Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  De l'importance de se relire...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'importance de se relire...

n°4853066
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2005 à 02:09:23  profilanswer
 

...surtout quand on bosse pour l'AFP, une des principales agences d'information mondiale, et que l'on rédige un papier destiné à être repris un peu partout en ligne, notamment par Le Monde. Je passe sur l'absence systématique d'un espace après le point final des phrases (sans parler de l'absence de majuscule en début de phrase), sur l'absence d'accent circonflexe sur le 'i' de « apparaît » ou le 'e' de « être », sur l'inversion de lettre (« rpesse », « cotnre », « incontournalbes »), sur les fautes de conjugaison (« ont été ignorés (...) avant d'etre (...) diffusé », sur les omissions de lettre (« démssion »), les lettres en trop (« respresente »), mais au final ça fait beaucoup !
 
Là le gars (ou la fille) s'est surpassé(e). Extrait choisi :
 

Citation :

(...)a considéré ces propos de "tempete dans un verre d'eau". pour le quotidien jordan "a teny des propos inexcusables et a essayé bêteùe,t de s'en sortir . C'st peut etre idio mais ce n'est pas un crime journalistique", ajoute le quotidien.Les blogs sont devenus incontournalbes sur l'internet selon deux études réalisées en novembre par Pew Internet and American Life Project.Près de 27% des internautes lisent les blogs indiquent les études qui ajoutant que 8 millions d'américains ont crée leur propre journal.mais d'un autre coté malgré leur influence grandissante 62% d'internautes ne savent ce qu'est un blog ajoute Pew.Selon une société de logiciel Perseus Development en décembre 4,12 millions de blogs ont été crées en 2004.111111111111 Les bloggers sont devenus des sources d'information et de commentaires très prisés et une alternative aux journaux traditionnels et aux chaînes de télévision.


http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14- [...] 664,0.html


Message édité par LooSHA le 15-02-2005 à 02:12:06

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 02:09:23  profilanswer
 

n°4853076
667
Le voisin de la Bête
Posté le 15-02-2005 à 02:13:14  profilanswer
 

Bien joué, l'edit, car "de l'importance à se relire...", l'ironie aurait ete trop belle.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°4853089
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2005 à 02:16:19  profilanswer
 

Huhu, ça va (je ne sais même pas pourquoi j'avais écrit ça d'ailleurs) :D
 
Bon, je ne suis pas journaliste, mais j'ai essayé d'écrire proprement. Je trouve que c'est quand même symptomatique de cette course à la vitesse qui va parfois de pair avec la médiocrité. Finalement, les typographes avaient du bon :sweat:
 
(tiens, il y a même un oubli de mot dans l'extrait, et un non respect de majuscule à des noms propres...)


Message édité par LooSHA le 15-02-2005 à 02:18:13

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4853096
LeRoiDesOg​res
Posté le 15-02-2005 à 02:17:59  profilanswer
 

...va parfois d epair avec la médiocrité...
 
Owned !


---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°4853101
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2005 à 02:19:09  profilanswer
 

J'étais en train de corriger (je me relis plusieurs fois en général), et je ne bosse par pour l'AFP moi :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4853118
kikidonc
Posté le 15-02-2005 à 02:25:03  profilanswer
 

La relecture se perd partout :o et c'est bien dommage :o


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°4853134
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 02:29:56  answer
 

Ca ressemble plutôt à un texte numérisé sur lequel l'OCR aurait mal fait son boulot...

n°4855477
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2005 à 13:20:59  profilanswer
 

Ça m'a effleuré l'esprit quelques secondes, mais je n'y crois vraiment pas.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4855512
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 13:25:26  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ça m'a effleuré l'esprit quelques secondes, mais je n'y crois vraiment pas.


Pareil. Un tel logiciel n'inventerai pas des mots

n°4855522
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 13:26:51  answer
 

C'était peut-être un sujet sur les SkyBlogs... ceci expliquant cela... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 13:26:51  profilanswer
 

n°4855547
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 13:29:40  profilanswer
 

Mais d'où viennent les "11111111" ?

n°4855552
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-02-2005 à 13:30:38  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Huhu, ça va (je ne sais même pas pourquoi j'avais écrit ça d'ailleurs) :D
 
Bon, je ne suis pas journaliste, mais j'ai essayé d'écrire proprement. Je trouve que c'est quand même symptomatique de cette course à la vitesse qui va parfois de pair avec la médiocrité. Finalement, les typographes avaient du bon :sweat:
 
(tiens, il y a même un oubli de mot dans l'extrait, et un non respect de majuscule à des noms propres...)

Que dire? Je suis effarée du nombre de coquilles dans les médias actuels. Les raisons? Précarité accrue des journalistes (pigistes/pisseurs de copie ou encore mieux, stagiaires), et disparition de la fonction de secrétaire de rédaction.
 
Et croyez-moi, quand on galère pour trouver un taf dans ce domaine, ce genre de négligence/mépris du lecteur, ça rend complètement fou...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4855563
popok
Classe
Posté le 15-02-2005 à 13:32:16  profilanswer
 

Pour avoir bossé comme correcteur dans un journal, je peux vous confirmer que les dépêches AFP il y a souvent du boulot à faire dessus :o

n°4855569
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 13:32:49  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Précarité accrue des journalistes (pigistes/pisseurs de copie ou encore mieux, stagiaires), et disparition de la fonction de secrétaire de rédaction.


et cette vieille croyance qui consiste à penser qu'on peut écrire n'importe comment sur internet et que c'est pas grave :fou:


Message édité par tet2neu le 15-02-2005 à 13:33:02
n°4855591
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-02-2005 à 13:36:15  profilanswer
 

tet2neu a écrit :

et cette vieille croyance qui consiste à penser qu'on peut écrire n'importe comment sur internet et que c'est pas grave :fou:

Si c'était que ça... la croyance, ces dernières années, c'est que n'importe qui peut faire un travail rédactionnel et qu'il suffit de savoir enchaîner sujet-verbe-complément pour être journaliste...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4855599
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2005 à 13:36:56  profilanswer
 

Ouais bah y'a des miagistes à l'AFP aussi, stöö :o

n°4855601
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 13:37:05  answer
 

lorelei wrote :

Que dire? Je suis effarée du nombre de coquilles dans les médias actuels. Les raisons? Précarité accrue des journalistes (pigistes/pisseurs de copie ou encore mieux, stagiaires), et disparition de la fonction de secrétaire de rédaction.
 
Et croyez-moi, quand on galère pour trouver un taf dans ce domaine, ce genre de négligence/mépris du lecteur, ça rend complètement fou...


 
Si les pigistes avaient un minimum de formation, aussi, ça irait mieux. Parce que recruter des gamins de 5ème, même pour taper au kilomètre, c'est pas super judicieux. [:kiki]
 
 
 
 
 
 
[:dawa]

n°4855612
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 13:38:09  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Ouais bah y'a des miagistes à l'AFP aussi, stöö :o


Et ça te pose un problème ? http://img236.exs.cx/img236/7791/pelleaclous6us.gif

n°4855623
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-02-2005 à 13:40:43  profilanswer
 

Ceci étant, ayant trouvé la dépêche de base, on se demande si le déjeuner au Monde a pas été un poil arrosé :o
 
http://fr.news.yahoo.com/050215/1/49we2.html


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4855737
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2005 à 13:52:33  profilanswer
 


 
miagiste ?  :D

n°4857805
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 19:01:53  profilanswer
 

sateeva a écrit :

miagiste ?  :D


A ton avis  :D

n°4857814
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2005 à 19:02:50  profilanswer
 

tet2neu a écrit :

A ton avis  :D


 
fût un temps, j'en étais également.  [:zebra33]

n°4857819
chrisbk
-
Posté le 15-02-2005 à 19:03:11  profilanswer
 
n°4857828
tet2neu
emmerdeur
Posté le 15-02-2005 à 19:03:39  profilanswer
 


Merci :jap:

n°6833839
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-10-2005 à 21:09:17  profilanswer
 

Je ne résiste pas :o
 

Citation :

Hallyday, philosophe avant la sortie de son nouvel album

PARIS (AP) - A quelques jours de la sortie de son dernier album pour Universal, c'est un Johnny Hallyday philosophe qui fait le point sur sa longue carrihre et ses attentes, dans un entretien au magazine "VSD", mercredi dans les kiosques.
 
Johnny Hallyday, 62 ans, ne se pense pas indestructible: "je suis menaci comme tout le monde. Quand on dit que je pourrais chanter le Bottin et que les gens achhteraient quand mjme l'album, c'est une connerie", assure-t-il. "Comme les autres, si je fais deux mauvais albums ` la suite, je digage".
 
Son prochain album "La viriti", le dernier qui le lie contractuellement ` Universal, est attendu le 7 novembre. "J'ai entendu dire tellement de choses (...) que j'allais bbcler mon dernier album pour me libirer plus vite de mon contrat. D'abord, je ne bbcle jamais mon boulot", plaide l'idole des jeunes qui a fait intervenir la jeune giniration, dont Kyo ou le Ministhre Amer (Passi, Doc Gynico, Stomy Bugsy) sur son nouvel opus.
 
Quant ` son dipart annonci de l'icurie Universal: "c'est un divorce (...) et ce n'est pas parce tu divorces d'avec une femme que ta vie est foutue", assure-t-il, arguant que depuis plusieurs annies la maison de disques lui refuse un album de blues.
 
Et il juge "absurde" la rumeur selon laquelle sa tournie de 2006 serait la dernihre. "Mjme si je ne vais pas chanter jusqu'` 90 ans, je suis en bonne santi, je sais, cela itonne tout le monde, mais c'est ainsi".
 
Question contrats, Johnny estime n'avoir d'obligation qu'envers lui-mjme. "Le seul contrat que j'ai, c'est celui de vivre encore 20 ans. Pour protiger ma famille". AP


http://fr.news.yahoo.com/25102005/ [...] album.html
 
 
[:chalouf]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6835298
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-10-2005 à 00:28:37  profilanswer
 

pas mal  :D

n°6835365
paladin333​3
Posté le 26-10-2005 à 00:43:53  profilanswer
 

moi je peux faire pire que johnny sans aucun mal et aucun scrupule :o

n°6835382
tet2neu
emmerdeur
Posté le 26-10-2005 à 00:48:41  profilanswer
 

en même temps c'est pas Johnny qui l'a écrit [:petrus75]

n°6835401
paladin333​3
Posté le 26-10-2005 à 00:53:47  profilanswer
 

ah ben j'ai lu "c'est un Johnny Hallyday philosophe" alors j'ai pas cherché plus loin :D

n°6835414
tuxracer
Posté le 26-10-2005 à 00:55:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne résiste pas :o
 
 
 
[:chalouf]


 
en même temps, lire des news sur Johnny, c'est la honte. [:zerod]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6835458
gronky
poissard
Posté le 26-10-2005 à 01:08:25  profilanswer
 

Je ne pige pas comment de telles fautes peuvent passer... Ils tapent sous word un tel truc. Un coup de correcteur orthographique et ça corrigerait déja 80% des fautes présentes dans une telle brève.  
 
 Ensuite rien ne les empêche de recopier le tout dans le logiciel qui sert a envoyer la dépêche à l'AFP (qui, il est vrai ne dispose pas d'un correcteur intégré, enfin pour ce que j'en ai vu...).


Message édité par gronky le 26-10-2005 à 01:08:54
n°10486692
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-01-2007 à 23:28:03  profilanswer
 

Je me permets de remonter ce modeste sujet (:D), je viens de lire sur Libération un article sur un tueur en série canadien : Canada : le fermier qui passait les prostituées au hachoir
 
Rien à redire à la lecture de l'article, sauf un point qui m'a fait tiquer :

Citation :

La population canadienne, plus habituée aux déferlements de violence chez ses voisins américains, a du mal à croire qu'un fermier, un peu simplet et travaillant, ait pu s'adonner à de telles atrocités dans son pays.


 
 
"travaillant", c'est pas un terme utiliser en France, on dit "travailleur". Le journaliste ne met même aps de guillemets pour indiquer qu'il utilise un mot avec un sens québécois. car c'est le cas. Et là, le problème, c'est moins de ne pas s'être relu, c'est d'avoir allégrement pompé sur des articles d'organes de presse québecois pour faire son propre papier. Courant me direz-vous, mais il y a des erreurs à ne pas commettre.
 

Citation :

Accusé d'être le pire tueur en série du Canada, Robert William Pickton était connu pour être un peu niais et très travaillant.


http://www2.canoe.com/infos/dossie [...] 44800.html
 
 
On retrouve notre "travaillant", mais ça ne choque pas, le site étant canadien.
 
 
Confirmation en allant consulter les sens du mot sur l'ATILF :

Citation :

REM. Travaillant, -ante, part. prés., adj. et subst. masc. a) Adj. Qui travaille. Les pièces travaillantes [des houes] sont des dents cintrées lorsqu'il s'agit simplement d'ameublir le sol et de détruire les racines des plantes adventices (BRUNET, Matér. vitic., 1909, p. 145). Surfaces travaillantes. Surface supérieure et surface inférieure des meules qui écrasent les matières à moudre. (Ds LITTRÉ, Lar. Lang. fr., ROB. 1985). b) Subst. masc., rare, région. (Québec). Personne qui travaille. C'était un bon garçon, un travaillant, et je l'aimais bien (HÉMON, M. Chapdelaine, 1916, p. 144). Angélina lui demanda:  De quoi c'est que t'as à te plaindre de lui s'il est si bon travaillant? (GUÈVREMONT, Survenant, 1945, p. 38).


 
Et sur un site québecois :

Citation :

TRAVAILLANT. Qui a l'habitude de travailler: La classe travaillante. Travailleur, qui est adonné au travail: Grand travailleur, bonne travailleuse.


http://www.dicocf.ca/aa_t.html
 
 
Bon voilà, c'est pas grand chose, mais il a suffit d'un mot repris par la journaliste Emanuelle LANGLOIS sans se poser de question pour que je m'en pose une :o

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 26-01-2007 à 23:32:56

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10487487
Borabora
Dilettante
Posté le 27-01-2007 à 01:06:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Bon voilà, c'est pas grand chose, mais il a suffit d'un mot repris par la journaliste Emanuelle LANGLOIS sans se poser de question


Peut-être parce qu'elle est elle-même québecoise ?

Citation :

Par Emanuelle LANGLOIS
QUOTIDIEN : vendredi 26 janvier 2007
Québec correspondance


:whistle:

n°10497449
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-01-2007 à 14:04:29  profilanswer
 

Justement, on n'en sait rien, on sait juste que Libération est un journal français, on est censé y trouver des mots avec un sens français dedans, pas un sens québecois :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  De l'importance de se relire...

 

Sujets relatifs
de l'importance relative du sexe dans notre socièté ...L'importance de votre tenu vestimentaire au boulot ...
c'est terrible! l'ordre des lettres n'a pas d'importance! 
Plus de sujets relatifs à : De l'importance de se relire...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR