Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Dennis Lehane] A quand son prochain ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Dennis Lehane] A quand son prochain ?

n°14661058
cairn-ivor​e
Posté le 21-04-2008 à 21:36:21  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je suis un grand fan de Dennis Lehane. J'ai évidemment lu tous ses livres, avec mes préférences pour 3 oeuvres, tellement différentes les unes des autres :  
- Shutter Island (bientot adapté au cinéma par Scorcese d'ailleurs) : un lire époustouflant, avec une ambiance excellente, et une fin pour le moins surprenante.
- Mystic River : un chef d'oeuvre, le plus beau livre que j'ai pu lire.  
- Tenebres prenez moi par la main : clin d'oeil à la série des Gennaro/McKenzie, avec selon moi le meilleur de la série.
 
Ce que je voudrais surtout savoir, c'est si certains savent quel sera son prochain bouquin. J'ai lu que Coronado pourrait être son dernier livre. En savez vous plus ?

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 21:36:21  profilanswer
 

n°14663240
Borabora
Dilettante
Posté le 22-04-2008 à 00:54:04  profilanswer
 

Rien de prévu. Pour les Mckenzie et Gennaro, il a dit qu'il arrêtait, il y a déjà un moment de ça. Donc rien depuis Shutter Island, Coronado étant un recueil de textes courts pour la plupart assez anciens. Il doit profiter de sa thune, à mon avis.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14663314
Laurence67
Posté le 22-04-2008 à 01:10:48  profilanswer
 

Non, apparemment il y a un manuscrit fini, qui sortira en septembre (mais pas un Mac Kenzy / Gennaro). On en parle ici et !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°14663343
Borabora
Dilettante
Posté le 22-04-2008 à 01:18:23  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

Non, apparemment il y a un manuscrit fini, qui sortira en septembre (mais pas un Mac Kenzy / Gennaro). On en parle ici et !


Ah cool.  :jap: Ca devenait long...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14670177
cairn-ivor​e
Posté le 22-04-2008 à 19:26:10  profilanswer
 

Oui, McKenzie & Gennaro, je savais que c'était fini. Tant mieux si un nouvel opus sort, je languis !
 
Il y a des chances que je le prenne en anglais d'ailleurs ;)

n°14670212
Laurence67
Posté le 22-04-2008 à 19:32:39  profilanswer
 

Je ne suis pas sûre qu'il ait affirmé à coup sûr qu'il n'écrirait plus jamais un McKenzie & Gennaro : il a dit qu'il n'était plus trop inspiré par ces deux personnages, et qu'il ne les reprendrait que s'ils "s'imposaient" à lui à nouveau, si j'ai bien compris ! Mais c'est de seconde main, je n'ai pas lu l'interview elle-même. Je pense que ça doit être un peu comme Daniel Pennac avec les Malaussène, ou Harlan Coben avec les Myron Bolitar (ou, beaucoup plus loin de nous, Conan Doyle avec Sherlock Holmes...) : au bout d'un moment ils en ont marre de "leurs" personnages qui les envahissent et occultent tout ce qu'ils peuvent faire d'autre ! Pourtant Harlan Coben a fini par faire reprendre du service à Bolitar, alors espérons ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 22-04-2008 à 19:33:30

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°14670262
cairn-ivor​e
Posté le 22-04-2008 à 19:40:02  profilanswer
 

Hum, il me semble bien qu'il avait dit qu'il n'y reviendrait plus. Et j'ai tendnce à le croire. Par rapport à Coben, il a quand même pas le même volume :p

 

Et j'ai envie de dire : j'espère qu'iol ne vas pas reprendre, c'est bien comme ça ;)

 

Dés que je finis mon Donald Westlake (Dordmunter's fan :o), je me reprends les McKenzie/Gennaro ;)


Message édité par cairn-ivore le 22-04-2008 à 19:40:53
n°14672599
Borabora
Dilettante
Posté le 22-04-2008 à 23:47:22  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

Je ne suis pas sûre qu'il ait affirmé à coup sûr qu'il n'écrirait plus jamais un McKenzie & Gennaro : il a dit qu'il n'était plus trop inspiré par ces deux personnages, et qu'il ne les reprendrait que s'ils "s'imposaient" à lui à nouveau, si j'ai bien compris ! Mais c'est de seconde main, je n'ai pas lu l'interview elle-même.


Je n'ai pas lu d'interview, mais ce qu'il m'avait dit quand il est passé en France il y a 2 ans. Après, c'est clair qu'il peut changer d'avis un jour. On a bien vu Led Zep, NTM ou Police se reformer, donc bon...  :ange:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14672791
Laurence67
Posté le 22-04-2008 à 23:58:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je n'ai pas lu d'interview, mais ce qu'il m'avait dit quand il est passé en France il y a 2 ans. Après, c'est clair qu'il peut changer d'avis un jour. On a bien vu Led Zep, NTM ou Police se reformer, donc bon...  :ange:


Oh, trop veinard !  :wahoo:  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°14756701
Laurence67
Posté le 01-05-2008 à 23:48:04  profilanswer
 

Je viens de trouver ce post avec la réponse (un rien indécise :D ) datant de janvier 2008, signé de Mister Lehane himself :  
 

Citation :

I've got to bail out for the evening but I wanted to respond to the question re: whether Patrick and Angie will ever return. The most honest answer I can give is: I don't know. I'd love it if they came a knocking on the door. Believe me, I'd welcome them with open arms b/c they paid for my first house and I really miss being able to indulge my goofy side, something Patrick always helped me channel best. But I also swore to myself way, way back that I would never pimp those characters into a book that was unworthy of them just for money. I kinda like that they left the stage on a reasonably high note, and if they were never to return, I could live with it. On the other hand, yeah, I miss them too, so again, if they knock on the door, I'd love to see what they're up to. If they don't, I'm happy to let them stay on a beach somewhere, sipping gin-n-tonics and not answering my calls. Thanks again for your questions and I'll check back in tomorrow.
 
All best,
 
DL


http://bookclubs.barnesandnoble.co [...] ing&page=1


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 23:48:04  profilanswer
 

n°14757998
cairn-ivor​e
Posté le 02-05-2008 à 08:48:15  profilanswer
 

Bon, au moins pn sait qu'il a le doute :D

n°14761363
Altarius
As de la digression
Posté le 02-05-2008 à 18:37:28  profilanswer
 

Shutter Island avec Di Caprio , bof  :/


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14761379
cairn-ivor​e
Posté le 02-05-2008 à 18:40:07  profilanswer
 

Tourné par Scorcese, ca me dit plus !

n°18870814
Altarius
As de la digression
Posté le 18-06-2009 à 11:56:07  profilanswer
 

Shutter Island" : la bande-annonce
 
http://www.allocine.fr/article/fic [...] 63680.html
 
[:cerveau zebra]


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°18871147
Borabora
Dilettante
Posté le 18-06-2009 à 12:31:55  profilanswer
 

Note aux amateurs de Lehane : il a scénarisé de nombreux épisodes de la fabuleuse série "The Wire" ("Sur écoutes", en français, il me semble). Aux côtés de Pete Dexter et George Pelecanos, entre autres. AMPHA, c'est bien plus intéressant qu'une énième adaptation d'un bouquin déjà lu.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18880813
Halfsup
Posté le 19-06-2009 à 10:20:25  profilanswer
 


Les amateurs de Lehane sont tous les bienvenues sur le topic Ellroy. Je suis encore plus fan de Dennis que de James je pense. C'est tout bonnement l'un des meilleur auteur de polar de tous les temps.
Et puis Pelecanos aussi :love:
Et puis The Wire aussi :love:
 
Topic Ellroy : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8407_1.htm

n°19023171
Altarius
As de la digression
Posté le 01-07-2009 à 19:19:49  profilanswer
 

"Un pays à l'aube" Bien ou pas ?
 
A part SI, je connais pas trop Lehane, mais ce que j'entends et lis sur ce livre m'excite  :miam:


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°19023365
Borabora
Dilettante
Posté le 01-07-2009 à 19:39:07  profilanswer
 

Altarius a écrit :

"Un pays à l'aube" Bien ou pas ?


Bien.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°19024830
Altarius
As de la digression
Posté le 01-07-2009 à 21:52:58  profilanswer
 

C'est tout?! Bien ?!  :o

 

J'hésite à le prendre ou j'attends la version poche.
Quoique pour les livres, c'est comme la bouffe et les JV, je n'ai aucune limite si la qualité est au rendez vous  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 01-07-2009 à 21:53:17

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°19024870
Borabora
Dilettante
Posté le 01-07-2009 à 21:56:46  profilanswer
 

Altarius a écrit :

C'est tout?! Bien ?!  :o


Tu demandais "bien ou pas", je te réponds "bien".  [:spamafoote]  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°19024900
Halfsup
Posté le 01-07-2009 à 21:59:33  profilanswer
 

Altarius a écrit :

C'est tout?! Bien ?!  :o  
 
J'hésite à le prendre ou j'attends la version poche.  
Quoique pour les livres, c'est comme la bouffe et les JV, je n'ai aucune limite si la qualité est au rendez vous  :D


 
C'est pas le roman de sa vie, mais c'est du très bon Lehane.
 
D'ailleurs j'ai tout lu de lui, est tout va de "très bon" à "chef d'oeuvre". Franchement cet auteur ne me déçoit jamais, je crois même que je le préfère à Ellroy ou à certaines pontes du polar.

n°19035846
Altarius
As de la digression
Posté le 02-07-2009 à 21:03:07  profilanswer
 

Bon, je vais sans me laisser tenter    :jap:


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°19038272
Halfsup
Posté le 03-07-2009 à 07:21:29  profilanswer
 


En plus pour une fois t'en as pour ton argent, 750pages environ ça se lit pas en 3h, y a de la matière :d
 
Mais attention ce n'est pas un polar/thriller comme ses précédents bouquins ;)

n°19082635
Laurence67
Posté le 07-07-2009 à 15:27:16  profilanswer
 

Personnellement je ne l'ai pas fini (ou disons que j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale, après avoir traîné le bouquin plus d'un mois...), je l'ai trouvé assez ennuyeux. Je trouve surtout malhonnête de la part de l'éditeur de vendre le roman comme un "thriller", c'est tout sauf ça ! Je pense qu'il faut vraiment s'intéresser au contexte politique et historique (les Etats-Unis juste après la guerre de 14-18) pour se prendre au jeu : on sent que l'auteur se passionne pour cette période et qu'il s'est énormément documenté sur le sujet... Ce qui me gêne dans ce genre de romans c'est qu'on sent trop la documentation au détriment de l'histoire (avec un petit h) ! Mais bien sûr c'est personnel, je suis beaucoup plus portée sur la littérature que sur l'Histoire, d'autres trouveront au contraire ce livre extraordinaire parce qu'on apprend beaucoup de choses sur une période assez mal connue (surtout chez nous).
 
Il faut surtout être bien conscient que ça n'a rien à voir avec du Lehane "habituel", même en tenant compte des énormes différences entre la série Mac Kenzy / Gennaro et des romans comme Mystic River ou Shuttle Island !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°19350489
Altarius
As de la digression
Posté le 30-07-2009 à 23:03:51  profilanswer
 

:jap:  
 
Je connais le pitch :miam: (et les critiques :miam: ),
 
mais je vais sans doute attendre qu'il sorte en poche.
 
Toujours est-il que cela me fait bien saliver


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°19350530
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-07-2009 à 23:06:59  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Oui, McKenzie & Gennaro, je savais que c'était fini


 
 :cry:  :cry:  
 
Dommage, j'adorais cette série
"Ténèbres prenez moi la main" c'était juste terrible :jap:  

n°19350547
Halfsup
Posté le 30-07-2009 à 23:08:18  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

Personnellement je ne l'ai pas fini (ou disons que j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale, après avoir traîné le bouquin plus d'un mois...), je l'ai trouvé assez ennuyeux. Je trouve surtout malhonnête de la part de l'éditeur de vendre le roman comme un "thriller", c'est tout sauf ça ! Je pense qu'il faut vraiment s'intéresser au contexte politique et historique (les Etats-Unis juste après la guerre de 14-18) pour se prendre au jeu : on sent que l'auteur se passionne pour cette période et qu'il s'est énormément documenté sur le sujet... Ce qui me gêne dans ce genre de romans c'est qu'on sent trop la documentation au détriment de l'histoire (avec un petit h) ! Mais bien sûr c'est personnel, je suis beaucoup plus portée sur la littérature que sur l'Histoire, d'autres trouveront au contraire ce livre extraordinaire parce qu'on apprend beaucoup de choses sur une période assez mal connue (surtout chez nous).

 

Il faut surtout être bien conscient que ça n'a rien à voir avec du Lehane "habituel", même en tenant compte des énormes différences entre la série Mac Kenzy / Gennaro et des romans comme Mystic River ou Shutter Island !

 

:jap:

 

Sinon je viens de finir Mystic River, un peu longuet par moment, mais franchement excellent, la description des persos principaux et de leurs sentiments, arf  [:pingouino]

 

le film qui en est tiré est tout simplement énorme et fidèle au bouquin.

 


kotontij a écrit :

 

:cry:  :cry:

 

Dommage, j'adorais cette série
"Ténèbres prenez moi la main" c'était juste terrible :jap:

 

Il écrirait le 6ème de la série apparemment.

 

J'ai terminé Prières pour la pluie y a quelques semaines, la vache j'ai adoré  [:cerveau lent]


Message édité par Halfsup le 30-07-2009 à 23:09:11
n°24102106
cairn-ivor​e
Posté le 28-09-2010 à 17:50:54  profilanswer
 

Je suis en train de me refaire la série, et que reçois-je dans ma boite mail :  
 
un extrait du prochain opus des aventues de Patrick Kenzie et Angie Gennaro :  
http://enews.harpercollins.com/a/h [...] rm/readnow
 
 [:babaji]  

n°24104171
Halfsup
Posté le 28-09-2010 à 21:04:23  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Je suis en train de me refaire la série, et que reçois-je dans ma boite mail :

 

un extrait du prochain opus des aventues de Patrick Kenzie et Angie Gennaro :
http://enews.harpercollins.com/a/h [...] rm/readnow

 

[:babaji]

 

Merci !

 

CANT WAIT§§§  [:cerveau lent]

 

Pour ceux qui aiment bien l'ambiance bostonienne (c'est là ou se déroule la majorité des aventures des polars de Lehane), je conseille The Town, film plus que correct dans son genre, réalisé par Ben Affleck qui avait déjà fait Gone Baby Gone ;)


Message édité par Halfsup le 28-09-2010 à 21:06:08
n°24109310
Laurence67
Posté le 29-09-2010 à 11:43:51  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Je suis en train de me refaire la série, et que reçois-je dans ma boite mail :  
 
un extrait du prochain opus des aventues de Patrick Kenzie et Angie Gennaro :  
http://enews.harpercollins.com/a/h [...] rm/readnow
 
 [:babaji]  


Super, merci pour cet extrait ! :)
 
Moi qui me disais : "Le prochain, je le lis en anglais", après avoir lu ces quelques pages je pense que je vais attendre la traduction en français, tout compte fait !  :whistle: Pas facile, ce style, ça doit être assez argotique, en principe le langage familier est le plus dur à comprendre.


Message édité par Laurence67 le 29-09-2010 à 11:44:26

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°24110223
slashisbac​k
Posté le 29-09-2010 à 13:04:43  profilanswer
 

Gone Baby Gone est vraiment super aussi !


---------------
// Slash is Back \\
n°24116557
Halfsup
Posté le 29-09-2010 à 21:28:28  profilanswer
 


Bof c'est l'épisode le moins réussi de la série à mon goût !:

n°24119212
AdeleLDN
Posté le 30-09-2010 à 00:45:41  profilanswer
 

Tres dommage s'il s'arrete la.


---------------
photo toile
n°26377763
Laurence67
Posté le 07-05-2011 à 23:34:56  profilanswer
 

Petit up pour signaler l'arrivée du petit dernier des Mac Kenzy / Gennaro en français (malgré le titre) : Moonlight Mile !  :bounce:

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KUMCxj0bL._SL500_AA300_.jpg

 

C'est la suite de Gone Baby Gone (résumé à éviter pour ceux qui n'ont pas lu GBG) :

 
Citation :

Dennis Lehane ne cessait de répéter que ses deux enquêteurs fétiches, Patrick Kenzie et Angela Gennaro étaient morts et enterrés pour la fiction. Et puis il a rouvert la porte et laissé revenir ses personnages pour un ultime tour de piste. De héros, ils sont devenus des Américains moyens. Ils se sont mariés, ont une petite fille de quatre ans, Gabriella, et les problèmes quotidiens de tous les couples, entre autres des fins de mois difficiles. Patrick est l’employé précaire d’une grosse société de surveillance qui ne l’embauche pas définitivement car il n’est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices. C’est peut-être cela, ainsi qu’un sentiment de compassion, qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. La famille McCready, Patrick aurait bien voulu l’oublier à jamais. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda et avaient découvert que le kidnappeur n’était autre que son oncle qui voulait soustraire l’enfant à l’influence catastrophique de sa mère. Or, selon Beatrice, Amanda a de nouveau disparu.
C’est comme si le cours du temps s’était inversé pour Patrick et Angie. Les voilà de nouveau à la recherche d’Amanda. Elle a aujourd’hui 16 ans, elle fait de brillantes études, n’a apparemment pas d’amis aux dires de ses professeurs, sauf une certaine Sophie, adolescente elle-même très perturbée.
Malgré ses mauvais pressentiments, Patrick ne se doute pas que son enquête l’amènera à croiser autant de gens en détresse, autant de sociopathes, sans parler de mafieux russes lancés sur la piste d’une croix à la valeur inestimable…

 

Avec cette « suite » de Gone, Baby Gone, on pourrait penser que Lehane fait à ses lecteurs le coup de la nostalgie. Il n’en est rien. Moonlight Mile est un roman profondément contemporain dont il émane une véritable inquiétude. Si l’intrigue a des côtés presque réjouissants par la succession d’aventures et de rebondissements, le fond du livre est grave : c’est bien une Amérique en crise que nous dépeint Lehane. Il est question d’injustice, de cynisme, d’emplois perdus, de la difficulté d’élever des enfants sur fond de crise sociale et morale, et l’auteur de Mystic River et de Shutter Island n’a rien perdu de son art de la métaphore puissante, des dialogues ironiques et incisifs, des scènes captées sur le vif, en un mot, de sa capacité à faire palpiter la vie à chaque page.


Message édité par Laurence67 le 08-05-2011 à 15:55:36

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°26377977
Borabora
Dilettante
Posté le 08-05-2011 à 00:15:05  profilanswer
 

Il est excellent. :jap:
 

Spoiler :

Et cette fois, c'est vraiment le dernier, avec une fin particulièrement originale.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26378920
cairn-ivor​e
Posté le 08-05-2011 à 10:06:44  profilanswer
 

Merci de l'info, je le commande de ce pas !

n°26382951
Halfsup
Posté le 08-05-2011 à 19:25:54  profilanswer
 


Trop hâte de le lire également :)

n°26948924
cairn-ivor​e
Posté le 28-06-2011 à 17:49:02  profilanswer
 

Déçu par le livre :/

Spoiler :


On dirait du roman de gare  :  
D'abord, l'intrigue n'est franchement pas follichone, et assez abracadabrante : cela me faisait penser parfois à du Westlake, mais sans la "folie" de cet auteur. Juste quelques blagues bien senties...
 
En plus, les personnages sont franchement pas attachants : la gosse disparue, ses ami(e), le russe, aucun ne donne lieu à une réelle identification...
 
Bref, une réelle déception !

n°27002278
Laurence67
Posté le 03-07-2011 à 23:14:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il est excellent. :jap:


J'ai beaucoup aimé aussi ! Par contre je peux comprendre que si on le lit sans être "initié" à l'univers Kenzie / Genaro, il peut paraître un peu banal. C'est vraiment une série à lire dans le bon ordre, à mon avis, pour s'intéresser vraiment aux personnages en plus de l'intrigue elle-même.  
 

Borabora a écrit :

Spoiler :

Et cette fois, c'est vraiment le dernier, avec une fin particulièrement originale.



Spoiler :

J'ai lu involontairement ton spoiler avant de commencer la lecture, et tu m'as fait peur : pendant tout le roman j'ai cru que l'un des deux mourait à la fin (donc Angie, puisque c'est Patrick qui raconte, voire Gabbie). J'aime mieux cette fin, mais à mon avis l'auteur se laisse une petite chance de les récupérer un jour, si le coeur lui en dit : il suffit que Patrick s'ennuie dans son nouveau boulot, puis comme étudiant, et qu'il reprenne du service ! Ce garçon a trop bon coeur !  :lol:


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°27004427
cairn-ivor​e
Posté le 04-07-2011 à 11:07:26  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :


J'ai beaucoup aimé aussi ! Par contre je peux comprendre que si on le lit sans être "initié" à l'univers Kenzie / Genaro, il peut paraître un peu banal. C'est vraiment une série à lire dans le bon ordre, à mon avis, pour s'intéresser vraiment aux personnages en plus de l'intrigue elle-même.  
 


 

Laurence67 a écrit :


Spoiler :

J'ai lu involontairement ton spoiler avant de commencer la lecture, et tu m'as fait peur : pendant tout le roman j'ai cru que l'un des deux mourait à la fin (donc Angie, puisque c'est Patrick qui raconte, voire Gabbie). J'aime mieux cette fin, mais à mon avis l'auteur se laisse une petite chance de les récupérer un jour, si le coeur lui en dit : il suffit que Patrick s'ennuie dans son nouveau boulot, puis comme étudiant, et qu'il reprenne du service ! Ce garçon a trop bon coeur !  :lol:



 
Je connais très bien l'univers, justement...Et je trouve que ça n'apporte pas grand chose

Spoiler :

Patrick en a marre de ce boulot : on le sait depuis plusieurs les précédents opus
Angela : rien de nouveau


 
Mais tant mieux si il a plus à certains :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Dennis Lehane] A quand son prochain ?

 

Sujets relatifs
BA de mon prochain court metrageHancock - Le prochain film de Will Smith
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnieListe des gros topics - A lire avant de poster
[Jeu] Trouvez l'emission TV mystere.CR Vacances & Voyages
votre avis sur mon prochain achat|Grammaire] Expression du temps : prochain ou pas ?
[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard § 
Plus de sujets relatifs à : [Dennis Lehane] A quand son prochain ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR