Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  En cas d'accrochage / accident, faire absolument ceci

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

En cas d'accrochage / accident, faire absolument ceci

n°3961225
jahrasta
Posté le 14-10-2004 à 17:45:14  profilanswer
 

Bien que tout le monde croit le savoir, j'ai failli me faire avoir:
 
Exemple pour un cas sans blessés (heureusement mon cas):
 
1. Rester calme et courtois (probablement le + difficile!) et relever d'entrée de jeu l'immatriculation et aussi verifier l'assurance de l'autre conducteur.
 
2. Pas de blessé = pas besoin d'appeler la police et faire de toutes facons un CONSTAT meme si a priori y a pas de grands dommages
 
3. Refus de faire/signer un constat? Delit de fuite? = porter plainte et envoyer le formulaire de constat à l'assureur + preuve de la plainte.
 
4. Attendre que la police retrouve et convoque "l'autre". S'il reconnait les faits tout est OK.
Dans le cas contraire, je sais pas trop comment ce se passe... Pour sur, ca va etre long et chiant.
 
 
 
Voici mon histoire:
 
Un type me colle depuis env. 500m et au feu rouge il me rentre dedans. Je descends furieux (euh, je voulais dire en gardant mon calme) et on constate les degats.
 
Moi: Pare-choc un peu rayé, a priori pas grand chose, ce qui me soulage
Lui: 2 phares et calandre cassés (je me dis le choc etait quand meme assez violent alors?)
 
Je lui dit on fait un constat, il me dit que j'ai rien alors que lui (comme si c'etait de ma faute!) il a les phares casses etc. J'insiste pour qu'on fasse le constat et le ton monte. Sous pretexte que je complique la situation, l'autre retourne à sa voiture et se casse.
Heureusement je prends sa plaque et vais porter plainte.
 
Dans un premier temps la police me dit que si le type s'est arreté pour parler alors y'a pas délit de fuite et il ne peuvent pas prendre ma plainte: il faut voir directement avec mon assurance.
 
Je tel à l'assurance, je donne la plaque et ils me demandent l'assureur de l'autre. Bien sur, je l'ai pas notée et mon assureur me dit qu'il ne peuvent rien faire car ils ne connaissent pas l'assureur contre qui se retourner. Alors, c'est malus et franchise pour ma gueulle! Ce que je refuse.
 
Je retourne chez la police et la j'insiste pour porter plainte (d'ailleurs j'ai appris que la police ne paut pas refuser de prendre une plainte). Je tombe sur un gendarme sympa qui prend la plainte. Il me dit que c'est bien un délit de fuite (contrairement à ma premiere visite à le police ou on m'a pas dit ca) car meme si l'autre s'est arreté, il est quand meme parti sans laisser son identité.
 
1-2 mois apres, la gendarmerie m'appelle, le type s'est présenté à la convocation et a reconnu les faits. OUF!
 
J'ai communiqué l'identité et les coordonnées de l'assureur à mon assureur (a qui j'ai maché tout le boulot) et il m'a confirmé que je n'avais pas de malus et rien à payer pour la réparation.
 
Au sujet de la réparation: A l'oeil, parechoc avec qq rayures profondes, mais au garage: Systeme d'absorbtion des chocs detruit (OK il est la pour ca) mais mieux, le garagiste ouvre mon coffre et me montre que la juppe de la voiture est pliée!! Consequence: 780 euros de réparations alors que je ne voyais que qq rayures sans gravité! DONC: FAIRE UN CONSTAT quoi qu'il arrive.
 
Voila, j'espere que mon histoire pourra aider et que vous aurez enregistré les reflexes à avoir dans un tel cas.
 
Pour bien commencer, verifiez dès aujourd'hui que vous possedez un formulaire de constat dans votre voiture. Je serai curieux de savoir combien n'en ont pas. Moi, je n'en avais pas au moment des faits et aujourd'hui j'en ai 2. Ces formulaires peuvent etre demandés à votre assureur qui vous les envera gratuitement.
 
Voila, BONNE ROUTE.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 17:45:14  profilanswer
 

n°3962646
wolm
Posté le 14-10-2004 à 21:00:50  profilanswer
 

C'est classique, surtout avec les voitures recentes, de ne voir que peu ou pas de dommage exterieur, c'est pourquoi comme tu le dit faire un constat est important.

n°3962776
vin's
Posté le 14-10-2004 à 21:14:10  profilanswer
 

Tout à fait !! Un ami à qui il lui est arrivé la quasi-même histoire c'est dit : 2 rayures ... c'est rien laisse tomber !! et 4 mois plus tard après un contrôle du véhicule ils ce sont apperçu que lors du choc l'attache de remorquage était "rentré" dans le coffre ! et hop , une belle facture de 800€ !

n°3962842
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2004 à 21:20:09  profilanswer
 

Merci pour ces quelques conseils, je suis jeune conducteur, et j'apprecie :jap:

n°3962930
fabd
Posté le 14-10-2004 à 21:29:25  profilanswer
 

tres bon, on se croirait dans la rubrique remi bricole tout d'autoplus, tres bien ;)

n°3963024
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-10-2004 à 21:37:41  profilanswer
 

Au fait, suite à un accident non responsable, constat envoyé etc à l'assurance.. cette derniere vous fait parvenir une lettre afin de les contacter pour l'expertise de la voiture.
Y a un délai pour les contacter ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°3963112
jahrasta
Posté le 14-10-2004 à 21:46:04  profilanswer
 

Je crois il faut que tu renvoies le constat dans un delai de 10 ou 15 jours, je me souviens plus mais c'est plus d'une semaine en tous cas alors prends plutot 10 jours comme ref

n°3963134
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-10-2004 à 21:48:32  profilanswer
 

ben ça y est c'est déjà fait depuis 2 mois [:dawa]
je veux dire la procédure ensuite (rdv garage pour expertise, réparations, etc) y a un délai ? :)


Message édité par -tinost@r- le 14-10-2004 à 21:48:48

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°3963154
jahrasta
Posté le 14-10-2004 à 21:51:19  profilanswer
 

oups, pas bien lu ton msg. En principe si tu as envoye le constat y'a pas de prob. Apres c'est l'assureur qui voit. Moi ca m'a pris 1 mois avant que l'assureur me donne l'adresse d'un garage agree pour faire expertiser ton auto. Mon conseil, rapelle les le plus vite, c'est mieux. Dans mon cas, on est venu chercher la voiture chez moi et on m'a prete une autre voiture. Réparation = 1 semaine. Bon tout dépend de ton assurance apres.
Bon courage

n°3963171
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-10-2004 à 21:53:00  profilanswer
 

ok merci, en fait c'est par manque de temps.  
Comme je dois laisser la caisse au garage pour l'expertise, puis pour les réparations etc... je ne crois pas que ni le garage ni l'assurance fournit un véhicule de remplacement :/


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 21:53:00  profilanswer
 

n°3963192
jahrasta
Posté le 14-10-2004 à 21:54:50  profilanswer
 

Désolé, pour ce qui concerne le délai G aucune idée.
De toutes facons, C clair que ca fait chier et c

n°3963197
jahrasta
Posté le 14-10-2004 à 21:55:08  profilanswer
 

et ca pompe un max de temps

n°3963234
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 14-10-2004 à 21:58:22  profilanswer
 

grave :/


---------------
Je sais pas faire de revers coupé

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  En cas d'accrochage / accident, faire absolument ceci

 

Sujets relatifs
[accident de la route] Fake ou pas Fake?Accident de Voiture en 206
Procès: CRS morts au mois de juin 2003 lorsd d'un accident de voiturevendre une voiture apres un accident....
Philippe Jeantot en rééducation après un accident de parapenteAccident Auto : Qui est en tort ?
pb apres accidentLes chansons à écouter absolument ?
après un accident de voiture estimation de ma voiture par l'expertAccident en 2 roues !
Plus de sujets relatifs à : En cas d'accrochage / accident, faire absolument ceci


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR