Je n'ai jamais dit le contraire. Je t'ai même dit que le judaïsme et l'islam ont aussi eu un temps leurs hérésies.
Citation :
Parce que si les Cathares avaient été moins tolérants qu'eux, ils auraient certainement traité l'église romaine d'hérésie puisque ça dévient de leur foi .
|
Au fait, connais-tu l'étymologie de 'cathare' ?
Tu refuses mais tu n'as pas l'air d'avoir lu ce que j'ai écrit.
Je te parle de rapports de pure logique entre divers courants et doctrines. Sens 'académique' si l'on veut (merci hpdp00
). Pas une question de tolérance ou de moralité, uniquement d'histoire et de compréhension socio-politique d'un phénomène.
Sur la base de seuls critères historiques (contingents, si tu préfères), le catharisme a été une des grandes hérésies, et il n'y a *aucun* jugement de valeur là-dedans, ni sur le catharisme, ni sur ceux qui adhéraient peu ou prou à sa doctrine (lesquels sont de toute façon morts et enterrés) !
Hérésie car courant minoritaire (groupe séparé, cf. étymologie), hérésie car une des quelques minorités religieuses à avoir été en dissidence radicale sur des questions de doctrine (raisons religieuses, cf. assertions théologiques propres au catharisme et aux rites voisins en Orient et Occident), hérésie car historiquement ceux qui constituaient à un instant T ce mouvement ont été poursuivis comme tels (cf. n'importe quel livre d'histoire, chapitre sur les Albigeois etc.). On peut parler d'hérésie cathare, ou d'hérésie vaudoise, ou d'hérésie donatienne a posteriori, dans une optique d'analyse de ce qui s'est passé.
A contrario, d'autres groupuscules religieux à travers l'histoire ne pourraient pas se voir appliquer ce terme (peu importe leurs rites ou leur bonne moralité aux yeux de Patrick Sébastien ou la couleur de leurs tongs)... parce qu'elles n'ont pas professé de doctrine hétérodoxe leur ayant valu une dissidence marquée avec le pouvoir spirituel à un instant T, et n'ont de fait jamais fini brûlés par le pouvoir séculier à ce même instant.
C'est justement pour ça que le terme hérésie doit conserver un sens relativement précis et fonctionnel (contrairement au sens familier qui constitue volontiers, lui, un jugement de valeur à l'encontre de qui met de l'eau dans son Grand Cru), et ne peut pas être appliqué à tout et n'importe quoi indépendamment du contexte historique (social, politique) qui lui est propre. Là encore, ce n'est PAS un jugement de valeur, ou une condamnation de diverses croyances ; une approche d'historien soucieux d'avoir une idée claire de phénomènes en essayant de poser des distinctions, pas une approche de cureton voulant vouer aux gémonies indistinctement tous les vilains méchants qui ne pensent pas comme lui.
Et donc, si aujourd'hui l'on parle de l'hérésie cathare ou vaudoise, c'est bien en historiens du XXIème siècle, pas en papes catholiques du XIIIème ; c'est bien pour évoquer ces personnes qui, il y a quelques siècles, se sont assemblés autour d'une doctrine commune, laquelle doctrine était à cette époque très dérangeante aux yeux des régnants, et suite à laquelle nombre de malheureux bougres ont fini trucidés. ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
Message édité par Ars Magna le 02-10-2004 à 16:28:08