Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Site chiffres de l'édition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Site chiffres de l'édition

n°5445374
Polysemia
Posté le 01-05-2005 à 16:43:23  profilanswer
 

Bonjour,  
Existe-t-il un site (gratuit) qui indique le nombre d'exemplaires vendus pour les livres?
Merci!  :)

mood
Publicité
Posté le 01-05-2005 à 16:43:23  profilanswer
 

n°5445450
magmatik
White is right.
Posté le 01-05-2005 à 16:54:49  profilanswer
 
n°5446099
K2R2
See you space cowboy
Posté le 01-05-2005 à 18:42:11  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il existe un site web, mais en tout cas tu peux toujours acheter Livre hebdo en kiosque.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°5730149
ACut
Posté le 02-06-2005 à 00:08:13  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

Je ne sais pas s'il existe un site web, mais en tout cas tu peux toujours acheter Livre hebdo en kiosque.


 
On ne trouve généralement pas Livres hebdo en kiosque. Les produits commerciaux d'Electre sont traditionnellement vendus (cher!) et réservés aux professionnels. Electre ayant un quasi monopole sur la métrique du marché éditorial*, on n'est pas prêt de trouver les chiffres en question librement diffusés sur le Net (sauf repompage a posteriori)
 
L'astuce: emprunter Livres hebdo à son libraire ou bibliothécaire, mais on n'aura alors qu'un baromètre ponctuel. L'hebdomadaire publie en fin d'année le grand tableau des chiffres annuels pour toutes les activités d'édition-diffusion en langue française, avec le classement marketing des éditeurs (production en titres, chiffre d'affaires, etc.). C'est donc plutôt ce numéro-là qu'il faut guetter si vous faites une étude de marché synthétique.
 
 
* Le Cercle de la librairie, ancien syndicat, assure à Electre et Livres hebdo (ses filiales) un train de vie plantureux et ne se soucie pas de la clientèle grand public. Tous les professionnels du livre sont captifs de ce seul canal d'information et l'engraissent depuis des années. De plus, Electre héberge l'Afnil (qui attribue l'ISBN) donc tous les signalements de nouvelles parutions transitent nécessairement par eux. Ceci explique cela.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°5730271
Gold007
Duck and Cover
Posté le 02-06-2005 à 00:29:17  profilanswer
 

À mettre dans le topic des choses connes que l'on sait :)
 
Je suis pas fervent de livres, mais ça ma plu d'apprendre cela :D

n°5793748
Polysemia
Posté le 08-06-2005 à 15:39:20  profilanswer
 

ACut a écrit :

On ne trouve généralement pas Livres hebdo en kiosque. Les produits commerciaux d'Electre sont traditionnellement vendus (cher!) et réservés aux professionnels. Electre ayant un quasi monopole sur la métrique du marché éditorial*, on n'est pas prêt de trouver les chiffres en question librement diffusés sur le Net (sauf repompage a posteriori)
 
L'astuce: emprunter Livres hebdo à son libraire ou bibliothécaire, mais on n'aura alors qu'un baromètre ponctuel. L'hebdomadaire publie en fin d'année le grand tableau des chiffres annuels pour toutes les activités d'édition-diffusion en langue française, avec le classement marketing des éditeurs (production en titres, chiffre d'affaires, etc.). C'est donc plutôt ce numéro-là qu'il faut guetter si vous faites une étude de marché synthétique.
 
 
* Le Cercle de la librairie, ancien syndicat, assure à Electre et Livres hebdo (ses filiales) un train de vie plantureux et ne se soucie pas de la clientèle grand public. Tous les professionnels du livre sont captifs de ce seul canal d'information et l'engraissent depuis des années. De plus, Electre héberge l'Afnil (qui attribue l'ISBN) donc tous les signalements de nouvelles parutions transitent nécessairement par eux. Ceci explique cela.


 
Merci pour ces précieux renseignements.  :)  
Dans le livre présenté via le lien, y a-t-il un chapitre ou quelques paragraphes sur la condition de nègre littéraire? Et y a-t-il les tarifs qui se pratiquent communément dans l'édition (montant d'un contrat, à-valoir, pourcentage, etc)?

n°5803470
ACut
Posté le 09-06-2005 à 14:26:04  profilanswer
 

Polysemia a écrit :

Dans le livre présenté via le lien, y a-t-il un chapitre ou quelques paragraphes sur la condition de nègre littéraire? Et y a-t-il les tarifs qui se pratiquent communément dans l'édition (montant d'un contrat, à-valoir, pourcentage, etc)?


 
* Le négriat littéraire fait l'objet de la question #24 du guide. Je vous suggère aussi de lire attentivement les articles consacrés au droit moral.
 
* Le contrat d'édition (clauses vitales, principe de rémunération proportionnelle, à-valoir, forfait, etc.) est au coeur de mon propos donc beaucoup de questions lui sont consacrées. Vous trouverez des réponses à vos interrogations dans le chapitre C (Contrats et usages), notamment dans la zone #41-#60
 
Bon, ce forum n'étant pas destiné à pratiquer une promo frénétique, je vous signale simplement que la table des matières de "150 questions sur l'édition" est consultables en PDF via ce lien:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_tbl.pdf
 
Et le dossier de presse:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_ddp.pdf
 
Merci à vous,
Marc


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Site chiffres de l'édition

 

Sujets relatifs
Site consacré à l'Opel Astra...site pour l'aide
Site pr cotes scootersAdresse IP bannie du site ...
Votre avis sur mon site internet ? Sujet Anime MangaUn site regroupant toutes les manifs parisienne ??
mon siteInstruments vst : pub pour mon site
Universal illégal dans son site de téléchargement légalSondage autoréférant : Numéros, édition 3
Plus de sujets relatifs à : Site chiffres de l'édition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR