power600 Toujours grognon | Felinel a écrit :
Alors... Lecteur CD MP3 = plus besoin de se prendre la tête avec les CD. Élément de confort, oui et alors, ça reste une avancée technologique. Mais si tu veux revenir à l'autoradio à K7, libre à toi.
Allumage automatique des phares = on ne s'occupe des phares et on peut se concentrer sur la route. Gadget ? Non, ça permet de jamais oublier ses phares (qui ne les a pas oubliés un jour).
Le régulateur est lui un élément de sécurité évident. On ne s'occupe plus de sa vitesse car on a pas constamment le nez dessus.
Stop&Start = Manque de bol, le mien est monté sur un diesel ! Diesel qui consommait déjà peu et qui consomme encore moins ! Il y 3 ans il n'existait pas de voiture aussi sombre avec ce niveau de puissance. (je fais surtout de l'autoroute et je me satisfait d'une centaine de chevaux)
En fait le même moteur, monté sur la 308 Diesel, a battu un record de sobriété en Australie. http://www.leblogauto.com/2008/03/ [...] ation.html
J'ai quoi comme voiture ? Une Mini Cooper D de 2007, 200kg plus légère que la 308 et 104 g de Co2 / km (oui, autant que la Prius).
Mais ce moteur n'est peut-être pas assez "dernier cri" pour vous.
Mais avant toutes choses, il y a un élément indéniable d'amélioration technologique : Le châssis, qui impacte directement sur la tenue de route.
Ça aussi c'est un "dernier cri" technologique.
Mais à la limite, si vous voulez revenir à la manivelle et aux suspensions à ressorts à lames, ça ne me dérange pas.
|
- lecteur mp3: Non c'est pas une avancée technologique. Ca n'apporte strictement rien à l'automobile. Allumage automatique des phares: Si t'es pas capable de passer le dizième de seconde nécessaire à allumer par toi-même tes phares sans perdre ton attention à la route, ne conduis pas. A un tel niveau de déficience, faut même pas essayer de passer le permis. C'est pas une avancée technologique.
Le régulateur: Evidemment plus personne ne sachant surveiller sa vitesse il est devenu nécessaire Par contre le régulateur a au moins son utilité sur les longs trajets et pour nombre de voitures, sur la conso parce qu'il gère mieux le régime du moteur à vitesse constante que le conducteur.
Stop&Start: Si c'est réellement un dispositif récupérant de l'énergie qui serait perdue autrement, pourquoi pas. C'est toujours ça de pris.
Le concept pourrait même être poussé plus loin en permettant au bidule d'entrainer la voiture sur quelques centaines de mètres voire un kilomètre sans le moteur thermique pour quand t'es pris dans un bouchon et que t'avances au pas et/ou par à-coups. Il pourrait même permettre de te mettre en roue libre, donc avec le moteur thermique à l'arrêt dans les descentes peu accentuées où l'usage du frein moteur est inutile. Ca se ferait en toute sécurité parce que le truc freinerait la voiture de lui-même en chargeant sa batterie et serait apte à réembrayer le moteur thermique si besoin.
Il pourrait aussi être couplé au régulateur et aider au maintien de la vitesse dans les descentes en jouant le rôle de ralentisseur, comme ça se fait sur les poids lourds. Dans cet usage il dépenserait là encore une énergie qui aurait été perdue avant s'il ne l'avait pas récupérée. Ce serait un "proto-hydribe" en somme. le stop&start en lui-même n'est qu'un bricolage qui masque la voracité du moteur en ville mais les dérivés possibles sont intéressants.
Ce record de conso: Ca ne montre qu'une chose, la supériorité du diesel sur l'essence en matière de rendement.
Ta Mini a une aérodynamique de tractopelle sinon elle ferait encore mieux (sur route, parce qu'en ville c'est pas bien grave). C'est vrai aussi pour beaucoup d'autres voitures modernes Le châssis: Faut pas croire mais un châssis d'il y a 20 ou 30 ans était déjà très bon pour un usage classique. jamais eu de soucis de tenue de route avec ma R5 LS de 1974 qui était pourtant fort usée quand je l'avais au début des années 80.
Nul n'est (en principe) contre l'évolution technologique. Elle est à mon sens nécessaire sinon on en serait encore à dessiner des machines en bois et toile pour "visser dans l'air" dans les bureaux d'atudes.
Sur la route les poivrots se feraient choper par un sergent de ville pour avoir pris les rennes en état d'ébriété après avoir dépassé une carriole de police en sommet de côte.
On se plaindrait de la mode des charettes tout terrain en ville avec leur largeur conséquente et la consommation en avoine de leur puissants chevaux. Et y aurait de nombreuses petite charrettes surmotorisées avec 6 ou même 8 chevaux en V sur le timon Tout le monde voudrait toujours plus de chevaux "pour dépasser" (sic) et tout le monde réclamerait aux motoristes qu'il sélectionnent des races de chevaux encore et toujours plus rapide. Et y aurait une guerre incessante pro-cheval de trait vs cheval de sport, les uns reprochant au cheval de trait de ne pas monter dans les tours et d'être bruyants, les autres reprochant au cheval "de sport" d'avoir un rendement tout pourri amenant à une consommation débile et de ne rien avoir dans le froc à basse vitesse. Les chevaux de trait seraient taxés de pollueurs car émettant plus de particules et seraient tout de même rapide avec leur grandes jambes qui tirent long. 80% des français seraient passés au cheval de trait et certains s'en affoleraient.
Un édit royal aurait instauré une taxe à bonus-malus sur les émissions de flatulences mais ayant l'effet pervers de favoriser à outrance le cheval de trait qui rejette moins de ce type de gaz et bénéficierait presque sytématiquement d'une réduction de 700 écus à l'achat d'une charrette neuve.............. Blague à part, l'évolution technologique c'est bien en soi et nécessaire, l'apparition de gadgets à deux balles, aucun intérêt. ![[:rhetorie du chaos] [:rhetorie du chaos]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/rhetorie du chaos.gif) |