lLeo | BoraBora a écrit :
De la hargne et de la haine, rien que ça ? Ben dis donc, pour quelqu'un qui déverse son mépris et ses insultes depuis deux pages sur tous ceux qui ont le malheur de trouver l'art conceptuel ennuyeux et vain, tu m'as l'air d'avoir un sens de l'ironie proche de zéro...
|
moi contrairement a toi je ne méprise personne, c'est trés drole que se soit qui dise cela d'ailleurs...Si quelqu'un est méprisant ici, c'est bien toi... m'enfin c'est pas grave je te pardonne
BoraBora a écrit :
Je trouve bizarre que tu ne vois pas le rapport entre ce que je dis et le sujet. Mais bref, soyons explicites : tu trouves lamentable le besoin de figuratif et le rejet de l'abstrait et du conceptuel. Ce que je te suggérais, c'est qu'il en va de même dans tous les domaines artistiques.
|
ca je suis d'accord, bien evidemment.
BoraBora a écrit :
Le roman occidental est à la littérature ce que le figuratif est aux arts graphiques : une forme passéiste, reposant sur la narration et architecturée de la même manière depuis Homère. Son apogée fut le 19ème siècle et le début du 20ème, date à laquelle il a été offciellement prononcé mort et caduc, et remplacé pour les masses incultes par le cinéma. La seule forme de littérature possible pour les théoriciens et les avant-gardistes de l'époque et d'aujourd'hui, c'était et cela reste la poésie. Evidemment post-Mallarméenne, est-il besoin de le dire ? Ronsard ou Baudelaire, poubelle. Fini la poésie descriptive ou narrative. Ou si l'on doit vraiment écrire un roman, il faut qu'il soit joycien ou ne soit pas.
|
lol, tu repoche donc tout est son contraire a l'art...comme cela tu est sur d'avoir raison d'un côté ou de l'aute
bon allez, ce n'est pas bien sérieux tout cela aujourd'hui, c'est comme il fut un temps ou l'on disaient la peinture morte ou encore un autre ou on disaient (encore plus drole) que l'histoire était morte,lol...etc...
BoraBora a écrit :
Et pourtant, on n'a jamais lu autant de romans. Visiblement, tu en lis aussi. On veut des personnages bien plantés, si possible auxquels on puisse s'identifier, et une histoire qui est presque toujours construite sur le modèle "intro-conflit-résolution du conflit-fin". C'est le schéma de l'Iliade, de Moby Dick, du SDA, du Code da Vinci. On n'en sort pas. Bref, tout ce que je voulais dire, c'est que l'on est toujours le beauf d'un autre, et que tes vitupérations continuelles sur l'inculture des gens et leur attachement méprisable à des formes d'art dépassées pouvaient t'être retournées dans d'autres domaines avec la même mauvaise foi et les mêmes arguments simplistes.
|
si quelqu'un fais preuve de mauvaise fois, ce n'est pas moi en tout cas. Tu me dis que seul l'art ancien est intéressant, je te dis que la création contemporaine est tout aussiintéressante et tu est mauvais come la galle car tu n'accepte pas qu'un autre pense autrement, c'est bien dommage...Je te démontre que tu a tort, c'est peu être ce qui te dérange....Mais vas y donne moi des arguments, es exemples etc qui montre que tu sais de quoi tu parle au lieux de te contenter de dire que ce que je dis est faux sans apporter a chaque fois le moindre petit argument autre que "de toute facon l'art contemporain, c'est nul"...
BoraBora a écrit :
Car au final, ton argumentation qui oppose art abstrait et/ou conceptuel et figuratif
|
pas du tout, je n'est jamais dis cela
premiére nouvelle
BoraBora a écrit :
Il faut d'abord voir l'art sous forme d'évolution et de progrès. Or la notion de progrès, cette vision typiquement occidentale, ben certains la contestent ouvertement si on l'applique à l'art et la plupart des gens ne la conçoivent même pas. Toutes ces idées de rupture, d'un "avant" et d'un "après", d'une évolution linéaire et chronologique qui permet de séparer le bon grain de l'ivraie (les artistes in et les artistes out), effectivement, même si ça t'agace, tout le monde s'en tape.
|
absolument pas, aucune rupture, comme je me tue a le dire dans mes precedent post, mais que tu ne dois (vraisemblablement) pas lire....il n'y a aucune rupture en art, tout est toujours trés logique et l'art tel que nous le connaissons repose sur des bases en germe au moins depuis le 18éme siécle, se sont confirmer au 19 éme par le rejet de plus en plus progressif et massif de l'art académique et ont pris leur essor de plus en plus rapide avec l'accélaration de la société...
BoraBora a écrit :
Qu'est-ce que l'invention de la photo vient changer au désir d'expression figuratif, par exemple ? Ca a l'air de t'obséder, tu l'as bien dit 3 fois. Quel rapport entre Vermeer, l'école flamande, Veronese et un photographe ? Tu reviens sans cesse sur la peinture bourgeoise et académique, comme si c'est ça que les gens appréciaient et défendaient en rejetant l'abstrait. Mais personne ne fait l'éloge de petits maîtres académiques du 19ème. D'ailleurs, personne ne serait même capable d'en citer trois, voire un seul.
|
je vais être trés clair, la figuration est une chose, mais le fais est que cela prends énormément de temps et que, de nos jours, personnene pourrait assumer de tel couts pour la réalisation durant plusieurs années bien souvent de fresque etc... Aprés, je pense que tout est clair les triples influences de l'influence de la photo, l'établissement e la société moderne, ainsi que les changements des mentalités au tournant du siécle passé ont définiticement permis a l'artiste e ce liberer de la dictature académique.
Notre monde contemporain repose sur le surprenant, l'original etc..or, la peinture classique est tout le contraire. Elle est douce, rassurante, prévisible, passe partout, bref trés peu en phase avec notre époque...Sorti de la, les raisons de l'établissement de recherche, d'éxpérimentatin en faveur e nouvelle forme d'art était inévitable
BoraBora a écrit :
Par contre, les livres sur la Renaissance italienne, sur les Flamands, sur les impressionnistes, sont les seuls à se vendre en quantité raisonnable. Et aucune photo ne peut te procurer les mêmes émotions que ces tableaux figuratifs tant prisés du (gros nul de) public (inculte).
|
d'une par ces faus, d'autre par tu me sors sa de nulle par, comme une affirmation indiscutable.... c'est juste domage de se bloquerr comme cela...Un manque d'ouverture pareil c'est trés domage.
BoraBora a écrit :
Double ironie, d'ailleurs : le courant qui est allé le plus loin dans le domaine, c'est-à-dire ce que l'on a appelé l'hyperréalisme, est contemporain. Et les photographes qui ont été consacrés comme artistes à part entière font tous du noir et blanc. 
|
alors d'une par, l'hyperréalisme ca ne veut rien dire en soit. Je sais bien que c'est un mouvement, mais le terme de photoréalisme serait plus approprié de sorte qu'il décrit mieux le fond de ce mouvement pictural... C'est pkoi je l'appelerais plutot photoréalisme, si tu n'y vois pas d'inconvénient ^^;
D'autre par, il n'y a rien de plus inintéressant picturalement et conceptuellement que ce mouvement la...Il n'a durée que quelques années ce qui prouve bien que les gens ne s'y sont pas trompé...Aucune réflexion, aucune vision de la par de l'auteur, juste des photo reproduite en peinture...c'est sans intéret et pout tout te dire, je prédére largement la pittura colta dont je parlais plus haut dont les artistes tenter de nous transmettre une vision personel du monde et pas une reproduction de photo...faire la photocopieuse en art n'apporte rien a personne et surement pas oupubic qui la, pour le coup est vraiment prit pour u imbecile avec le photoréalisme américain...
BoraBora a écrit :
Après, on arrive à l'autre idéologie, qui découle de la première : puisque l'expression artistique est une évolution linéaire marquée par les ruptures avec les formes anciennes, toute oeuvre qui marque l'une de ces ruptures est forcément une grande oeuvre. Ah ben oui mais non. Le problème est que ça pouvait être à peu vrai vérifié jusqu'au milieu du 19ème siècle. Et encore, à postériori, puisqu'il est facile d'omettre toutes les innovations qui n'ont pas marché, qui n'ont eu aucune descendance. Mais le 20ème siècle est l'ére de toutes les révolutions, politiques, technologiques et culturelles. Avec l'accélération continuelle et exponentielle des mutations, le changement et la rupture en art deviennent des fins en soi. Le culte de la personnalité atteint son apogée, l'individualisme et l'originalité deviennent les valeurs essentielles, héritées du romantisme, et l'on n'a plus qu'un mot à la bouche : NOVATEUR. C'est nouveau, donc c'est beau. Ou au moins important. En tout cas, c'est de l'art. Forcément, voyons, puisque c'est novateur.
|
c'est a moitié faux ou a moitié vrai (selon le fameux principe du verre a moitié plein ou vide )
La ou je m'oppose formellement c'est a l'idée d'opposition art ancien et contemporain. Cela n'a aucun sens(reporte toi a mes kkes ligne du dessus)
La création d'aujourd'hui au sens large doit effectivement être novatrice car sinon elle n'intéresse pas grand monde, tu serais bien en peine de ne pas être d'accord avec cela. Mais la personalité et l'individualité on toujours était ce qui a permit au artistes novateur de se différencier des autres et de l'imposer progressivement au seins e la société.
BoraBora a écrit :
Alors bien sûr, quand on juge les oeuvres non pas sur ce qu'elles expriment (sens et/ou émotion, de préférence les deux),
|
c'est le cas de l'art ancien, contemporain...dons pas de soucis
a l'art contemporain ont peut aussi ajouter la tentative d'innovation il est vrai ^^
BoraBora a écrit :
Je ne vais même pas parler de l'art conceptuel, où l'art est dans le commentaire sur l'oeuvre et non plus l'oeuvre elle-même, parce que je n'ai plus trop le temps, il faut que je bosse un peu.
|
c'est en partis vrai. en soit l'art conceptuel ne veut pas dire grand chose vu que le concept intelectuel et se qui qualifie l'art depuis le 15éme. tout un pan de lhistoire de lart peut être qualifié de "conceptuel", depuis le 15e siècle avec l'appartenance de la peinture aux arts libéraux où le travail de l'esprit tient la plus grande part : l'art est "cosa mentale" avait écrit Léonard de Vinci.
BoraBora a écrit :
Ce que je voudrais tout de même ajouter, c'est que la différence entre arts, entre la musique, la littérature et les beaux-arts, c'est que les deux premiers dans leurs formes les plus contemporaines restent cachés et peu subventionnés et que tout le monde s'en fout. Tandis que l'art abstrait et conceptuel est présent partout et l'on y est confronté avant même de savoir marcher, quand maman emmène son rejeton gazouillant au square du coin où s'élève une sorte de Mickey informe sans oreilles de 5 métres de haut, coloré en orange et vert. Oeuvre commandée par l'adjoint au maire au neveu de la belle-soeur de la sous-préfète. Il ne faut pas t'étonner si tant de gens s'énervent dès qu'on leur parle d'art contemporain : l'art contemporain est partout. Toute rue un peu bobo a sa galerie, tout bled un peu conséquent a son "oeuvre" à un carrefour et une autre dans le hall de la mairie.
|
C'est pleins e préjuger, mais ce serait bien si effectivement il y avait de vrai commance publique en france, un peu comme a londres ou on tombe trés souvent sur des créations contemporaines trés intéressante de grand artistes reconnus ^^ En france, quand cela arrive (ce qui est ben rare) on emande a un inconnu de faire un truc super passe partout histoire de faire preuve de faire bonne figure au niveaux de la politique culturel...
BoraBora a écrit :
Très très peu de gens ont entendu ne fût-ce qu'une demi-heure de musique contemporaine dans leur vie, pratiquement personne n'a lu de poésie expérimentale, mais l'art contemporain, il y en a à tous les coins de rue. Alors forcément, le regard n'est pas tendre, surtout quand on sait que c'est nous qui le payons.
|
Dans mes villes est dans les environs, j'ai jamais vu de sculpture contemporaine, malheureusement. Des trucs anciens dans le parc et dans la ville, quelques sculpture moderne insignifiante et trés/trop passe partout et puis rien...C'est dommage qu'il n'y est pas de politique active en la matiére en france... |