Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Sud Soudan : vers un 193ème pays ?

 


Sujet(s) à lire :
    - [Topic-Unique] Soudan
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sud Soudan : vers un 193ème pays ?

n°25027338
duglambier
Posté le 28-12-2010 à 09:11:20  profilanswer
 

Le 9 janvier prochain, un référendum historique aura lieu au Sud-Soudan concernant l'auto-détermination à constituer un pays indépendant ou non.
Le Soudan est le pays d'Afrique le plus étendu, avec plus de 2 500 0000 de km² (soit plus de 4 fois la France)

Résumé sur le pays :

  • Pays le plus étendu d'Afrique
  • 44 millions d'habitants
  • Environ 70% de musulmans, 25% d'animistes et 5% de chrétiens
  • Des réserves d'environ 6 milliards de barils de pétrole


Plus d'information :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sudan

Le Sud-Soudan

 
Le Sud-Soudan, région d'environ 640 000 km², est peuplé de moins de 10 000 000 d'habitants, majoritairement des animistes et des chrétiens. Bien qui différents des Soudanais du Nord, les Britanniques (ancienne puissance coloniale) avait réuni les deux régions, bien qu'historiquement, de nombreux antagonismes existaient (les Nord Soudanais faisaient des razzias pour prendre des esclaves dans le Sud, où cette pratique a culminé sous l'influence ottomane, au 18ème siècle)
 
En 1956, à l'indépendance, une première guerre a éclaté suite à la volonté des Sudistes de devenir indépendant. Puis une seconde, plus meurtrière, a eu lieu au début des années 80 jusqu'en 2005, car les Sudistes percevaient mal l'introduction de la Sharia dans le pays. Cette deuxième guerre a fait plus de 2 000 000 de victimes civiles, soit 3 fois plus qu'au Rwanda et 7 fois plus qu'au Darfour (également une région Soudanaise)
 
En 2005, le "Comprehensive Peace Agreement" fut signé, qui prévoyait, notamment, l'auto-détermination de la région Sud, de la région d'Abey et des référendums populaires dans les régions du Nil Bleu et de la région montagneuse de Nuba. Cette paix était nécessaire pour le gouvernement de Khartoum, car d'autres fronts (notamment au Darfour) étaient ouverts.
 
Les référendums :

Beaucoup d'analystes pensent que les indépendantistes devraient largement l'emporter. Le SPLM (branche politique de la lutte armée) a remporté les dernières élections avec plus de 90% des voix. Le Sud Spudan détient près de 75% des réserves pétrolières du pays

Cette région, qui comporte un important gisement de pétrole, fait l'objet de tous les enjeux. Personne n'est capable de dire qui l'emportera, les Nord Soudanais ayant, selon le SPLM, envoyé de nombreux colons pour faire basculer les résultats.
Autre point de tension : les frontières de la région d'Abyei ne sont pas définies, le Nord ayant déjà récupéré une partie Nord de la région (où se trouve le principal gisement de pétrole), sans toutefois statuer définitivement sur la superficie de l'entité.

Cette région montagneuse, riche en histoire, aura le droit à une consultation populaire. Là également, difficile de faire les pronostiques, sachant que la population est majoritairement musulmane, mais non Arabe. Quoi qu'il en soit, le résultat n'aura que peu d'importance puisque cette région restera attachée au Nord Soudan

Cette région n'aura pas le droit non plus à son rattachement au Sud, mais pourra donner les tendances. Cette région est la seule, au Nord Soudan, à avoir élu un représentant du SPLM (avec un peu plus de 50% des voix aux dernières élections). Les pro-Sudistes seraient donc sensiblement majoritaires.
 
 
 
Plus d'informations sur les enjeux des scrutins :
[url]
http://www.france24.com/fr/2010122 [...] n-khartoum[/url]
 
Les risques :
- Reprise de la guerre Nors/Sud (le Sud s'est réarmé, et dispose d'un contingent de 120 000 soldats)
- Embrasement au Darfour, qui pourrait demander la même chose, et se voir aider par le Sud Soudan (les deux entités ont des frontières communes)
- Région d'Abyei risque de voler en éclat, si les frontières ne sont pas clairement établies
- Risque de massacres dans la région du Blue Nil et Nuba Mountains, si le Sud devient indépendant
- Des centaines de milliers de chrétiens, réfugiés à Khartoum, risquent de se voir chasser vers le Sud, provoquant une catastrophe humanitaire
- Les minorités musulmanes du Sud Soudan pourraient subir des discriminations
- Risque de contagions dans d'autres pays de la région (au Tchad, un mouvement indépendantiste au Sud, majoritairement chrétien, commence à se faire connaitre)
 
 
Référendum historique, première fois que les frontières coloniales sont remises en question, risque d'embrasement : tout y est pour faire de ce dossier la principale source de conflit du début de 2011.


Message édité par duglambier le 16-01-2011 à 11:21:30
mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 09:11:20  profilanswer
 

n°25028305
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2010 à 11:33:32  profilanswer
 

Je suis assez pessimiste. Je ne pense pas qu'Omar El Bechir reconnaîtra le scrutin s'il débouche sur l'indépendance du Sud Soudan.
Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour garder le Sud Soudan pour conserver la manne des ressources pétrolières de cette région.


---------------
tada tada tada
n°25028918
duglambier
Posté le 28-12-2010 à 12:46:33  profilanswer
 

En effet, j'ai des craintes. Mais peut il supporter une guerre sur 2 fronts ? A moins de recruter des jihadistes du monde entier, il aura du mal à combattre et le SPLA et les rebelles Darfouris

n°25032761
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2010 à 19:37:13  profilanswer
 

Le Soudan connait des guerres civiles en continue depuis son indépendance.
Les rebellions au Darfour et au Sud Soudan sont assez anciennes, le pouvoir soudanais en a l'habitude.


---------------
tada tada tada
n°25038568
duglambier
Posté le 29-12-2010 à 12:32:54  profilanswer
 

Le président Soudanais El Bechir change de ton :
http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=20966
Bluff ou réelles intentions pacifiques ?
 
Ensuite, Clooney lance une sorte de Big Brother anti-génocide, satellites à l'appui :
http://www.cyberpresse.ca/internat [...] nocide.php
 
A voir si cela servira à quelque chose

n°25039381
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2010 à 14:16:22  profilanswer
 

La surveillance satellite est très utile pou connaître l'ampleur des violences. Un village qui crame (pratique courante dans ces coins là) se remarque vite par satellite. Une carte des villages attaqués au Darfour avait pu être dressée. Pour mon TPE sur le Darfour en 2007, cela avait été très utile. :)  
 
Il faut avouer que les propos d'Omar El Bechir sont surprenants. C'est un militaire et il a toujours été un adepte des discours belliqueux. Le voir mener des discours aussi conciliants est plutôt surprenant.
Mais en même temps, cela s'inscrit dans un changement de politique plus général. Il est devenu beaucoup plus conciliant avec le Tchad quand ce dernier s'est rapproché avec la Chine. Je pense que les Chinois font pression sur Omar El Bechir pour qu'il ne jette pas d'huile sur le feu et qu'ils puissent continuer à extraire tranquillement leur pétrole.


Message édité par tebidoor le 29-12-2010 à 14:19:13

---------------
tada tada tada
n°25057816
duglambier
Posté le 31-12-2010 à 12:47:32  profilanswer
 

http://french.cri.cn/621/2010/12/31/301s235461.htm
 
Pas d'attaque sur les champs pétroliers pendant et après le référendum...

n°25067966
duglambier
Posté le 01-01-2011 à 20:41:26  profilanswer
 

http://french.peopledaily.com.cn/96852/7248433.html
 
Bechir veut une sorte de gouvernement d'union nationale et réaffirme son souhait de respecter le résultat du référendum

n°25068465
vended
Posté le 01-01-2011 à 21:58:04  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai lu quelque chose à ce sujet, dans Jeune Afrique, le gouvernement Soudanais faisait tout pour retarder les recensements des populations et le tracé des frontières, afin de mettre le sud devant le fait accompli de son incapacité à organiser en temps et en heure le referendum. L'idée étant de retarder la scission du Sud le plus longtemps possible, chaque jours passant équivalent à une recette pétrolière supplémentaire.
 
Mais le nord n'a pas l'intention d'empêcher à terme la scission. Tout les intervenants locaux comme étrangers savent que le résultat du referendum sera nettement en faveur de l'indépendance.
L'objectif du Nord se limitera à essayer de conserver l'Abyei ou du moins à tracer ses frontière de la façon qui lui convienne le mieux vis a vis des nappes de pétroles. Il faudra aussi tenir compte du fait que si 80% de la production pétrolifère vient du Sud soudan, l'ensemble du pétrole du pays transite par oléoducs via le Nord jusqu'aux ports du pays.
Le sud Soudan va forcement chercher à construire des oléoducs transitant vers l'Ouganda ou le Kenya, l'on sait que le Sud soudan est tourné économiquement vers ces pays et l'on murmure qu'il compte a terme joindre l'union économique d'Afrique de l'est *, mais en attendant il devra forcement s'arranger avec le Nord, au profit de ce dernier.
 
Le Soudan va reconnaitre l'indépendance du Sud lorsque celle çi arrivera, mais il est certain qu'il cherchera à lui mettre des bâtons dans les roues d'ici là, et qu'il se battra bec et ongles pour conserver l'Abyei, les zones frontalières, et de manière générale tout ce qui touche à l'industrie pétrolière.
 
*Pour ceux qui ne savent pas : l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, ainsi que dans une moindre mesure le Rwanda et le Burundi ont pour objectifs, dans les années qui viennent de constituer un marché commun, en attendant une fédération Est Africaine. Le fait est que ces pays sont culturellement très proche, partagent un passé colonial commun au sein de l'Empire Britannique, et ont le Swahili pour langue officielle.
Il est assez rassurant de voir que si l'Afrique se morcelle par endroits, elle voit apparaitre des rapprochements supranationaux dans d'autres.
 
Pour ceux qui voudraient suivre de près l'aboutissement de ce referendum, voici deux liens en anglais qui détailleront régions par régions les taux de participation et les résultats.
 
http://www.electoralgeography.com/new/en/
http://welections.wordpress.com/


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25095602
duglambier
Posté le 04-01-2011 à 18:46:50  profilanswer
 

http://www.rfi.fr/afrique/20110104 [...] sud-soudan
 
Bechir en visite au Sud Soudan, célèbrera le résultat même en cas de vote pour l'indépendance

mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 18:46:50  profilanswer
 

n°25136849
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-01-2011 à 02:42:55  profilanswer
 

C'est vraiment incroyable que Bechir joue le jeu à ce point. Il aurait enfin compris.


---------------
tada tada tada
n°25137504
vended
Posté le 08-01-2011 à 10:59:13  profilanswer
 

Je pense qu'il a en effet compris qu'il ne pouvait pas truquer le résultat du referendum, qui va être un véritable plébiscite, et qu'il a tout intérêt a ne pas pourrir la situation s'il veut tirer avantage des atouts qui lui restent : les infrastructures pétrolières.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/801657sudoil464.gif
 
Au passage, l'Algérie va devenir le plus grand pays d'Afrique. Et la RDC le deuxième, etc...


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25138926
duglambier
Posté le 08-01-2011 à 14:29:15  profilanswer
 

Attaques d'un groupe rebelle, 4 mors :
http://fr.news.yahoo.com/3/2011010 [...] e00ca.html

n°25139017
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-01-2011 à 14:44:04  profilanswer
 

Vended, quand on voit la carte, c'est plus claire.
Bechir garde une partie du pétrole et je pense qu'il fera tout pour conserver Abey.
 
duglambier, cette attaque est déplorable car ce sont des actes stupides comme celui-là qui peuvent faire échouer le processus de paix. C'est vraiment effroyable.


---------------
tada tada tada
n°25140310
vended
Posté le 08-01-2011 à 17:57:24  profilanswer
 

Deux petites cartes supplémentaire pour ceux qui pourraient croire à en lire les journaux qu'il ne restera plus du Soudan qu'un désert ingouvernable.

 

http://www.bbc.co.uk/nol/shared/spl/hi/world/10/sudan/img/sud_geography_464.jpg
http://www.catsg.org/cheetah/04_country-information/North-African-regions/sudan/sudan-sat2.jpg


Message édité par vended le 08-01-2011 à 18:06:04

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25141740
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-01-2011 à 21:09:22  profilanswer
 

C'est sur que ça fera des terres arables en moins.


---------------
tada tada tada
n°25161707
vended
Posté le 10-01-2011 à 20:33:48  profilanswer
 

Le referendum prendra fin dimanche prochain.
Les résultats sont attendus pour début Février.  ;)


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25164889
data_mk
Posté le 11-01-2011 à 01:18:57  profilanswer
 

aucunes frontières n'est intangible dans le temps finalement et ce quelque soit le continent ...

n°25165537
duglambier
Posté le 11-01-2011 à 08:38:32  profilanswer
 

20%  de participation au 10/01/2011 matin. 60% indispensable le 15 au soir sinon annulation du référendum

n°25165542
duglambier
Posté le 11-01-2011 à 08:39:38  profilanswer
 

33 morts dans des affrontements dans la région d'Abyei :
http://www.google.com/hostednews/a [...] f0f820.671

n°25170700
vended
Posté le 11-01-2011 à 16:25:14  profilanswer
 

Dommage collatéral de la scission : une forte montée de la méfiances entre les communautés noires et arabes.
 
http://www.emarrakech.info/Montee- [...] 52600.html


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25172267
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 11-01-2011 à 18:29:59  profilanswer
 

c'est pas vraiment "collatéral" quand ça existe depuis des siècles :O
 


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°25175075
vended
Posté le 11-01-2011 à 22:06:46  profilanswer
 

Ce n'est pas le racisme qui est jugé collatéral, mais sa hausse.  [:cerveau spamafote]


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25188285
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-01-2011 à 00:30:07  profilanswer
 

Les 60% de participation ont été dépassés.
L'indépendance est proche.


---------------
tada tada tada
n°25188321
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 13-01-2011 à 00:37:14  profilanswer
 

Patience, faut voir ce qu'il va se passer pour Abyei. :o
 
Pis il va vivre de quoi ce nouveau pays ?
Ils ont le pétrole ok, mais comment ils vont l'envoyer en Europe ? :o

n°25188886
duglambier
Posté le 13-01-2011 à 08:17:46  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Patience, faut voir ce qu'il va se passer pour Abyei. :o
 
Pis il va vivre de quoi ce nouveau pays ?
Ils ont le pétrole ok, mais comment ils vont l'envoyer en Europe ? :o


Via l'Ethiopie et le Kenya, ensuite par tankers ? Ok il faut construire les infrastructures....

n°25190236
vended
Posté le 13-01-2011 à 11:16:25  profilanswer
 

duglambier a écrit :


Via l'Ethiopie et le Kenya, ensuite par tankers ? Ok il faut construire les infrastructures....


Pour les prochaines années, ce sera comme c'était le cas du temps de l'unité, par la seule voie existante : l'oléoduc rejoignant les ports au nord du Soudan. (voir la carte que j'ai posté plus haut)

 

Après, le sud n'a évidemment pas envie de rester dépendant du nord. Il y a déjà des projets d'oléoduc vers le Kenya voisin, qui possède un accès à la mer et dont les liens économique avec le sud sont forts.

 

Ça ne se fera pas du jours au lendemain, ceci dit.

 


EDIT : Il n'est pas dit que le pétrole aille en Europe. Il n'ira peut être pas en Chine, qui soutenait et soutient toujours le nord, mais il y a des clients plus proche que l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 13-01-2011 à 11:18:01

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25190484
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 13-01-2011 à 11:35:00  profilanswer
 

vended a écrit :


EDIT : Il n'est pas dit que le pétrole aille en Europe. Il n'ira peut être pas en Chine, qui soutenait et soutient toujours le nord, mais il y a des clients plus proche que l'Europe.


L'Inde ?
 
Par contre, si ça sort au Kenya, les tankers devront passer devant la Somalie. Avec les pirates, ça risque d'être fun. :D

n°25197192
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-01-2011 à 22:15:01  profilanswer
 

C'est déjà le cas avec la Soudan puisque les pirates attaquent l'entrée dans la mer Rouge.


---------------
tada tada tada
n°25220260
duglambier
Posté le 16-01-2011 à 10:20:56  profilanswer
 

Le référendum est terminé. Déroulement correct dans son ensemble. Les 60% de participation ont été atteints. Sauf surprise, la sécession sera officialisée mi-février et le nouvel état créé en juillet 2011.
 
Reste à savoir le sort d'Abyei, des montagnes Nubas et de la région du Nil Bleu

n°25220439
vended
Posté le 16-01-2011 à 11:14:38  profilanswer
 

Ça me fait penser que le titre est trompeur. Il faudrait le changer.


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25220477
duglambier
Posté le 16-01-2011 à 11:21:14  profilanswer
 

vended a écrit :

Ça me fait penser que le titre est trompeur. Il faudrait le changer.


Fait

n°25220540
vended
Posté le 16-01-2011 à 11:31:17  profilanswer
 


Exactement ce à quoi je pensais.  :jap:  
 
 
Il y a eu une annonce comme quoi un chemin de fer entre le sud soudan et l'Ouganda est en projet.
De manière générale les investisseurs attendent l'indépendance officielle pour se jeter sur ce nouveau marché.
 
Il y a énormément de choses à construire dans ce nouvel état.


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25248251
vended
Posté le 18-01-2011 à 18:39:03  profilanswer
 

96% de participation au Sud-Soudan pour le référendum d'indépendance

Citation :

Une victoire de l'option sécessionniste mènerait à la partition du Soudan, plus vaste pays d'Afrique, ayant un pied dans le monde arabe et l'autre sur le continent noir, et à la création d'un nouveau pays, le 193e au monde.
 
Le taux de participation a atteint 96% au Sud-Soudan lors du référendum d'indépendance de cette région nichée au coeur du continent africain et appelée à devenir le 193e pays du monde, a annoncé mardi soir la commission référendaire.
 
"Le taux de participation au Sud-Soudan est de 96% et au sein de la diaspora de 97%", a déclaré à l'AFP George Maker Benjamin, porte-parole de la commission. Près de quatre millions d'électeurs s'étaient inscrits sur les listes pour ce scrutin historique, dont environ 3,8 millions au Sud-Soudan, selon les chiffres de la commission. Les Sud-Soudanais vivant au Sud, mais aussi dans le nord du pays et à l'étranger avaient le droit de participer à ce scrutin.
 
Selon la loi référendaire, au moins 60% des électeurs inscrits devaient voter afin que le résultat du scrutin soit jugé valide. La commission référendaire avait annoncé le 13 janvier que ce seuil avait été atteint.
 
Le taux de participation est de loin supérieur à celui enregistré lors des élections nationales d'avril, où seulement 62% des personnes inscrites s'étaient prévalues de leur droit de vote.
 
Le référendum, prévu dans l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman et en grande partie arabe, et le Sud, afro-chrétien, s'est déroulé du 9 au 15 janvier dans le calme selon les observateurs internationaux qui ont témoigné de sa "crédibilité".
 
La commission référendaire compile actuellement les voix, mais selon des premières indications, l'option sécessionniste devrait atteindre une majorité écrasante. Dans le comté de Yei, 98% des électeurs ont choisi l'indépendance, et à Wau, environ 94%, selon des résultats fournies par les bureaux de vote locaux.
 
Une victoire de l'option sécessionniste mènerait à la partition du Soudan, plus vaste pays d'Afrique, ayant un pied dans le monde arabe et l'autre sur le continent noir, et à la création d'un nouveau pays, le 193e au monde.


 
http://www.lalibre.be/actu/interna [...] dance.html
 
Le résultat était largement prévu ainsi, pas de surprise. Et pourtant je trouve ça un peu dommage que la victoire soit si écrasante, ce genre de score Chiraquien rappelle bien des plébiscite organisées dans les dictatures ou pseudo démocratie.
 
Il va falloir changer beaucoup de cartes maintenant.  :p


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25255172
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 19-01-2011 à 10:21:37  profilanswer
 

C'est comme si tu demandais aux Palestiniens s'ils veulent un pays a eux ou pas. On aurait surement le meme score...

n°25295616
duglambier
Posté le 23-01-2011 à 08:12:23  profilanswer
 

Bon, environ 99% de pro-Indépendance. La déclaration officielle n'aura pas lieu avant Juillet.
 
Reste à régler le problème de la nationalité (300 000 Sud Soudanais vivent dans le nord et moins de 100 000 nordistes dans le sud), les frontières, la question d'Abyei.
 

n°25296626
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 23-01-2011 à 12:51:07  profilanswer
 

Il me semble que la question de la nationalité est relativement claire. Les sud-soudanais qui vivent au nord seront dépossédé de la nationalité et seront considéré comme des étrangers. Je suppose qu'ils acquerront dans le même temps la nationalité sud-soudanaise.

n°25313998
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 25-01-2011 à 00:31:55  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Bon, environ 99% de pro-Indépendance. La déclaration officielle n'aura pas lieu avant Juillet.


Source ?
 
http://welections.wordpress.com/20 [...] the-194th/ parle de 90%.
 
EDIT : http://abonnes.lemonde.fr/afrique/ [...] _3212.html
http://abonnes.lemonde.fr/afrique/ [...] id=1067666


Message édité par VictorVVV le 25-01-2011 à 00:36:27

---------------
Signature des messages
n°25439636
igloo03
Posté le 06-02-2011 à 12:50:48  profilanswer
 

Les chiffres sont surement revus à la baisse pour faire meilleure figure ;)

n°25469029
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-02-2011 à 00:31:38  profilanswer
 

Que ce soit 90% ou 98%, cela revient au même, c'est une quasi-unanimité.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Sud Soudan : vers un 193ème pays ?

 

Sujets relatifs
NOUVEAU MAZE LE PATRON & KOESTLER (LE CONTRAT)Nouveau sujet de présentation
Ascension Mont Blanc 2011Sprigbreak printemps 2011
[Questionnaire] Vous avez travaillé aux Pays-Bas ?Politique Europe de l'Ouest : résultats des élections locales grecques
Le beaujolais nouveau est déjà arrivéschwarzie un nouveau film avec cameron
[Topik unique] Retour vers le futurAscension Mont blanc 2011
Plus de sujets relatifs à : Sud Soudan : vers un 193ème pays ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR