Bonjour, je sais que le sujet a déjà été lancé tant de fois mais là je cherche selon un critère bien précis..
Je cherche un(enfin des) livre(s) bien écrit et à dévorer pendant les vacances. Si je dis "bien écrit" c'est que pour moi l'histoire passe parfois au second plan derrière un style intéressant... : ce que j'entend par bien écrit ce sont les tournures de phrases, la manière d'amener un évènement, les figures de styles.. et par forcémenet uniquement le vocabulaire employé (désolé je suis faché avec Amélie Nothomb : j'en ai déjà donné les raisons dans le post consacré)
Le dernier livre que j'aie lu et que je placerait dans cette catégorie c'est "Le parfum" de Suskind..
Voilà, j'attend vos conseils.. et surtout dites pourquoi vous avez aimé ce livre (il peut y avoir d'autres raisons que le style) ..
Pour donner l'exemple, je commence avec celui que j'ai déjà cité :
"Le parfum" Suskind
L'histoire (en très rapide) : Roman initiatique d'un jeune garçon, nommé Grenouille, qui n'a pas d'odeur dans un monde où tout en a une.. On suit sa quête d'odeur tout au long de l'oeuvre.(qui va jusqu'au meurtre !)
Ce que j'y ai apprécié :
-Le style (sinon il ne serait pas là) : c'est un vrai délice, de déambuler à travers ce livre tant tout est lisse mais méandreux et entrainant.. "Meandreux" parce que chaque détail est non pas éclipsé mais développé même si a priori il n'apporte rien à l'histoire (mais sans excès)
-L'aspect documentaire lié au parfum : ca m'a d'ailleurs donné envie de me documenter encore davantage sur les techniques de parfumerie de l'époque. De plus la description olfactive du Paris du XVIIe (je crois) est assez détaillée...
Enfin,j'avoue qu'à l'instar de grenouille je me suis mis inconsciemment après la lecture de cette oeuvre à humer avec insistance le monde qui m'entoure...
J'attends vos conseils, merci d'avance !!!
Message édité par Selenium le 15-06-2005 à 19:03:54