javinian a écrit :
Ton assurance payera pour les dégats causés à l'autre partie si tu es en tort.
Comme tu n'es qu'au tiers, il n'y aura aucun versement pour la réparation de TA voiture. C'est en tous-risques qu'on est assuré contre ses propres torts.
|
En complément de cette réponse, tu ne dois évidemment pas porter ta voiture en réparation ou alors il te faudra payer la note et ce, sans aucune intervention de ton assurance puisqu'elle n'est pas concernée par les dégâts occasionnés sur ton auto (lorsque tu es en tord et au tier).
Suite à ton accrochage et à la présence de dégâts sur le véhicule "victime", ton assurance dédomagera l'autre conducteur (pour être honnête c'est sa propre assurance qui va payer du fait des accords entre assureurs mais cela ne te concerne pas). De ton côté, ta prime va augmenter de 25% (cependant, ta prime redescendra à son niveau initial si tu n'as pas de sinistres responsables dans les 3 années suivantes -j'ai un doute mais il me semble que c'est 3 ans-).
Lorsque l'on est jeune conducteur et que l'on a donc une prime déjà assez élevée, il faut essayer dans la mesure du possible de s'arranger avec l'autre conducteur. L'idéal étant de rédiger le constat mais de demander à l'autre partie de ne pas l'envoyer immédiatement à son assurance. Ce délais te permet d'accompagner le gars dans un garage pour une rapide estimation des réparations. Si tu as les moyens de les régler, mieux vaut le faire, car la majoration de 25% pendant 3 ans (et conjointement la perte du 5% annuel) finit par couter très cher.
J'ai déjà procédé ainsi quand j'avais cartonné une voiture à l'arrêt, conducteur absent et que j'avais laissé mes coordonnées sur le pare-brise. Comme j'étais honnête, le gars avait accepté l'arrangement et j'avais payé les dégâts sans aucune intervention de nos assurances respectives.
---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.