Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche de romans catastrophe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de romans catastrophe

n°7865601
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 10-03-2006 à 21:04:13  profilanswer
 

Bonjour, je recherche des livres racontant l'extinction de notre monde ou d'une partie de celui-ci par une maladie, une épidémie, une catastrophe etc.
Dans le genre je connais le Fléau de Stephen King et la Peste d'Albert Camus.
 
Si vous avez des titres n'hésitez pas  :)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 21:04:13  profilanswer
 

n°7865698
jimmythebr​ave
Posté le 10-03-2006 à 21:17:34  profilanswer
 

Colère de Denis Marquet
 
Très très bien.
 
La Mort noire de Graham Masterton
Très sombre

n°7865704
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 21:18:58  profilanswer
 

L'empire des rats.

n°7865972
TotalRecal​l
Posté le 10-03-2006 à 21:54:02  profilanswer
 

gronky a écrit :

L'empire des rats.


de james herbert ? beaucoup de passages peu cohérents, mais pas mal :jap:
 
Sinon si tu cherches obligatoirement des romans je connais pas grand chose de bon, mais collections type "anticipation" il y en a des tonnes !


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°7866091
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2006 à 22:06:36  profilanswer
 

Il y a "Ravage" de Barjavel. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en ai gardé un petit gout de Mad Max, genre fin de la civilisation, retour à la baston comme monnaie d'échange ...

n°7866126
jimmythebr​ave
Posté le 10-03-2006 à 22:11:03  profilanswer
 

sinon tu as ça

n°7866274
Borabora
Dilettante
Posté le 10-03-2006 à 22:30:22  profilanswer
 

Je suis une légende, de Matheson. La Bible, tout le passage avec un type qui s'appelle Noé et se fait une barque maousse.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7866298
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 22:33:11  profilanswer
 

andhar a écrit :

Il y a "Ravage" de Barjavel. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en ai gardé un petit gout de Mad Max, genre fin de la civilisation, retour à la baston comme monnaie d'échange ...


 
 Pas mal,bien qu'un peu trop teinté de la moral pétainiste de l'époque ou le roman a été écrit. (retour à la terre, condamnation implicite de la société moderne et de "l'oisiveté" qui en découle etc...)
 
 
 Sinon, j'avai lu un bouquin ou des tornades d'énergie provoquaient des catastrophes aux 4 coins du monde mais je ne me rappelle plus du titre.
 
 Je me rappelle aussi d'un bouquin datant des années 70 très axé sur l'écologie et prédisant un avenir très sombre à base de catastophes en touts genre provoquées par la pollution. Mais là encore, impossible de me rappeller du titre.
 
 
Edit: En cliquant sur le lien plus haut, il me semble que c'est 'la fin du rêve".

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 10-03-2006 à 22:34:20
n°7866347
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2006 à 22:41:42  profilanswer
 

gronky a écrit :

Pas mal,bien qu'un peu trop teinté de la moral pétainiste de l'époque ou le roman a été écrit. (retour à la terre, condamnation implicite de la société moderne et de "l'oisiveté" qui en découle etc...)
 
 


 
Ah oui? J'avoue que j'étais jeune quand je l'ai lu (13-14 ans) et je n'avais pas vu le pétainisme sous-jacent ... par contre, dans "La nuit des temps" du même auteur (et là, par contre, c'est sans hésitation un des plus beau romans que j'ai lu) c'est plutôt les biens faits d'une société égalitaire qui est mis en avant.

n°7867854
gronky
poissard
Posté le 11-03-2006 à 04:05:37  profilanswer
 

andhar a écrit :

Ah oui? J'avoue que j'étais jeune quand je l'ai lu (13-14 ans) et je n'avais pas vu le pétainisme sous-jacent ... par contre, dans "La nuit des temps" du même auteur (et là, par contre, c'est sans hésitation un des plus beau romans que j'ai lu) c'est plutôt les biens faits d'une société égalitaire qui est mis en avant.


 
 
Les gens changent, les époques et les aspiration aussi. La science fiction est souvent (toujours?) un miroir déformant de la société dans laquelle l'oeuvre est créé. Ce n'est pas dans les aspects xénophobes, du culte du chef et autres qu'on retrouve les accents pétainistes dans ravages, mais plutot, comme je le disai plus haut dans cette idée du retour aux "vrais valeurs" du terroir, du travail etc... en opposition à la modernité urbaine forcément nuisible à l'épanouissement de l'homme.  
 
 
 D'ailleurs, ce deuxième roman a lui aussi été l'objet d'une polémique. On en effet accusé Barjavel de s'être trop inspiré des évènements de Mai 68 et d'avoir "surfer" sur la vague.  
 Manque de bol, le bouquin avait été écrit peu avant la révolte étudiante...  
 
 
 
 Pour continuer dans les roman "catastrophe" j'avai lu il y a fort longtemps, un bouquin appelé "la bétonite". L'histoire partait de l'idée qu'une "maladie" attaquait le béton le rendant friable jusqu'a réduire en quelques semaines les batiments touchés en poussière. (on retrouve d'ailleurs certains traits de "ravages" dans l'opposition modernité/passé)
 
 Sinon, on pourrait aussi citer "the postman", pas tant en ce qu'il décrit une catastrophe, mais plutot le monde qui lui fait suite et l'adaptation des survivants à celui ci. (rien a voir ou presque avec le film de Cosner). Le roman est baucoup plus axé sur une réflexion sur la necessité d'une structure étatique pour que la civilisation puisse perdurer.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 04:05:37  profilanswer
 

n°7869412
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2006 à 14:12:36  profilanswer
 

gronky a écrit :


 Pour continuer dans les roman "catastrophe" j'avai lu il y a fort longtemps, un bouquin appelé "la bétonite". L'histoire partait de l'idée qu'une "maladie" attaquait le béton le rendant friable jusqu'a réduire en quelques semaines les batiments touchés en poussière. (on retrouve d'ailleurs certains traits de "ravages" dans l'opposition modernité/passé)
 
 


 
Dans Ravage, c'est les métaux ferreux qui sont touchés si je me rappelle bien.
 
Sinon, rien à voir, enfin je pense, il me semble avoir lu pas mal d'avis enthousiasmes sur "Je suis une légende" de je ne sais plus qui ... Qq'un peut me donné son avis? D'où vient l'intérêt: du style, de l'intrigue, de la police de caractère ? ...   ;)  

n°7869529
gronky
poissard
Posté le 11-03-2006 à 14:30:15  profilanswer
 

andhar a écrit :

Dans Ravage, c'est les métaux ferreux qui sont touchés si je me rappelle bien.
 
Sinon, rien à voir, enfin je pense, il me semble avoir lu pas mal d'avis enthousiasmes sur "Je suis une légende" de je ne sais plus qui ... Qq'un peut me donné son avis? D'où vient l'intérêt: du style, de l'intrigue, de la police de caractère ? ...   ;)


 
 Ben, je l'ai lu il y a quelques mois. C'est un très bon bouquin. La psychologie du personnage principale est interressante, l'approche "scientifique" des faits, l'intrigue (bien qu'un peu éculée de nos jours vue le nombre de bouquin et de livres qui ont allègrement pompé l'histoire par la suite).

n°7884155
docwario
Alea jacta est
Posté le 13-03-2006 à 16:06:08  profilanswer
 

sionon il y a DUST de Pellegrino (rien à voir avec la boisson ;))
ca raconte comment à partir d'un perturbement dans la chaine alimentaire des insectes, tout est parti en c....es


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche de romans catastrophe

 

Sujets relatifs
je recherche des pesonne interreser par les train miniatureRecherche info artiste : Patrick Weise, passé sur Couleur3
Recherche Groupe de Jazz nommé MODUGERecherche les résultats des matchs de foot en flux XML
Recherche d'une musiqueJe recherche un emplacement pour m'entraîner à conduire...
recherche hotessrecherche d un titre de film de kung fu
recherche de nom d'une comique : sketch le jardin des femmes[RCH] recherche de route lego
Plus de sujets relatifs à : Recherche de romans catastrophe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR