Bonjour,
J'ai actuellement une clio 1,4 BVA4 7CV de 94 env 80 à 85ch essence, et je souhaite en acheter une plus récente pour au moins les 5 prochaines années, sachant que ça doit être une voiture avec passage automatique des vitesses. J'ai une nette préférence pour la clio 3, j'avais pensé prendre la BVA 1,6 16V, mais après avoir fait un tour chez le concessionnaire Renault on m'a dit qu'une boîte Quickshift (BVR) conviendrait également.
Le problème est que je m'y connais très peu en différentes motorisations essence/diesel, nb de ch, etc, et bien sûr ce genre de boîte n'est jamais dispo en concession, je n'ai donc pas pu les essayer. Que vous ayez pu les essayer ou pas, peut-être pouvez-vous m'aider?
En partant sur une clio 3 dynamique 5 portes par exemple, j'ai le choix entre:
- 1,6 16V BVA 110ch donc essence, prix avant réduction: 17350, consommation mixte 7,5L/100
- 1,5 DCI BVR 85ch donc diesel, prix avant réduc: 18050, conso mixte 4,4L/100
- 1,2 16V BVR 80ch essence, prix avant réduc: 15650, conso mixte 5,6L/100
Sachant que j'aime bien rouler, je voudrais une voiture ayant une puissance "correcte" et je ne voudrais pas avoir moins de puissance que ce que j'ai actuellement, est-ce que je peux éliminer la 3ème?
Ensuite, je n'ai aucune idée des différences de performances entre 16v et dci (quel que soit le type de boite de vitesse). Est-ce que le 85ch diesel et le 110ch essence se valent ou pas du tout? Pour information je fais un peu de ville, un peu d'autoroute et beaucoup de routes de campagne ;-)
Il y a enfin le choix entre diesel et essence (si on élimine la 3ème et que les 2 autres se valent à peu près): pour l'instant je fais bien 10000km par an, peut-être plus à partir de l'année prochaine. J'ai entendu que le diesel vaut le coup à partir de 18000km par an, je suppose que c'est pour le prix du carburant et la différence de consommation entre essence et diesel par rapport au surplus du prix d'achat? D'un autre côté une bva essence consomme 1L/100 de plus qu'une bm essence, et le surplus bvr en diesel (+700) coûte moins cher que le surplus bva en essence (+1200) par rapport à une bm. Le diesel est-il rentable avec ces nouvelles données?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces différents points? Merci pour votre aide.
Ensuite il restera à régler la question du neuf et de l'occasion sachant que les bva sont rares en occasion mais les bvr encore plus... mais c'est une autre histoire!
Valérie