Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

 


Quel ortho alors ? :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

"Au temps pour moi" ou "Autant pour moi" ?

n°46178
goueg
De passage
Posté le 26-01-2003 à 18:10:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kikidonc a écrit :

écririez
 
Au temps pour moi  :D  

:lol:


---------------
(Feed-Back HFR) - Funky Tonight!
mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 18:10:56  profilanswer
 

n°46427
D_P_
p'tit gros
Posté le 26-01-2003 à 18:46:40  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Ben si, c'est interessant car tu sais que l'orthographe exacte est généralement celle qui n'est pas majoritairement choisie :D (la preuve dans ce sondage)

ben ca prouve l'illetrisme general des francais [:spamafote]
le seul probleme avec ce genre de truc, c'est qu'au lieu de corriger les erreurs des gens, on fait des reformes a la con qui modofient la langue :/


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°46435
D_P_
p'tit gros
Posté le 26-01-2003 à 18:47:52  profilanswer
 

sigeanie a écrit :

g bien dit ke c t bete :/
mais tu vois si on dit autant en emporte le vent.
c force ke c au temps pour moi, vu kil n'y a aps de rapport !

:heink:  
j'ai rien compris [:dawa]


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°46562
nekromantt​iK
Pas une lumière !
Posté le 26-01-2003 à 19:07:31  profilanswer
 

il manque "oh ! tant pour moi." dans le sondage  :pfff:  
 
sinon, y a bernard qui dit ça : http://www.dicosdor.com/lavie/sos/mot.php?ID=25


---------------
Leboncoin vers RSS | Je pisse sur les 4pat' mixer et sur les Bi impuissants  :o
n°46688
Laurent_g
Posté le 26-01-2003 à 19:24:18  profilanswer
 

"Au temps pour moi"= "Je me suis trompé dans mon raisonnement, dans ma démarche; il faut que je reconsidère ma position depuis le début, depuis le tout premier moment (=le premier mouvement)".

n°46708
kikidonc
Posté le 26-01-2003 à 19:27:53  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

"Au temps pour moi"= "Je me suis trompé dans mon raisonnement, dans ma démarche; il faut que je reconsidère ma position depuis le début, depuis le tout premier moment (=le premier mouvement)".  


 
J'achète cette démonstration :jap:

n°46755
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 26-01-2003 à 19:40:16  profilanswer
 

autant pour moi, ça ne veut rien dire  :non:  
Au temps pour moi, comme dit précédemment, = j'ai un temps de retard dans le compréhension, je ne sais pas où vous avez vu qu'on peut dire les 2, c'est faux.
http://www.academie-francaise.fr/l [...] l#au_temps
 
"L?origine de cette expression n?étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd?hui, mais rien ne la justifie."


Message édité par Adam Kesher le 26-01-2003 à 19:42:20
n°46764
D_P_
p'tit gros
Posté le 26-01-2003 à 19:41:33  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :

autant pour moi, ça ne veut rien dire  :non:  
Au temps pour moi, comme dit précédemment, = j'ai un temps de retard dans le compréhension, je ne sais pas où vous avez vu qu'on peut dire les 2, c'est faux.

t'as lu l'exemple ?
les 2 existent, mais le sens est different
autant pour moi=la même chose


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°46771
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 26-01-2003 à 19:43:04  profilanswer
 

D_P_ a écrit :

t'as lu l'exemple ?
les 2 existent, mais le sens est different
autant pour moi=la même chose  


 
personne ne l'emploie jamais dans ce sens [:spamafote]

n°46775
D_P_
p'tit gros
Posté le 26-01-2003 à 19:43:49  profilanswer
 

Adam Kesher a écrit :


 
personne ne l'emploie jamais dans ce sens [:spamafote]

si, moi, pour semer la confusion dans les esprits :whistle:


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 19:43:49  profilanswer
 

n°46834
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-01-2003 à 19:53:47  profilanswer
 

Conclusion du sondage : il doit pas y en avoir beaucoup ici qui font les dictées de Pivot  :whistle:  :lol:

n°46846
ParadoX
Posté le 26-01-2003 à 19:55:02  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Conclusion du sondage : il doit pas y en avoir beaucoup ici qui font les dictées de Pivot  :whistle:  :lol:  


 
au temps pour moi, je la fais :D
 
 
nan spa vrai, mais ct pour la feinte :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°51606
Moriaben
Posté le 27-01-2003 à 22:00:17  profilanswer
 

c'est 'au temps pour moi' (cf le site de l'académie française que j'avais visité il y'a peu, je trouvais ça sympa à voir ;))

n°1462590
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 09-11-2003 à 00:56:31  profilanswer
 
n°1464842
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 09-11-2003 à 17:17:29  profilanswer
 

au temps pour moi est une expression d'origine militaire et qui etait dite lors de demonstration de maneuvre (arme a gauche gauche etc...) et quand un militaire se trompé il disait au temps pour moi.

n°1464855
cmove
C.
Posté le 09-11-2003 à 17:20:05  profilanswer
 

Spyzzz a écrit :

Les 2 sont justes  :heink:  
 
Mais heu, "Au temps pour moi", ca n'a pas de sens, enfin jcomprend pas  :sweat:  

je suis d'accord en fait autant pour moi ça veut dire qu'on apprend quelque chose après une erreur donc on ajoute quelque chose à sa culture


---------------
cmove
n°1464896
K2R2
See you space cowboy
Posté le 09-11-2003 à 17:30:50  profilanswer
 

Jusqu'à récemment, je pensais que cette histoire était une légende du net. J'ai donc demandé à deux collègues profs de français de me dire si elles écrivaient "autant pour moi" ou "au temps pour moi". Toutes les deux m'ont répondu la première orthographe. J'ai tout de même vérifié dans le dictionnaire Bordas des difficultés de la langue française et voici ce qui est indiqué :
 
"7. Au temps, pour les crosses ! Orthographe à préférer à Autant pourles crosses ! Il s'agit du premier temps d'un mouvement. De même, au temps pour moi, plutôt que, autant pour moi !"
 
Conclusion : les profs de français sont nuls  :D  Nan je déconne, sont sympas les collègues de français, mais je vais leur clouer le bec la semaine prochaine  :lol:


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1464915
kikidonc
Posté le 09-11-2003 à 17:32:42  profilanswer
 

Mon bon vieux sondage de qualité :love:

n°1464997
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 09-11-2003 à 17:56:17  profilanswer
 

enfin cette expression est quand meme tres mal vu quand on l'utilise donc un conseil eviter de l'utiliser parce que vous savez peut etre comment ca s'ecrit mais pas forcement le lecteur ;)

n°1465318
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-11-2003 à 19:07:19  profilanswer
 

Bah comme le dit l'exemple rencontré chai plus ou sur le net :
Deux gars au café :
Serveur : "Je vous sers quoi ?"
Type1 : "Je vais prendre de la bière blonde, 50cl"
Type2 : "Autant pour moi (50cl de bière donc)...euh non au temps pour moi un café plutôt !"
 
ou la variante : Bush demande des renforts pour attaquer l'iraq...."Les USA demandent des troupes ! Qui m'aime me suivent, et l'OTAN pour moi !" (ok je sors, je ferme la porte, et je cours me pendre)


Message édité par Xavier_OM le 09-11-2003 à 19:08:57

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1467744
toad
Posté le 10-11-2003 à 09:17:09  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Bah comme le dit l'exemple rencontré chai plus ou sur le net :
Deux gars au café :
Serveur : "Je vous sers quoi ?"
Type1 : "Je vais prendre de la bière blonde, 50cl"
Type2 : "Autant pour moi (50cl de bière donc)...euh non au temps pour moi un café plutôt !"
 
ou la variante : Bush demande des renforts pour attaquer l'iraq...."Les USA demandent des troupes ! Qui m'aime me suivent, et l'OTAN pour moi !" (ok je sors, je ferme la porte, et je cours me pendre)


 
 :lol:

n°1467747
toad
Posté le 10-11-2003 à 09:19:31  profilanswer
 

Kikidonc a écrit :


Toi tu sais pas lire ce que j'ai dit [:kiki]


 
Est ce que l'on ne devrait pas écrire ?
 
- Toi tu sais pas lire ce que j'ai écrit
 
ou bien  
 
- Toi tu ne sais pas entendre ce que j'ai dit
 
 :hello:

n°1467759
philibear
Posté le 10-11-2003 à 09:28:14  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

Jusqu'à récemment, je pensais que cette histoire était une légende du net. J'ai donc demandé à deux collègues profs de français de me dire si elles écrivaient "autant pour moi" ou "au temps pour moi". Toutes les deux m'ont répondu la première orthographe. J'ai tout de même vérifié dans le dictionnaire Bordas des difficultés de la langue française et voici ce qui est indiqué :
 
"7. Au temps, pour les crosses ! Orthographe à préférer à Autant pourles crosses ! Il s'agit du premier temps d'un mouvement. De même, au temps pour moi, plutôt que, autant pour moi !"
 
Conclusion : les profs de français sont nuls  :D  Nan je déconne, sont sympas les collègues de français, mais je vais leur clouer le bec la semaine prochaine  :lol:  


 
 
tu vois ça sur le site officiel de l'académie française et tu te dis que c'est un hoax ? t'es bizarre toi.

n°1467777
kikidonc
Posté le 10-11-2003 à 09:46:10  profilanswer
 

toad a écrit :


 
Est ce que l'on ne devrait pas écrire ?
 
- Toi tu sais pas lire ce que j'ai écrit
 
ou bien  
 
- Toi tu ne sais pas entendre ce que j'ai dit
 
 :hello:  


 
Nan Nan, j'écrit ce que je dis :D je parle tout seul devant mon pc en tapant  :whistle:

n°1471873
Michel Vai​llant 2003
Etre rouquin ou ne pa l'etre..
Posté le 11-11-2003 à 00:26:11  profilanswer
 

ah c est fort ça!! les deux fonctionnent !!

n°1479663
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-11-2003 à 18:17:34  profilanswer
 

Otant pour moi ses oripeaux, ma mie me tâte les grelots...
 
Ok, désolé...

n°1498344
K2R2
See you space cowboy
Posté le 16-11-2003 à 17:05:45  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
 
tu vois ça sur le site officiel de l'académie française et tu te dis que c'est un hoax ? t'es bizarre toi.  


 
[:crystalizer] Euh, le lien filé dans le premier post c'est pas le site officiel de l'académie française. Ensuite, j'ai jamais vraiment fait gaffe à ce débat, sinon en survolant quelques threads.


Message édité par K2R2 le 16-11-2003 à 17:06:24

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1498373
philibear
Posté le 16-11-2003 à 17:09:10  profilanswer
 

K2R2 a écrit :


 
[:crystalizer] Euh, le lien filé dans le premier post c'est pas le site officiel de l'académie française. Ensuite, j'ai jamais vraiment fait gaffe à ce débat, sinon en survolant quelques threads.


 
 
le site de l'académie française est linké dans le topik (dans cette 2eme page, avant ton intervention), je n'ai pas parlé du lien du 1er post. Ensuite, poster dans un topik qu'on n'a fait que "survoler", ben... heu ...:/


Message édité par philibear le 16-11-2003 à 17:09:51
n°1498430
K2R2
See you space cowboy
Posté le 16-11-2003 à 17:17:41  profilanswer
 

Ah, ben au temps pour moi alors :D
 
edit: tu m'excuseras pour le survol, mais ce topic est quand même assez vieux


Message édité par K2R2 le 16-11-2003 à 17:20:59

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1498623
philibear
Posté le 16-11-2003 à 17:51:07  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

Ah, ben au temps pour moi alors :D
 
edit: tu m'excuseras pour le survol, mais ce topic est quand même assez vieux


 
 
excuse moi aussi. je suis chiant et je réponds parfois pas très gentiment  :/  :jap:

n°1498780
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-11-2003 à 18:12:27  profilanswer
 

Syntaxe correcte : "au temps pour moi"
Syntaxe tolérée : "autant pour moi"
 
Répété x fois sur ce forum...

n°1498792
kikidonc
Posté le 16-11-2003 à 18:15:38  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Syntaxe correcte : "au temps pour moi"
Syntaxe tolérée : "autant pour moi"
 
Répété x fois sur ce forum...


 
Avant Janvier 2003 je crois pas que c'était beaucoup répété sur le forum :)

n°1499057
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 16-11-2003 à 19:01:52  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Syntaxe correcte : "au temps pour moi"
Syntaxe tolérée : "autant pour moi"
 
Répété x fois sur ce forum...


non autant pour moi= je veux la meme chose
au temps pour moi= je m'a trompé

n°1499157
K2R2
See you space cowboy
Posté le 16-11-2003 à 19:23:49  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
 
excuse moi aussi. je suis chiant et je réponds parfois pas très gentiment  :/  :jap:  


 
Bah, c'était un malentendu  :jap:  je me suis pas vexé :hello:  


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1499769
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-11-2003 à 21:55:32  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :


non autant pour moi= je veux la meme chose
au temps pour moi= je m'a trompé

c'est une blague ?  :sweat:

n°1499886
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 16-11-2003 à 22:37:48  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

c'est une blague ?  :sweat:  


oui mais ca a foiré je suis deçu.

n°1786965
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-01-2004 à 10:16:15  profilanswer
 

Rebondissement dans l'affaire Autant/Au Temps !!!

Citation :


Figaro Littéraire
Le plaisir des mots
Autant  
Par Claude DUNETON  
[18 décembre 2003]

 
Je lis dans un petit ouvrage utile et fort bien fait, mais non sans faille de Jean-Pierre Colignon, préfacé par Bernard Pivot, l?injonction suivante : « Il faut écrire au temps pour moi ! » (et non « autant pour moi ») parce que cette expression fait référence au commandement militaire, ou bien à l?ordre donné par un professeur de gymnastique, par un chef d?orchestre, par un maître de ballet, et incitant à revenir parce qu?il y a erreur au premier mouvement d?une suite de positions, de mouvements. »  
Logique, is not it ? Très satisfaisant pour l?esprit !...  
L?ennui c?est qu?il s?agit d?une information complètement fantaisiste, une pure construction de l?esprit, justement.  
 
Trente ans passés à décortiquer les expressions françaises m?ont appris à me méfier des « explications » brillantes d?allure, des assauts de logique qui ne sont fondés sur aucun texte, aucune pratique réelle de la langue. On ne trouve nulle part cette histoire imaginaire de commandement « Au temps ! », ni à l?armée (qui a pourtant donné « En deux temps trois mouvements ») ni dans les salles de gym.  
 
Surtout pas chez les chefs d?orchestre : des musiciens qui travaillent reprennent à telle mesure, pas au « temps », c?est saugrenu ! Colignon a rêvé cela, ou l?a cru avec beaucoup de logique apparente, en effet, donc de vraisemblance. Il ajoute du reste avec cohérence, dans une déduction impeccable : « Au sens figuré, très usuel, on reconnaît par là qu?on a fait un mauvais raisonnement », etc. Belle édification, qui repose sur un mirage.  
 
Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d?autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu?un autre, j?ai autant d?erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : « Dans plusieurs provinces on dit encore d?une personne parfaitement remise d?une maladie : il ne lui en faut plus qu?autant (...) elle n?a plus qu?à recommencer. »
 
Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s?est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! (Parlez-moi de la danse !) So much, c?est-à-dire autant. C?est la même idée d?excuse dans la formulation d?usage : « Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d?un imbécile ! Autant pour moi : c?est le dix qu?ils sont venus, pas le huit. » Le « temps » ici n?a rien à voir à l?affaire. Du reste on dit très rarement « autant pour toi », ou « autant pour lui », qui serait l?emploi le plus « logique » s?il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.  
 
Par les temps qui courent, j?ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n?avons eu nouvelles. Dans les Curiositez françoises d?Antoine Oudin publié en l?an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires on trouve : Autant pour le brodeur, « raillerie pour ne pas approuver ce que l?on dit ».  
 
Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion : M. Colignon, qui fait la pluie et le soleil auprès des correcteurs professionnels, devrait bien publier un correctif ad hoc sur le mauvais temps qu?il nous fait par le biais de ce canular orthographique. Perseverare serait en l?occurrence proprement démoniaque !  
 
 
L?orthographe, c?est logique ! de Jean-Pierre Colignon Col. Les dicos d?or de Bernard Pivot Albin Michel, 218 pages,

n°3696321
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-09-2004 à 17:47:16  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°3696886
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 08-09-2004 à 18:37:04  profilanswer
 

Colignon, têtagnon ! Colignon, tête de fion !
 
Et bien, moi je dis :
 
Autant pour moi, et pourtant il n'y est pas allé de main morte !
Au temps pour moi, ce soir la nuit est fraîche... Un sirop ?
 
ok, je sors...

n°3720801
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 11-09-2004 à 12:32:34  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

Avant même de vérifier sur un dictionnaire ou sur le net, dites moi comment vous écririez cette formule prononcée dans le cas d'une erreur...
 
 
Moi j'l'écrirais : "Autant pour moi, j'me suis trompé...[:marc]"
 
 
A votre tour  :D
 
 
La réponse : Dans mon exemple, il faut donc l'écrire : "Au temps pour moi..."  :p  
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm


 
Ah, moi j'aurais écrit "autant pour moi"!
Ça me fait penser à une petite anecdote qui date de la Terminale; ma prof d'histoire utilisait toujours l'expression "en bonne et due forme", et moi, pendant longtemps, j'ai cru que ça s'écrivait "en bonnet du forme"...  :D  
 
 [:alex_]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°3721587
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 11-09-2004 à 14:40:24  profilanswer
 

"ôthan pourme hoÿ" et on en parle plus :o


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de temps doit on garder les factures...put1 mais laissez moi le temps de parler avant de fermer mon topic!!!!
Plus de sujets relatifs à : "Au temps pour moi" ou "Autant pour moi" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR