Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5066 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Littérature en ligne: qu'est ce qui l'empêche de percer ?

n°18512427
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 17-05-2009 à 15:23:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les publis, j'arrive quand même à lire l'abstract sur écran :o mais c'est vrai que le reste, ça nécessite plus de concentration que sur papier, enfin dans mon cas

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 15:23:08  profilanswer

n°18512443
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2009 à 15:24:34  profilanswer

talbazar a écrit :

Mais je voudrais juste souligner la particularité intrinsèque au web, qui est de communiquer, et donc l'énorme chance que cela représente pour une personne qui aurait volonté d'être lue. Donner le point de vue de celui qui écrit. Je suis quasi le doyen de cette section ci-présente, et loin d'un ado boutonneux. Pourtant, j'ai posté ici de la fantazy, et à ma grande surprise, rencontré des gens formidables et parfois très compétents, comme Sheratan, Yulara, Ganesha, ect...  
Ces gens se sont investis et m'ont lu, corrigés, en pleine interaction, et d'autres continuent de le faire sur d'autres sites, ce fut une grande joie pour moi, de pouvoir recevoir des aides si précieuses et si pertinentes. Et qui m'ont donné le courage de continuer à écrire autrement qu'en solitaire, ce qui n'est qu'une forme de masturbation. Il est certain qu'un roman sur le web est rebutant à lire, (voir spoiler, c'est édifiant), mais il est toujours possible d'imprimer sur papier.  
Voilà juste pour dire que internet c'est aussi partager.

Je ne disais pas autre chose, même si j'étais un peu plus cynique. ;) C'est un hobby, et tout-à-fait louable. Mais comme toute activité de dilettante, elle ne peut guère se partager qu'avec ceux qui s'y livrent aussi. Il y a aussi un topic musiciens amateurs qui marche très bien dans la cat' Musique. Je doute néanmoins que le moindre mélomane s'y intéresse.

the veggie boy a écrit :

Pourquoi le marin est-il improbable ? :??:

C'est l'un des adjectifs à la mode depuis quelques années. Il faut absolument placer "décalé" et "improbable" partout, à propos de n'importe quoi. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18512556
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-05-2009 à 15:42:50  profilanswer

[quotemsg=18512291,37,609892]C'est un marin quantique, peut être qu'il navigue à la recherche des "heures lointaines" (j'avais pas tilté sur ça  [:afrojojo] ), ou peut-être qu'il est dans sa baignoire  [:cerveau bernadette]  

Un prisme, c'est aussi un truc qui décompose la lumière, toussa.

http://img20.imageshack.us/img20/2442/prismepsd.jpg

et les plumes des pigeons, aussi :

http://books.google.fr/books?id=HX [...] t&resnum=2

n°18526180
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 18-05-2009 à 20:33:44  profilanswer

talbazar a écrit :

[spoiler]
Bien sûr, il faut leur faire intégrer l'idée de leur propre immaturité, y compris littéraire, surtout littéraire, et leur démontrer que Jackson ne va pas se jeter sur leur trilogie pour en faire quatre films l'année prochaine.  

Si le bouquin est mauvais on pourra pas lui reprocher d'être infidèle...

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18527589
talbazar
Posté le 18-05-2009 à 23:00:13  profilanswer

c"est là qu'est l'erreur commune, anyway, un roman n'est pas un scénario, et un film n'est pas un livre.

comme d'un point de vue journalistique la presse écrite fait de l'investigation par essence et la téloche fait du talk-show.

ce qui nous ramène finalement à l'écran, plus adapté sans doute pour l'image que l'écrit.

Message édité par talbazar le 18-05-2009 à 23:00:56
n°18535594
Critias
Posté le 19-05-2009 à 16:53:01  profilanswer

Re bonjour à tous et merci pour vos interventions.

Ainsi qu'il en ressort de la majeur partie de vos postes, la faible notoriété de la littérature en ligne semble être liée au format même de cette dernière: lire sur écran est pénible et plus un texte est long, moins il aura de lecteurs potentiels et ce indépendamment de sa qualité intrinsèque.
Ce que confirment non seulement vos interventions, mais aussi des études on ne peut plus scientifiques à ce sujet

Voir ici: http://www.redaction.be/instructions/concision.htm

Et ici: http://209.85.229.132/search?q=cac [...] ient=opera

Citation :

-  certains blogs se démarquent, pour terminer, de cette masse uniforme. Je sais par exemple que je ne rangerai pas Critias dans la catégorie des "branleurs", par exemple. (Quelle chance ...! )

Ce genre de remarque est TRES MAUVAISE pour ma modestie, déjà à l'agonie... (En fait, tu voulais peut être dire qu'il se démarquait car il était encore plus merdique que les autres ! ;))

Citation :

Comment les 100 000 amateurs qui offrent leur musique sur un site ou un autre, peuvent toucher quelqu'un ? Ils n'ont que le spam sur les forums ("viendez écouter mes derniers morceaux !" ).

Cela rejoint le fait que la fameuse "théorie de la longue traine" dont on attendait tant peine à se concrétiser.

Citation :

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eragon
"Eragorn a été publié car le père de Christopher Paolini est éditeur, et que sa sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant 24 semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord.

Citation :

C'est du grand naouak, comme souvent le wikipedia francophone. Le père de Paolini n'est même pas éditeur. Le paragraphe est un agrégat de trucs piochés à droite à gauche et mal compris/traduits.

On dit sensiblement la même chose sur le wikipedia anglophone. Où est la vérité ?

Citation :

comme d'un point de vue journalistique la presse écrite fait de l'investigation par essence et la téloche fait du talk-show.

Ahahaha !!! Quel bout en train tu fais !!! Ah la vâche, ça fait du bien de rire un coup... la presse écrite, faire de l'investigation... C'est un peu comme de dire que BHL est philosophe, ça fait toujours marrer.

Non mais trève de plaisanterie, je vois tout à fait ce que tu voulais dire. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 19-05-2009 à 22:42:31

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°18536698
talbazar
Posté le 19-05-2009 à 18:29:02  profilanswer

tout dépend de la qualité du média et du journaliste, évidemment, mais la recherche, la hiérarchisation, la diffusion (tradi, pas web) tout ça demande des compétences de la réflexion et beaucoup de temps. C'est un métier, ce mot, tous les mots d'ailleurs, ont du sens. Un métier dont  les fruits laborieux se font d'ailleurs joliment piller sur la blogosphère pour pas un rond.  
Le premier branleur venu qui donne son avis sur n'importe quoi ne sera jamais qu'un journaliste pour lui-même, et seulement pour lui-même, au mieux un témoin, et L'électriicien de ta rue ne va pas chier une centrale nucléaire demain matin, enfin j'imagine.  
C'est chiant aussi l'ironie perpétuelle, au bout d'un moment, Je trouve, ça mène toute les tentatives de réflexions à des mdr, lol et smileys petits lapins. Genre tout est vain, tout pourri, no futur.  
C'est le style hfr, souvent, celui de geeks teigneux et des terreurs de bacs à sable.  
Je dis pas ça pour toi, puisqu'il faut perpétuellement tout préciser, mais bon faut croire que j'aime, puisque je trouve tout ça sympathique, au bout du bout. Et puis je viens de caricaturer à mon tour, là, c'est mon côté sale con.

n°18536953
Critias
Posté le 19-05-2009 à 18:58:18  profilanswer

Citation :

tout dépend de la qualité du média et du journaliste, évidemment

Justement, je désespère de cette dernière et je ne suis pas de ceux qui plaignent la presse écrite: elle est dans un état lamentable en raison de la baisse qualitative indéniable des articles publiés.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°18537523
talbazar
Posté le 19-05-2009 à 19:51:16  profilanswer

sur le web, tu veux dire ?

n°18540051
Critias
Posté le 19-05-2009 à 22:47:36  profilanswer

Non, je parlais de la "vraie" presse écrite. Celle que l'on va acheter dans un kiosque à journaux. Bien sur, il y a quelques perles qui surnagent, mais c'est au milieu d'un océan de merde.

Sinon je ne te l'ai pas dit précédemment, mais j'aime assez ton extrait d'héroic fantasy, à l'exception des deux figures de style maladroites qui ont déja été relevées.
Le style est agréable, même si à mon sens il gagnerait à être un peu plus épuré. Le dernier point qui me chiffonne est que je vois poindre de façon énorme une histoire d'élu.

@+

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 19-05-2009 à 22:50:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-05-2009 à 22:47:36  profilanswer

n°18542176
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2009 à 00:43:14  profilanswer

Critias a écrit :

On dit sensiblement la même chose sur le wikipedia anglophone. Où est la vérité ?

Compare ça :

Citation :

After a month of planning out the series, he started writing the draft of Eragon by hand. It was finished a year later, and Paolini began writing the "real" version of the book.[1] After another year of editing, Paolini's parents saw the final manuscript. They immediately saw its potential and decided to self publish the book. They had Eragon printed through Lightning Source, a print on demand company that is a subsidiary of Ingram, a major book wholesaler. "This meant that even though Eragon was self-published, it was available in any quantity, at any time, and, because of Lightning Source's connection with Ingram, in all bookstores in the United States, including online booksellers," Paolini said.[2] Paolini created the cover art for this edition of Eragon, which featured Saphira's eye on the cover. He also drew the maps inside the book.[3]

Paolini and his family toured across the United States to promote the book. Over 135 talks were given at bookshops, libraries, and schools, many with Paolini dressed up in a medieval costume; but the book did not receive much attention. Paolini said he "would stand behind a table in my costume talking all day without a break – and would sell maybe forty books in eight hours if I did really well. [...] It was a very stressful experience. I couldn't have gone on for very much longer."[1] In the summer of 2002, American novelist Carl Hiaasen was on vacation in one of the cities that Paolini gave a talk in. While there, his stepson bought a copy of Eragon that he "immediately loved".[1] He showed it to his stepfather, who brought the book to the attention of the publishing house Alfred A. Knopf. Michelle Frey, executive editor at Knopf, contacted Paolini and his family to ask if they were interested in having Knopf publish Eragon. The answer was yes, and after another round of editing, Knopf published Eragon in August 2003.

Et ça :

Citation :

"Eragorn a été publié car le père de Christopher Paolini est éditeur, et que sa sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant 24 semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord.

- Le père de Paolini n'est pas éditeur, ses parents ont simplement payé une impression à la demande sur un site, comme des dizaines de milliers de gens.

- La "tournée" était purement amateur et n'avait rien à voir avec une campagne de pub, encore moisn impressionnante : ses parents l'ont trimballé partout où ils pouvaient, habillé d'un costume ridicule. Et même si un ado (c'est l'année de ses 17 à 18 ans) peut se montrer jaloux de Paolini en voyant des parents aussi dévoués pour leur gosse, le résultat a été on ne peut plus minable. Ce tour des écoles, bibliothèques et autres n'a absolument pas été soutenu par Hiaasen, qui ignorait alors jusqu'à l'existence du bouquin.

- C'est finalement un coup de bol incroyable qui fait que cette année de promo (au terme de laquelle Paolini dit avoir été prêt de craquer et laisser tomber) a fini par payer : un gamin qui a acheté son bouquin et l'a adoré en a parlé à son beau-père, Carl Hiaasen. Qui étant lui-même écrivain, en a parlé à son éditeur, Knopf. Puis après encore de nombreuses corrections et réécritures, Knopf a publié Eragon, alors que Paolini avait 20 ans, 5 ans après qu'il ait commencé à l'écrire. C'est cette édition qui a fait le tabac que l'on sait. Les critiques l'ont descendu, mais les gamins ont adoré.

Paolini est devenu un cas d'école du fantasme pour l'ado qui a écrit 10 pages de fantasy et se projette auteur riche et adulé. La réalité est toute autre, et repose sur une conjonction de facteurs très rares.

D'un côté, c'est un ado qui a été très privilégié :

- Des parents bobos post-hippies, qui ne l'ont jamais envoyé à l'école, ce qui lui a laissé à l'adolescence énormément de temps libre (et vivant en plein coeur du Montana, sans doute pas grand-chose d'autre à faire qu'écrire).

- Ces mêmes parents l'ont soutenu à fond dans son désir d'écrire, ont travaillé le livre avec lui, et avaient les moyens et le temps de le trimballer ensuite partout aux USA pendant un an pour qu'il puisse essayer de vendre son bouquin à tous les gosses qu'il pouvait toucher.

D'un autre côté, Paolini a peu de points communs avec l'adolechiant moyen, flemmard, geignard et nombriliste :

- Il a passé au total presque 4 ans à écrire son roman.

- Il s'est cogné une année entière de commercial à sillonner le pays, habillé en schtroumpf celte, pour écouler son roman auto-édité, un exemplaire à la fois. C'est un boulot épuisant, et pas spécialement gratifiant.

- Sans ce travail de fourmi, que presque aucun auteur ne consent jamais à faire (et ça se comprend...), il n'aurait jamais eu le bol de tomber un jour sur un gamin dont le beau-père était écrivain, et d'avoir par la suite une recommandation de ce dernier.

Bref, on est très loin du coup de baguette magique sur lequel fantasment beaucoup de jeunes lecteurs d'Eragon. Cette conjonction d'un milieu économiquement privilégié et socialement hors-norme avec un travail acharné pendant 5 ans ne se rencontre pas tous les jours et la success-story n'est pas arrivée par hasard.

Message édité par BoraBora le 20-05-2009 à 00:45:13

---------------
n°18544091
malkus
Posté le 20-05-2009 à 10:03:06  profilanswer

Moi j'aime bien l'histoire à talbazar ! Par instants c'est chargé, mais c'est plutôt distrayant.

Pour l'histoire Paolini, effectivement les wikis français et anglophones ne semblent pas vraiment sur la même longueur d'onde.

n°18546149
Critias
Posté le 20-05-2009 à 12:47:33  profilanswer

Merci BoraBora pour ces explications.

J'avais entre temps trouvé sur "le point" une explication en français ou il était dit que la tournée de Paolini avait quand même été un "succès" étant donné qu'il est parvenu à écouler 10000 exemplaires de son livre. Mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce qui est raconté sur le wiki francophone (et anglophone)

---------------
n°18546205
talbazar
Posté le 20-05-2009 à 12:55:30  profilanswer

Critias a écrit :

Non, je parlais de la "vraie" presse écrite. Celle que l'on va acheter dans un kiosque à journaux. Bien sur, il y a quelques perles qui surnagent, mais c'est au milieu d'un océan de merde.

Sinon je ne te l'ai pas dit précédemment, mais j'aime assez ton extrait d'héroic fantasy, à l'exception des deux figures de style maladroites qui ont déja été relevées.
Le style est agréable, même si à mon sens il gagnerait à être un peu plus épuré. Le dernier point qui me chiffonne est que je vois poindre de façon énorme une histoire d'élu.

@+

Merci, mais je ne venais pas forcément chercher de critiques, ici, hein, c'était juste pour illustrer ce que je voulais dire, et je préférai mettre un texte de moi que celui d'un autre. Juste pour clore, c'est qu'en 22 ans et cinq livres je considère cette expérience profondément enrichissante pour moi. Le style d'écriture, comme l'univers construit, s'est enrichi, développé. Ce premier jet  avait les déséquilibres d'une première tentative. :sweat:

Pour la presse écrite il ne faut pas oublier qu'elle perd des pans entiers de son financement, car la pub s'en va voir ailleurs. Le rapport avec la qualité des articles n'est pas forcément lié au premier coup d'oeil, mais ça participe à la crise globale des médias.

Message édité par talbazar le 20-05-2009 à 12:57:08
n°18546548
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2009 à 13:40:48  profilanswer

Citation :

Mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec ce qui est raconté sur le wiki francophone (et anglophone)

Si si, le wiki anglophone est exact. Ma citation en provient.  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment percer du carrelage?Musique en ligne
comparaison des jeux de backgammon en ligneSignal lumineux pour ligne ADSL
signification d'une ligne sur un relevé de compteJeux de société en ligne - tournois/parties entre HFRiens
Ligne moyenne tensionCarte orange moins chère dans gare de zone 3 sur ligne Saint Lazare
La littérature en PACA 
Plus de sujets relatifs à : Littérature en ligne: qu'est ce qui l'empêche de percer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)