Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

comment on recupere un sous virage?

n°1272439
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 04-10-2003 à 02:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
mortel les sous virages

sous la flote en 4x4 wd le panar :)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 02:43:21  profilanswer

n°1272592
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2003 à 03:10:38  answer

A noter qu'avec une propulsion (type bmw etc...) c'est tout le contraire, pour recuperer un sous-virage il faut mettre les gaz pour faire glisser le cul de la voiture et ainsi redresser l'avant, le problème c'est que c'est sacrement chaud à gerer  :sweat:

n°1272628
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 04-10-2003 à 03:19:02  profilanswer

billyboy78 a écrit :

A noter qu'avec une propulsion (type bmw etc...) c'est tout le contraire, pour recuperer un sous-virage il faut mettre les gaz pour faire glisser le cul de la voiture et ainsi redresser l'avant, le problème c'est que c'est sacrement chaud à gerer  :sweat:  

moui enfin ça tu y arrives que quand t'es pilote
là où c'est vraiment le contraire, c'est en cas de sur-virage, où là, en effet, pour arrêter le survirage, faut débrayer sur une propulsion, mais pour un sous-virage, à part décélérer, y a pas grand chose à faire pour un conducteur normal

n°1272695
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2003 à 03:32:15  answer

fendnts a écrit :

moui enfin ça tu y arrives que quand t'es pilote
là où c'est vraiment le contraire, c'est en cas de sur-virage, où là, en effet, pour arrêter le survirage, faut débrayer sur une propulsion, mais pour un sous-virage, à part décélérer, y a pas grand chose à faire pour un conducteur normal

On est bien d'accord d'autant plus qu'il faut avoir la reserve de puissance necessaire pour faire la maneouvre en plus d'arriver à la maitriser, mais c'est en partie pour ca que les propulsions sont plus casse-gueule

n°1273030
wave
Posté le 04-10-2003 à 05:10:53  profilanswer

fendnts a écrit :

lacher l'accélérateur ne suffit pas toujours, car parfois le frein moteur (surtout si on est à haut régime) fait que les roues ne reprennent pas d'adhérence, au contraire. la seule chose à faire, c'est débrayer, ça n'empêche pas forcément de se cracher si on allait vraiment trop vite, mais c'est ce qui laisse le plus de chance.
ah, heu, dans le gravier et le sable, c'est différent, vaut mieux accélérer à fond (sur boue, je sais plus si c'est comme pour gravier et sable, mais je crois pas)

:jap:
c'est exactement ça.
ensuite, redresser la direction jusqu'à ce que la voiture obéisse aux roues avant. Puis essayer de continuer à braquer à la limite de l'adhérence: autant que possible, mais pas trop sinon ça recommence à aller tout droit.
Et ne surtout pas freiner.
tout ça c'est sans ABS.
Avec l'ABS: redresser la direction comme dans le cas précédent, puis écraser le frein et continuer à se concentrer sur la direction comme dans le cas précédent.

n°1273092
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 09:14:02  profilanswer

wave a écrit :

:jap:
c'est exactement ça.
ensuite, redresser la direction jusqu'à ce que la voiture obéisse aux roues avant. Puis essayer de continuer à braquer à la limite de l'adhérence: autant que possible, mais pas trop sinon ça recommence à aller tout droit.
Et ne surtout pas freiner.
tout ça c'est sans ABS.
Avec l'ABS: redresser la direction comme dans le cas précédent, puis écraser le frein et continuer à se concentrer sur la direction comme dans le cas précédent.

Même sans l'ABS, un bon petit coup de frein suffit souvent à remettre suffisamment de poids sur l'avant pour que l'arrière se décide à glisser un peu (avec la Fiat Uno ça marchait bien).

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273221
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 04-10-2003 à 11:04:40  profilanswer

Bah si je disais de lacher l'accélérateur, c'est parce que j'ai toujours fait comme ça:heink:, que ce soit avec l'AX ou l'Ibiza...Ca m'a toujours sauvé. Un jour j'arrive dans un rond point trop vite avec l'AX (trop vite parce que verglas) j'ai tiré tout droit, bah j'ai tout laché volant y compris [:pamplemousse] et le fait de décélérer à fait repartir la voiture...
Maintenant si vous dites que débrayer c'est la méthode des gens qui taquinent le pilotage, je veux bien vous croire, mais je pense pas la pratiquer un jour:/j'aurais trop peur!

n°1273397
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 11:59:29  profilanswer

glossypaper a écrit :

Bah si je disais de lacher l'accélérateur, c'est parce que j'ai toujours fait comme ça:heink:, que ce soit avec l'AX ou l'Ibiza...Ca m'a toujours sauvé. Un jour j'arrive dans un rond point trop vite avec l'AX (trop vite parce que verglas) j'ai tiré tout droit, bah j'ai tout laché volant y compris [:pamplemousse] et le fait de décélérer à fait repartir la voiture...
Maintenant si vous dites que débrayer c'est la méthode des gens qui taquinent le pilotage, je veux bien vous croire, mais je pense pas la pratiquer un jour:/j'aurais trop peur!

non, justement, c'est vraiment la meilleure méthode pour tout conducteur !

n°1273403
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 12:00:35  profilanswer

fendnts a écrit :

non, justement, c'est vraiment la meilleure méthode pour tout conducteur !

Débrayer sans freiner c'est vraiment la meilleure méthode pour perdre la voiture...

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273428
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:06:02  profilanswer

Prems a écrit :

Débrayer sans freiner c'est vraiment la meilleure méthode pour perdre la voiture...

pour la troisième fois, c'est vrai quand tu prends un virage normalement, un peu en appui, là on parle de réaction à avoir en cas de sous-virage càd quand tes roues avant n'ont plus d'adhérence et que tu vas tout droit

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 12:06:02  profilanswer

n°1273436
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 12:07:30  profilanswer

fendnts a écrit :

pour la troisième fois, c'est vrai quand tu prends un virage normalement, un peu en appui, là on parle de réaction à avoir en cas de sous-virage càd quand tes roues avant n'ont plus d'adhérence et que tu vas tout droit

Et moi je répète que dans ce cas-là débrayer ne sert à rien sinon à perdre encore plus le contrôle.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273509
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:22:40  profilanswer

Prems a écrit :

Et moi je répète que dans ce cas-là débrayer ne sert à rien sinon à perdre encore plus le contrôle.

et ben tu dis des conneries :/ désolé...

n°1273521
alanou
HFR certified
Posté le 04-10-2003 à 12:25:24  profilanswer

Non en fait dans la plupart des cas, le frein moteur est une meilleure solution que debrayer
debrayer c bon sur le sec, ca c la méthode c clair
sur le mouillé/gras/caillouteux, faut garder les roues en rotation tout en les gardant en appui. d'ailleurs c pas pour rien qu'en 4x4 en descente... on freine pas... au contraire :D

n°1273533
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:29:10  profilanswer

à bas régime oui, à la limite, mais à haut régime ça a l'effet d'un coup de frein et c'est pas bon du tout...

c'est quand même pas pour rien si c'est ce qu'ils disent de faire dans tous les stages de sécurité routière (centaure idem)

n°1273548
alanou
HFR certified
Posté le 04-10-2003 à 12:32:25  profilanswer

ah bah oui forcément, mais là on parle en utilisation routière pas sur circuit :D

Et dans les stages de sécu routière on t'apprend pas ce qui est le mieux, mais ce qui est le plus accessible et le plus simple a faire, et c déjà bien mieux que rien :jap:

Message édité par alanou le 04-10-2003 à 12:33:13
n°1273562
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 12:35:53  profilanswer

fendnts a écrit :

à bas régime oui, à la limite, mais à haut régime ça a l'effet d'un coup de frein et c'est pas bon du tout...

Ben déjà ça remet du poids sur l'avant ! :sarcastic:

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273577
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:39:01  profilanswer

Prems a écrit :

Ben déjà ça remet du poids sur l'avant ! :sarcastic:  

faut pas raisonner en imaginant une voiture comme une masse sur un pivot. le transfert de masse dans ce cas là va peut-être appuyer un peu sur les roues, mais va aussi "jeter" de la masse vers l'extérieur du virage.

n°1273585
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:41:13  profilanswer

alanou a écrit :

ah bah oui forcément, mais là on parle en utilisation routière pas sur circuit :D

Et dans les stages de sécu routière on t'apprend pas ce qui est le mieux, mais ce qui est le plus accessible et le plus simple a faire, et c déjà bien mieux que rien :jap:

ben justement, dans ce cas, c'est pas valable, puisque décélerer est la réaction la plus facile à avoir, alors que débrayer, pas du tout... (et puis pour le survirage, ils conseillent bien de contrebraquer et d'accélérer à fond en controlant le tout, ils te le refont faire plusieurs fois d'ailleurs, parce que la première fois, peu y arrivent donc je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils donnent que des conseils  "facilement accessibles" )

Message édité par Fendnts le 04-10-2003 à 12:42:14
n°1273587
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 12:41:50  profilanswer

fendnts a écrit :

faut pas raisonner en imaginant une voiture comme une masse sur un pivot. le transfert de masse dans ce cas là va peut-être appuyer un peu sur les roues, mais va aussi "jeter" de la masse vers l'extérieur du virage.

C'est bien pour cela qu'il faut garder de la puissance sur les roues avant, c'est la seule chose qui contrera l'inertie et qui permettra de repartir.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273597
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 12:44:57  profilanswer

Prems a écrit :

C'est bien pour cela qu'il faut garder de la puissance sur les roues avant, c'est la seule chose qui contrera l'inertie et qui permettra de repartir.

tu te trompes, vraiment : tu raisonnes comme quand tu as de l'adhérence. quand t'es dans un virage rapide, bien en appui sans glisse, tu as tout à fait raison, mais à partir du moment où les roues avant décrochent, le problème change radicalement et ce ne sont plus les même méthodes à employer. j'ai expliqué plus haut dans le topic qu'il ne faut ni accélérer, ni freiner, ni juste décélerer (ça peut marcher mais c'est moins sûr que l'embrayage) et y a même un témoignage d'un mec qui l'a fait dans un stage de conduite et qui confirme...

n°1273604
rotoutou
Across member
Posté le 04-10-2003 à 12:46:47  profilanswer

alanou a écrit :

dans ces stages, on t'apprends surtout que pour 99% des conducteurs, faut mieux pas se retrouver en sur-virage ou sous-virage, parce que à coup sur on fait pas les bons gestes :)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°1273621
alanou
HFR certified
Posté le 04-10-2003 à 12:52:10  profilanswer

fendnts a écrit :

ben justement, dans ce cas, c'est pas valable, puisque décélerer est la réaction la plus facile à avoir, alors que débrayer, pas du tout...

Euh bof, 99% des gens qui sousvirent et savent pas freinent, c ca la réaction la + 'facile' :/

n°1273644
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 12:57:05  profilanswer

fendnts a écrit :

tu te trompes, vraiment : tu raisonnes comme quand tu as de l'adhérence. quand t'es dans un virage rapide, bien en appui sans glisse, tu as tout à fait raison, mais à partir du moment où les roues avant décrochent, le problème change radicalement et ce ne sont plus les même méthodes à employer. j'ai expliqué plus haut dans le topic qu'il ne faut ni accélérer, ni freiner, ni juste décélerer (ça peut marcher mais c'est moins sûr que l'embrayage) et y a même un témoignage d'un mec qui l'a fait dans un stage de conduite et qui confirme...

Super ! Tu pries alors ? Tu regardes ton airbag ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273646
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 12:57:33  profilanswer

alanou a écrit :

Euh bof, 99% des gens qui sousvirent et savent pas freinent, c ca la réaction la + 'facile' :/

heu c'est exactement ce qu il a écrit non :??:

n°1273649
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 12:58:27  profilanswer

Prems a écrit :

Super ! Tu pries alors ? Tu regardes ton airbag ?

:heink:  c'est marqué "il l'a expliqué plus haut". tu débrayes.

Message édité par philibear le 04-10-2003 à 12:59:20
n°1273653
glorb
Posté le 04-10-2003 à 13:00:06  profilanswer

eraser17 a écrit :

c vrai qu'une epingle a 180° en pente et sous la pluie sur revetement glissant avec pneu usé j'aurais ptet du faire un peu plus attention  :whistle:  

D'où le proverbe montagnard

Si tu respectes pas la montagne, la montagne te respectera pas. :D

n°1273655
napalm57
...
Posté le 04-10-2003 à 13:00:34  profilanswer

eraser17 a écrit :

juste pour info, paske j'ai crashé une voiture comme ca a cause de sous virage et l'a en 2 jours y a 2 pote qui se sont crashé a cause de l'aquaplaning.

Ils avaient qu'a acheter des MICHELIN! :heink:

n°1273662
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 13:01:58  profilanswer

philibear a écrit :

:heink:  c'est marqué "il l'a expliqué plus haut". tu débrayes.

Tu débrayes, et tu attends gentiment que la voiture sorte de la route.  

Bien. [:fifiz]

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273667
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 13:03:57  profilanswer

Prems a écrit :

mais bien sur [:fifiz]

n°1273668
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 13:04:03  profilanswer

Prems a écrit :

:pfff:

n°1273677
alanou
HFR certified
Posté le 04-10-2003 à 13:08:05  profilanswer

philibear a écrit :

heu c'est exactement ce qu il a écrit non :??:

euh non décélérer c pas forcément freiner, surtout quand on parle de frein moteur juste avant

n°1273686
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 13:12:30  profilanswer

alanou a écrit :

euh non décélérer c pas forcément freiner, surtout quand on parle de frein moteur juste avant

il voulait dire que ton argument sur la difficulté est pas très juste dans le sens où il est plus évident de juste décélérer que de débrayer pour un lambda, donc si décélérer suffisait, c'est ça qu'ils apprendraient dans ces stages, or c'est pas le cas...

n°1273748
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 13:35:09  profilanswer

fendnts a écrit :

par contre là où tu n'as pas tout à fait tort, c'est qu'il est très dangereux de débrayer dans un virage quand on est en appui et qu'on ne glisse pas, car l'accélération maintient les roues dans la direction et ça déstabiliserait la voiture au niveau du transfert de masse (masse transférée brusquement vers l'avant et le côté extérieur au virage). ce que je dis est valable en cas de sous-virage et seulement dans ce cas. renseigne toi auprès d'un professionnel si tu ne me crois pas...

Bon ben explique comment on peut se retrouver en sous-virage, sans être en appui, et à haut régime.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1273982
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 14:31:17  profilanswer

Prems a écrit :

Bon ben explique comment on peut se retrouver en sous-virage, sans être en appui, et à haut régime.

t'as déjà conduit ???

quand tu pars en sous-virage, c'est justement parce que tu as perdu tes appuis et sans que ce soit obligatoire, quand on va vite, on est relativement souvent à un régime haut...

n°1274028
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 14:47:44  profilanswer

fendnts a écrit :

t'as déjà conduit ???

quand tu pars en sous-virage, c'est justement parce que tu as perdu tes appuis et sans que ce soit obligatoire, quand on va vite, on est relativement souvent à un régime haut...

Pas d'accord ! La voiture ne va pas se remettre toute seule tranquillement sur ses suspensions, neutre, juste parce qu'elle part en sous-virage...

Au contraire, la caisse est totalement à l'arrache sur un côté, limite avec une roue en l'air...

http://jmdsport.ifrance.com/jmdsport/IMAGES/Stage1.jpg

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274039
Fendnts
Posté le 04-10-2003 à 14:50:53  profilanswer

Prems a écrit :

Pas d'accord ! La voiture ne va pas se remettre toute seule tranquillement sur ses suspensions, neutre, juste parce qu'elle part en sous-virage...

Au contraire, la caisse est totalement à l'arrache sur un côté, limite avec une roue en l'air...

sur le sec, oui, et ? être en appui, c'est pas juste avoir la voiture penchée...

bref, fais comme tu veux, c'est toi qui te mettra au tas après tout...

n°1274056
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 14:57:54  profilanswer

Prems a écrit :

quand on poste dans un topik, on lit tout. le cas débattu est sur route mouillée.

n°1274069
eraser17
Posté le 04-10-2003 à 15:01:31  profilanswer

ouai sur le mouillé avec aquaplaning, quand c sur le sec je peux a peu près tout rattrapé mais quand ca glisse de partout c autre chose, t'a peur de faire le moindre truc pour pas que la caisse commence a partir dans tout les sens :sweat:

n°1274112
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 15:10:42  profilanswer

fendnts a écrit :

sur le sec, oui, et ? être en appui, c'est pas juste avoir la voiture penchée...

bref, fais comme tu veux, c'est toi qui te mettra au tas après tout...

Je te retourne le compliment.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274122
Prems
Just a lie
Posté le 04-10-2003 à 15:13:28  profilanswer

philibear a écrit :

quand on poste dans un topik, on lit tout. le cas débattu est sur route mouillée.

C'est vrai que trouver une photo sur le cas qui intéresse tout le monde, avec la bonne voiture et la météo qui va bien. :sarcastic:  

Mais bon, c'est tellement facile de s'attarder sur un détail de forme.

Sur route mouillé, t'as encore plus de chances de t'en tirer, l'arrière de la voiture est bien plus mobile.

Et si ça part en tête à queue, LA tu peux débrayer pour ne pas caler  :D

---------------
Ratures - Cuisine
n°1274463
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-10-2003 à 17:00:53  profilanswer

Prems a écrit :

C'est vrai que trouver une photo sur le cas qui intéresse tout le monde, avec la bonne voiture et la météo qui va bien. :sarcastic:  

Mais bon, c'est tellement facile de s'attarder sur un détail de forme.
Sur route mouillé, t'as encore plus de chances de t'en tirer, l'arrière de la voiture est bien plus mobile.

Et si ça part en tête à queue, LA tu peux débrayer pour ne pas caler  :D  

c'est pas un détail puisque sur route mouillée, contrairement à ce que tu décris, la voiture en sous virage n'est pas forcément "totalement à l'arrache sur un côté, limite avec une roue en l'air... "  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est il possible de prendre un virage en dérapage avec une traction ??? 
Plus de sujets relatifs à : comment on recupere un sous virage?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)