Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment dépister un mauvais roman ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment dépister un mauvais roman ?

n°16705150
Cavallo+
Posté le 12-11-2008 à 12:03:38  profilanswer
 

Quels sont vos trucs (intuition ou expérience) pour éviter d'acheter un mauvais roman dans une librairie ?
 
Dans la masse des romans publiés chaque année, il m'arrive d'en choisir un uniquement en fonction du sujet (lieu, personnage, époque), sans tenir compte de la réputation de l'auteur. Souvent, j'ai fait de mauvaises surprises : la dernière, avec un livre très mal écrit, "Le Dernier Païen" (auteur François Paschoud, éditeur Bénévent).  
 
Dans cette affaire, j'aurais pu consulter d'abord les avis de lecteurs sur internet, mais ça n'est pas commode quand on est dans la librairie :  
http://www.alapage.com/-/Fiche/Liv [...] ppel=GOOGL  
http://www.amazon.fr/Dernier-Paien [...] 2756309389
 
J'ai aussi appris que l'éditeur en question faisait, d'après certains blogs, du compte d'auteur déguisé voire abusif. Mais ça aussi, difficile à savoir à l'avance, quand on feuillette des livres et quand on lit la couverture.  
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 12:03:38  profilanswer
 

n°16705244
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-11-2008 à 12:12:35  profilanswer
 

Déjà, dans mon cas personnel, la question ne se pose pas dans ces termes car je n'achète que très peu de livres en librairie. J'emprunte plus souvent à la bibliothèque (surtout pour les livres que je ne suis pas tenté de conserver par la suite).
 
Autrement, si je dois acheter, je sais précisément ce que je veux pour y avoir réfléchi avant. Je n'utilise plus trop les sites de vente en ligne pour me faire une idée (il y a finalement assez peu de critiques et pour le reste, ça reste du langage de marketeux :d ) mais plutôt des sites d'avis (mon préféré à l'heure actuelle étant livingsocial).
 
Si je devais me baser sur le livre lui-même pour faire mon choix, je regarderais surtout les extraits de critiques. Est-ce que la critique provient d'un journal/critique que je connais/respecte ou dont je partage généralement les opinions ? Est-ce que la critique semble tronquée/ne cible qu'un aspect du livre ? Si ça parle juste d'"action non-stop", je vais me méfier parce que ça risque de n'être que cela...


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°24064179
trier-soma​zzi
Posté le 24-09-2010 à 15:01:13  profilanswer
 

Cavallo+ a écrit :

Quels sont vos trucs (intuition ou expérience) pour éviter d'acheter un mauvais roman dans une librairie ?
 
J'ai aussi appris que l'éditeur en question faisait, d'après certains blogs, du compte d'auteur déguisé voire abusif. Mais ça aussi, difficile à savoir à l'avance, quand on feuillette des livres et quand on lit la couverture.  
 


 
Les éditions Bénévent ne font que du compte d'auteur (ils demandent environ 2000 Euros pour publier un livre).  
L'inconvénient du compte d'auteur, c'est que le texte n'est généralement pas très bon. Sinon, François Paschoud ici cité, que j'ai connu comme chargé de cours à Genève, aurait pu se faire publier par une maison d'édition normale, en Suisse romande ou en France.  
Un autre inconvénient est que le travail de mise en page, relecture, etc. est généralement bâclé. Le "Dernier païen" est bourré de coquilles, ce qui est spécialement ennuyeux pour un texte touffu, lourd... et qui se veut érudit !

n°24097941
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 11:50:37  answer
 

Lire les deux premières pages suffit généralement à savoir si on a envie de lire un livre. On peut avoir des mauvais surprises après, et ça dépend du genre, mais au moins pour ce qui est de la qualité de l'écriture elle-même, j'estime que ça suffit. Je fais ça quand j'achète un livre d'un auteur que je n'ai encore jamais lu. Pour les auteurs que je connais déjà et que j'adore, j'achète presque les yeux fermés (éventuellement en lisant des commentaires sur Internet ou, mieux, en en parlant avec des amis).

n°24881907
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-12-2010 à 03:04:42  profilanswer
 

J'ai une approche documentee, je lis ce qui a ete plebiscite, ca m'evite de me tromper. Je donne assez peu sa chance a des livres inconnus :/ C'est aussi une demarche culturelle, je tends a rattraper mon retard en matiere de classique.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°25205330
Lionet
Posté le 14-01-2011 à 16:30:03  profilanswer
 

+1 pour fixio.
Les éditeurs disent souvent que les deux, trois premières pages sont indispensables pour l'accroche et qu'il faut les soigner en priorité.
A la rigueur, la première est déjà indispensable. Si elle ne donne pas envie de continuer, c'est mauvais signe (à tort ou à raison).

n°25474647
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2011 à 15:54:05  answer
 

Cavallo+ a écrit :

Quels sont vos trucs (intuition ou expérience) pour éviter d'acheter un mauvais roman dans une librairie ?
 
Dans la masse des romans publiés chaque année, il m'arrive d'en choisir un uniquement en fonction du sujet (lieu, personnage, époque), sans tenir compte de la réputation de l'auteur. Souvent, j'ai fait de mauvaises surprises : la dernière, avec un livre très mal écrit, "Le Dernier Païen" (auteur François Paschoud, éditeur Bénévent).  
 
Dans cette affaire, j'aurais pu consulter d'abord les avis de lecteurs sur internet, mais ça n'est pas commode quand on est dans la librairie


Perso je regarde dabord la couverture et le titre. en general  les deux ensemble, ca me suffit pour imaginer en gros l'ambiance du livre.
Si ca me plait je lis le resume qui est derriere, et si l'histoire m'interresse je regarde un peu commen le livre est organisé, donc comment  faut s'organiser pour le lire; on lit pas un livre decoupé en paragraphes de la meme maniere qu'un livre qui a des chapitres de trente page
Et pui je regarde quelque pages au hasard, pour voir le style, comment l'auteur commence ses chapitres, si ses paragraphes ou ses phrases sont longues, denses ou au contraire simples. Et je regarde surtout si c'est fluide, si j'arrive a lire des paragraphes naturellement ou si je suis obilgé de relire plusieurs fois, ou a l'inverse si les phrases morcelées donnent un truc saccadé, désagréable à lire.

n°25474671
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2011 à 15:55:48  profilanswer
 

La couverture et le titre ont un impact non négligeable sur mes choix. C'est ridicule, la 4e de couv devrait avoir plus d'importance, mais pour la lire il faut déjà avoir passé ce premier filtre.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°25475478
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 09-02-2011 à 16:50:07  profilanswer
 

Souvent si ya des gros tas sur les supermarchés c'est que c'est pas terrible.
 
Éviter aussi les livres en rapport avec les séries, c'est souvent des auteurs très moyens qui tirent sur le filon.
Faut lire les résumés, et quelques pages, pour voir si le livre est dans l'esprit qu'on aime.
 
Pour la SF, j'ai acheté le guide Fnäk qui décrit bien les genres et les auteurs de références.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/c30426d7364bbbee4c2b9e58ac9dedeaa170eda5.png


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment dépister un mauvais roman ?

 

Sujets relatifs
Avis Moto-ecole Douai Paris 75009 >> Mauvais avis pour le permis moto.Cherche roman/texte en prose poétique
[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" alimentsLes meilleurs excuses pour mauvais perdants !
Procurez-vous mon roman gratuitementAdapter un scénario de film en roman
mauvais salaireecrire un roman fiction
le roman est le reflet de la sociétéRoman amateur
Plus de sujets relatifs à : Comment dépister un mauvais roman ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR