Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Tchernobyl...20 ans déjà.

 


La droite doit elle tirer les conséquences de sa responsabilité pour le nuage de Tchernobyl?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tchernobyl...20 ans déjà.

n°8241883
LeFantome
Posté le 24-04-2006 à 13:30:28  profilanswer
 

Celà fait 20 ans que l' accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.  
Résultat, des milleirs de personnes iradiées... Jusqu' en France.  
Qu' ont fait les pouvoirs publics à l' époque?
Ils nous ont fait croire que le nuage avait contourné les frontières pour aller se dissiper en méditerranée...
Des milliers de personnes sont malades aujourd'hui en France. Le cancer de la tyroïde en a tué énormément.
Les accointance entre la FNSEA (le syndicat des agriculteurs) et le gouvernement de la 1ere cohabitation ont ils été responsables de la majeure partie de ce problème?
Le Gouvernement Chirac aurait il du prendre les devants face à une telle catastrophe plutôt que de noyer le poisson comme il l' a fait?
La droite devrait elle s' excuser sur ce point?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2006 à 13:30:28  profilanswer
 

n°8241903
LeFantome
Posté le 24-04-2006 à 13:34:17  profilanswer
 

La Derniere Phrase a écrit :

Topic unique uniquement, merci :hello:


J' avais pas vu qu' il y' en avait déjà un.
La même idée au même moment... C' est ça les dates de comémoration...

n°8241913
LeFantome
Posté le 24-04-2006 à 13:35:53  profilanswer
 

Ceci dit, ce topic dénonce clairement les conséquences du nuage de Tchernobyl en France... Par conséquent, ce n' est pas (tout à fait) le même débar

n°8241952
Arthas77
Posté le 24-04-2006 à 13:42:44  profilanswer
 

Ok mais 2 points :
- la relation entre les cas déclarés en France du cancer de la thyroide et Tchernobyl n'est pas médicalement prouvée. A noter le meilleur dépistage des cancers de thyroide, sans lien avec Tchernobyl, et que ce type de cancer se soigne très bien.
- le fait que les autorités ont caché que le nuage radioactif a survoilé la France, c'est de la légende urbaine, voici les extraits (les textes en lettres capitales sont des téléx) :
 

Citation :

À propos du nuage de Tchernobyl, qui se serait arrêté à la frontière, il est important de connaître une réalité si souvent déformée que peu s'en souviennent réellement. Dans les premiers jours, les vents dominants avaient envoyé le nuage vers les pays scandinaves. Au cours du fameux week-end du 1ermai 1986, les vents ayant tourné, le Service de protection contre les rayonnements ionisants (SPCRI) (41), dirigé par le Pr Pellerin, a donné toutes les informations concernant le passage du nuage radioactif. Son télex officiel à l'Agence France Presse, rediffusé par celle-ci dans toutes les rédactions, disait in extenso :  
       
121 0117*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
 
CE JOUR 30/4/86 24H. SITUATION DANS L'ENSEMBLE STATIONNAIRE.
ON NOTE CEPENDANT, SUR CERTAINES STATIONS DU SUD-EST, UNE LEGERE HAUSSE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE, NON SIGNIFICATIVE POUR LA SANTE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F  
 
       
 Le lendemain, un nouveau télex confirmait :  
       
121 2353*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
CE JOUR 1er MAI 86, 24H, TENDANCE POUR L'ENSEMBLE DES STATIONS DU TERRITOIRE A UN ALIGNEMENT DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE SUR LE NIVEAU RELEVE LE 30 AVRIL DANS LE SUD-EST. IL EST RAPPELE QUE CE NIVEAU EST SANS AUCUNE INCIDENCE SUR L'HYGIENE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F  
 
       
 Le 1er mai étant férié, l'information a été reprise par les principaux journaux du matin dans leur édition datée du vendredi 2 mai 1986. Citons par exemple Le Figaro dans la rubrique L'événement - La vie scientifique intitulée : "La France touchée à son tour" : "/.../ Le SCPRI indiquait pour sa part que certaines stations de son réseau sud-est avaient constaté une légère hausse de la radioactivité atmosphérique non significative pour la santé publique. Selon Pierre Pellerin, directeur du SCPRI, d'autres particules radioactives devraient être détectées au-dessus d'une plus large portion du territoire./.../". Citons également Libération : "/.../Pierre Pellerin, le directeur du Service central de protection contre les radiations ionisantes (SCPRI) a annoncé hier que l'augmentation de la radioactivité était enregistrée sur l'ensemble du territoire, sans aucun danger pour la santé./.../". Les autorités françaises compétentes n'ont donc en rien caché le survol du pays par le nuage radioactif. Elles ont, en revanche, cherché surtout à rassurer les populations, ainsi qu'en témoigne ce troisième télex du SCPRI, beaucoup plus long, daté du 2 mai :  
       
122 1663*
LE PROFESSEUR PELERIN
A : MONSIEUR SERGE BERG
AGENCE FRANCE PRESSE
- POUR INFORMATION -
TX 12496 - 2 MAI 1986
 
OBJET : RADIOACTIVITE AMBIANTE CONSECUTIVE A L'ACCIDENT NUCLEAIRE RUSSE DE TCHERNOBYL. MISE AU POINT A DIFFUSER AUPRE DES MEDECINS ET DU PUBLIC :
 
1) L'ELEVATION RELATIVE DE LA RADIOACTIVITE RELEVEE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS A LA SUITE DE CET ACCIDENT EST TRES LARGEMENT INFERIEURE AUX LIMITES RECOMMANDEES PAR LA CIPR ET AUX LIMITES REGLEMENTAIRES FRANCAISES, ELLES-MEMES FIXEES AVEC DES MARGES DE SECURITE CONSIDERABLES. IL FAUDRAIT IMAGINER DES ELEVATIONS DIX MILLE OU CENT MILLE FOIS PLUS IMPORTANTES POUR QUE COMMENCENT A SE POSER DES PROBLEMES SIGNIFICATIFS D'HYGIENE PUBLIQUE. LA DISTANCE, LA DILUTION ATMOSPHERIQUE, ET LA DECROISSANCE RADIOACTIVE EXCLUENT UNE TELLE EVOLUTION DANS NOTRE PAYS.
 
2) DE TOUTES FACONS, LA PLUPART DES RADIOELEMENTS A L'ORIGINE DE CETTE FAIBLE RADIOACTIVITE ONT DES PERIODES RELATIVEMENT COURTES. EN PARTICULIER, L'IODE 131 A UNE PERIODE D'UNE SEMAINE; IL EN RESULTE QUE DANS SIX SEMAINES SA RADIOACTIVITE SERA REDUITE DE PLUS DE 50 FOIS, ET DANS DIX SEMAINES DE PLUS DE MILLE FOIS.
 
3) LES INQUIETUDES CONCERNANT LE TOURISME OU LES MISSIONS EN URSS ET DANS LES PAYS DE L'EST SONT SANS FONDEMENT SANITAIRE; LES AUTORITES SOVIETIQUES ONT DES L'ORIGINE BIEN ENTENDU CONSIGNE TOUTES LES ZONES OU DE TELLE SITUATIONS AURAIENT PU OU POURRAIENT ENCORE SE PRESENTER. LA DISTRIBUTION D'IODE STABLE DESTINE A BLOQUE LE FONCTIONNEMENT DE LA THYROIDE N'EST NI JUSTIFIEE, NI OPPORTUNE, MEME DANS LES PAYS PROCHES DE L'UNION SOVIETIQUE ET L'UNION SOVIETIQUE ELLE-MEME, SI L'ON EXCEPTE LES ABORD IMMEDIATS (ENVIRON 50 KM) DU REACTEUR ACCIDENTE. EN TOUT ETAT DE CAUSE, LES "PASTILLES OU PLAQUETTES" D'IODURE DE POTASSIUM NE SONT PAS NECESSAIRES : UNE GOUTTE DE TEINTURE D'IODE, DISPONIBLE DANS TOUTES LES PHARMACIES FAMILIALES, DANS UN VERRE DE LAIT PENDANT QUELQUES JOURS SERAIT, SI NECESSAIRE, AU MOINS AUSSI EFFICACE.
 
CONCLUSION : NI LA SITUATION ACTUELLE, NI SON EVOLUTION ULTERIEURE NE JUSTIFIENT DANS NOTRE PAYS QUELQUE CONTRE-MESURE SANITAIRE QUE CE SOIT.
 
PROFESSEUR PIERRE PELLERIN
DIRECTEUR DU SCPRI (MINISTERE DE LA SANTE)  
 
   
Même si scientifiquement exact (quoique peut-être un peu trop confiant dans les autorités soviétiques), ce télex n'est certes pas un chef-d'oeuvre de communication... Cette information a été mal perçue par le public et les média, en partie parce qu'elle a été jugée trop rassurante, surtout au vu des réactions beaucoup plus alarmistes de nos voisins allemands et italiens (42). Et pourtant,les prévisions du SPCRI sur l'impact dosimétrique de l'accident en France se sont révélées exactes.
 
Par contrecoup, les journalistes ont dû être frappés d'amnésie puisque le 12 mai, le même journal Libération déjà cité consacrait sa Une de couverture au "Mensonge radioactif", affirmant ­ dans les mêmes termes que Le Matin de Paris : les autorités scientifiques françaises ont caché à l'opinion le passage au-dessus de notre territoire du nuage radioactif de Tchernobyl entre le 30 avril et le 4 mai."
 
Il faut croire que cette "légende" (43) a la vie dure, puisque Noël Mamère l'affirmait encore lors de l'émission "Tout le monde en parle" diffusée sur France 2 le 23 octobre 1999, ce qui lui a valu, ainsi qu'à la chaîne en question, une condamnation pour diffamation par le Tribunal de grande instance de Paris, le 11 octobre 2000 (jugement confirmé en appel), avec la phrase suivante :
"En revanche, les communiqués scientifiques que la partie civile avait adressés périodiquement à la presse dès l'annonce de l'accident témoignent, tout en soulignant son caractère inoffensif, de l'élévation de la radioactivité dans certaines régions de France et contiennent donc, de manière implicite, l'information selon laquelle le nuage radioactif a survolé la France."

n°8242173
Minuteman1
Posté le 24-04-2006 à 14:09:24  profilanswer
 

Ce n'est pas la question de savoir si la droite aurait du ou pas tirer les conséquences, la gauche aurait fait de même. Pour rappel, c'était Mitterrand le président la république à ce moment là, et il a sûrement sa part de responsabilité dans cette énorme désinformation.
 
En France, le pouvoir - occulte ou non - du Président est immense, et pas seulement le gouvernement. Un peu facile de faire porter la responsabilité de la désinformation au sujet de Tchernobyl à "la droite" seule. Le président de la république française n'est pas la reine d'Angleterre !
 
Et puis il y a d'autres complices de cette désinformation en France : les médias, toujours à la botte des politiques et de l'establishment - bien qu'ils s'en défendent -, et ce, quelle que soit la couleur politique du gouvernement au pouvoir. Décidément, la France est toujours une monarchie dans l'âme qui défend ses princes et ses rois, même si elle prétend être une "république" et une "démocratie" !
 
Il y un peu plus de 200 ans, de nombreuses têtes sont tombées pour rien...


Message édité par Minuteman1 le 24-04-2006 à 15:43:21
n°8243688
LeFantome
Posté le 24-04-2006 à 17:09:52  profilanswer
 

La Derniere Phrase a écrit :

Le débat sur un topic n'est pas forcément unique :o


Ce n' est pas un débat sur un topic. C' est un débat sur un sujet.  
Un débat sur un sujet peut faire l' objet d' un Topic

n°8243746
Fred999
Rabat-joie
Posté le 24-04-2006 à 17:18:17  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Tchernobyl...20 ans déjà.

 

Sujets relatifs
Voyage guidé touristique à Tchernobyl ?Tchernobyl 20 ans deja!!
Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnantRetombées Tchernobyl
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl...20 ans déjà.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR