Je me suis souvent demandé si les mots sont plus poétiques que les nombres
Le New Yorkais qui habite 5 eme avenue doit sûrement trouver autant de romantisme a sa ville que celui qui habite une avenue des fleurs dans une ville fleurie de France.
Si le pouvoir d'évocation des chiffres n'égale pas celui de la "madeleine de Proust" ,ils rappellent quelquefois une note scolaire,un classement,ressemblent a une lettre:5 comme S,1 comme I.Un comme être le premier, un comme célibataire ,deux comme vivre à deux,Huit comme une intelligence infinie (linfini est symbolise par un huit couché),ou comme être un double zéro (le zéro et linfini de Koestler).Vingt ,vous avez vingt ,cest parfait,mais cuvez votre vin pour noyer votre chagrin damour.Dix cest parfait ou très moyen ,selon.
Je connais sur les hauteurs de Nice un endroit charmant ou 2 groupes de 2 immeubles chacun se font face...
Le 1 er groupe "Clair horizon" comportant 2 batiments prosaiquement numérotes 1 a 11 pour les numéros impairs et 2 a 12 pour les numéros pairs.
Le deuxieme groupe "Orée de la lanterne" ,comportant 2 immeubles avec 5 blocs aux noms de plantes pour le 1 er ,et 7 blocs aux noms d'arbres ,arbrisseaux et autres plantes pour le 2 eme.Ces deux immeubles du deuxieme groupe sont joliment fleuris et dans ce cas il n'y a pas photo entre les 2 groupes!!!!
L'ensemble est desservi par le bus numéro 12.
12 ,vous aurez 12 ,12/20 c'est pas mal, 12 comme les 12 heures de la pendule ,les 12 mois de l'année ,les douze jurés,les douze tribus,comme 2 clans de 12 tribus chacun.
"Est-ce de ma faute si j'eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre ?" "le diable au corps" ,de Radiguet qui habitait du cote de Joinville-le-pont ,ville aujourd'hui desservie par le bus 112.
Chez le photographe: "mademoiselle , je voudrais une pellicule de 12 poses, format 24x36,ou bien de 24 ou 36 poses".
Peut etre auriez-vous préfére un poeme en alexandrins à ces élucubrations tout azimut autour du nombre 12 ?
A ces immeubles en "vers" ,composés de 2 hémistiches de 5 et 7 pieds pour les uns, de 6 pieds chacun pour les autres.
Message édité par Peynet le 03-10-2005 à 15:26:16