Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Reflexion autour des objets pillés ou volés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reflexion autour des objets pillés ou volés

n°7408197
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 16:56:49  profilanswer
 

Bonjour,
Vous savez actuellement que il y a une polémique;
Doit-on restituer les objets coloniaux, que les pays industrialisés ont volés et des fois inversement.
Nous avons tenté de regrouper les objets par pays de façon interactive autour d'une planisphère.
Si cela vous interesse; http://www.brokenmemory.info/
 
 
Bonne journée :)

Message cité 2 fois
Message édité par EagleEye le 12-01-2006 à 18:07:13
mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 16:56:49  profilanswer
 

n°7408207
imation
Posté le 12-01-2006 à 16:58:15  profilanswer
 

tu viens juste déposer l'adresse de ton site et c'est tout?
 
sinon le sujet est interessant.

Message cité 1 fois
Message édité par imation le 12-01-2006 à 16:59:25
n°7408217
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 16:59:34  profilanswer
 

imation a écrit :

tu viens juste déposer l'adresse de ton site et c'est tout?


Non, bien sur je voudrais votre avis sur cette polémique...

n°7408223
Taliesim
Posté le 12-01-2006 à 17:00:44  profilanswer
 

Nombre de messages postés :  2  
mouais :/

n°7408247
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:03:17  profilanswer
 

Comment ça, Taliesim ?

n°7408261
karoli
Posté le 12-01-2006 à 17:05:36  profilanswer
 

il est vide le site :/
j'veux dire, en plus d'etre moche :o

n°7408280
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2006 à 17:07:49  profilanswer
 

EagleEye a écrit :

Comment ça, Taliesim ?


C'est limite du SPAM ton sujet.
 
Tu viens juste de t'inscrire pour donner le lien vers ton site. Généralement c'est sanctionné directement d'un ban définitif du forum :D
 
Bon, le sujet est intéressant et pas à but commercial, disons que si tu débats un peu plus on laisse ouvert ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7408301
Borabora
Dilettante
Posté le 12-01-2006 à 17:11:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est limite du SPAM ton sujet.


Surtout quand le "Qui sommes-nous" renvoie à un site commercial avec un lien "Boutique" qui conseille de s'adresser à "L'agence de Zurich".


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7408307
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:12:02  profilanswer
 

ça depend des gouts, personnellement je suis developpeur, et tu as une chartre graphique à respecter. Pour ma part je pense que ce qui compte c'est le contenu, et oui tu as raison il est pas très renseigné, cependant il vient d'être crée... Un peu d'indulgence qd mm, laissons le temps à l'administrateur de prendre ses marques.

n°7408324
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2006 à 17:13:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Surtout quand le "Qui sommes-nous" renvoie à un site commercial avec un lien "Boutique" qui conseille de s'adresser à "L'agence de Zurich".


Mouais, c'est pas un vrai lien commercial ça, c'est juste pour acheter des revues sur les projets de l'association ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 17:13:50  profilanswer
 

n°7408335
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:14:41  profilanswer
 

Non, vraiment le but du site n'est pas le profit, on tire aucun profit d'ailleurs, l'association elle-même n'a pas pr mission de degager un bénéfice et je m'inscrit pas juste pour cela, je voulais en parler et savoir qu'elle est votre point de vue afin de comprendre les attentes et cibler un peu plus le contenu peut être. Voila

n°7408337
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2006 à 17:14:52  profilanswer
 

EagleEye a écrit :

ça depend des gouts, personnellement je suis developpeur, et tu as une chartre graphique à respecter. Pour ma part je pense que ce qui compte c'est le contenu, et oui tu as raison il est pas très renseigné, cependant il vient d'être crée... Un peu d'indulgence qd mm, laissons le temps à l'administrateur de prendre ses marques.


La chartre il faudrait la changer parce que bon, c'est pas glop-glop.
 
Et sinon faut aussi changer les cartes : il est impossible, autrement qu'en passant la souris sur chaque pays, de savoir quel pays est "clicable" ou pas.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7408347
Kent83
Posté le 12-01-2006 à 17:16:38  profilanswer
 

Heu c'est quoi le but de ce topic ? Eagleeye on sen fout que tu sois dévellopeur et des chartes graphiques, on croyait que tu venais parler d'un probleme mondial et je n'en vois pas la couleur ni sur ton site ni dans ce topic


Message édité par Kent83 le 12-01-2006 à 17:17:03
n°7408350
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-01-2006 à 17:16:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La chartre il faudrait la changer parce que bon, c'est pas glop-glop.
 
Et sinon faut aussi changer les cartes : il est impossible, autrement qu'en passant la souris sur chaque pays, de savoir quel pays est "clicable" ou pas.


en bon modérateur tu arai qd meme du fermer son sujet et lui dire de recommencer en mettant son lien en signature :o (fin c'est ce que j'ai observé pour les cas de postage de site interessants mais non charte compliant :p)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7408378
Vorkar
Posté le 12-01-2006 à 17:19:46  profilanswer
 

Pour rester sur le sujet, qui est intéressant, vous nous voyez sans l'obélisque de la concorde ?
C'est vrais qu'il n'y a pas à être fiert du pillage de nos ancètres, mais bons, pour reprendre Napoléon, ses conquêtes font parti de notre histoire, donc ce qu'il a pillé fait parti de notre patrimoine à présent. Une logique intéressante non ?
 

n°7408383
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:20:12  profilanswer
 

Oui, j'en conviens. alors selon vous on doit restituer ou non ? Moi je pense que oui, mais c'est vrai que cela pose bcp de problème, à ce moment il faudrait retourner toutes les pièces par exemple egyptienne que nous avons en France.. Enfin c'est complexe finalement... Surtout qd on se déplace et que on peut voir que les gens sont finalement bien plus attaché que nous a ces objets.

n°7408408
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-01-2006 à 17:23:19  profilanswer
 

ba restituer pour qu'ils en fassent quoi ? qu'ils remettent toutes les pièces dans le sable ?
pour qu'ils agrandissent leur musés ? a la limite ca se justifierai, mais rendrait innacessible les objets a 95% de la pop mondiale (remarque ils doivent deja pas etre tres accessibles, mais bon moi perso sais pas si j'aurai l'occassion de me déplacer partout sur terre donc bien content davoir des musées garnis)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7408409
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:23:21  profilanswer
 

Vorkar a écrit :

Pour rester sur le sujet, qui est intéressant, vous nous voyez sans l'obélisque de la concorde ?
C'est vrais qu'il n'y a pas à être fiert du pillage de nos ancètres, mais bons, pour reprendre Napoléon, ses conquêtes font parti de notre histoire, donc ce qu'il a pillé fait parti de notre patrimoine à présent. Une logique intéressante non ?


Oui c'est vrai si on se place dans cette logique alors, on a rien à se reprocher, un élément curieux quand même, il parait que les bijoux de la couronne d'angleterre a été fabriqué par le plus gros diamant au Nigéria, et ce même pays demande sa restitution en ce moment même.

n°7408428
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:26:07  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ba restituer pour qu'ils en fassent quoi ? qu'ils remettent toutes les pièces dans le sable ?
pour qu'ils agrandissent leur musés ? a la limite ca se justifierai, mais rendrait innacessible les objets a 95% de la pop mondiale (remarque ils doivent deja pas etre tres accessibles, mais bon moi perso sais pas si j'aurai l'occassion de me déplacer partout sur terre donc bien content davoir des musées garnis)


Oui pour nous, c'est une chance d'avoir accès a ces objets mais le projet Broken Memory c'est vraiment d'essayer d'évaluer l'attachement et aussi de réflechir sur le sujet. Il ya pas mal de contact sur celui-ci.

n°7408461
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-01-2006 à 17:30:21  profilanswer
 

Les demandes de restitutions sont actuellement juste un prétexte pour se faire des gros sous, voire de faire parler d'eux.
S'il s'agit d'un pillage très récent d'objets à fortes connotations culturelles et dont les gens se plaignent encore du manque, alors il serait décent d'arriver à un compromis.
Mais s'il s'agit d'un objet qui ne leur manquait pas jusqu'à maintenant alors qu'il est devenu "local" dans son pays d'acceuil, je soupçonne l'hypocrisie.
De toutes façons, vu ce que les pays riches pillent dans les pays pauvres, ils n'auraient pas fini de rembourser.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°7408508
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-01-2006 à 17:35:56  profilanswer
 

