Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Quel regard portez vous sur la Révolution Française (pas juste la journée du 14/7 !)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Révolution Française : avancée ou carnage ?

n°14222150
charlie 13
Posté le 02-03-2008 à 23:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est pas possible, tous leurs crimes depuis 2000 ans ne tiendraient pas dans un livre, il y faudrait une bibliothèque

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 02-03-2008 à 23:11:14
mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 23:10:01  profilanswer

n°14222198
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-03-2008 à 23:16:22  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est pas possible, tous leurs crimes depuis 2000 ans ne tiendraient pas dans un livre, il y faudrait une bibliothèque

Si on leur fait grâce des génocides qu'ils attribuent a leur Dieu dans leur Bible... Mais tout comme on n'attribue pas le génocide de la seconde guerre mondiale aux allemands mais aux nazis il ne faut pas faire retomber la faute de l'inquisition sur la population croyante de l'époque ou d'aujourd'hui, mais bien a ceux qui l'ont instrumentalisé (la religion comme la population) a des fins atroces...

Message édité par lxl ihsahn lxl le 02-03-2008 à 23:16:40

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14344810
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 16-03-2008 à 11:05:10  profilanswer

Pour moi, Révolution de 1789 = intermast' à la Scissor Sisters :o : ça faitr beaucoup de bruit, ça pigne, ça fout du sang partout, et on se retrouve avec la République cul par dessus tête de la Monarchie.

La France était pas un pays pauvre (malgré un putain d'endettement de l'Etat sous Louis XVI), avec des institutions bien ancrées, équilibrées et multi-séculaires, niveau foisonnement des arts et des lettres c'était plus qu'honnête, etc. Et finalement toute la décennie 1790 finira caractérisée par un bain de sang quasi permanent, entre la Vendée, la Terreur, les guerres patriotiques qui se finissent à Valmy & co, quelques centaines de milliers de morts, une industrie pas en grande forme et qui accumule du retard par rapport à l'Angleterre, une paupérisation des classes populaire ...

Alors bien sûr, fourmillement d'idées constitutionnalistes et humanistes, mon cul sur la commode tout ça, mais en grande partie des reprises des pensées des Lumières ou de la Constitution américaine de 1776 ...

La Révolution cay le mal :/

n°14345000
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-03-2008 à 11:33:54  profilanswer

talbazar a écrit :

Elle aura eu le mérite de balayer quelques improductifs.

par "balayer quelques improductifs", veux tu dire que tuer tout un tas de gens (quand bien même furent ils des exploiteurs du peuple) était une bonne chose ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°14345115
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 11:48:00  answer

F22Raptor a écrit :

par "balayer quelques improductifs", veux tu dire que tuer tout un tas de gens (quand bien même furent ils des exploiteurs du peuple) était une bonne chose ?

Les déporter aux travaux forcés eut été plus juste mais ce n'était pas dans les moeurs de l'époque. Que veux-tu, la Révolution n'est pas un dîner de gala comme disait Mao
 [:spamafote]

n°14345222
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-03-2008 à 12:03:59  profilanswer

sans faire d'humanisme larmoyant, ça ma terrifie toujours qu'on puisse justifier la mort programmée de personnes en les qualifiant de "classe", et sacrifier des personnes sur l'autel d'un système.

C'est le berceau de toutes les dictatures, et c'est incroyable qu'aujourd'hui des gens éclairés puisse encore trouver ça justifiable.

Tuer des gens, quels qu'ils soient, c'est mal  :o ... alors au nom d'un système, ou pour ce qu'ils représentent ...

Message édité par F22Raptor le 16-03-2008 à 12:04:42

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°14345239
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-03-2008 à 12:06:54  profilanswer

et ça justifie tout, ce type de citations sorties du chapeau d'un fou dangereux ?

---------------
n°14345279
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 12:14:34  answer

F22Raptor a écrit :

et ça justifie tout, ce type de citations sorties du chapeau d'un fou dangereux ?

Non, mais à part la Révolution Américaine (qui était surtout une guerre d'indépendance, et pas une révolution sociale, ceci explique cela) je vois pas de révolutions qui se soit vraiment bien passé, je veux dire sans dérapages majeurs.
Et puis je vais te dire, ça ne sert à rien projeter les idéaux de notre époque sur ce qui s'est passé il y a 2 siècles. On parle du 18ème siècle là, à l'époque tuer des gens était d'une banalité affligeante. Il faudra attendre au moins la Troisième République pour que ce soit un peu moins le cas.

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 12:14:51
n°14345303
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 12:18:47  answer

La banalité affligeante a largement perduré jusqu'à nos jours.  

n°14345314
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 12:21:27  answer

La révolution française a fait énormément de dégâts sur beaucoup de monuments historiques: églises pillées, mobilier détruit, vandalisé, tours de châteaux tronquées sinon détruites.

scientifiques et lettrés,  hommes de progrès assassinés.

La révolution Française a jeté la France dans une crise telle qu'il a fallu 20 ans pour qu'elle s'en remette.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 12:21:27  profilanswer

n°14345421
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-03-2008 à 12:38:26  profilanswer

J'ai viré un certains nombres de messages de talbazar, sans le moindre interet, sauf generer du bruit dans ce topic. Je ne sais pas ce qu'il avait consommé, mais ca devait être de qualité.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14345667
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-03-2008 à 13:08:28  profilanswer

Sur le sujet, je recommande la lecture de l'ouvrage suivant: 1789, l'année sans pareille, de Michael Winock.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14346855
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 15:52:19  answer

Elle s'en est tellement remise qu'elle a occupé l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne et l'Italie.

Mais sinon sur le plan sociétal, la Révolution de 1789, (qui finalement fut une révolution foirée, on est bien d'accord) a surtout été un précédent qui a permis aux français d'apprendre que l'ordre établit peut facilement être renversé, et de retenter le coup en 1830 et 1848, et d'instaurer enfin une République durable au lendemain de la défaite de 1870. Pas sûr du tout qu'on y soit parvenu si 1789 n'avait pas eu lieu.

n°14347064
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 16-03-2008 à 16:29:08  profilanswer

Pour faire de 1798 à +-1810 un pillage en règle des chefs d'oeuvre locaux, particulièrement en Italie, où c'était de la réquisition pure et dure, sous le prétexte simple mais efficace que seule la France était à même de conserver ces trésors (naissance de la notion de patrimoine, toussa toussa ...)

n°14348313
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 19:12:23  answer

ça existe encore les cul-béni comme ça ?!?

Et l'ancien régime et les curés, ils en ont pas brulé des scientifiques et des hommes de progres ? Et empecher toute évolution sociale pendant deux mile ans?

n°14348361
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-03-2008 à 19:18:52  profilanswer

si, ils l'ont fait ... et alors ?  

La question (qui n'a forcément pas de réponse), c'est "le rouleau compresseur de l'histoire n'aurait il pas permis les mêmes avancées sociales sans le bain de sang de la révolution".

Spa une histoire d'être de droite, de gauche, catho, athée ... c'est une réflexion histo, stout.

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 16-03-2008 à 19:19:41

---------------
n°14349026
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 20:09:14  answer

F22Raptor a écrit :

si, ils l'ont fait ... et alors ?  

La question (qui n'a forcément pas de réponse), c'est "le rouleau compresseur de l'histoire n'aurait il pas permis les mêmes avancées sociales sans le bain de sang de la révolution".

Spa une histoire d'être de droite, de gauche, catho, athée ... c'est une réflexion histo, stout.

toute philosophie de l'histoire est vaine :"et si..., et si..., et si..." avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille...

Et la révolution ne fut pas qu'un bain de sang, ce fut surtout une avancé sociale et démocratique considérable que même la réaction des rois de la sainte alliance n'a pas réussi à éliminer dans leurs pays après 1815.  

n°14350194
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 21:01:19  answer

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:3blT2ke1qb5haM:guignols.ifrance.com/textes/images/balladur.jpg

Môssieur, je vous demande d'arrêter..

La révolution n'a fait que remplacer une aristocratie par une autre, comme toutes les révolutions, du reste..

A la fin du règne de Bonaparte, la France était à genoux..

Edit: nous sommes en compte, vito cortisone.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 21:03:58
n°14350872
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-03-2008 à 21:31:29  profilanswer

tu penses réellement qu'il est vain de réfléchir sur le passé ?

---------------
n°14350884
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 16-03-2008 à 21:32:00  profilanswer

F22Raptor a écrit :

c'est de l'enculage de mouche, à peu près.

---------------
Acceuil
n°14351166
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 21:45:15  answer

F22Raptor a écrit :

tu peux te demander ce qu'il se serait passé s'il n'y avait pas eu la Révolution, si Napoléon avait été italien, si Hitler était juif et blablabla;...
Mais ce n'est plus de l'histoire, c'est du roman historico-cabalistique à la da Vinci code.

n°14351264
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 21:51:23  answer

Quels jugements rapides sur la Révolution !
La révolution n'est pas le remplacement d'une aristocratie par une autre, c'est trop facile de dire ça. La Révolution était profondément démocratique et libérale.
Et si la France était à genou en 1815, c'est, il faut le rappeller; parce que les puissances se sont liguées contre la France dès 1792.

Haaa l'époque bénie des petits noble et des curés qui faisaient la loi :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 21:57:32
n°14353667
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 09:33:03  answer

J'attend avec impatience le Livre Noir de la Libération  :o  Et si on avait pas détruit Le Havre et Caen ? Et si on avait pas fait d'exécution des collabos (dont des intellectuels comme Brasillach) ? Et si la Résistance avait pas abbattus des militaires allemands innocents ? N'aurait on pas pu libérer la France par la négociation ? Et puis les viols de normandes par les Américains toussa ? Y'a plein de choses à dire  :o

n°14356020
meriadeck
Posté le 17-03-2008 à 14:00:35  profilanswer

Moi j'attends le livre noir des Invasions Barbares, histoire de demander réparation à l'Allemagne pour le saccage de Lesperon et Mimizan en 720 :/ l'économie landaise ne s'en est jamais remise :(

---------------
Acceuil
n°14356144
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 14:12:21  answer

Le livre noir des invasions Vikings, y'aurait à dire aussi.  :o  (Et on pourrait expulser les Normands en Norvège. )

n°14376497
meriadeck
Posté le 19-03-2008 à 15:15:49  profilanswer

http://contrejournal.blogs.liberat [...] -de-l.html
voilà ce qu'est vraiment le livre noir de la révolution Française. en gros, une bonne manip' de la part de milieu conservateurs monarchiste et chrétien catholique intégriste :/

---------------
Acceuil
n°14377696
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 17:24:22  answer

meriadeck a écrit :

http://contrejournal.blogs.liberat [...] -de-l.html
voilà ce qu'est vraiment le livre noir de la révolution Française. en gros, une bonne manip' de la part de milieu conservateurs monarchiste et chrétien catholique intégriste :/

J'avais bien visé :o

L'histoire de France, de la révolution jusqu'à Pétain, peut se résumer en une lutte entre républicains et contre-révolutionnaires; avec parfois la victoire des premiers (3ème république par ex.) et parfois la victoire des autres (Restauration).
La "Révolution nationale" de Pétain a été la dernière offensive d'envergure menée par les contre-révolutionnaire pour détruire tout ce que la révolution avait apporté.

La révolution était démocratique Vichy sera autoritaire
La révolution était républicaine Vichy sera royaliste
La révolution était laïque Vichy sera catholique
La révolution était centralisatrice Vichy sera régionaliste
La révolution était universelle Vichy sera racial et ethnique
La révolution était libérale Vichy sera corporatiste
...

Aujourd'hui ce sont les communautaristes qui se chargent de saper la laïcité et l'universalité :/

http://www.amazon.fr/si%C3%A8cle-M [...] 2262019045

n°14392575
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 11:01:14  answer

Mais ceci dit la révolution était nécessaire, je trouve tout simplement dommage que l'on ai détruit autant de monuments, et de scientifiques sous prétexte qu'il représentaient l'ancien régime.

Et puis le petit peuple n'a pas eu pour autant beaucoup plus à manger, hein.

n°14395368
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-03-2008 à 16:28:09  profilanswer

je trouve super d'être tt pour être soit disant sans intérêt par des gars dont la petite bagnole contiendrai pas ma grosse bibliothèque, tout en voyant partout des toxicos passer devant leurs fenêtres et leur cervelle étriquée... Puisqu'il faut lever le doigt avant de parler, voulez vous savoir comment est morte la princesse de Lamballe ? C'est plus drôle que de s'échanger des dates pour en baver quelques platitudes !

comme la moyenne d'âge ne dépasse pas 15 ans ici, visiblement, il est dur de trouver les mots justes pour convaincre certains que :

le monde est méchant
les gens sont pas gentils
la guerre ça tue les innocents, surtout ceux-là.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 22-03-2008 à 09:45:19
n°14395446
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 16:34:23  answer

talbazar a écrit :

je trouve super d'être tt pour être soit disant sans intérêt par des gars dont la petite bagnole contiendrai pas ma grosse bibliothèque, tout en voyant partout des toxicos passer devant leurs fenêtres et leur cervelle étriquée... Puisqu'il faut lever le doigt avant de parler, voulez vous savoir comment est morte la duchesse de Lamballe ? C'est plus drôle que de s'échanger des dates pour en baver quelques platitudes !

comme la moyenne d'âge ne dépasse pas 15 ans ici, visiblement, il est dur de trouver les mots justes pour convaincre certains que :

le monde est méchant
les gens sont pas gentils
la guerre ça tue les innocents, surtout ceux-là.

Gourage de topic ou c'est un post jovalise-like ?

n°14395785
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 17:11:10  answer

J'adore  :D  

"Dites les gars ? Vous pourriez faire la révolution mais sans trop casser, et puis sans faire trop de bruit SVP... Y en a qui dorment...Merci." :sarcastic:

n°14400539
talbazar
Posté le 22-03-2008 à 09:57:18  profilanswer

effaçons donc ce post, ce sera tuer ce mec deux fois, qui s'est donné la peine d'écrire en français pour de petits peinards mesquins.

http://img186.imageshack.us/img186/9462/khyberax6.jpg

Je me suis fais tirer dessus, j'ai vécu en direct une vraie révolution, l'irannienne, et puis la guerre d'afghanistan, je sais la folie collective et la tuerie aveugle, donc je la ramène.

n°14400638
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-03-2008 à 10:24:58  profilanswer

Je t'ai déja averti et sanctionné une fois.
Soit tu postes des choses
1) compréhensibles
2) en rapport direct avec le sujet
Soit je me verrais dans l'obligation de reitérer, car la pour l'instant, ce que tu postes tient plus du discours destructuré d'un psychotique que de l'argumentation raisonnée qu'on est droit d'attendre dans la section discussion.
Et je ne suis pas le seul a avoir cette impression.

Citation :

Gourage de topic ou c'est un post jovalise-like ?

A+,

Message édité par gilou le 22-03-2008 à 10:26:08

---------------
n°14400694
talbazar
Posté le 22-03-2008 à 10:46:15  profilanswer

ok si tu veux, merci bien de t'expliquer, attention au mot psychotique, quand même, si tu veux bien, ce n'est pas un terme lèger.
A part me jeter à la tête que je suis un névrosé toxicomane, ton argutie ne semble pas elle-même très structurée, vois-tu.  
Il reste que les post effacés n'étaient pas des affabulations, mais bien des vérités absolumment historiques, dont j'ai juste eu le tort de ne pas citer les sources, scientifiques.
A+

n°14400826
talbazar
Posté le 22-03-2008 à 11:18:00  profilanswer

Et post jovalise-like, c'est bien du pur français compréhensible, évidemment.

n°14400955
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-03-2008 à 11:51:35  profilanswer

C'est justement parce que j'ai eu un ami psychotique, que je n'emploie pas le terme a la légère (Sans parler d'une amie proche en permanence sous psychotropes, dont la cohérence du discours dérape au dela d'un certain dosage). Et ta prose me fais penser a son discours (en moins destructuré néanmoins).
Exprimes toi clairement et il n'y aura pas de problème.
Quand à Jovalise, il suffit de lire une fois sa prose sur le forum pour avoir compris. Il fait de l'anti-Turing: Bien qu'humain, il semble vouloir induire le lecteur de ses posts a penser qu'ils ont été générés par un (pas très bon) programme informatique.
A+,

---------------
n°14401065
talbazar
Posté le 22-03-2008 à 12:13:41  profilanswer

Je plains sincèrement tes amis, qui ne peuvent que souffrir.  
Je fais mea-culpa d'avoir utilisé sans doute cet espèce de délire ironique, juste pour élargir un chouille 1789 à quelques désordres actuels. Ce qui est toujours dérangeant.
Pour des raisons trop longues à exprimer ici, j'ai aussi longuement étudié l'inquisition et la période de la chasse au sorcières. Ce qui m'a amené à être hs, par réflexe.
Avancée ou carnage, c'est grave, comme débat, quoi.
Je laisse ce top en paix, finalement, oui.

Message édité par talbazar le 22-03-2008 à 12:14:21
n°14402042
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-03-2008 à 15:20:26  profilanswer

Moi ce qui m'amuse, c'est le ou apparement exclusif de la question, comme si l'histoire était aussi simpliste.
A+,

---------------
n°16145587
talleyrand
Posté le 12-09-2008 à 13:59:17  profilanswer

L'enseignement de la Révolution dans les programmes démontre l'emprise de l'idéologique au sein des institutions.
On présente ça de façon romantique, mystifiée, avec des héros, la recherche de la liberté perdue, et vas-y qu'on défile gaiement en chantonnant...  

La réalité, c'est que si les inspirations sont parfaitement louables, la Révolution devient très vite la démonstration de ce que l'Homme peut faire de pire quand il est aliéné. Et je pèse mes mots, il faut aller voir les pires régimes de la planète et de l'Histoire (l'Allemagne nazie, les guerres de religions...) pour trouver pareils exemples de bestialité, de cruauté.

Le pire est que le peuple a été en fait largement bernée, suivant docilement ce à quoi quelques fou-furieux (Hébert, Marat...), et quelques intriguants (Philippe Egalité) le poussaient. Pour trimballer des têtes aux bouts de pics, pour accuser Marie-Antoinette d'inceste, de relations lesbiennes, de façon à réussir à la mettre en mauvaise posture, pour aller jusqu'à arrêter par exemple le gendarme qui l'aidera à marcher quand elle sortira chancellante du tribunal qui venait de la condamner à mort; pour tout ça, il faut être relativement fou.

Au final, que reste-t-il ? Des milliers de guillotinés, parmi lesquels peu de nobles et d'aristo finalement. Beaucoup de gens qui a la base étaient des révolutionnaires (Condorcet, pas guillotiné ok, Danton, Robespierre...), des scientifiques (Lavoisier), etc...

n°16145737
talleyrand
Posté le 12-09-2008 à 14:10:10  profilanswer

:lol:  :lol:  La meilleure celle-là !!!
Le tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville était profondément "démocratique" c'est certain ! On a même jugé l'avocat de Louis XVI parce qu'il l'avait "défendu avec trop d'ardeur" ! :hello:  
Va te renseigner un peu avant de sortir des énormités. Le Comité de Salut Public, la Terreur, tout ça, "démocratique et libérale", non mais [:jesus_consteration]  

n°16149582
Kede
Posté le 12-09-2008 à 20:44:54  profilanswer

La vérité c'est que, comme pour toutes choses, il y a du bon et du mauvais, et la révolution française n'échappe pas à cette règle.  
Aujourd'hui on est encore dans la lignée de la IIIème rép qui vénérait la Révolution c'est certain. Mais sous Ferry&co le programme scolaire tenait encore pas mal de la propagande, ce qui n'est plus le cas maintenant. Au même titre que la guerre d'Algérie, du régime de Vichy, la révolution est enseignée avec une certaine neutralité, on est loin du culte sans nuance de jadis. Que reprocher alors ?
De plus, c'est pas comme si on n'encensait jamais les rois de France (le nombre de reportages sur louis XIV, c'est fou, il y en a bien plus que sur la rév) ou qu'on reniait en bloc tout ce qui n'était pas "républicain".

Et puis un phénomème comme ça s'explique pas par une seule raison, d'ailleurs, à mon avis en histoire rien n'est conjoncturel.  
La révolution devait avoir lieu et pis f'est tout [:cloud_]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Film sur la révolution françaiseTermes automobiles anglais -> traduction francaise
Quelle ville Française (+ de 100 000 habitants) répond à la définitioSociété française : System failed
[Topik Loto et Jeux à gratter] Vous et la Française des Jeux.Il y a 3 ans : Ghofrane, première lapidée française le 17 octobre 2003
Douanes francaise - suivi courrierGéopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
aide exos de grammaire francaise 
Plus de sujets relatifs à : Révolution Française : avancée ou carnage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)