Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Arthur, Merlin, la table ronde, excalibur et consors

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arthur, Merlin, la table ronde, excalibur et consors

n°963869
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-08-2003 à 04:03:57  profilanswer
 

Je suis en train de lire "le cycle de Pendragon" de Stephen Lawhead (j'en suis au tome III: Arthur) qui est une enième version de la légende Arturiene et j'ai l'impression que l'auteur prends quelques libertés par rapport à ce qu'on lit habituellement à propos d'Arthur et de sa clique. Je me demandais don s'il existait un ouvrage qui fait référence en la matière, j'ai bien pensé à Chretien de Troyes, mais j'en ai gardé de mauvais souvenirs après l'avoir croisé durant ma scolarité.
 
Voilà, merci d'avance pour vos réponses  :hello:  
 
 
P.S. en postant ce genre de sujet à 4H du mat, je suis sûr que je vais faire un topic à 100 pages minimum [:ddr555]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 04:03:57  profilanswer
 

n°963895
Yttrium
Furtif
Posté le 09-08-2003 à 04:35:44  profilanswer
 

Je ne suis absolument pas un expert des légendes arthuriennes, mais je m'y suis interressé il y a quelques années. Mon envie d'en savoir plus est venue du film "Excalibur". Je me suis rendu en Bretagne et ai "visité" quelques "hauts lieux" de cette légende, et je me suis documenté un peu. Ce que je n'ai pas tardé à remarquer, c'est qu'il n'existe pas de "version officielle". Les récits se nuancent et changent en fonction du lieu dans lequel tu te trouves. C'est pareil pour les personnages : tu trouves des informations différentes selon le personnage auquel tu t'intéresses. Quand tu remets tout ça ensemble, tu vois bien qu'il y a des trucs qui ne collent pas. Le problème le plus connu, je crois, est celui de l'emplacement des édifices mentionnés (pe Camelot ou le lac dans lequel fut jetée Excalibur).
 
On se retrouve un peu dans la même problématique d'interprétation de textes bibliques relatant des faits concomitants. Ou de toute autre légende s'étant d'abord propagée par une tradition orale.
 
Je ne suis pas en mesure de pouvoir en dire beaucoup plus...


Message édité par Yttrium le 09-08-2003 à 04:37:28
n°963896
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-08-2003 à 04:41:07  profilanswer
 

arte avait passé un excellent docu à ce sujet il y a qlq mois
la légende n'a pas une source unique, elle existe dans toute l'europe
elle a sans doute un fond de vérité mais elle était racontée par des chanteurs ambulants, qui n'écrivaient pas, ce qui permettait une certaine license poétique, d'où une infinité de variations
moi j'aime bien la version monthy pythons mais je reconnais qu'on ne peut pas strictement leur faire confiance sur le fond historique ;)  
 
comme d'ailleur pour "la vie de bryan", inspirée d'une autre histoire légendaire :) (à moins que ce ne soit le contraire? y avait-il une vie avant les monty pythons? :D)

n°963902
Yttrium
Furtif
Posté le 09-08-2003 à 04:45:29  profilanswer
 

Cette "vérité" insaisissable devient presque la Quête en soi ! Même le lecteur peut donc y prendre une part active et contribuer à faire vivre cette légende !

n°963906
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-08-2003 à 04:48:37  profilanswer
 

Merci Yttrium, ça ne fait quaccentuer mon problème, mais au moins tu fais avancer le schmilblick  :jap:  
 
Le problème avec les livres de Stephen Lawhead, c'est (entre autre) qu'il n'a pas l'air de parler d'Excalibure [:totoz] L'épée qu'Arthur enlève de la roche, n'est que l'épée de bretagne, une arme certes très ouvragées et hautement symbolique, mais qui reste une épée ordinaire.  :sweat:  
Enfin bref, je vais me contenter de ce que j'ai et je regarderai le gilm Excalibur dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais vu (mon experience cinématographique du sujet se limitant à Merlin l'enchanteur de Disney et au Monty Python's Holy Grail :D).


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°963914
Yttrium
Furtif
Posté le 09-08-2003 à 05:01:21  profilanswer
 

:lol: Désolé d'augmenter ton tourment ! :D
 
Concernant le film "Excalibur", tu devrais en effet y jeter un oeil. Je l'ai beaucoup aimé, mais je n'arrive pas à t'en faire une description objective tant il "dégage" quelque chose de particulier pour moi. Il n'a pas valeur historique mais il te sera possible de connaître les sources utilisées pour le scénario.

n°964176
azrak
Posté le 09-08-2003 à 11:07:37  profilanswer
 

Le film Excalibur est inspiré de "Le morte d'Arthur" de Thomas Malory publié en 1485 en Angleterre. L'auteur a repris plusieurs sources françaises dont Chrétien de Troyes.  
 
http://www.chapitre.com/frame_rec. [...] Field.y=12
 
J'ai le bouquin depuis quelques semaines mais j'ai eu à peine le temps de lire quelques extraits (d'autres lectures en cours...:D)et c'est tout à fait compréhensible.


Message édité par azrak le 09-08-2003 à 11:10:58
n°964205
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 09-08-2003 à 11:16:14  profilanswer
 

Sinon il y as aussi un bouquin appelé "Les dames du lac" qui peut-être intéressant à lire ;)
 
Concernant les lieux, tout n'est pas en angleterre car tout simplement Merlin est français... Brocéliandre étant en bretagne ;)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°971243
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-08-2003 à 01:49:23  profilanswer
 

Bruce a écrit :

Sinon il y as aussi un bouquin appelé "Les dames du lac" qui peut-être intéressant à lire ;)
 
Concernant les lieux, tout n'est pas en angleterre car tout simplement Merlin est français... Brocéliandre étant en bretagne ;)


Dans le bouquin que je lis, merlin est mi Atlante mi origine inconnue [:ddr555]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°975687
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-08-2003 à 18:06:37  profilanswer
 

up


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 11-08-2003 à 18:06:37  profilanswer
 

n°975719
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 11-08-2003 à 18:11:36  profilanswer
 

g lu "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley recemment.
nivo roman c genial, mais nivo verité historique, la preface le dit, c pas la panacée.
 
Les legendes de la table ronde c bieng joli mais ca se passe en Cornouaille, donc en grande bretagne, donc de l'autre coté de la manche? Or la foret de broceliandre se trouve de ce coté ci, en bretagne. paradoxe non?
 
mais longue vie a ce topic, ca m'interresse.

n°975886
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 11-08-2003 à 18:50:41  profilanswer
 

pour ceux qui s'intéressent aux romans de la Table Ronde, je ne pourrais que conseiller La Légende Arthurienne le Graal et la Table Ronde  chez Robert Laffont
 
ce livre contient les romans suivants :
Perceval le gallois ou le Conte du Graal
 par Chrétien  de Troyes
 
Merlin et Arthur : le Graal et le Royaume
attribué à Robert de Boron
 
la demoiselle à la mule
de Païen de Maisières
 
Méliador (extraits)
par Jean Froissard  
 
Méraugis de Portlesguez
 par Raoul de Houdenc
 
le Chevalier au Papegau
les Merveilles de Rigomer
Blandin de Cornouaille
le roman de Jaufré
Gligois
l'Atre Périlleux
Hunbaut
le Chevalier à l' Epée
le Livre de Caradoc
Perlesvault, le Haut Livre du Graal
d'auteurs anonymes
 
tous traduit de l'ancien français et de la langue d'oc
 
une bonne façon de s'immerger dans la légende Bretonne
et de se faire une idée de la vie du héros  chevalier  24h/24 7j/7 :
 entre les tournois, les flirts avec les princesses, les combats bien gores et surtout les "X-Files" du XIIème au XVème siècle   :sol:  
 
en tout cas j'ai accroché  :jap:


Message édité par sorp le 11-08-2003 à 18:52:27

---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°975970
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-08-2003 à 19:10:29  profilanswer
 

Sorp a écrit :

pour ceux qui s'intéressent aux romans de la Table Ronde, je ne pourrais que conseiller La Légende Arthurienne le Graal et la Table Ronde  chez Robert Laffont
 
[...]


http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 66-7192949
 
1026 pages  :ouch:  je suis pas près d'en voir la fin si je commence. Et puis le vieux françois traduit me fait toujours un peu peur, le style de ce genre de traduction que j'ai lu était souvent assez lourd alors avec 1026 pages, je risque de souffrir :sweat: . Je vais commencer par un peu de Chrétien de Troyes que j'ai en stock et je verrai si je supporte mieux aujourd'hui que durant mes études.
 
Merci pour l'info en tout cas, ça a l'air d'être un excellent bouquin sur le sujet en tout cas  :jap:  


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°976038
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-08-2003 à 19:26:45  profilanswer
 

Karol Wojtyla a écrit :

g lu "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley recemment.
nivo roman c genial, mais nivo verité historique, la preface le dit, c pas la panacée.
 
Les legendes de la table ronde c bieng joli mais ca se passe en Cornouaille, donc en grande bretagne, donc de l'autre coté de la manche? Or la foret de broceliandre se trouve de ce coté ci, en bretagne. paradoxe non?
 
mais longue vie a ce topic, ca m'interresse.  


Il me semble que les lieux de la légende Arthurienne ont toujours été assez flous et qu'ils varient selon la nationalité de l'auteur.  
En tout cas, je note aussi "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley   :jap:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°977351
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 12-08-2003 à 01:34:03  profilanswer
 

UP nocturne


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°977366
greenleaf
Posté le 12-08-2003 à 01:39:46  profilanswer
 

drapo  :)

n°983385
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 12-08-2003 à 22:16:17  profilanswer
 

Completons la bibliographie de ce topic avec des oeuvres incontournables :D :
- La série "Quête du graal" dans la collection des livres dont vous êtes le héros, 8 volumes.
http://membres.lycos.fr/sloane/heros/livres300.htm
http://www.defis-fantastiques.net/ [...] 9567b3132d
 
- "Le chant d'excalibur" BD aux editions Soleil, 3 volumes actuellement
http://www.chant-excalibur.net/
 
- "Merlin l'Enchanteur" de Walt Disney
 
D'autres suggestions ?  [:ddr555]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°984005
stilgars
Posté le 13-08-2003 à 00:08:09  profilanswer
 

mareek a écrit :

Completons la bibliographie de ce topic avec des oeuvres incontournables :D :
- La série "Quête du graal" dans la collection des livres dont vous êtes le héros, 8 volumes.
http://membres.lycos.fr/sloane/heros/livres300.htm
http://www.defis-fantastiques.net/ [...] 9567b3132d
 
- "Le chant d'excalibur" BD aux editions Soleil, 3 volumes actuellement
http://www.chant-excalibur.net/
 
- "Merlin l'Enchanteur" de Walt Disney
 
D'autres suggestions ?  [:ddr555]
 


 
Le JdR "Pendragon", excellente source de synthése sur la mythologie arthurienne.

n°1016238
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 18-08-2003 à 22:43:01  profilanswer
 

Bon, j'ai regardé le film Excalibur avant hier et j'ai franchement pas été emballé. le film est intéressant au niveau mythe arthurien, mais à part ça je l'ai trouvé long, pesant, sans rythme, vieilli, mal joué et souvent ridicule (franchement, les chevaliers engoncé dans leurs armures en fer blanc ont l'air tout droit sorti de "Monthy Python's Holy Grail" (en pas drole)). Enfin bref, j'ai été très déçu par ce film :/. Ils ont voulu faire une adaptation fidèle et exhaustive et ils ont oublié que c'était aussi un film.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1023648
Marnie
Posté le 20-08-2003 à 13:39:20  profilanswer
 

Sur ce thème j'avais adoré "l'Enchanteur" de Barjavel, mais je ne sais pas à quel point il s'écarte de la légende. D'après les autres sources que j'ai il me semble qu'il brode beaucoup.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1034190
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-08-2003 à 06:35:46  profilanswer
 

mareek a écrit :

Bon, j'ai regardé le film Excalibur avant hier et j'ai franchement pas été emballé. le film est intéressant au niveau mythe arthurien, mais à part ça je l'ai trouvé long, pesant, sans rythme, vieilli, mal joué et souvent ridicule (franchement, les chevaliers engoncé dans leurs armures en fer blanc ont l'air tout droit sorti de "Monthy Python's Holy Grail" (en pas drole)). Enfin bref, j'ai été très déçu par ce film :/. Ils ont voulu faire une adaptation fidèle et exhaustive et ils ont oublié que c'était aussi un film.


:jap:
le film a voulu se faire l'adaptation fidele d'une (des nombreuses) versions du mythe arthurien.
 
pas de rythme, les scenes tombent les unes derriere les autres sans vraie transition, et la fin est vraiment trop rapide.
on passera sur les fx, vu l'age du film, ce n'est pas trop important.
 
sinon, connaissez vous une meilleure adaptation? (the mists of Avalon, j'en parle pas...)

n°1034192
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-08-2003 à 06:49:33  profilanswer
 

Stilgars a écrit :


 
Le JdR "Pendragon", excellente source de synthése sur la mythologie arthurienne.


j'ai ça à vendre :D


---------------
Retraité de discussions
n°1036802
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 22-08-2003 à 16:04:33  profilanswer
 

Je suis entrain de lire le cycle du graal de Jean Markale ( je suis plus très sûr pour le prénom ). A priori, il est très fidèle aux légendes originales avec une bonne recherche historique. J'en suis à peine au milieu du premier bouqin ( sur 8 je crois ), donc je peux pas trop juger encore, mais ça a l'air très bien ...


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Arthur, Merlin, la table ronde, excalibur et consors

 

Sujets relatifs
[chimie] recherche la table des elements ....table de cuisson kaput : à la charge du proprio ou locataire
Qui va à Bercy pour les Mondiaux de Tennis de table ?Où trouvez une table de correspondance clavier Azerty/Querty ?
Gros probleme : Table de mixage qui gresilleGuignols d'aujourdhui : ARthur, on lui reproche quoi exactement ?
Arret sur images balance sur l'émission d'Arthur sur Tf1 
Plus de sujets relatifs à : Arthur, Merlin, la table ronde, excalibur et consors


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR