais je sais au moins que ce que j'ai fait à fonctionner et m'a évité un constat + malus + peu de chance de retrouver une assurance. C'est pour ça que je suis perplexe sur le fat de débrayer.:)
Maintenant je ne dis pas que ça marche pas puisque je n'ai jamais essayé moi-même.:)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 17:45:19  profilanswer

n°1274662
fibroblast​er
Posté le 04-10-2003 à 17:46:48  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il y a beaucoup de différences de comportement entre les voitures, et je ne parle pas propulsion/traction
c'est _normal_ qu'une fiesta soit dangereuse si on dépasse 40 à l'heure en virage, et c'est _normal_ qu'une ax ou une 205 passe à l'aise au même endroit à 60 en lachant tout

tout ça juste à cause des pneus plus larges sur route mouillée alors ?

pasque ma fiesta tient bien mieux la route ke la 205, mais comme ça a ete dit plus haut, le decrochage est plus brutal, et du coup bonjour l'effet de surprise  :sweat:

n°1274679
eraser17
Posté le 04-10-2003 à 17:50:57  profilanswer

sur mon alfa c des pneu larges et ca passe hper bien sur le sec, tu peux prendre des tournant serré a la limite du decrochage sans que ca bouge. par contre dès que c mouillé c galere, t'a tjr peur de partir en couille.

Message édité par eraser17 le 04-10-2003 à 17:51:07
n°1274698
fibroblast​er
Posté le 04-10-2003 à 17:54:22  profilanswer

eraser17 a écrit :

sur mon alfa c des pneu larges et ca passe hper bien sur le sec, tu peux prendre des tournant serré a la limite du decrochage sans que ca bouge. par contre dès que c mouillé c galere, t'a tjr peur de partir en couille.

ptain c'est clair ça m'a calmé direct
ct un virage que je prennais à 70 facile en 205 (sans doute un peu à la  glisse en fait je me rends compte, mais pas en aquaplanning)

n°1274707
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-10-2003 à 17:56:00  profilanswer

en ligne droite les pneus n'ont à transmettre que l'accélération ou le freinage, et si ça patine un peu à l'accélération c'est pas grave
au freinage, plus, déjà, mais au moins la voiture est dans l'axe, l'effet suspension joue donc dans l'axe
en virage c'est le poids plus la vitesse plus une éventuelle accélération + freinage que les pneus doivent supporter, c'est toute la différence
pour qu'ils ra-ccrochent, il faut éliminer au maxi toute traction/freinage pour limiter les forces en jeu, logique
ceci dans la suppossition d'absence de transfert de masse, ce qui n'est jamais le cas
en réalité, il ne faut ni freiner ni accélérer quand les roues avant partent, juste soulager _un peu_ les gaz, pour que la voiture ne joue pas sur les suspension, au risque de se déséquilibrer encore plus, en transférant du poids sur l'avant, qui n'y arrive déja pas ainsi...
> rester calme, _s'empécher_ de tourner le volant encore plus mais au contraire MOINS, pour rattrapper de l'adhérence, et puis seulement ralentir et continuer le virage, en espérant qu'il soit assez large :)

sur une traction, accélérer fort ne ferait que compliquer le probléme, en faisant patiner la roue la moins chargée, par contre c'est la solution pour une propulsion qui glissouille de l'avant, couper pour récupérer l'adhérance, piti coup de volant, gaz
accélérer doucement peut peut-être aider, sur une traction aux suspension souples, à soulager l'avant...  

n°1276703
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 04-10-2003 à 22:42:50  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en ligne droite les pneus n'ont à transmettre que l'accélération ou le freinage, et si ça patine un peu à l'accélération c'est pas grave
au freinage, plus, déjà, mais au moins la voiture est dans l'axe, l'effet suspension joue donc dans l'axe
en virage c'est le poids plus la vitesse plus une éventuelle accélération + freinage que les pneus doivent supporter, c'est toute la différence
pour qu'ils ra-ccrochent, il faut éliminer au maxi toute traction/freinage pour limiter les forces en jeu, logique
ceci dans la suppossition d'absence de transfert de masse, ce qui n'est jamais le cas
en réalité, il ne faut ni freiner ni accélérer quand les roues avant partent, juste soulager _un peu_ les gaz, pour que la voiture ne joue pas sur les suspension, au risque de se déséquilibrer encore plus, en transférant du poids sur l'avant, qui n'y arrive déja pas ainsi...
> rester calme, _s'empécher_ de tourner le volant encore plus mais au contraire MOINS, pour rattrapper de l'adhérence, et puis seulement ralentir et continuer le virage, en espérant qu'il soit assez large :)

sur une traction, accélérer fort ne ferait que compliquer le probléme, en faisant patiner la roue la moins chargée, par contre c'est la solution pour une propulsion qui glissouille de l'avant, couper pour récupérer l'adhérance, piti coup de volant, gaz
accélérer doucement peut peut-être aider, sur une traction aux suspension souples, à soulager l'avant...  

+1, mais si c'est pas enseigné et qu'on dit plutôt de débrayer, c'est parce que c'est trop dur pour un conducteur "normal" de doser l'accélération aussi bien en très peu de temps. ça présente l'avantage d'être un peu moins brusque que de débrayer carrément, mais débrayer reste moins pire que d'accélérér ou de lacher l'accélérateur complètement...

n°1293951
mastertifu​s2
Posté le 08-10-2003 à 02:35:55  profilanswer

Ben justement,il y a meme pas une semaine.Je suis parti en aquaplaning sur le mouille bien sur :d
Ca faisait une sorte de S.
Vous voyez le genre,premier virage,c est passe,mais pas le 2 eme vu le transfert de masse.
La clio est parti du cul,et croyez moi,je n ai eu le temp de rien faire,si ce n est de desaccelerer,et de faire un contre braquage,parce que sinon,je me bouffait de plein fouet le mur cote droit vu l angle que prenait la caisse.
Resultat,j ai tape sur la gauche presque parallele au mur.
Malheuresement,je n ai pas eu le temp de remettre droite les roues,donc la roue droite a tape d un mauvais angle.
J avais deja reussi a recuperer des petits sur-virages et sous virages sur le sec et mouille mais la,la route etait trop etroite,et moi trop charge :(

Message édité par mastertifus2 le 08-10-2003 à 02:38:11
n°1294005
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2003 à 03:02:20  answer

mastertifus2 a écrit :

Ben justement,il y a meme pas une semaine.Je suis parti en aquaplaning sur le mouille bien sur :d
Ca faisait une sorte de S.
Vous voyez le genre,premier virage,c est passe,mais pas le 2 eme vu le transfert de masse.
La clio est parti du cul,et croyez moi,je n ai eu le temp de rien faire,si ce n est de desaccelerer,et de faire un contre braquage,parce que sinon,je me bouffait de plein fouet le mur cote droit vu l angle que prenait la caisse.
Resultat,j ai tape sur la gauche presque parallele au mur.
Malheuresement,je n ai pas eu le temp de remettre droite les roues,donc la roue droite a tape d un mauvais angle.
J avais deja reussi a recuperer des petits sur-virages et sous virages sur le sec et mouille mais la,la route etait trop etroite,et moi trop charge :(

:cry:  :cry:  désolé pour toi... mais c'est vrai que passé une certaine limite on ne peux plus rien faire. Ici les conseils donné c'est surtout pour eviter de se prendre le trottoir du rond point quand on est arrivé 10km/h trop vite dedans, c'est sur que si t'es au dessus de la limite de 50km/h y'a plus rien à faire  :(

n°1294021
sojkowski
Posté le 08-10-2003 à 03:51:48  profilanswer

moi j'ai fini au talu, tete a queue, sur une sortie de brotel d'autoroute... tous ça a 50km!

les roue avant ont commencé a se décollé et j'ai fini au dans le fossé. je n'ai meme pas plié la tole. ça m'a couté le prix du dépannage, 1500 fr bande d'enfoiré...

le plus marrant c'est qu'il y avait une ambulance derriere moi, le gars s'arrete et me dis" vous allez bien?"

moi je sort trankillimant de ma voiture enlisé et lui répond" bah oui, ce n'est pas a 50km/h que je vais me tuer!"

n°1294128
fight
Posté le 08-10-2003 à 07:32:03  profilanswer

Prems a écrit :

C'est vrai que trouver une photo sur le cas qui intéresse tout le monde, avec la bonne voiture et la météo qui va bien. :sarcastic:

on parle de sous virage, et ça à bien plus l'air d'être du survirage la  :heink:  

j'ai aussi fait les stages avec mon auto-ecole (roulette à l'arrière powa) et débrayer fait parti de se qu'on t'apprend.
5 ans de permis et déjà quelques petites frayeurs et le débrayage a été testé et approuved  :jap:

n°1294138
necris
J'ai connus bla²
Posté le 08-10-2003 à 07:57:18  profilanswer

Le seul moyen de rattraper le sous virage,des que tu vois que ca passe pas, acceleration et tournage de volant,et ca passe,c'est un ex pilote de rally que je connais qui ma dit ca

n°1294145
alanou
HFR certified
Posté le 08-10-2003 à 08:05:21  profilanswer

Et ben t'as du aller souvent dans le mur en appliquant ca :D

n°1294822
Fendnts
Posté le 08-10-2003 à 11:06:58  profilanswer

Necris a écrit :

Le seul moyen de rattraper le sous virage,des que tu vois que ca passe pas, acceleration et tournage de volant,et ca passe,c'est un ex pilote de rally que je connais qui ma dit ca  

mdr, tu parles d'un pilote :D

(ça marche sur le gravier la terre et le sable ça, mais pas du tout sur l'asphalte...)

n°1294831
Fendnts
Posté le 08-10-2003 à 11:08:50  profilanswer

sojkowski a écrit :

moi j'ai fini au talu, tete a queue, sur une sortie de brotel d'autoroute... tous ça a 50km!

les roue avant ont commencé a se décollé et j'ai fini au dans le fossé. je n'ai meme pas plié la tole. ça m'a couté le prix du dépannage, 1500 fr bande d'enfoiré...

le plus marrant c'est qu'il y avait une ambulance derriere moi, le gars s'arrete et me dis" vous allez bien?"

moi je sort trankillimant de ma voiture enlisé et lui répond" bah oui, ce n'est pas a 50km/h que je vais me tuer!"

petite tache de gasoil sur la route :/
c'est chiant, ça se voit pas, et y'en a relativement souvent sur les bretelles de sortie...

n°1297609
wave
Posté le 08-10-2003 à 17:03:09  profilanswer

Necris a écrit :

en général quand on parle de sous-virage c'est que déjà on tourne + le volant que ce que peut faire la voiture. C'est pas en le tournant davantage que ça va s'arranger.:D

n°1300853
mastertifu​s2
Posté le 09-10-2003 à 01:34:58  profilanswer

merci billyboy78
vi c est vrai wave,mais la premiere reaction,c est de penser,zut,ca tourne pas,j essaie plus lol
mais c est vrai que ca arrange pas

Message édité par mastertifus2 le 09-10-2003 à 01:35:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ??? 
Plus de sujets relatifs à : comment on recupere un sous virage?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)