EagleEye a écrit :

Oui pour nous, c'est une chance d'avoir accès a ces objets mais le projet Broken Memory c'est vraiment d'essayer d'évaluer l'attachement et aussi de réflechir sur le sujet. Il ya pas mal de contact sur celui-ci.


désolé de te le dire, mais jtrouve ton site pourri (pas dans le fond, dans la forme) surtout tout le texte contenu dans une fenetre 100*80 ... (y a que 1 truc a lire pkoi avoir foutu ca dans la case la plus petite ???)
donc j'ai pas lu :/ (mais sur le fond c'est tres bien :jap:)
 
edit : aaaa fallait cliquer sur plus d'info.... ct pas evident =] et pkoi faire ca ? de toute facon ta page principale est vierge ^^

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 12-01-2006 à 17:36:59

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7408615
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:51:21  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

désolé de te le dire, mais jtrouve ton site pourri (pas dans le fond, dans la forme) surtout tout le texte contenu dans une fenetre 100*80 ... (y a que 1 truc a lire pkoi avoir foutu ca dans la case la plus petite ???)
donc j'ai pas lu :/ (mais sur le fond c'est tres bien :jap:)
 
edit : aaaa fallait cliquer sur plus d'info.... ct pas evident =] et pkoi faire ca ? de toute facon ta page principale est vierge ^^


 
 
bah en fait il faut comprendre que le cadre est prévu pour des news, et que comme la majorité des sites Web 1.5 on utilise du dynamique, à l'origine les news ajoutés ne devaient pas exceder qq lignes dans le cahier des charges, dc maintenant si l'administrateur a un autre pt de vue je ny peux pas grand chose,, et il doit avoir ses raisons. Ensuite pour le graphisme, tant critiqué, une fois de plus le client est roi et je respecte tt a fait sa vision des choses, dans le sens ou il doit avoir ses raisons car il ne faut pas l'oublier un site est pas percu de la même manière selon les personnes et selon les pays, peut être qu'il s'adresse a qq type de personne dans la logique ou il a été crée, quoiqu'il en soit on ne parle pas du site mais du fond.

n°7408622
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2006 à 17:53:17  profilanswer
 

Oui mais là, tu nous a fait une mise en forme digne des sites persos des années 95 (sans être méchant). Résultat, ça fait pas sérieux, ça fait amateur [:spamafote] Et je pense pas que ça soit bon pour donner une bonne image de ton association et de ton projet.  
 
Rajouter quelques feuilles de styles, même assez simple, ça changerait déjà pas mal de chose ;)


Message édité par Ernestor le 12-01-2006 à 17:53:35

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7408638
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 17:58:02  profilanswer
 

Il ya des feuilles de style, il ya mm un support pr très vieille écran avec un affichage dynamique pour les collaborateurs africains, mais l'administrateur aime les informations qui ressortent, j'ai avancé que un site devait être sobre pour être crédible mais apparemment ce n'est qu'un point de vue Français. Pour ma part, je pense plus à la qualité du contenu, et fonde des espoirs sur l'avancé du projet même plutot que du graphisme.

n°7408659
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 18:02:55  profilanswer
 

EagleEye a écrit :

Bonjour,
Vous savez actuellement que il y a une polémique en ce moment;
Doit-on restituer les objets coloniaux, que les pays industrialisés ont volés et des fois inversement.
Nous avons tenté de regrouper les objets par pays de façon interactive autour d'une planisphère.
Si cela vous interesse; http://www.brokenmemory.info/
 
Bonne journée :)


non, on a fait la guerre, on a gagné, on a rien a rendre [:spamafote]
fallait se battre plus ferocement...  :ange:

n°7408678
EagleEye
On t'écoute, tu nous écoutes..
Posté le 12-01-2006 à 18:05:22  profilanswer
 

C'est une des logiques lol :)

n°7408951
Borabora
Dilettante
Posté le 12-01-2006 à 18:42:52  profilanswer
 

EagleEye a écrit :

Doit-on restituer les objets coloniaux, que les pays industrialisés ont volés et des fois inversement.


Pourquoi seulement coloniaux ? Quid des antiquités grecques et romaines disséminées partout dans le monde, y compris chez nous ? Et quid du marché de l'art qui fait qu'une oeuvre est mise à prix au plus offrant, que ce soit un particulier ou un musée, et ce quellle que soit leur nationalité ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7409112
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 18:58:03  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non, on a fait la guerre, on a gagné, on a rien a rendre [:spamafote]
fallait se battre plus ferocement...  :ange:


 
 
http://bkcrew.free.fr/poungi/galerie/ourson.jpg


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409122
rammstein
Posté le 12-01-2006 à 18:59:13  profilanswer
 

Vorkar a écrit :

Pour rester sur le sujet, qui est intéressant, vous nous voyez sans l'obélisque de la concorde ?


Mauvais exemple : l'obélisque a été offert à la France en 1829 par le vice-roi d'Egypte. Il n'a donc pas été volé par Napoleon, comme beaucoup le croient.

n°7409140
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:00:58  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Mauvais exemple : l'obélisque a été offert à la France en 1829 par le vice-roi d'Egypte. Il n'a donc pas été volé par Napoleon, comme beaucoup le croient.


 
 
al capone disait un truc genre "on obtient plus facilement avec une arme a la main qu'avec pas d'arme du tout"


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409156
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 19:02:43  profilanswer
 


tu veux y faire quoi?
on va demander a tous les pays du monde de restituer ce qu'ils ont pillé durant les guerres?
t'es au courant qu'a une epoque les soldats eté payé uniquement par ce qu'ils volaient sur place apres els conquetes?
eh oui le monde est fait ainsi, les vainqueurs gardent les trophées, et les autres n'ont plus que les yeux pour pleurer...
 
edit:
sympa l'image.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 12-01-2006 à 19:03:40
n°7409164
rammstein
Posté le 12-01-2006 à 19:03:39  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

al capone disait un truc genre "on obtient plus facilement avec une arme a la main qu'avec pas d'arme du tout"


Surtout que là il n'y avait pas de pression de la France, bien au contraire :
"Ce sera l'obélisque de Louqsor, offert à la France en 1829 par le vice-roi d'Egypte, Méhémet Ali. Un cadeau pas tout à fait désintéressé, car il espérait notamment que Paris l'aiderait à se libérer de la tutelle ottomane."
http://lexpress.presse.fr/voyage/d [...] ida=433956

n°7409175
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:04:46  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tu veux y faire quoi?
on va demander a tous les pays du monde de restituer ce qu'ils ont pillé durant les guerres?
t'es au courant qu'a une epoque les soldats eté payé uniquement par ce qu'ils volaient sur place apres els conquetes?
eh oui le monde est fait ainsi, les vainqueurs gardent les trophées, et les autres n'ont plus que les yeux pour pleurer...


 
 
le propre d'une personne de bon sens c'est de pouvoir evolué dans des convictions que l'on pensait figées (=le monde est fait ainsi).
 
On vit dans un pays des plus modernes, on accepte pas la malhonneté des autres pays, alors, ne soyons pas malhonnète, et rendons ce qu'on a pillé.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409222
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 19:11:24  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

le propre d'une personne de bon sens c'est de pouvoir evolué dans des convictions que l'on pensait figées (=le monde est fait ainsi).
 
On vit dans un pays des plus modernes, on accepte pas la malhonneté des autres pays, alors, ne soyons pas malhonnète, et rendons ce qu'on a pillé.


on va les rendre a qui?
on va la rendre a qui la pierre de rosette?
sans deconner, on l'a trouvé, faudrai que deux siecles apres on aille la rendre?
a ce titre la, on peut aussi demander compensation pour les morts puisque les comptes sont pas clos.
les pays faible peu importe les epoques se sont fait defoncer les gueule, fallait pas etre faible [:spamafote]
c'est pas 1000 ans plus tard qu'on va aller rendre el butin de guerre.
l'allemagne a eté pillée apres 45, on doit demander aux russes et aux ricains de tout rendre?  :ange:

n°7409237
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:12:45  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

on va les rendre a qui?
on va la rendre a qui la pierre de rosette?
sans deconner, on l'a trouvé, faudrai que deux siecles apres on aille la rendre?
a ce titre la, on peut aussi demander compensation pour les morts puisque les comptes sont pas clos.
les pays faible peu importe les epoques se sont fait defoncer les gueule, fallait pas etre faible [:spamafote]
c'est pas 1000 ans plus tard qu'on va aller rendre el butin de guerre.
l'allemagne a eté pillée apres 45, on doit demander aux russes et aux ricains de tout rendre?  :ange:


 
 
ne melange pas pillage et compensation pour tenter de justifier le vol. C'est nul et malhonnète (enfin au point où en est)


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409246
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 19:13:59  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

ne melange pas pillage et compensation pour tenter de justifier le vol. C'est nul et malhonnète (enfin au point où en est)


non non, pleins de musées et autres furent pillé en allemagne, allemagne qui s'etait aps gené pour faire pareil lorsqu'elle a envahi la russie qq années avant.
alors bon bref, vouloir rendre des comptes 1000 ans apres, c'est bien l'appanage des failbes et des rageux ca. :/

n°7409262
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:15:59  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non non, pleins de musées et autres furent pillé en allemagne, allemagne qui s'etait aps gené pour faire pareil lorsqu'elle a envahi la russie qq années avant.
alors bon bref, vouloir rendre des comptes 1000 ans apres, c'est bien l'appanage des failbes et des rageux ca. :/


 
 
soit tu mélange tout, soit tu amplifies (stupidement: allemagne => 1000 ans, okaaaayyy  [:bou_le_loup]  )  
c'est plutot ne pas vouloir rendre ce qu'on a chipé qui s'assimile a de la rage et/ou a de la faiblesse. Moche.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409276
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 19:18:19  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

soit tu mélange tout, soit tu amplifies (stupidement: allemagne => 1000 ans, okaaaayyy  [:bou_le_loup]  )  
c'est plutot ne pas vouloir rendre ce qu'on a chipé qui s'assimile a de la rage et/ou a de la faiblesse. Moche.


tous les pays ont toujours piqué des trucs aux pays qu'ils ont envahi.
certains ont de plus belles pieces historique que d'autres, voila tout.
le seul cas vraiment emmerdant c'est pour l'egypte en fait :/
mais tout le reste, c'est de la merde pour rageux qui radottent...

n°7409295
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:20:56  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tous les pays ont toujours piqué des trucs aux pays qu'ils ont envahi.
certains ont de plus belles pieces historique que d'autres, voila tout.
le seul cas vraiment emmerdant c'est pour l'egypte en fait :/
mais tout le reste, c'est de la merde pour rageux qui radottent...


 
 
mais on s'en bats les couilles que les tous les pays aient toujours piqué des trucs ou aient l'habitude de se mettre des doigts dans le cul, si on était honnète, on rendrait les trucs qu'on a volé/escroqué. Y'a pas de radotage ou de rage, y'a du principe, si t'en a pas, c'est ton problème mais ne chie pas sur ceux qui en ont  :sarcastic:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409301
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2006 à 19:22:04  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

mais on s'en bats les couilles que les tous les pays aient toujours piqué des trucs ou aient l'habitude de se mettre des doigts dans le cul, si on était honnète, on rendrait les trucs qu'on a volé/escroqué. Y'a pas de radotage ou de rage, y'a du principe, si t'en a pas, c'est ton problème mais ne chie pas sur ceux qui en ont  :sarcastic:


par definition un butin de guerre n'est pas un vol [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Reflexion autour des objets pillés ou volés

 

Sujets relatifs
Observation de la lune - Objets abandonnésLes meilleures citations autour de la loi DADVSI
J' ai énormement de poils autour du pénis et sur les entrejambes...Vos plus beaux objets
une réflexion bien féminine, mais charmante ![REFLEXION] Les aides en nature à la place des prestations sociales
Reflexion sur la democratie.[topic reflexion] Quelle est votre définition de l'art ?
J'ai un appareil et comment s'appellent le fer qui est autour de ma..Parti Socialiste #freeSégolène #Hidalgo2020 #Martine2020
Plus de sujets relatifs à : Reflexion autour des objets pillés ou volés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR